+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:03:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S extraire en plaine  (Lu 5885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 01 Juillet 2022 - 09:21:32 »

Bonjour,

J ai beaucoup volé en moyenne montagne durant des années et je ne rendais pas compte combien il était facile d y tenir ou s en extraire. On a toujours un petit dynamique souvent de brise de pente qui permet de tenir et rester au dessus du relief, du coup il est facile de chercher des bulles et même si on les prend comme un manche c est pas grave, on retourne au dynamique et on recommence.

Maintenant que je vis en plaine avec un site de 80m de haut c est carrément plus galère:
Le dynamique est moins présent et moins fort sur une pente souvent moins raide, c est assez chaud il faut vraiment gratter les arbres en priant pour pas se faire degueuler et être sur de garder assez de finesse pour pouvoir rejoindre l atterro
Donc pas de quoi dépasser la crête donc proche du relief donc pas possible d enrouler quoi que ce soit. A moins de s éloigner direct du relief pour chercher en avant mais avec 80m on est tout de suite au tas après avoir accroché des petits trucs trop bas pour être correctement formés.

Comment que ça marche le vol de plaine en décollage faible dénivelé ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2022 - 09:28:31 »

 soleil

Il faut ( liste non exhaustive, et pas completement pertinente ):

- minimum une enzo 3 ou zeno 2.
- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).
- un vent soutenu pour optimiser sa trace et faire une distance deux points.
- ne pas etre deja alcoolique, car tu risques de picoler apres une journee passee a attendre le cycle.
- decoller uniquement de Chamery / Charmoiles pour assurer un temps de vol respectable.
- accepter de se laisser decaler pour se vacher au bout de 5km. Et recommencer. encore. et encore.
- etre cocu.
- etre patient.
- etre bagarreur.
- aimer bronzer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2022 - 12:25:59 »

Bonjour,

J ai beaucoup volé en moyenne montagne durant des années et je ne rendais pas compte combien il était facile d y tenir ou s en extraire. On a toujours un petit dynamique souvent de brise de pente qui permet de tenir et rester au dessus du relief, du coup il est facile de chercher des bulles et même si on les prend comme un manche c est pas grave, on retourne au dynamique et on recommence.

Maintenant que je vis en plaine avec un site de 80m de haut c est carrément plus galère:
Le dynamique est moins présent et moins fort sur une pente souvent moins raide, c est assez chaud il faut vraiment gratter les arbres en priant pour pas se faire degueuler et être sur de garder assez de finesse pour pouvoir rejoindre l atterro
Donc pas de quoi dépasser la crête donc proche du relief donc pas possible d enrouler quoi que ce soit. A moins de s éloigner direct du relief pour chercher en avant mais avec 80m on est tout de suite au tas après avoir accroché des petits trucs trop bas pour être correctement formés.

Comment que ça marche le vol de plaine en décollage faible dénivelé ?  hein ?

Et puis, si tu parviens à t'extraire par miracle, les lignes de vols sont plus compliquées à lire qu'à la montagne.  Surtout si il y a du thermique bleu. 


soleil

Il faut ( liste non exhaustive, et pas completement pertinente ):

- minimum une enzo 3 ou zeno 2.
- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).
- un vent soutenu pour optimiser sa trace et faire une distance deux points.
- ne pas etre deja alcoolique, car tu risques de picoler apres une journee passee a attendre le cycle.
- decoller uniquement de Chamery / Charmoiles pour assurer un temps de vol respectable.
- accepter de se laisser decaler pour se vacher au bout de 5km. Et recommencer. encore. et encore.
- etre cocu.
- etre patient.
- etre bagarreur.
- aimer bronzer.
on sent le vécu.   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2022 - 13:24:41 »

Je reprend la liste de Xanarz:

- minimum une enzo 3 ou zeno 2.:
J ai une Magic  Embarassé

- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).:
Au deco? Parce que les cycles en l air pour les comprendre il faut être... en l air!

- un vent soutenu pour optimiser sa trace et faire une distance deux points.:
La limite vent suffisant pour tenir et vent trop fort et rafaleux pour voler semble faible sur petit site

- ne pas etre deja alcoolique, car tu risques de picoler apres une journee passee a attendre le cycle.:
Et merde...

- decoller uniquement de Chamery / Charmoiles pour assurer un temps de vol respectable.:
Je parle de plaine plaine (ici la Nièvre ) comme y en a beaucoup en France en dehors de Rhone Alpes, Sud, Auvergne, ...

- accepter de se laisser decaler pour se vacher au bout de 5km. Et recommencer. encore. et encore.
- etre cocu.:
Et merde

- etre patient.
- etre bagarreur.
- aimer bronzer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Juillet 2022 - 13:45:32 »

- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).:
Au deco? Parce que les cycles en l air pour les comprendre il faut être... en l air!

Oui, le plus important, c'est de décoller au bon moment (en début de cycle)... Le pire timing c'est en fin de cycle : c'est bon juste le temps de te mettre en l'air, ensuite tout s'éteint d'un coup et puis c'est le tas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2022 - 14:40:43 »

- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).:
Au deco? Parce que les cycles en l air pour les comprendre il faut être... en l air!

Oui, le plus important, c'est de décoller au bon moment (en début de cycle)... Le pire timing c'est en fin de cycle : c'est bon juste le temps de te mettre en l'air, ensuite tout s'éteint d'un coup et puis c'est le tas !



Cool merci
Ça m’amène une autre question : pour un site aussi petit avec l atterro et sa manche a air juste en dessous du déco visibles depuis celui-ci et où on constate aussi une activité cyclique sur cette manche.
Est parce qu un cycle thermique « pompe » jusqu’à l atterro? et dans ce cas s il y a du vent en haut et du vent en bas ça veut dire qu on est en plein dans un cycle établi? (Et durera au minimum  le temps de remonter toute la pente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Juillet 2022 - 15:46:59 »

Ça peut être ça oui... Ensuite faut voir au cas par cas, expérimenter, etc...
Le plus simple et rapide, ça serait de parler à des gens qui ont l'habitude de ce déco pour qu'ils te donnent leurs tuyaux... Si c'est le genre d'endroit désert la plupart du temps, alors il faut expérimenter en te disant qu'au pire, remonter 80m de déniv n'est pas la mer à boire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Juillet 2022 - 17:04:20 »

- etre bon dans le timing avec les cycles ( et apprendre a les comprendre).:
Au deco? Parce que les cycles en l air pour les comprendre il faut être... en l air!

Oui, le plus important, c'est de décoller au bon moment (en début de cycle)... Le pire timing c'est en fin de cycle : c'est bon juste le temps de te mettre en l'air, ensuite tout s'éteint d'un coup et puis c'est le tas !



Cool merci
Ça m’amène une autre question : pour un site aussi petit avec l atterro et sa manche a air juste en dessous du déco visibles depuis celui-ci et où on constate aussi une activité cyclique sur cette manche.
Est parce qu un cycle thermique « pompe » jusqu’à l atterro?

souvent, le thermique qui fait sortir ne part pas de la pente, mais depuis le plat plus au vent

le déco plaineux/colineux est un truc d'opportuniste patient. de parapentiste en fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2022 - 19:27:01 »

Et à ajouter à la liste : une fois que tu t'es extrait et que tus as trouvé la pompe du siècle, tu as 5 min pour appeler le référent de la tour de contrôle la plus proche pour libérer l'espace aérien dans lequel tu viens d'entrer, et tu passeras ton vol à craber entre les zones !

Je dis ça mais il y a aussi quelques avantages à la plaine. en cas de plouf tu remontes vites pour remettre un jeton, les pièges aérologiques sont rares une fois en l'air, on peut suivre les rues de nuages et on voit les cunimb arriver de loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2022 - 21:41:33 »

souvent, le thermique qui fait sortir ne part pas de la pente, mais depuis le plat plus au vent

le déco plaineux/colineux est un truc d'opportuniste patient. de parapentiste en fait

S écarter direct du relief? A 80m pour disons finesse 8 ça fait 640m de vol droit sachant que tu dois compter le retour à l atterro et la phase d’approche si ça accroche pas ça laisse pas beaucoup de place pour trouver quelque chose  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Juillet 2022 - 21:45:23 »

Ça peut être ça oui... Ensuite faut voir au cas par cas, expérimenter, etc...
Le plus simple et rapide, ça serait de parler à des gens qui ont l'habitude de ce déco pour qu'ils te donnent leurs tuyaux... Si c'est le genre d'endroit désert la plupart du temps, alors il faut expérimenter en te disant qu'au pire, remonter 80m de déniv n'est pas la mer à boire !


C est ce que je fais d autant que j essaie d y aller après le taf mais j arrive toujours après la bataille (vers 18h) et donc plouf... (j étais habitué à un site qui volait tranquillement jusqu au couché du soleil  soleil )

Le week-end y a déjà plus de monde et questionner pour essayer de comprendre le truc  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2022 - 00:49:37 »

souvent, le thermique qui fait sortir ne part pas de la pente, mais depuis le plat plus au vent

le déco plaineux/colineux est un truc d'opportuniste patient. de parapentiste en fait

S écarter direct du relief? A 80m pour disons finesse 8 ça fait 640m de vol droit sachant que tu dois compter le retour à l atterro et la phase d’approche si ça accroche pas ça laisse pas beaucoup de place pour trouver quelque chose  Shocked

non ce que je veux dire, c'est que tu survis et tu gagnes tout ce que tu peux sur la pente de ton déco puis, le thermique principal, celui qui te fait vraiment gagner de quoi te barrer, il déclenche souvent en avant de la pente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Juillet 2022 - 12:10:18 »

Mon avis de Mauvais qui vole principalement en « plaine»

La grosse difficulté c'est que le premier virage va décider de la suite du vol, soit tu trouve un truc qui monte fait demi tour dedans, et en général tu vas voler plus de 2 minutes, soit tu trouve pas, et tu fais un 90 degré vers l'attero pour plier et remonter à patte au plus vite, un peu comme si on faisait une anti-X-alps où il faudrait enchainer le plus de plouf en 4h Sourire  Puis tu te rend compte que tu as fait 50 km aller puis retour soit 5 L d'essence pour 4x 2  minutes de vol et tu de dit qu'un ULM à 10 L/h de vol c'est vachement écolo en fait. Bref il faut attendre le cycle, espérer qu'il y ait pas 15 pilotes devant toi qui te font rater le cycle, et si un fusible se sacrifie c'est mieux.   Bref manche à air tendue, plutôt vers le haut, bruit des feuilles, voile qui tient en statique au dessus de la tête (En Bonus, c'est comme tremper un orteil dans mer avant de plonger, ça dit pas tout, mais si c'est pourri tu va le sentir, mais en gros si des rafales à la con font que j'arrive pas à tenir ma voile en statique, je décolle pas)

Un gros facteur de risque c'est que pour tenir il faut du vent, je passe sur le gonflage dans du vent fort, mais parfois 200m au dessus du déco le vent à pris 10 km/h et tout à coup tu n'avances plus.  Donc (IMHO) le vario-GPS avec vitesse sol est un élément de sécurité indispensable, ça te permet de savoir combien de marge tu doit garder et de prendre la décision d'aller poser au barreau avant de faire un départ en cross non désiré.  L'autre question qui tue c'est qu'est-ce qu'il y a derrière ? un plateau sous le vent parcouru par les rouleaux ?  10 km de forêt où la vache va être compliqué ? ou au contraire un attéro officiel 500m derrière le déco.  Ça change pas mal la stratégie en terme de Est-ce que j'accepte de me laisser reculer pour garder le thermique Si tu sais que tu poser derrière  c'est pas forcément un problème. Si tu as une voile qui avance moins et 10km de sapins derrière, perdre le thermique à 300m sol 1000m derrière le déco dans 30km/h de vent c'est pas une situation d'avenir.

Après l'autre arnaque c'est le 2e thermique, et là je maîtrise pas assez, donc quand je veux faire du cross je fais surtout de l'auto-stop en regardant les copains au plafs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 02 Juillet 2022 - 12:28:08 »

A vous lire je dois être un pilote hors norme … Je vole 80 % de mon temps en plaine. Oui il m arrive de faire des ploufs mais c est devenu assez rare. Cela ne veut pas dire que je m extrais à chaque fois mais le soaring 100 m au dessus de la crête c’est courant. Le week end dernier d’énormes vols depuis Henouville avec moins de 100 m de dénivellé. Il suffit de regarder les traces pour ce rendre compte que ce n’était pas plouf ou plaf. Il y a vraiment une technique spéciale à acquérir en pratiquant. Le site doit être aussi adapté … assez large.

La technique classique de sortie est la méthode du sapin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Juillet 2022 - 13:24:39 »

Hello

Je pense que les remarques au dessus valent surtout sur les touts petits sites, qui ne permettent pas de tenir dans le dynamique (dans la Nièvre, je connais surtout Grenois, et sur ce site pas de souci pour tenir en dynamique simplement avec l'appui du vent météo. Du coup c'est beaucoup plus simple, on décolle dans le dynamique et on attend la bulle en faisant des 8 en appui)

Sinon, sur ces fameux mini sites où si on ne chope pas le cycle ça finit posé (voir dans les vignes...), la meilleure technique pour moi c'est la voile levée, et attendre de sentir qu'elle a envie d'y aller, on se fait tirer par les cuissardes... C'est que le thermique commence à passer. Là je décolle, en espérant que le cycle dure plus de 20 secondes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Juillet 2022 - 20:06:44 »

Très intéressant tout ça!
 voler



A vous lire je dois être un pilote hors norme … Je vole 80 % de mon temps en plaine. Oui il m arrive de faire des ploufs mais c est devenu assez rare. Cela ne veut pas dire que je m extrais à chaque fois mais le soaring 100 m au dessus de la crête c’est courant. Le week end dernier d’énormes vols depuis Henouville avec moins de 100 m de dénivellé. Il suffit de regarder les traces pour ce rendre compte que ce n’était pas plouf ou plaf. Il y a vraiment une technique spéciale à acquérir en pratiquant. Le site doit être aussi adapté … assez large.

La technique classique de sortie est la méthode du sapin.


C est justement là que je veux arriver, comprendre le fonctionnement pour savoir quand ça vaut le coup ou pas. J imagine que si tu voles 80% du temps tu n y va pas au petit bonheur la chance mais sais quand ça vole ou pas en fonction des conditions, etc…

Méthode du sapin? hein ?
Soit ça passe, soit tu fini au sapin? Culotté comme méthode  Shocked  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 02 Juillet 2022 - 21:04:35 »

Méthode du sapin :
L’idée est de sortir le plus haut possible plus au ou moins au dessus du déco (certains sites ne le permettent pas).
On commence par un appui thermo-dynamique puis on monte sur la premier thermique en acceptant de se faire décaller un peu. On quitte ce thermique par l’avant en allant chercher le thermique qui est devant.
On recommence 2 ou 3 fois pour arriver dans la colonne plus large pour s’extraire.
Si on loupe le thermique on recommence au début.
Ce qui compte aussi c’est ce qui se situe dans la dérive … souvent seule la technique du sapin peut permettre de passer les premiers kilomètres.

La clé est donc d’avoir du vent pour tenir un peu en dynamique. Après il y a des jours sans vent et là c’est plouf ou plaf. Avec des pentes de moins de 100 m de dénivelé, on peut faire 4 ou 5 ploufs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 03 Juillet 2022 - 07:15:37 »

Salut baba58...

C'est bien de prendre des conseils.. mais faut pas trop intellectualiser non plus, le feeling et la pratique sont irremplaçables...

Le gros avantage de 80m de déniv c'est que tu pourras essayer plusieurs fois et même à pied tu sera vite de nouveau au déco  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Juillet 2022 - 19:37:34 »

Il faut ( liste non exhaustive, et pas completement pertinente ):

(...)
- decoller uniquement de Chamery / Charmoiles pour assurer un temps de vol respectable.
(...)

Et du coup s'empaler une douzaine de fois sur un piquet de vigne (oui, mais de Dom Pérignon !) avant d'arriver à s'extraire.  effray


S écarter direct du relief? A 80m pour disons finesse 8 ça fait 640m de vol droit sachant que tu dois compter le retour à l atterro et la phase d’approche si ça accroche pas ça laisse pas beaucoup de place pour trouver quelque chose  Shocked

A 8 de finesse-sol pour une aile à 8 de finesse-air cela pourrait laisser croire que tu tentes ta chances par vent nul. S'extraire en plaine par vent nul ça me paraît réservé à une élite. Elite dont je ne fais pas partie, ce qui ne m'a pas empêché de faire de très beaux vols de plaine. En effet, il me paraît sage d'assurer les 15 km/h de vent météo pour tenir en dynamique en attendant le cycle (ou 15 km/h en rafales, mais les rafales il me semble qu'en général ce sont les cycles). Auquel cas la finesse-sol peut connaître des variations très importantes tant que l'ascendance n'est pas trouvée : souvent inférieure, voire négative si tu t'es fait mettre dans de sales draps (lorsque la Vx est négative, pas la Vz... ne pas oublier de monter l'accélérateur !).

Du coup, dès lors qu'on a trouvé un thermique en plaine, il n'est pas rare de se laisser monter rien qu'en restant face au vent sans même essayer d'enrouler... trop facile !

PS : tout cela suppose de savoir décoller par vent modéré à fort, donc d'avoir bouffé du gonflage à gogo (mais en plaine quand ça ne tient pas les distractions sont rares, sauf glacière à proximité). Les plaineux ont la réputation de ne pas trop mal gérer le vent fort au déco, tu comprends pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything