+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:26:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage de la ventrale  (Lu 21684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 20 Décembre 2007 - 14:31:25 »

je réagis sur la question de la ventrale et la remarque de sam....


sur mon aile (bon je suis un débutant de chez débutant ... ) l'écartement est indiqué sur le manuel. dans mon cas il doit être de 44cm. donc a moi de régler ma ventrale pour être a cet écartement pile et avoir ainsi le meilleur comportement de l'aile non ?
quel est l'intérêt d'utiliser un écartement différent que celui préconisé par le fabricant comme étant optimal pour le fonctionnement de l'aile ?

pour moi la question de savoir si on vole trop ou pas assez serré à la ventrale ne devrait pas se poser ... on devrait voler réglé à l'écartement requis par sa voile. est ce que je dis une bêtise ?

merci de m'éclairer à ce sujet. (peut être question a séparer pour thread spécial écartement de la ventrale).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2007 - 15:01:20 »

bah y'a "l'optimal" pis y'a ce que tu veux faire exactement, les conditions, ta charge sous la voile selon la fourchette.... etc...
Pour ma part dans de petites conditions je dessère plus ma ventrale pour tourner plus facilement à la selette avec le moins d'actions de freins possible, histoire de moins dégrader.... pis quant c'est "tartant" je sers plus pour renforcer ma stabilité....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2007 - 15:06:01 »

 salut !

Perso, je ne bouge jamais l ecartement de ma ventrale, pour pouvoir tjs avoir les mêmes reactions.

Je suis au environs de 45-46 cm, c est a dire a peu pres dans les preconisations des constructeurs.


Quand je serre plus, j ai l impression de plus pouvoir tourner, des que je dessere c est tres "remuant"





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
akira
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2007 - 15:57:22 »

optimal ca veut pas dire grand chose ...

Moi optimal c est qd ma voile reagit au max a la selette ... je vole avec 60cm d ecart a peu pres.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2007 - 16:00:42 »

mince ...
pendant que je séparais les mesasges, akira a répondu

optimal ca veut pas dire grand chose ...
remince ... je suis 100% d'accord avec akira

optimal pourquoi ? pour qui ?
si c'est optimal pour que le constructeur passe sont aile dans une catégorie vendeuses du DHV ....  Yeux qui roulent boff je m'en fiche comme de l'an 40

perso moi c'est ouvert à donf depuis 10 ans (à l'époque c'était la ventrale de ma sellette qui se déréglait toute seule - depuis c'est une habitude)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2007 - 17:56:14 »

Salut  salut !
Tout ça me fait penser qu'il faut absolument que je desserre beaucoup la ventrale pour le prochain vol sous la Shaolin L, peut-être que j'aurai moins cette impression d'être tout seul en bi de ne pas réussir à la faire bien tourner sans trop dégrader...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2007 - 18:06:49 »

bah..... prend une Artik plutot   très heureux
 rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2007 - 18:49:58 »

ventrale désséré a donf'!! ca tourne toujorus mieux, j'ai testé sur la mantra de serrer un peu mais ca change qu'une chose c'est d'augmenter le rayon de virage alors ouvert a fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2007 - 19:29:53 »

certes mais t'as un poil de chance de te sentir un peu plus mal pour contrer une assym aussi.....  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2007 - 19:36:27 »

moins que d'etre dasn un congestus canap  bisous  je sors
 une grosse aymetrique je te confirme que dés qu'il y a plus d'une demi aile ton coté fermé est tout tout mou...enfin chacun son truc n debutant vaut mieux qu'il suive son manuel Clin d'oeil

un jour de soaring ou condition calme les mec qui ont les ventrales serrées faut qu'il les lachent ils veront le bonheur que c'est.... dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
moule
Invité
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2007 - 20:04:59 »

Salut Stepson

Ahhh ce fameux problème des serrage de ventrale en voila un sujet brulant qui a déja fait coulé beaucoup d'encre sur ce forum et ailleur....
un réglage de selette est optimal ça veut dire quoi ?:
Ca veut dire que le fabricant il fabrique une sellette et que comme y veut pas avoir de problème au cas ou tu te crash il te dit qu'elle est prévu pour etre utilisé avec un écartement de x cm pour un usage normal.
Donc a toi de connaitre ce qui change quand tu change l'écartement. Si tu resserre ben tu sera moins trimbalé dedant si les conditions sont un peu cahotique par contre comme le disent très bien les autres tes appuis sellette seront moins eficace surtout si elle est serrée a fond. Par contre si tu la desserre tu ressentira plus de chose de la part de ton aile mais en cas de fermeture la bascule sera légèrement plus importante, et pas mal de problème de neutralité spirale trouve leur source dans ces problème de ventrale.

Moi je vol depuis 21 ans et j'ai toujours serré ma ventrale comme préconisé et je joue a resserer ( le jour ou ça tabasse et que je sens pas le truc  Embarassé et oui ça arrive a tout le monde) ou desserer quand c'est petit et que je veut sentir un peu mieu ce qui ce passe. Une chose est sure je ne vole jamais desserer total (sauf a la dune en slide) par contre il m'est arrivé de la sérrer totalement  effray . Mais chacun est libre de faire comme il veut sous son aile.

Si tu veut mon conseil, commence a voler avec l'écartement "optimal" préconisé par le constructeur, puis avec l'expérience tu pourra commencer a joué petit a petit avec ta ventrale...

Enfin une dernière chose ce n'est parce que certain volent ventrale sérrée ou desserée qu'il faut les imiter, cela depend du matériel qu'il utilise, par exemple sur certaine sellette d'acro, 60 cm c'est un sérrage optimal... Pour l'utilisation pour laquelle est prévu ce matos.

Voila bon serrage et bon vol
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2007 - 20:20:12 »

[...] le prochain vol sous la Shaolin L, peut-être que j'aurai moins cette impression d'être tout seul en bi de ne pas réussir à la faire bien tourner sans trop dégrader...
Ha, enfin quelqu'un qui trouve comme moi que cette voile est un camion ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2007 - 20:24:01 »

tout est relatif..... ça dépend par rapport à quoi..... y'a un super classeemnt des voiles par vivacité à consulter sur ce forum.....  Mr. Green
En gros pour une voile standard c'est une des plus vives... ma tu vas pas la comparer à ton addict c'est évident.... par contre par rapport à une epsilon c'est une ferrari (pas laurence hein...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2007 - 22:14:39 »

oui, oui, je connais bien ce célèbre classement dont on parle sur les décos... Clin d'oeil
et je compare ce qui est comparable, puisque je compare mon ressenti sur cette voile avec le ressenti d'autres pilotes sur la même voile... et jusqu'a présent, j'étais un des seuls à la trouver pas si "vive" (au sens vautourien du terme Mr. Green ) que ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2007 - 10:21:11 »

Doucement les gars  Mr. Green  C'est sûrement une très bonne voile si je pèserai 140kg si je savai régler la ventrale ...  canap (Bruce, pas taper)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

moule
Invité
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2007 - 12:14:39 »

 quoi  Oula on est pas en train de s'éloigner du sujet du fil?
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2007 - 12:35:47 »

 pouce moule !
un avis clair au milieu des avis divergents.

de toute façon pour le moment, ma pratique va être plouf sur plouf avant de démarrer du soaring gentil. donc pour le moment 44cm comme c'est dis par M. Niviuk pour la NK1-M

je vais régler ma sellette sur ca (une vieille supair profeel de 2000 en encore bon état pour me faire 1 ou 2 saison vu que je ne vais pas trop voler). pis j'ai une petite 2ième selette "light" (ancien modele de supair montagne. je l'ai rachetée sur ebay à la colombe de la coupe icare (comprendre le gars qui était déguisé en colombe à la coupe icare bien sur)) que je vais régler comme ca aussi. le light c'est surtout que au mois de juillet/aout a cahors il fait chaud et que je trouverai certainement agréable de voler light, idem pour quand je ne ferai que du gonflage.

vivement les vacances dans quelques jours  Rigole  j'espere que je vais pouvoir faire quelques ploufs a douelle. sautillant  sautillant  sautillant  sautillant

quand je serai plus expérimenté, je commencerai à tester les différences de réglage.
pour le moment mes 3 objectifs sont : conforter le deco/atterrissage par conditions calmes (je me sens ok, mais il faut pratiquer pour parfaire), apprendre à enrouler un thermique gentil en conditions calmes, apprendre à faire un soaring tout cool.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2007 - 19:26:56 »

 bravo  pouce
Ben t'as tout compris comment y faut aborder l'activité
A pluche sur un déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 15 Février 2021 - 16:46:44 »

Hello tout le monde !

petit déterrage de post ...

J'ai bien trouvé sur le manuel de ma voile la distance optimale entre mes mousquetons (qui correspond enfaite à la Norme EN926 de l'homologation ...)
Mais voilà, sur le manuel de ma voile ils disent de mesurer en bas des mousquetons, sur le manuel de ma sellette ils disent de mesurer au sommet des mousquetons, et en lisant la norme, ils disent de régler la distance au milieu des mousquetons  ...

Bref j'ai un peu l'impression qu'on se fou de ma tronche  mort de rire

vous avez un avis ou une recommandation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 15 Février 2021 - 16:51:24 »

La logique serait à la liaison sellette-mousqueton, autrement dit à la partie haute des sangles sellette.
Mais des fois la logique ...
J'ai eu 5 sellettes différentes et j'ai toujours réglé l'écartement à 42 cm.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 15 Février 2021 - 17:06:15 »

Si la voile est rouge c'est en haut du mousqueton, si elle est bleue c'est en bas et au milieu pour les blanches.
Vu les couleurs de ta voile t'es bien emmerdé  Mr. Green
Sinon, ta sellette, elle a un abs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 15 Février 2021 - 17:16:26 »

La logique serait à la liaison sellette-mousqueton, autrement dit à la partie haute des sangles sellette.
Euh... non?  hein ?
S'agissant d'une mesure de norme attachée à la voile, elle est censée être indépendante de tout ce qu'on attache en-dessous de la voile et de ses équipements indissociables.  Donc au niveau de la boucle inférieure des élévateurs (là où on connecte des mousquetons ou des connects).  Après, je doute que ça fasse une bien grosse différence, c'est pas un réglage au millimètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #22 le: 15 Février 2021 - 17:35:29 »

Et une dernière remarque sur le réglage de la ventrale que je n'ai pas vu mentionnée dans ce fil: avec un serrage à fond, on augmente le risque de twist en cas de gros vrac avec sortie du domaine de vol. Ca devrait rester exceptionnel avec une aile homologuée EN-A, mais pas impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 15 Février 2021 - 17:41:23 »

La logique serait à la liaison sellette-mousqueton, autrement dit à la partie haute des sangles sellette.
Mais des fois la logique ...
J'ai eu 5 sellettes différentes et j'ai toujours réglé l'écartement à 42 cm.
 trinquer


Je t'avoue que la logique après avoir eu 3 infos différentes par 3 constructeurs/organisme différent, j'en doute un peu  mort de rire

Moi il faudrait que je mette 44cm, mais selon le point de référence c'est pas la meme chose haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 15 Février 2021 - 17:46:07 »

Pour en avoir discuté avec plusieurs potes, je suis assez surpris que la plupart des pilotes se fichent pas mal que l'écartement de leur ventrale corresponde aux préconisations du constructeur (à 2 cm près on va dire).

Dans mon manuel c'est écrit : "Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42-44cm pour la XS/S, 44-46cm pour la MS/ML et 46-48cm pour les L/XL entre axes des élévateurs."
C'est clair.

Perso, comme pour le PTV recommandé ou optimal (quand il est précisé), je pense que ça ne sert à rien d'acheter le dernier modèle de voile pour les pouillièmes de perf en plus si c'est pour les dégrader par un écartement ventral non approprié.
C'est juste mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything