+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:16:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réviser son brevet initial: Application iPad/iPhone  (Lu 8581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 08 Décembre 2016 - 21:02:14 »

Bonjour à tous  salut !

En commençant à réviser pour mon brevet j'ai cherché une application iPhone pour travailler partout... j'en ai pas trouvé... du coups j'en ai fait une !
Rendez vous sur https://itunes.apple.com/fr/app/ipara-quizz/id1180439026?mt=8# pour ceux que ça intéresse!

N'hésitez pas à me faire remonter vos remarques ou demandes d'évolutions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2016 - 23:40:43 »

Perso j'ai utilisé ça (ça marche très bien sûr iPone) pour le BP et pour le BPC aussi plus le référentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2016 - 10:15:16 »

Tant qu'on y est, je signale aussi

http://qcm.ffvl.fr/

pour ceux qui seraient passés à côté…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Décembre 2016 - 22:44:09 »

T'as pas regardé ce qu'était mon lien Gilles avant de poster?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 10 Décembre 2016 - 00:20:57 »

T'as pas regardé ce qu'était mon lien Gilles avant de poster?  Tire la langue

À vrai dire, j'avais même pas vu qu'il y avait un lien…  Embarassé

Et j'ai cru que ton "ça" s'appliquait à l'appli de YannPara.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Décembre 2016 - 18:21:48 »

Et j'ai cru que ton "ça" s'appliquait à l'appli de YannPara.  je sors

rien à voir il aurait pas mis "ça".. il aurait mis "cette magnifique application"  mort de rire !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Décembre 2016 - 13:18:13 »

Attends mais en plus... C'est 5 euros pour avoir accès à toutes les questions ?!  quoi
C'est une blague ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 15 Décembre 2016 - 13:28:56 »

C'est une blague ?

non, c'est l'esprit Apple  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Décembre 2016 - 21:11:41 »

Attends mais en plus... C'est 5 euros pour avoir accès à toutes les questions ?!  quoi
C'est une blague ?
Déjà je force personne à acheter il me semble  hein ?
Ensuite de base elle est gratuite pour pouvoir se faire une idée avant de débourser le moindre €
et ensuite si ça plait 5€ c'est à peine plus qu'un BigMac... ou une  trinquer voir 2h de parking à Paris !

Enfin pour ceux qui connaissent iParapente (que je développe également sur mon temps libre) ils sauront que, dans la mesure de mes capacités, j'ai toujours fais évoluer l'app avec les commentaires que l'on me faisait en me croisant sous une  vrac directement par email ou via ce forum, et le principe sera identique pour celle-ci. Je ne pense pas que McDo fasse évoluer la recette du BigMac avec vos remarques qd vous débourser 5€ chez eux !

Après rien ne vous empêche d'en créer une gratuite si cela vous dis ! (pour info le droit d'entrée annuel de l'AppStore est de 90€ par an et une simple app comme ça prends environ 70h de développement... et quand on a une famille, une passion pour tout ce qui vol et un vrai travail rien de tout ça n'est négligeable, après le jour où ça me rends millionaire promis ça sera gratuit)

En tout cas merci les gars pour ces commentaires hautement constructifs !  Shocked 

C'est une blague ?

non, c'est l'esprit Apple  canap
forum de parapente quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Décembre 2016 - 10:51:09 »

Citation
Ensuite de base elle est gratuite pour pouvoir se faire une idée avant de débourser le moindre €
Je pense que tu es passé à côté de l'esprit de partage qui reigne dans notre communauté.
Mais je vais supposer que tu es nouveau dans le vol libre, et j'espère que ta vision des choses évoluera au contact de toutes les personnes géniales que tu rencontreras grâce à cette activité.

Imagine un instant ta pensée appliquée dans la vraie vie.
Des mecs bossent d'arrache-pied pour entretenir un déco / attéro, négocier avec les locaux, les associations de piafs, les chasseurs, et j'en passe... Tout ce boulot pour qu'on puisse voler en tant que simples consommateurs.
Si on suit ton raisonnement, le premier vol sur leur site devrait être gratuit, ça permet de se faire une idée, mais après c'est XX euros le droit d'entrée. Ben oui, ça a demandé du temps et de l'argent tout ça.
Tu seras également sûrement amené à poser des questions ici pendant ta progression. Parfois des gens prendront beaucoup de temps à te répondre. Parfois ils auront même payé de leur temps et/ou de leur poche des formations de monitorat BE, fédéral...
Tu les verrais te répondre partiellement, puis te demander de l'argent pour le reste de la réponse, sous prétexte que leurs compétences leur ont demandé de l'argent ?

Car c'est ça le monde que tu me décris. Ou apparement on mange aussi mal qu'on aime se faire racketter.

Citation
Après rien ne vous empêche d'en créer une gratuite si cela vous dis
Quand je préparais le BP, je n'avais rien trouvé qui m'allait pour bosser correctement le QCM.
Il y avait une base ACCESS téléchargeable sur le site de la fédé, qui avait le mérite d'exister, mais demandait d'être sur un PC, sous Windows, ce qui n'est pas mon cas.
Alors j'ai écris un truc multi-plateformes (desktop, mobile, tablette), multi-OS (Linux, Windows, Mac), qui soit disponible pour le plus grand nombre. Car si j'avais ce besoin, possiblement d'autres l'avaient également.

De fil en aiguille mon projet, d'abord hébergé chez moi, a été intégré au site de la fédé pour plus de visibilité. Tu pourras retrouver mon projet sur http://qcm.ffvl.fr/
Note que je ne suis pas à la fédé, je suis juste simple bénévole et je code aussi sur mon temps libre.
Plus récemment, j'ai écris une appli Android pour améliorer encore l'expérience (cf https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.airnux.qcmffvl)
Et tu sais quoi ? Non seulement tout ça m'a pris mais alors BIEN plus que 70h, mais en plus c'est gratuit, sans pub, et c'est même du logiciel libre.

Tu dois trouver ça stupide, à minima étrange.
Savoir que mon travail a servi, sert, et servira de nombreuses années à plein de futurs volatiles suffit à me rendre heureux, à justifier tout le temps passé, et me pousse à continuer à améliorer le produit souvent de façon pro-active (et ça fait des années que j'ai le BPC théorique, donc ça ne me sert plus perso).
Ca me permet également d'être plus en accord avec ma conscience, quand je suis simple consommateur du travail bénévole des autres la plupart du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 16 Décembre 2016 - 11:07:16 »

... Savoir que mon travail a servi, sert, et servira de nombreuses années à plein de futurs volatiles suffit à me rendre heureux, ...
bravo  soleil
et open source  (je viens de voir : https://github.com/sativouf/qcmffvl).


question incidente :
- new features ? (ca serait vraiment bien d'avoir un moyen de noter/commenter certaines questions un peu "douteuses")

merci en tout cas pour l'excellent boulot !


ps.
... Tu les verrais te répondre partiellement, puis te demander de l'argent pour le reste de la réponse, sous prétexte que leurs compétences leur ont demandé de l'argent ?
c'est aussi humain ... tout ne peut pas forcément etre toujours gratuit.
parmi les exemples notables :
https://www.pilotage-parapente.com/abonnements/
http://www.parapentiste.info/contact/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2016 - 11:34:06 »

Citation
Ensuite de base elle est gratuite pour pouvoir se faire une idée avant de débourser le moindre €
Je pense que tu es passé à côté de l'esprit de partage qui reigne dans notre communauté.

Sauf que comme il le disait, le droit d'entrée pour l'appstore est de 90€, c'est à dire du "vrai" argent pas uniquement du temps.
Une situation où une personne paye pour que tout le monde en profite gratuitement c'est un partage assez particulier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Décembre 2016 - 11:35:13 »

Citation
et open source  (je viens de voir : https://github.com/sativouf/qcmffvl).
Oui, logiciel libre, open source, 2 façons de dire la même chose  Clin d'oeil

Citation
question incidente :
- new features ? (ca serait vraiment bien d'avoir un moyen de noter/commenter certaines questions un peu "douteuses")
On sort du cadre de ce post, mais si tu veux bien reposer ta question ailleurs (pourquoi pas dans le fil sur l'appli Android), je serai ravi de te répondre.

Citation
c'est aussi humain ... tout ne peut pas forcément etre toujours gratuit.
parmi les exemples notables :
https://www.pilotage-parapente.com/abonnements/
http://www.parapentiste.info/contact/
Bien sûr, mais c'est typiquement un contexte où ça se doit d'être gratuit.
D'autant que dans notre exemple de QCM FFVL, le contenu (à savoir questions/réponses) n'a pas été écrit par nous, contrairement à l'exemple du site de David Eyraud.
C'est un professionnel reconnu qui a décidé de faire un manuel, du genre qu'on achète en librairie. Puis il s'est dit que ça ne collait pas au propos. Alors il a tenté quelque chose d'hybride sur le même principe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Décembre 2016 - 12:05:05 »

Citation
Sauf que comme il le disait, le droit d'entrée pour l'appstore est de 90€, c'est à dire du "vrai" argent pas uniquement du temps.
Une situation où une personne paye pour que tout le monde en profite gratuitement c'est un partage assez particulier

Et tu l'estimes à combien la journée de travail bénévole ?
Parceque si tu vas par là, en manque à gagner j'en suis à des dizaines d'années de racket iTunes.

Je comprends ta position pour le défraiement, mais c'est difficilement applicable ici.
A te lire, on aurait l'impression que notre posteur a dépensé 90€ dans l'unique but de proposer l'application sur iTunes.
Le compte iTunes existait déjà, contenant plusieurs apps payantes.
Après libre à lui effectivement de participer de son plein gré (en tant que client iTunes et acteur, donc) à ce racket que je dénonce.
Je trouve juste ça contraire au bien commun, y compris à son bien à lui.

Pour résoudre un même problème, si plutôt que de créer des solutions propriétaires chacun de son côté, pour espérer en tirer un (maigre) revenu, en faisant forcément moins bien qu'à plusieurs, si au lieu de ça on partageait et publiait nos résultats de recherche pour en faire profiter tout le monde (soit-même y compris)...
Hey mais attends...
C'est comme ça que ça marche le logiciel libre en fait ?!  voler


Sinon, sur le Play Store chez Google c'est 25$ de droits d'entrée qu'on paye une seule fois, pour un nombre illimité d'applis par compte.
Ca évite la multiplication de faux comptes, je trouve ça cohérent. C'est une des meilleures techniques anti-spam qui existent.
Pour publier l'application, j'ai donc ouvert un compte (je n'en avais pas), avec mes sous. Oui parceque je publierai sûrement d'autres applications un jour en mon nom, sous le même compte, donc je ne vois pas pourquoi on devrait me payer l'ouverture du compte.
« Dernière édition: 16 Décembre 2016 - 12:10:12 par flyingcircus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 16 Décembre 2016 - 16:00:29 »

Et tu l'estimes à combien la journée de travail bénévole ?

Crois-moi j'ai une idée TRES précise de la journée bénévole pour en donner... et en donner et encore en donner !
Mais malgré toutes ces nombreuses journées, je ne me serais jamais permis de juger le travail d'autrui parce qu'il coûte 5 malheureux euros.

Je crois que c'est toi qui n'a pas bien compris l'esprit du vol libre. Tu donne ce que tu veux et non pas ce que tu peux. Le fait d'avoir fait quelque chose mérite d'être souligné. le fait que ce soit payant, c'est le choix de chacun de dépenser ou non.

Je me permet de réagir parce que à la limite que tu en parles je peux comprendre. mais que tu insistes pour expliquer à un autre comment il doit faire, là c'est abuser. A la limite, tu e contactes, tu lui dit :"toit tu sais faire, moi j'ai de la tune, à nous deux ça sera gratuit !". Voilà c'est une autre manière de voir les choses.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Décembre 2016 - 18:49:22 »

 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
py
Invité
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2016 - 18:54:56 »

...  je ne me serais jamais permis de juger le travail d'autrui parce qu'il coûte 5 malheureux euros.

si ça peut aider à clarifier, c'est un peu comme si un gars ouvrait un website http://www.chouchards.com, y mettait tout un tas de liens vers des docs techniques ou des articles et demandait aux visiteurs de s'abonner. je ne suis pas sûr que tu trouverais pas à redire Clin d'oeil

en tout cas, meme si le ton de flyingcircus est un peu ... virulent, sur le fond il est plutot raisonnablement lucide.

A la limite, tu *e contactes, tu lui di*t :"toi*t tu sais faire, moi j'ai de la t*une, à nous deux ça sera gratuit !"
mais heu ...  hein ?
justement c'est deja fait par flyingcircus et gratuit !  biroute
http://qcm.ffvl.fr/#/about
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qcm-ffvl-lapplication-android-t46286.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 16 Décembre 2016 - 19:20:05 »


Et tu l'estimes à combien la journée de travail bénévole ?
Parceque si tu vas par là, en manque à gagner j'en suis à des dizaines d'années de racket iTunes.

Je comprends ta position pour le défraiement, mais c'est difficilement applicable ici.
A te lire, on aurait l'impression que notre posteur a dépensé 90€ dans l'unique but de proposer l'application sur iTunes.
Le compte iTunes existait déjà, contenant plusieurs apps payantes.
Après libre à lui effectivement de participer de son plein gré (en tant que client iTunes et acteur, donc) à ce racket que je dénonce.
Je trouve juste ça contraire au bien commun, y compris à son bien à lui.

Pour résoudre un même problème, si plutôt que de créer des solutions propriétaires chacun de son côté, pour espérer en tirer un (maigre) revenu, en faisant forcément moins bien qu'à plusieurs, si au lieu de ça on partageait et publiait nos résultats de recherche pour en faire profiter tout le monde (soit-même y compris)...
Hey mais attends...
C'est comme ça que ça marche le logiciel libre en fait ?!  voler


Sinon, sur le Play Store chez Google c'est 25$ de droits d'entrée qu'on paye une seule fois, pour un nombre illimité d'applis par compte.
Ca évite la multiplication de faux comptes, je trouve ça cohérent. C'est une des meilleures techniques anti-spam qui existent.
Pour publier l'application, j'ai donc ouvert un compte (je n'en avais pas), avec mes sous. Oui parceque je publierai sûrement d'autres applications un jour en mon nom, sous le même compte, donc je ne vois pas pourquoi on devrait me payer l'ouverture du compte.

Quand on dit des grosses conneries, faut savoir s'excuser platement !
Alors milles excuses. J'ai compris tes retours quand j'ai lu l'intervention de "pseudo".

J'avais pas du tout fait le lien avec ton travail.

Pour répondre à "pseudo" par rapport à www.chouchards.com... perso je pense pas qu'il ait grand monde. Mais peut-être que ça m'irriterait un brin.

A+
et encore désolé.
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Décembre 2016 - 19:29:47 »

Merci pour l'idée de pouvoir partager des commentaires sur les corrections (ça existe par exemple sur aerogligli pour réviser son PPL/A ou H pour les aéronautes un peu moins libre auquel j'appartiens aussi !) après il faut pouvoir avoir le temps de "modérer" et vérifier les propositions pour que ce soit vraiment utile mais je garde ça en évol possible.
 
Et tu sais quoi ? Non seulement tout ça m'a pris mais alors BIEN plus que 70h, mais en plus c'est gratuit, sans pub, et c'est même du logiciel libre.
"BIEN" plus que 70h tu abuses un peu la... mais bon si c'est vrai je veux bien t'aider pour ta prochaine application (même si elle va sur android   Grrrr  ) bénévolement  Clin d'oeil

Ca me permet également d'être plus en accord avec ma conscience, quand je suis simple consommateur du travail bénévole des autres la plupart du temps.
Sinon je vais bientôt avoir besoin de renouveler mon matériels... si ça aide ta conscience je veux bien des dons de ta part de matériels neufs    .... allez sans rancune monsieur le philosophe Flyingcircus (un peu d'humour ne nuit pas à la réflexion… … bien au contraire mort de rire )

Bonne soirée parapente

PS/
Après libre à lui effectivement de participer de son plein gré (en tant que client iTunes et acteur, donc) à ce racket que je dénonce.
Je trouve juste ça contraire au bien commun, y compris à son bien à lui.
Pour les philosophes de comptoirs comme moi ivrogne le racket c'est peu être de croire que, parce que c'est dé-matérialisé sur un téléphone, cela doit forcement être gratuit... hein ? ?
Après certains on essayés le monde idéal où tout est gratuit et tout appartient à tout le monde... je crois qu'ils écrivaient en cyrillique et que ça n'a pas trop marché à l'époque....  Neutre  mais on s'éloigne du sujet de ce topic !

Allez tout le monde bisous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Décembre 2016 - 22:11:48 »

Et sinon... Peut être pour mettre tout le monde d'accord... ou pas on verra...

Ça pourrait pas faire parti du rôle de la fédé de payer les droits d'accès aux deux stores d'app et de rendre le compte accessible aux développeurs bénévoles afin de publier des applications qui vont dans le sens du "voler mieux"...

Ça permettrait de regrouper sous un compte fédéral un ensemble d'app utiles du genre mobibalises, genre les qcm, genre un système de tracking qui fonctionne, genre un truc de déclenchement des secours... le tout en app aussi bien Android que iOS ?

Avantage : c'est pas qu'une personne qui paye pour les autres, ça permet à plusieurs développeurs de s'entraider, de partager les connaissances et la charge de bénévolat, ça abonde au voler mieux et ça fait des app gratuites pour tout le monde.

Ça pue du derch mon idée où ça tient la route?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 17 Décembre 2016 - 08:56:54 »

(@) Chatmalo  Méfie toi, communiste est malheureusement devenu un gros mot par ces temps d'égoïsme roi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Décembre 2016 - 09:56:35 »

((@)) Chatmalo  Méfie toi, communiste est malheureusement devenu un gros mot par ces temps d'égoïsme roi !
Eux je pense pas qu'il'faille forcément être communiste pour mettre en place l'idee de chatmalo  hein ?
c'est surtout la logistique a mettre en place à côté qui est lourde ensuite...

Pour le côté "gros mot" ré-ouvrez un livre d'histoire au chapitre de l'URSS des années 60 à 90 pour vous refaire une idée de ce magnifique monde sans égoïsme... Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Décembre 2016 - 15:11:07 »

je suis un peu surpris par tant de virulence sur ce topic...  Yeux qui roulent


Je n'ai pas de parti pris ni d'action chez YannPara.

Par contre je bosse dans le domaine des applis mobiles, où très souvent la gratuité est mise en avant.
Cependant, comme on dit dans le milieu, "si c'est gratuit, c'est toi le produit". Twisted 

Autrement dit, nombre d'apps gratuites se rémunèrent sur vos données personnelles qui sont ensuite revendues.
Vous ne vous etes jamais demandé pourquoi une appli censée etre un portail pour une chaine de magasins demande l'accès à votre position, vos contacts etc.... ?
Je ne parle meme pas de Facebook à qui vous donnez vos données personnelles et à qui vous confiez toute votre vie ... en échange de quel service ???

Le business model des apps mobile, c'est un prix faible et un gros volume. Cependant, un très faible pourcentage de développeurs vivent de leur travail de manière directe (en vendant sur le store). Le mode le plus courant, c'est la pub.

Pour info, une app mobile demande quasiment autant de travail qu'une appli Web, Windows ou Mac, à périmètre équivalent. Le travail est juste facturé différemment. C'est ce que la majorité de nos clients a du mal à comprendre (combien de fois, j'ai entendu des clients me dire : Quoi ?!!!  300 000 euros pour une app mobile ? mais ça vaut 1 euro sur le store !!   mort de rire  ). Bref, autre débat. 

Ici on est en train de discuter d'une somme dérisoire en regard de vos investissements en matériel, et il n'y a rien d'obligatoire.
Certes le parapente est une activité basée sur l'entraide et le bénévolat, mais comme une licence Apple c'est 99 euros par an (et pas 25 à vie comme chez Google), je peux comprendre que le développeur cherche à rentabiliser son investissement, ou juste rentrer dans ses frais.

Je trouve que plutot que critiquer, on devrait plutot encourager ce type d'initiative, meme si dans le cas présent la base d'information est publique et que le mode payant est discutable.
La proposition de Chatmalo est interessante, meme si ça pose quelques problèmes de fond concernant la responsabilité légale sur les stores.

Le parapente sur Android est bien représenté et beaucoup d'applis sont piratées, puisque c'est facile de le faire, ce qui pousse à utiliser d'autres modèles de rémunération (ou tout simplement le bénévolat).

Chez la pomme, tout doit passer par le store (sans jailbreak évidemment) et les applis sont vérifiées et validées unitairement.
ça demande un matériel spécifique (au tarif élitiste...) pour développer et du coup, moins d'applis sont disponibles.
Pour etre franc, j'achète rarement sur le store, je prends souvent des gratuites, ou des payantes en gratuité temporaire.
Mais pour le parapente, j'ai payé, le temps de m'offrir un vrai vario,et hors matériel, j'ai des fonctionnalités avancées pour quelques euros.
Après, je sais développer, j'ai le matériel, mais j'ai pas le temps nécessaire pour produire une app de qualité. Je prends donc ce qui est sur le marché.
Si c'est nul, je ne me suis pas ruiné et je pourrais finir le mois !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
MElodieuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Décembre 2016 - 15:44:41 »

Je l'ai téléchargé et la trouve très bien cette appli !
Dans les propositions d'amélioration il y aurait potentiellement un onglet qui permettrait de cliquer sur les réponses une fois celles-ci validées, permettant d'approfondir le sujet (une phrase d'explication courte avec un URL vers une page détaillée par exemple).
Et puis le design pourrait être plus moderne, mais ce n'est pas ce qu'on demande forcément à une appli à but informatif.

En tout cas c'est une bonne initiative, mais comme toutes les initiatives, c'est surtout ceux qui ont à redire qui expriment leur mécontentement, mais libre à chacun d'en prendre des originales, ou de ne pas cautionner.

- en tout cas ça permet de rentabiliser mon temps dans les transports ! -
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2016 - 15:55:10 »

((@)) Chatmalo  Méfie toi, communiste est malheureusement devenu un gros mot par ces temps d'égoïsme roi !
très heureux Parlons alors de développement communautaire éco responsable... C'est plus à la mode Tire la langue

La proposition de Chatmalo est interessante, meme si ça pose quelques problèmes de fond concernant la responsabilité légale sur les stores.
Tu peux en dire plus? Si le propriétaire du compte c'est la FFVL, et que les développeurs sont des bénévoles de la FFVL cela fonctionnerait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 21 requêtes.
anything