+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:42:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rupture de suspente de stab et virage opposé  (Lu 7846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 25 Septembre 2019 - 09:03:27 »

...
Quelqu'un, sur une aile donnée, dans un cas particulier, a observé que ça tournait à droite.
...
En fait non, ça tournait à gauche, du côté opposé au stab pété (celui de droite).

Pour reprendre le schéma de Laurent, je suis d'accord que la RFA se décale vers la droite.
Mais en réalité la RFA s'oppose au poids qui est toujours vertical. Donc la RFA est verticale, c'est l'ensemble qui pivote sur l'axe du roulis, non ?
Salut

La RFA peut être opposée au poids apparent et ne pas être verticale.
Et si l'ensemble tourne il faut aussi qu'il y ait une force pour entretenir cette rotation ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #26 le: 25 Septembre 2019 - 09:23:39 »

Ah oui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 25 Septembre 2019 - 09:31:54 »

Mais en réalité la RFA s'oppose au poids qui est toujours vertical.
Sauf en virage.  Justement.  C'est peut-être la clef du truc : au moment de la rupture, la RFA s'incline sur la droite.  Pour équilibrer, le vecteur poids doit s'incliner vers la gauche, cela se produit par l'ajout d'une accélération latérale qui cause une mise en virage (accélération centrifuge)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Septembre 2019 - 09:48:47 »

Moi je dis comme seCanto la voile pivote (imaginez une moitié de voile en moins) , par contre le pilote instinctivement fait un appui sellette à droite pour rester en ligne ce qui engendre le virage.


* Virage.jpg (55.55 Ko, 666x436 - vu 188 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Septembre 2019 - 10:02:29 »

Bonjour à tous,

J’arrive sur le fil, laissez moi un peu de temps pour lire Sourire...
Petite remarque pour l'anecdote Et faire sourire :
Le dessin initial modifié par Laurent pour apporter un éclairage date si je me souviens bien de... 1999 Clin d'oeil
Quand j’avais proposé ma première analyse sur le virage...
Cela ne nous rajeunit pas Sourire

Une autre remarque pour éviter la confusion droite/gauche avec le cas de rupture servant s’exemple, « faire comme si » l’aile et le pilote étaient vus de face au lieu de dos Sourire...

Je lis et essaie d’apporter un éclairage...

À bientôt,

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2019 - 10:14:46 »

(imaginez une moitié de voile en moins)
Alors justement, qui a un avis sur le comportement (virage, pas de virage, de quel côté) qui serait engendré par la perte de tout un côté du suspentage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 25 Septembre 2019 - 10:26:58 »

(imaginez une moitié de voile en moins)
Alors justement, qui a un avis sur le comportement (virage, pas de virage, de quel côté) qui serait engendré par la perte de tout un côté du suspentage ?

Tout dépend de l'attitude du pilote dans sa sellette mais s'il n'y a plus de portance du tout d'un coté ça ne va pas être facile de rester en configuration stable.
En supposant que l'élévateur soit relié au milieu, ça vole surement.


* Virage.jpg (19 Ko, 296x436 - vu 177 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 25 Septembre 2019 - 10:37:06 »

S'il perd tout un côté du suspentage (rupture maillon, par exemple), l'attitude du pilote dans la sellette importe peu: il se retrouve suspendu par un seul maillon, c'est un poids mort (au figuré, dans un premier temps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 25 Septembre 2019 - 10:42:57 »

J'ajoute que la réponse est connue car ça a été testé il y a quelques années.
C'est donc un petit jeu : essayez d'imaginer (ou de calculer pour les plus scientifiques) ce qui peut se passer dans un cas pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #34 le: 25 Septembre 2019 - 10:50:26 »

Heu ... ça dépend ?

J'ai bon ?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 25 Septembre 2019 - 10:51:21 »

S'il perd tout un côté du suspentage (rupture maillon, par exemple), l'attitude du pilote dans la sellette importe peu: il se retrouve suspendu par un seul maillon, c'est un poids mort (au figuré, dans un premier temps).
Effectivement, ça marche, je roofus de me mouiller pour le sens de rotation, ou pas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 25 Septembre 2019 - 11:52:51 »

J'ajoute que la réponse est connue car ça a été testé il y a quelques années.
C'est donc un petit jeu : essayez d'imaginer (ou de calculer pour les plus scientifiques) ce qui peut se passer dans un cas pareil...

Je dirais que dans un premier temps ce qui reste "shoot" pour aller chercher la vitesse qui manque. Puis selon la voûte, la longueur du cône, ... Le pilote tourne autour de l'aile ou passe en SAT.
Après la réponse facile c'est "SECOURS !"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #37 le: 25 Septembre 2019 - 12:10:21 »

Citation
Le pilote tourne autour de l'aile ou passe en SAT.

Ben ça dépend hein, la moitié de voile qui traine derrière doit largement compenser non ? 

Moi j'dis qu'ça vole droit épicétou ...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 25 Septembre 2019 - 12:31:19 »

... testé il y a quelques années.
spoiler alert : 
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 25 Septembre 2019 - 12:45:52 »

Il y en a toujours qui ne veulent pas laisser les autres jouer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #40 le: 25 Septembre 2019 - 12:48:28 »

Il est baléze Choucas ... Rigole

Un esprit chagrin dirait qu'il connaissait la vidéo ... Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 25 Septembre 2019 - 14:04:17 »

Sinon pour expérimenter on peut faire une oreille, ça coûte moins cher que couper la suspente de stabilo, c'est nettement moins risqué et ça fait à peu prés le même effet.

Pour l'explication je comptais partir des oreilles de Dumbo pour que çà soit plus clair, mais j'ai peur de me faire incendier par la meute de de Brigitte Bardot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 25 Septembre 2019 - 23:11:21 »

Bonjour à tous Sourire

mon interprétation de ce qui se passe :

un stabilo (disons le gauche) perd une suspente, il se dégonfle et fasseye. plus de portance sur sa surface qui a disparu, un peu de trainée supplémentaire (très peu, car pas beaucoup de tissu impliqué).

comme le propose Laurent, la RFA s'incline et se décale vers la droite.

Cela produit un moment de roulis vers la droite, l'aile se met à s'incliner un peu, et une accélération en rotation de l'aile autour du CG (disons le pilote) vers la droite s'installe.

Comme l'aile roule vers la droite, elle glisse un peu (dérapage du côté du roulis), donc l'écoulement est momentanément dissymétrique et vient plutôt de la droite.

Par effet girouette, le vent étant désaxé, l'aile entame un lacet vers la droite pour se ré-axer (différence de portance entre les stabilos due à la différence d'incidence, qui tend à "symétriser" l'écoulement, voir un précédent papier des chroniques).

roulis à droite, lacet à droite, elle entame un léger virage, et la composante de portance orientée vers l'intérieur du virage donne une accélération centripète.

comme ça tourne un peu, le pilote est le lieu d'une accélération centrifuge, vers l'extérieur du virage (vers la gauche donc)

lorsque la composition poids + accélération centrifuge compense exactement et s'aligne avec la RFA inclinée, le système est de nouveau stable, mais en virage léger.

Après, cela dépend des caractéristiques de stabilité spirale ou non de l'aile.

Prêt pour les commentaires Sourire


Bons vols,

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 27 Septembre 2019 - 08:48:37 »

Bel exploit et bel exercice d'expliquer cela sans shéma!
Pour ma part c'est pas complètement clair pour le roulis.

En fait, pour moi, si on enlève une partie de la portance sur l'extrémité de l'aile gauche en effet la RFA se décale vers la droite, mais ensuite l'aile roule vers la gauche ; elle effectue une rotation anti-horaire si on se place à la place du pilote ou si on la regarde par l’arrière. en même temps le pilote se déplace vers la droite.

A partir de "Par effet girouette..." c'est pas clair pour moi non plus je vois l'aile déraper du coté ou il manque le stabilo donc par effet girouette elle tourne vers le coté ou il manque le stabilo... c'est à dire qu'elle fait un virage à gauche dans notre cas si on est à la place du pilote et dans le sens antihoraire si on regarde l'aile par dessus.

Bon désolé, j'aurais préféré écrire que j'ai tout compris mais c'est pas le cas...
C'est peu-être mon imagination avec Dumbo qui m'a embrouillé l'esprit    la prise de t?te  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 27 Septembre 2019 - 09:30:26 »

En fait, pour moi, si on enlève une partie de la portance sur l'extrémité de l'aile gauche en effet la RFA se décale vers la droite, mais ensuite l'aile roule vers la gauche ; elle effectue une rotation anti-horaire si on se place à la place du pilote ou si on la regarde par l’arrière. en même temps le pilote se déplace vers la droite.
Le point d'application de la portance se décale vers la droite, oui.  Mais, à cause de la voûte dissymétrique, la portance s'incline également vers la droite, au point que sa directrice croise la verticale AU DESSUS du centre de gravité de l'ensemble.  C'est cela qui crée un couple de roulis vers la droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 27 Septembre 2019 - 09:55:10 »

Et pour “l’effet girouette” qui explique le lacet à droite :

Quand l’aile se met en mouvement de roulis à droite, elle dissymétrise l’ecoulement.
Le vent vient un peu de sa droite. Ok ?

Quand le vent est décalé d’un côté, nos ailes se mettent face au vent.
Elles sont stables en lacet (sinon bonjour pour les piloter !).
C’est exactement pareil que lors d’un deco lorsque tu n’es pas axé, elle se tourne toute seule “vers le vent”.
Pour voir l’explication de cet effet girouette : voir la chronique sur le virage, la deuxième qui parle du lacet. Je l’avais déjà dit d’ailleurs plus haut... un mauvais point pour toi qui répond avant d’essayer d’avoir tout lu SourireSourireSourire

Avec le post précédent de hub, tu devrais y arriver. Dis moi si ok Sourire

Ton hypothèse serait bonne si la portion d’aile qui disparaît était plus grande.
Dans ce cas, la rfa se déplace plus et s’incline moins. L’axe de la rfa passe à droite du pilote au lieu de passer à gauche.
L’aile roule à gauche, cas classique d’une fermeture.

Bons vols

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 27 Septembre 2019 - 13:51:01 »

Ca y est; c'est clair pour moi pour le roulis.

J'avais vraiment pas compris qu'elle pouvait rouler du coté ou il y a encore le stabilo !

Du coup vos explications me paraissaient soit inversées soit incompréhensibles.

Pour l'effet girouette par contre c'est très clair pour moi (enfin je crois...) mais çà l'était déjà avant et j'ai bien lu, Olivier, tout ce que tu as écrit hein ?. En résumé l'aile s'aligne dans le sens du vent apparent et donc elle tourne vers le vent apparent.
Merci de m'enlever ce mauvais point que je pense non justifié, et si tu le penses aussi bien sur! (sinon je prends le double...Et après 5 mauvais point c'est le blâme, et après 5....) je sors

Donc dans notre cas elle est en dérapage du coté ou il y a encore le stabilo (elle crabe) du coté ou il y a encore le stabilo et donc tourne de ce coté.

Ensuite, Olivier, merci pour ton dernier paragraphe car c'est exactement le comportement que je croyais qu'une voile aurait si on lui enlevait son stabilo, je n'avais pas imaginé qu'il pourraient se produire l'inverse!

Bon WE en espérant que dans vos coins respectifs ça vole; ici (Gard) on a de l'Ouest et c'est pas bon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #47 le: 27 Septembre 2019 - 13:55:27 »

qu'il pourrait; Je vais me prendre un coup de fusil par Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 27 Septembre 2019 - 18:21:45 »

Bon d’accord.... mauvais point supprimé  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.