+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:15:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refaire du dos voile  (Lu 4815 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 04 Février 2018 - 17:09:20 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet du dos voile a déjà été traité mais je voudrais des éclaircissements....

Dans nos régions du Sud Est généralement ventilées, je décolle quasiment toujours en face voile. Le problème, c'est quand il n'y a pas de vent ou légèrement de cul, comme à Bergiès dimanche dernier où il a fallu faire un dos voile.
Je déteste ça, car à chaque fois ça part en caguade. (bon ça finit toujours par partir mais c'est pas beau)
Je m'explique: j'ai une Alpha 6, réputée facile à gonfler, et bien malgré mon bon centrage, la voile peine à monter et à me rejoindre. Ma femme me dit que je bourrine de trop et que je ne laisse pas le temps à ma voile de monter, mais je ne vais pas commencer à écouter les femmes....

Je peux faire du face voile sans vent en reculant, ça le fait bien dans le cas où le déco est régulier.  Cette année, j'ai l'intention de faire beaucoup de vols rando et je voudrais maitriser le dos voile pour la seule et unique raison suivante; quand il faut décoller dans un endroit pourri avec plein de pierres, sans vent,  c'est un coup à se casser la figure de charger en reculant.

J'ai commandé une Ultralite 4, il parait qu'elle est très facile à gonfler.

Voilà, je voulais juste savoir si il faut moins forcer au déco; je vous entend déjà dire: pente école. Ben ouais sauf que je n'aime pas ça....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 04 Février 2018 - 17:17:42 »

tu va voir ton école et tu refais une heure ou 2 avec un moniteur, un petit film de ta gestuelle et ce qu il y a à corriger et cela devrait aller tout seul.

Et oui  gonflage ,pente école. Moi en Biplace ( en solo aussi )cela me sauve , lorsque tout le monde attend un peu de brise par que beaucoup ne décollent plus qu en face voile  et bien un petit dos voile , cela va tout seul .

Bonne séance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 04 Février 2018 - 17:21:53 »

et mauvaise nouvelle, mais je croix qu'il y a de forte chance qu'il va falloir écouter ta femme  Mr. Green
souvent avec ce genre de voile ça monte as car trop bourins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2018 - 17:27:10 »


Voilà, je voulais juste savoir si il faut moins forcer au déco; je vous entend déjà dire: pente école. Ben ouais sauf que je n'aime pas ça....

ça va quand même être une étape obligatoire si tu souhaites t'améliorer.

Ta voile peine à monter et ça part en "caguade"? plusieurs pistes:

- est-ce que tu verrouilles bien tes avants, sans tendance à les tirer un peu vers l'avant?
-est-ce que ton intention de décoller est assez franche sur les 3 premiers pas de course de gonflage?
- buste en avant pour bien charger?

Si tu as tendance à tirer les avants, c'est contre productif parce que ça contraint le bord d'attaque
les 3 premiers pas de gonflage sont très importants, l'aile doit monter au dessus de la tête, ensuite une bonne prise aux freins, contrôle visuel et GO, le buste en avant


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 05 Février 2018 - 00:15:30 »

le secret d'un bon déco dos voile tient souvent plus des sensations au niveau des mains sur les avants que de la volonté d'avancer
en gros, il faut réussir a sentir une tension, je dirais 400 a 500gr a ajuster en fonction des voiles, pas besoin de plus, tu dois surtout sentir l'aile monter progressivement et sans accoues.
le gonflage c'est comme le décollage il ne faut pas forcer la voile, il faut l'accompagner. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Février 2018 - 08:42:41 »

dans le même sens que Stephb24, j'avais aussi tendance à bourriner au début car je démarrais comme sur un 100 m du coup soit la voile était toujours en retard sur moi (ou moi en avance sur elle, au choix...), soit elle montait à Mach2 quand il y avait du vent avec une frontale garantie si je n'étais pas vigilant sur la tempo... , et puis tout est rentré dans l'ordre le jour où j'ai appliqué une consigne simple donnée par un moniteur (merci à eux pour la pédagogie qu'ils arrivent à déployer pour nous aider) c.a.d marcher tranquillement jusqu'à la tempo, continuer à marcher toujours tranquillement sur un éventuel recentrage et ne commencer à accélérer QUE quand la voile est au dessus et qu'on est sur l'axe d'envol. Alors certes chaque cas est différent et les processus à corriger différents mais je suppose que cette notion de "prendre son temps" doit pouvoir s'appliquer à tout un chacun.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Février 2018 - 09:14:04 »

Hé oui, tous les moniteurs disent à leurs stagiaires de partir dos voile en marchant, et de n'accélérer que quand la voile est arrivée au-dessus et qu'on l'a temporisée pour l'empêcher de dépasser. Et pour donner de la vitesse à la voile, il faut la cherger donc pousser sur la ventrale.
Si on part comme un dératé, la voile se met en spi et on n'avance pas :

  RedBull Elements 2013. Mon Ultralite prêtée à un copain.

Si on ne met pas de ventrale, la voile plane vaguement mais elle est en sous-vitesse et elle risque de faire une frontale.

Sur les décos raides, courts et très accidentés, le gonflage dos voile est obligatoire (sauf avec une monosurface qui gonfle instantanément). Il est en effet impensable de culbuter en marche arrière en mettant le pied dans un trou ou en butant sur un rocher.
Un excellent exercice, très facile avec une Ultralite, est de gonfler la voile sans prendre les A, juste avec un appui-sellette synchronisé avec un pas en arrière.
Cela marche avec toutes les voiles légères dès qu'il y a un peu d'air.
Bien entendu, on n'improvise pas sur un déco, il faut s'entraîner au sol. Le pilotage au sol est indispensable pour développer les sensations et piloter en finesse avant d'engager un décollage.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #7 le: 05 Février 2018 - 09:20:11 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 05 Février 2018 - 10:05:11 »

Desolé, je vais faire mon contradicteur mais je gonfle toujours ma voile face voile quelle que soit la topologie du terrain et quels que soient la force et angle du vent sauf par vent arrière. Je ne le fais pas parce que je ne sais pas gonfler dos voile, c'est un choix et j'ai mes raisons. Je n'encourage personne à faire comme moi en argumentant que c'est absolument nécessaire.  A chacun d'adapter en fonction de sa technique pour que ça se passe le mieux possible.
En revanche,  je ne fais du dos voile que quand il y a un léger cul au déco. C'est juste une histoire de vitesse de course pendant le gonglage très difficile en marche arrière. Dans ces circonstances je ne dirais pas bourrin mais qd même franchement dynamique.
Cette technique est donc impérative à connaître.
Ceci dit, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Je dois y être confronté 1 à 2 fois par an et ça ne me pose aucun problèmes.
Pascalou, désolé, va falloir 1 écouter ta femme, 2 faire de la pente école  Rigole et même que dans ton cas ça sera mieux de le faire sans vent  Neutre c'est moins drôle. Mais rassure toi,  ça revient vite car j'imagine que c'est comme ça que tu as appris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Février 2018 - 10:36:35 »

Un bon article de PP Menegoz qui explique bien (je trouve) la différence entre vitesse et charge : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article71
Perso, ça m'a bcp aidé dans ma perception de l'aile lors du gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Février 2018 - 11:19:05 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 
C'est une question de méca-vol mais peut être que ça te gonfle aussi  hein ?
C'est la résultante des forces sur le bord d'attaque qui 'tire' l'aile vers le haut, quand tu bourrines tu lui opposes une force qui ne va pas dans le bons sens.
Et si en plus tu déformes l'aile ...



* img-4085.png (226.53 Ko, 500x326 - vu 181 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 05 Février 2018 - 11:30:32 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 😂
mais il va pas le dire que ça femme a raison  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 05 Février 2018 - 12:33:16 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 
C'est une question de méca-vol mais peut être que ça te gonfle aussi  hein ?
C'est la résultante des forces sur le bord d'attaque qui 'tire' l'aile vers le haut, quand tu bourrines tu lui opposes une force qui ne va pas dans le bons sens.
Et si en plus tu déformes l'aile ...



Salut brandi
Tu peux développer ? Pour moi le soucis vient du second point que tu relèves. Le premier est l'origine du second, mais ne modifie pas (à mon avis) l'axe de la seule force que peut faire varier le pilote : le poids !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Février 2018 - 15:20:35 »

Mon avis : En modifiant la valeur du poids appliqué sur la voile par l'intermédiaire des A, on modifie la résultante des forces appliquées sur la voile (axe et valeur) qui au lieu de faire monter la voile la fait avancer en "spy"
Tout la difficulté au début et de trouver le juste équilibre pour que cette résultante soit sur le bon axe avec la bonne valeur.

Quelques bonnes seances de gonflages encadrés et c'est normalement oK.  parapente
sinon il reste le tricot  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2018 - 15:33:46 »

Salut

Ben j'avais bien un peu compris ça comme ça. Sauf que c'est le profile qui définit l'angle de la portance. Et le problème du "bourrinage" c'est que le pilote ferme les entrées d'air et souvent modifie la forme du profile tant il raccourci les A. Donc reculer un peu les bras, partir suspentes tendues et faire le premier pas en marchant suffit souvent à résoudre les problèmes "dos voile"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #15 le: 05 Février 2018 - 16:44:52 »

je suis en train d’apprendre donc bien placé pour parler du dos voile et mes souvenirs sont pas vieux !  comme dit plus haut 3-4 pas en marchant pour monter la voiles bras en w en arrière,c'est le corps qui tire,et après la tempo on charge en accélérant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Février 2018 - 18:52:07 »

Possesseur d'une alpha 6, je confirme les dires de Mouette Rieuse.
La facilité de gonflage de cette aile est ce qui m'a le plus bluffé (monte toute seule, sans poids, se recentre très très facilement à la commande). Par contre, en passant de ma "vieille" mojo 3 à l'alpha 6, mes premiers gonflages dos voile n'étaient pas bons (beaucoup trop bourrin) !
J'ai essayé en marchant, mais vraiment tranquillou, juste pour tester, mais jamais je n'aurai cru que ça monterait. Et ben si ! Trois pas, marchés peinards (dans la pente), puis même pas particulièrement d'appui pour accompagner la montée, juste à l'attendre, et elle arrive toute seule au-dessus de la tête, la biquette.
Fais le test, tu vas être bluffé.

Ah, un truc puisque tu fais le W aussi : essaie d'avoir les tétons bien pointés = torse bombé = homoplates qui se touchent dans le dos, dans ta position de base, et avance comme ça, droit comme un i tant qu'elle n'est pas au-dessus de ta tête, ça évite de tirer avec tes bras sur les avants.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #17 le: 05 Février 2018 - 18:57:15 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 😂

Quand j'ai commencé en 1988, on bourrinait comme des malades en partant les talons sur le bord de fuite. Il fallait ça pour gonfler la voile !

Aujourd'hui, quelques pas piur la monter suspentes tendues, puis accélération ventrale chargée est très efficace. Pas besoin de bourriner. Un test en pente école permet de le vérifier.

Partir centré, avec le même tension dans les avant gauche et droite pour avoir le plus de chance que la voile monte de façon symétrique. Un truc confié par le grand Gérald : les mains près des oreilles pour une montée plus rapide de l'aile sur un déco court. Ça marche vraiment en on gagne quelques mètres.

Au boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Février 2018 - 21:39:18 »

Merci pour vos réponses, je m’appercois que j’ai tout faut de bourriner comme un malade....
Donc retour en pente école même si ça me gonfle....c,est le cas de le dire... 
C'est une question de méca-vol mais peut être que ça te gonfle aussi  hein ?
C'est la résultante des forces sur le bord d'attaque qui 'tire' l'aile vers le haut, quand tu bourrines tu lui opposes une force qui ne va pas dans le bons sens.
Et si en plus tu déformes l'aile ...



Salut brandi
Tu peux développer ? Pour moi le soucis vient du second point que tu relèves. Le premier est l'origine du second, mais ne modifie pas (à mon avis) l'axe de la seule force que peut faire varier le pilote : le poids !

A+
L
oui bien sur mais à condition que la voile vole.
Si la voile se déplace horizontalement avant que le bord de fuite ne quitte le sol il n'y a que la partie avant du bord d'attaque qui porte, le reste se comporte comme un parachute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 05 Février 2018 - 23:24:19 »


oui bien sur mais à condition que la voile vole.
Si la voile se déplace horizontalement avant que le bord de fuite ne quitte le sol il n'y a que la partie avant du bord d'attaque qui porte, le reste se comporte comme un parachute.


C'est même pire, elle est en parachutale.
Mais ça ne devrait pas arriver si tu pars doucement sur le début de l'écope.

Malheureusement, pour des questions de sécurité, de facilité et de force, on gonfle souvent, voir systématiquement face voile dès qu'il y a un peu de face, voir rien pour certains. Du coup on fait du dos voile quand c'est arrière. Et comme c'est arrière, on part fort, ou même trop fort. Et on prend cette mauvaise habitude de se dire que dos voile ça ne marche qu'en "bourrinant" la voile

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2018 - 23:46:22 »

on fait du dos voile quand c'est arrière. Et comme c'est arrière, on part fort, ou même trop fort. Et on prend cette mauvaise habitude de se dire que dos voile ça ne marche qu'en "bourrinant" la voile

A+
L

bah c'est assez vrai et compréhensible, le vent arrière rallonge parfois beaucoup la course, du coup on pense l'écourter en gonflant plus franchement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 06 Février 2018 - 09:17:35 »

on fait du dos voile quand c'est arrière. Et comme c'est arrière, on part fort, ou même trop fort. Et on prend cette mauvaise habitude de se dire que dos voile ça ne marche qu'en "bourrinant" la voile

A+
L

bah c'est assez vrai et compréhensible, le vent arrière rallonge parfois beaucoup la course, du coup on pense l'écourter en gonflant plus franchement
J'évite avec beaucoup de soin de décoller vent de cul, ça fait partie de mes principes sécu, mais du coup... je manque d'expérience dans ce domaine et j'ai toujours un doute sur la tempo : perso, je ne mets que très peu de frein en fin de course car je me dis que si j'en mets plus, le volet va inciter la voile à plonger et m'obliger à courir encore plus vite. Me gourré-je ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #22 le: 06 Février 2018 - 09:26:06 »

je ne mets que très peu de frein en fin de course car je me dis que si j'en mets plus, le volet va inciter la voile à plonger

Hein? Tu peux ré-expliquer ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 06 Février 2018 - 09:51:57 »

je ne mets que très peu de frein en fin de course car je me dis que si j'en mets plus, le volet va inciter la voile à plonger

Hein? Tu peux ré-expliquer ça?


Ah ouai, je veux bien que tu développes fbi.
Et du coup, je pense que ça va devenir intéressant d'un point de vue "aérodynamique". On va revoir les repères sol-air, les rafales et peut-être même les polaires !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Février 2018 - 11:35:13 »

J'évite avec beaucoup de soin de décoller vent de cul, ça fait partie de mes principes sécu, mais du coup... je manque d'expérience dans ce domaine et j'ai toujours un doute sur la tempo : perso, je ne mets que très peu de frein en fin de course car je me dis que si j'en mets plus, le volet va inciter la voile à plonger et m'obliger à courir encore plus vite. Me gourré-je ?  hein ?

Ah mon avis oui, tu te goures : si ta voile vole, c'est que son vent relatif vient de l'avant (puisque tu cours) donc le frein va agir "normalement", c'est à dire va l'empêcher de shooter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #25 le: 06 Février 2018 - 12:31:23 »


Ah mon avis oui, tu te goures : si ta voile vole, c'est que son vent relatif vient de l'avant (puisque tu cours) donc le frein va agir "normalement", c'est à dire va l'empêcher de shooter.


Quand on décolle vent arrière, il faut courir à la vitesse de vol du parapente + la vitesse du vent. Tout le monde est d'accord je crois.
On ne peut pas modifier le vent arrière. Par contre on peut faire baisser le régime de vol de la voile... Une fois que l'aile est au dessus de notre tête.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 06 Février 2018 - 19:43:00 »

ouais, je dois mélanger les référentiels en fait...  fum

une fois l'aile au dessus de ma tête, elle vole, donc je me fous de la composante arrière pour le pilotage, c'est le vent relatif à l'aile qui compte

ce qui est marrant, c'est qu'à l'atterro, quand c'est vent de cul (désolé, je manque de pratique aussi dans cette config), j'ai l'impression d'aller plus vite avec du frein (pas facile de voler dans un train en sens contraire du déplacement de la rame avec une vache qui me regarde à l'atterro)  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything