+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 19:54:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage de la ventrale  (Lu 21726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #25 le: 15 Février 2021 - 17:49:19 »

Il y a quelque temps, j'avais aussi gratté ce truc sans rien trouvé de clair.....
Et fonction des sellettes c'est pas toujours évident.
Sur la lightness 3, serré à fond je suis à 45 (base des élévateurs, haut des mousquetons)
Sur la strike, je dois pouvoir descendre à moins de 40 au pif (pas vérifié le maxi, mais à 44, il me reste de la marge).

Au final, je me donne une idée et je n'y regarde plus, je serre ou je desserre en fonction de mes sensations.

Edit :
ARH, tu pourrais regarder à combien tu peux descendre sur ta lightness 3, je suis surpris de ne pas pouvoir faire moins que 45 alors qu'advance l'annonce à partir de 40.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #26 le: 15 Février 2021 - 17:50:45 »

Si la voile est rouge c'est en haut du mousqueton, si elle est bleue c'est en bas et au milieu pour les blanches.
Vu les couleurs de ta voile t'es bien emmerdé  Mr. Green
Sinon, ta sellette, elle a un abs ?

Depuis j'ai une Ion 6, Noir Fuchsia et blanc, je m'en sors mieux tu crois ?  mort de rire

Yes ABS ! j'ai une Wani Light 2 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #27 le: 15 Février 2021 - 17:55:18 »

Et une dernière remarque sur le réglage de la ventrale que je n'ai pas vu mentionnée dans ce fil: avec un serrage à fond, on augmente le risque de twist en cas de gros vrac avec sortie du domaine de vol. Ca devrait rester exceptionnel avec une aile homologuée EN-A, mais pas impossible.

Tout à fait.

J'ai aussi lu plusieurs messages sur ce forum où des pilotes se plaignent que leur sellette oscille sur l'axe du lacet en accélérant.
Pour le cas que je connais, il a fallu régler la ventrale aux valeurs préconisées pour que le phénomène disparaisse. Comme par hasard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #28 le: 15 Février 2021 - 19:47:23 »

Le mieux, et je suis sérieux, ce sont les sellettes dont les ventrales ne se règlent pas (et forcément ne se dérèglent pas non plus...).
On n'a pas à se poser la question du réglage et on s'y habitue, en tous cas pour moi.
Mes deux dernières sellettes sont comme ça. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.