+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:32:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reconstruction du profil lors d un comportement hors domaine de vol  (Lu 2521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 12 Juillet 2018 - 20:57:48 »

Hello les ptits colibris de Martinique.  éclaircie

J ai une question relative au comportement hors domaine de vol d une aile et sa reconstruction apres fermeture .

Lors de l excellente présentation la punk par  cedric de certika
https://youtu.be/PWw9i6QhCqA  voir la comparaison (@) 7m44

Il fait le comparatif entre la base et la punk sur la capacite a reouvrir apres une fermeture.

Il semble preferer une aile qui est plus lente a reouvrir comme la base plutot que la punk qui est une aile qui shoot.

Mais pourquoi donc ?
Une aile lente perdra plus de hauteur et fermera plus souvent non ? C est pas mieux une aile qui ne ferme que rarement et qui shoot de temps en temps.? Vous avez un avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 13 Juillet 2018 - 11:24:56 »

Hello

Une aile qui shoot peut partir en frontale si ce-dernier est mal maitrisé et continuer en cascade d'incident. Une aile qui réouvre tranquillement sera plus adaptée au pilote débutant

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2018 - 11:37:16 »

Hello

Une aile qui shoot peut partir en frontale si ce-dernier est mal maitrisé et continuer en cascade d'incident. Une aile qui réouvre tranquillement sera plus adaptée au pilote débutant

Bons vols

Salut

Je ne suis pas certain que la frontale soit le seul risque.
On a eu récemment une discussion sur la "tension" des ailes modernes et la conséquence en cas de fermeture de plus de 50% et non contrôlée... Etant tendues, elles ont tendance à aller rechercher leur vitesse "face planète", ce qui entraîne aussi un gros taux de chute et donc une grosse perte d'altitude.

En tous cas, c'est cet aspect là des voiles "tendues" qui m'inquiète un peu. Mais on ira pas contre la mode Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 13 Juillet 2018 - 11:52:17 »

Hello

Une aile qui shoot peut partir en frontale si ce-dernier est mal maitrisé et continuer en cascade d'incident. Une aile qui réouvre tranquillement sera plus adaptée au pilote débutant

Bons vols

Salut

Je ne suis pas certain que la frontale soit le seul risque.
On a eu récemment une discussion sur la "tension" des ailes modernes et la conséquence en cas de fermeture de plus de 50% et non contrôlée... Etant tendues, elles ont tendance à aller rechercher leur vitesse "face planète", ce qui entraîne aussi un gros taux de chute et donc une grosse perte d'altitude.

En tous cas, c'est cet aspect là des voiles "tendues" qui m'inquiète un peu. Mais on ira pas contre la mode Clin d'oeil

A+
L

 1
Et comme il faut 65 cm de débattement pour passer en B, certaines B+ sont un peu du genre profil de Ferrari avec des freins de twingo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2018 - 12:04:53 »

Bon ben comme d'habitude, personnellement j'affirme que c'est un discours gratuit et simplificateur fondé sur les impressions de chacun.
Pour moi le "conception moderne-bashing" est fondé sur du vent. J'ai eu l'occasion au cours des années de voir toutes sortes de configurations sur toutes sortes d'ailes lors de fermetures.
Dans une discussion précédente sur un thème similaire, j'ai eu l'occasion de raconter que j'ai vu à côté de moi une brave Gradient Montana, aile pas du tout tendue, partir instantanément en face planète sur asymétrique 50%.

La plus belle claque de réouverture que j'ai eue, c'est avec une Apco X'Tra en transition, asymétrique là aussi 50%. Je descend la main en suivant la perte de tension et la voile rouvre instantanément avec un "BANG !" énorme, une explosion ! Tellement fort que la claque m'a arraché la commande des mains ! Et qu'en même temps j'ai levé la tête pour voir si je n'avais pas cassé des suspentes !
Mais il n'y a pas eu le moindre shoot, la voile s'est remise en place à la vitesse de l'éclair et à part la secousse de la réouverture, il ne s'est passé rien d'autre.
Une fois de plus, attention aux discours simplificateurs : une aile qui claque à la réouverture ne shoote pas forcément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2018 - 12:09:13 »

Bon ben comme d'habitude, personnellement j'affirme que c'est un discours gratuit et simplificateur fondé sur les impressions de chacun.
Pour moi le "conception moderne-bashing" est fondé sur du vent. J'ai eu l'occasion au cours des années de voir toutes sortes de configurations sur toutes sortes d'ailes lors de fermetures.
Dans une discussion précédente sur un thème similaire, j'ai eu l'occasion de raconter que j'ai vu à côté de moi une brave Gradient Montana, aile pas du tout tendue, partir instantanément en face planète sur asymétrique 50%.

La plus belle claque de réouverture que j'ai eue, c'est avec une Apco X'Tra en transition, asymétrique là aussi 50%. Je descend la main en suivant la perte de tension et la voile rouvre instantanément avec un "BANG !" énorme, une explosion ! Tellement fort que la claque m'a arraché la commande des mains ! Et qu'en même temps j'ai levé la tête pour voir si je n'avais pas cassé des suspentes !
Mais il n'y a pas eu le moindre shoot, la voile s'est remise en place à la vitesse de l'éclair et à part la secousse de la réouverture, il ne s'est passé rien d'autre.
Une fois de plus, attention aux discours simplificateurs : une aile qui claque à la réouverture ne shoote pas forcément.

J'exprime mon point de vue... Tu fais de même. S'il y a un endroit pour le faire c'est sur un forum.
Mais au moins moi je mets les formes et je ne critique pas les points de vues différents.

Et non, je n'ai pas "sucé ça de mon pouce". Voilà plus de deux ans que j'en parle à différents acteurs (testeurs, concepteurs, pilotes tests, moniteurs, ...) Et les avis ne sont pas unanimes. S'ils ne sont pas unanimes c'est que je ne suis pas le seul à penser ça. L'avenir nous dira qui a raison.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2018 - 12:23:15 »

Hello les ptits colibris de Martinique.  éclaircie

J ai une question relative au comportement hors domaine de vol d une aile et sa reconstruction apres fermeture .

Lors de l excellente présentation la punk par  cedric de certika
https://youtu.be/PWw9i6QhCqA  voir la comparaison ((((@)))) 7m44

Il fait le comparatif entre la base et la punk sur la capacite a reouvrir apres une fermeture.

Il semble preferer une aile qui est plus lente a reouvrir comme la base plutot que la punk qui est une aile qui shoot.

Mais pourquoi donc ?
Une aile lente perdra plus de hauteur et fermera plus souvent non ? C est pas mieux une aile qui ne ferme que rarement et qui shoot de temps en temps.? Vous avez un avis ?


Hello ZeMike !

Je pense que sur les messages précédent on ne parle pas tous de la même chose ...

D'abord concernant les fermetures, la Punk n'a pas de tendance spécifique à shooter ou à claquer, tu peux regarder les vidéos de sorties de fermetures et de frontale, les oreilles se ré-ouvrent avec paresse et c'est conçu ainsi pour éviter des réouvertures qui claquent, car dans certains cas elles sont susceptibles d'entrainer des effets secondaires néfastes (ex : fermeture de l'autre côté) il aura fallu un certain nombre de protos et pas mal de travail avant d'obtenir ce résultat.

Ensuite, pour le shoot, Cédric parle du shoot en sortie de décro et non pas dans le cadre d'une fermeture. C'est très différent !
Pour ce point, il y a 2 écoles :
 1/ L'aile qui décroche mono-bloc (type Punk)
 2/ L'aile qui décroche d'abord par les bouts d'ailes

Cédric affirme sa préférence pour le type 2/ mais le débat reste ouvert, différents moniteurs et concepteurs expérimentés te donneront des sons de cloche différents. En effet, une aile qui se déforme beaucoup avant de décrocher rendra la manoeuvre très difficile à maitriser (décro en 2 temps etc) et en cas de décro involontaire cela peut vite partir dans tous les sens et cravater.

Notre préférence pour la Punk a été de concevoir une aile qui décroche d'un bloc. Une sortie de décro pourra effectivement shooter plus fortement mais la manoeuvre restera en général plus facile à maitriser (shoot assez clair et symétrique). D'une manière générale un décrochage en Parapente ne sera jamais quelque chose d'anodin mais nous essayons de faire en sorte que cela soit le "moins pire" possible.  

Voila j'espère avoir pu t'apporter des éléments de réponse, on pourra en parler la prochaine fois à Gourdon aussi Sourire

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 13 Juillet 2018 - 12:36:01 »

Même si je ne vole pas sous BGD, c’est top d’avoir des informations de la part des concepteurs !
Merci Tom  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2018 - 12:46:22 »

 pouce  merci Tom c'est top ta réponse.  
Désolé je n'ai pas compris  qu'il parlait de décro...
Effectivement on pourra échanger sur les comportements des ailes bgd  la prochaine fois qu'on se croise !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Août 2018 - 00:52:33 »

Décrocher la voile, trouver la marche arrière de sécurité puis reconstruire la voile et sortir du décro... parfois en repassant par un décro dynamique, on travaille ça en SIV.
Décrocher en asymétrique pour déclencher une vrille, la gérer en en sortir en passant par le décrochage, on travaille ça en SIV.
Quand on a fait plein d'exercices de ce genre, bien flippants, qu'on s'est copieusement fait essorer la gueule et qu'on en est sorti tout facile, on aurait tort de s'imaginer que c'est facile et qu'on peut faire joujou au-dessus du terrain pour agrémenter une fin de vol.

Ce qui importe le plus quand on sort du domaine de vol, c'est de garder le cap et surtout son sang-froid. Remettre une voile en vol n'est pas toujours évident et c'est tout bon quand elle shoote parce quelle vole, il faut alors faire une tempo énergique pour bloquer le shoot, puis relâcher rapidement afin de laisser la voile reprendre de la vitesse, et gérer sereinement une éventuelle cravate.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 07 Août 2018 - 13:30:56 »

 salut !

Je fais parti des dinosaures. A mon époque on pratiquait l’approche en parachutale. Je l'ai fait encore récemment (*) quitte à donner quelques cheveux blanc à ceux qui me regardent ( salut ! JC)
(*) PS tout de suite : ce n'est plus une vraie approche en parachutale, mais une repose debout sur les freins aux limites du décrochage.

De l'autre coté, je pratique (pratiquais) le cross, activité où je n'ai qu’extrêmement rarement (jamais ?) été en situation involontaire de décrochage. Je n'ai jamais eu à faire de décrochage "reset" pour dé cravater ni autre truc de jeunes

Du coup, ma préférence (à moi) va vers des ailes qui préviennent de l'arrivée du décrochage (par les bouts d'ailes) et qui décrochent très progressivement.
Voilà ... ce n'est qu'un avis perso qui va dans le sens de Cédric.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.