+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:13:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommencer le parapente?  (Lu 27121 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 09 Février 2018 - 00:11:50 »

Hello,

Je fais une pause en hiver, mais je continue a regarder les vidéos sur YouTube et à faire du gonflage... cependant aprés 11 vols, quelques questions me turlupinent, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à mes profs alors je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous ont des éléments de réponse... et pas se moquer, hein? c'est des questions de bleus Sourire

1. Comment faites-vous pour ne pas vous rentrer dedans? Ca parait hyper stressant quand je vois pleins de gens en l'air à tourner ensemble... (pas mon cas...)

2. En cross, (cela ne me concerne pas...), comment faire pour savoir:
 - où l'on a le droit de voler? (il faut regarder en temps réel son GPS et les zones??)
 - où l'on peut se poser? (lignes, arbres, etc...)
 - dans quel sens se poser? (direction du vent)
 - si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse?

3. A partir de quelle vitesse de vent on peut s'entrainer au gonflage face voile?

4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?

5. Comment faire pour savoir si on la finesse pour passer au-dessus d'un ligne de crête? J'ai fait un bi récemment, et j'aurai juré que l'on ne passait pas, pourtant il n'a eu aucun problème!

6. Il y a des vêtements pour protéger des bleu? je me fais toujours mal au niveau des côtes avec les sangles de la sellette (gonflage....)

Merci!
 
salut spooky et bienvenu

11 vols, tu es donc encore au tout début et c'est normal d'être assailli de questions,mais tu sembles avoir mordu à l'hameçon!

OUI c'est stressant de tourner avec beaucoup de monde mais tu pourras le faire quand tu seras détaché de ton pilotage , qu'il sera devenu naturel que tu auras acquis des automatismes (comme en voiture) et alors  toute ton attention pourra se focaliser sur le trafic.

Tu as et c'est normal à 11 vols, beaucoup d'étapes à franchir et de compétences à acquerrir pour y parvenir.Pour l'instant le chemin de l'autonomie sur site connu( déco,cap, approche,atterro) devra être ton objectif si tu veux continuer et plus tard peut- être faire du cross.

Bouquine un max pendant l'hiver.Le manuel de vol libre de la FFVL répondra déjà à pas mal de tes questions.Il y  a plein d'autres manuels.

Si tu en as la possibilité travaille un maximum le gonflage,le face voile pour un débutant 10-15 km/h c'est l'idéal, mais ne néglige pas le dos voile très important pour le ressenti.

Ne t'inquiète pas ça m'arrive encore d'être un peu tendu au déco après 25 ans de pratique quand les conditions sont nouvelles ou particulières ou que je n'ai pas volé depuis longtemps, c'est pas grave et avec l'expérience on peut convertir cette tension en concentration et attention.

En ce qui concerne l'appréciation de ta finesse, que ce soit pour passer une crête ou pour rentrer à l'atterro, ça va venir avec l'expérience et les connaissances  aérologiques auxquelles tu vas forcément t'intéresser. La consommation de sa hauteur est effectivement un élément nouveau à gérer dans notre terrain de jeu en 3 D .

Pour tes bleus ,au gonflage ,moins tu seras bourrin ,moins tu auras de bleus !

Bonne continuation dans ta formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #76 le: 09 Février 2018 - 01:20:35 »


4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?
 

A la différence de wowo (ou pour compléter son propos), je dirais que ce stress, cette tension, ou cette appréhension, ou ce petit quelque chose qui pourrait s'apparenter - disons le - à de la trouille, ... hé bin ça ne disparait jamais: sur ce forum, un fil assez récent me semble t-il fait référence a une enquête qui montre que les pulsations cardiaques sont toujours élevées (voire très élevées) avant le décollage, quel que soit le type de pilote. Donc, tu peux t'attendre à devoir gérer ce stress (qui si on se prépare bien ne gêne plus, mais reste sous-jacent, comme peuvent l'indiquer tes pulsations cardiaques).

Bon non, en endroit connu par météo connue et maîtrisée pour un pilote régulier, il n’y à plus de stress. Je gonfle comme je démarre ma voiture.

Je n’ai pas testé avec des trucs de pulsations cardiaques mais je sais que quand je cours, mes pulsations augmentent et je ne suis pas pour autant stressé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 09 Février 2018 - 06:55:46 »

Merci pour avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #78 le: 09 Février 2018 - 07:23:00 »

Tout a été très bien dit par Wowo et les autres.
Je rajouterai juste que pour savoir si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse, il y a la théorie et...la pratique qui vient confirmer la théorie en plus malsain et plus flippant. Normalement au début, tu te méfies, puis par méconnaissance des lieux, ou par erreur d'analyse ou d'appréciation, tu y vas et là tu sens vraiment que ta voile n'aime pas du tout, elle réagi complètement différemment. Tes mains sont tes yeux et capteurs et là faut déguerpir. Et puis des fois tu seras déjà trop engagé et ben là, faut avoir une voile solide ou savoir gérer les mouvements de ta voile. Tu sais que ça va être chaud, c'est chaud, elle devient un espèce de shamalow et se tord. Des fois ça passe et tu pousses un ouf de soulagement, des fois ça ne passe pas et tu es obligé de sortir le secours ou de te crasher comme tu peux. C'est l'expérience qui te le dira, qui te le montrera, qui te le suggérera (en positif et négatif).Mais dans tous les cas, il faut éviter car même si c'est passé une fois en coupant la respiration, en serrant les fesses, pas sûr que cela le fasse une autre fois, les conditions variant  sans arrêt. Même la plus grande volonté et le plus grand mental ne sont rien face à la nature. Même par une journée d'automne avec très peu de vent. Que ce soit une crête sous le vent ou sous le vent d'un thermique. On peut payer cash. Pas content  Quand la pratique rejoint la théorie, c'est souvent en pire et là le mot dangereux prend effectivement tout son sens.  effray
Je te souhaite de bons vols d'apprentissage (qui dure toute une vie) et surtout du PLAISIR  parapente en toute sécurité  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #79 le: 09 Février 2018 - 10:35:13 »

Ça donne envie hein? Et encore, on ne t'a pas encore parlé des soins douloureux et des longues rééducations. Si après ça t'as pas pris tes jambes à ton cou pour t'inscrire dans un club de ping pong c'est que t'es infecté, on ne peut plus rien pour toi.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 09 Février 2018 - 11:31:18 »

Hello,

Je fais une pause en hiver, mais je continue a regarder les vidéos sur YouTube et à faire du gonflage... cependant aprés 11 vols, quelques questions me turlupinent, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à mes profs alors je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous ont des éléments de réponse... et pas se moquer, hein? c'est des questions de bleus Sourire

1. Comment faites-vous pour ne pas vous rentrer dedans? Ca parait hyper stressant quand je vois pleins de gens en l'air à tourner ensemble... (pas mon cas...)
au début tu prends des grosses marges par rapport au autres puis au fur et à mesure que tu deviens plus à l'aise tu réduit ces marges et n'oublie pas que de toute façon le mec en face n'a pas envie de mourir non plus (ne pas oublier de respecter les regles)

2. En cross, (cela ne me concerne pas...), comment faire pour savoir:
 - où l'on a le droit de voler? (il faut regarder en temps réel son GPS et les zones??)
ça vient avec le temps au début des cross tu fais un peu comme tout le monde, des petits classiques, puis tu check les cartes aero de la zone où tu veux voler et enfin pour les gros cross tu peux avoir les zones sur ton gps
 - où l'on peut se poser? (lignes, arbres, etc...)
au début choisis des grosses marges et des gros terrains et prends très tôt ta décision et ton choix de terrain
 - dans quel sens se poser? (direction du vent)
tu prends des repères en changeant de direction puis tu construit ton approche pour poser dans le sens où tu avance le moins vite (en fonction du terrain
 - si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse?
si tu es bien haut ça ne change pas grand chose sinon à partir du moment où tu franchis une crête tu te retrouve sous le vent

3. A partir de quelle vitesse de vent on peut s'entrainer au gonflage face voile?
5 c'est un peu faible mais faisable et au dessus de 15 ça commence à faire fort pour un débutant

4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?
ça s'estompe au fur et à mesure mais c'est une bonne chose d'avoir une "petite" appréhension ça t'oblige à etre plus prudent

5. Comment faire pour savoir si on la finesse pour passer au-dessus d'un ligne de crête? J'ai fait un bi récemment, et j'aurai juré que l'on ne passait pas, pourtant il n'a eu aucun problème!
c'est un truc qu'on estime avec l'experience car cela change tout le tempps en fonction de la masse d'air

6. Il y a des vêtements pour protéger des bleu? je me fais toujours mal au niveau des côtes avec les sangles de la sellette (gonflage....)
bricole toi des petites mousses pour protéger au niveau des maillons et boucles
avec le temps et la technique tu ne te fera plus mal


Merci!
de rien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 09 Février 2018 - 11:49:16 »

Ça donne envie hein? Et encore, on ne t'a pas encore parlé des soins douloureux et des longues rééducations. Si après ça t'as pas pris tes jambes à ton cou pour t'inscrire dans un club de ping pong c'est que t'es infecté, on ne peut plus rien pour toi.  mort de rire

Même si c'est du second degré, c'est vrai que les nombreuses mises en garde et certains récits peuvent être anxiogènes pour un piou-piou.

Mais cette période d'apprentissage pleine d'incertitudes est très riche aussi en émotions,en" dépassement de soi" :nouveaux décos,premiers soarings,premiers thermiques,premiers plafonds.Il y a plein de  premières fois prometteuses,en parapente,quelle que soit son expérience.

En plus, on peut voler jusqu'à" pas d'âge "pourvu que l'on puisse courir 20 m et marcher un peu avec 15 kg sur le dos. En parapente la plupart du temps on est assis confortablement  dans un fauteuil de luxe à remuer un peu les mains et les fesses pour se diriger où on veut:canape:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #82 le: 09 Février 2018 - 12:11:16 »


4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?
 

A la différence de wowo (ou pour compléter son propos), je dirais que ce stress, cette tension, ou cette appréhension, ou ce petit quelque chose qui pourrait s'apparenter - disons le - à de la trouille, ... hé bin ça ne disparait jamais: sur ce forum, un fil assez récent me semble t-il fait référence a une enquête qui montre que les pulsations cardiaques sont toujours élevées (voire très élevées) avant le décollage, quel que soit le type de pilote. Donc, tu peux t'attendre à devoir gérer ce stress (qui si on se prépare bien ne gêne plus, mais reste sous-jacent, comme peuvent l'indiquer tes pulsations cardiaques).

Bon non, en endroit connu par météo connue et maîtrisée pour un pilote régulier, il n’y à plus de stress. Je gonfle comme je démarre ma voiture.

Je n’ai pas testé avec des trucs de pulsations cardiaques mais je sais que quand je cours, mes pulsations augmentent et je ne suis pas pour autant stressé !

pour info, cf. https://flybubble.com/blog/flight-safety-essential-60-seconds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #83 le: 09 Février 2018 - 14:52:46 »


5. Comment faire pour savoir si on a la finesse pour passer au-dessus d'un ligne de crête ? J'ai fait un bi récemment, et j'aurais juré que l'on ne passait pas, pourtant il n'a eu aucun problème !


Pour cette question il y a une astuce simple que l'on peut utiliser lorsque les conditions sont calmes en l'air (vols rando ou montagne tôt le matin par exemple).

Quand je me demande si (dans les conditions dans lesquelles je vole) je vais réussir à atteindre en finesse tel ou tel objectif (un atterro lointain, le passage d'une crête ou d'un col, le franchissement en sécurité d'une ligne à haute tension...) j'utilise parfois la procédure suivante :
- bien s'aligner dans la direction de l'objectif visé ;
- fixer du regard l'objectif en question (l'atterro, la ligne de crête, le col, la ligne électrique) ;
- ne plus bouger la tête, ni les mains et fermer les yeux quelques secondes (4 ou 5 par exemple) ;
- rouvrir les yeux en gardant la même direction du regard ;
- si on voit l'objectif plus bas que la ligne de visée, cela veut dire qu'on va l'atteindre en finesse ;
- si l'objectif est monté au-dessus de la ligne de visée, cela veut dire que l'on sera trop court (et il faut préparer et anticiper un plan B !) ;
- on peut répéter l'exercice lorsque l'on se rapproche de l'objectif pour bien confirmer l'observation.

Par conditions calmes (non turbulentes et non thermiques) j'utilise ce processus qui est facile à intégrer et qui peut vraiment rendre service.

Exemples qui me viennent à l'esprit :

1/ Décollage sous le Dôme des Ecrins (cf. mon avatar) avec vent absolument nul.
Je bascule au-dessus du Glacier Noir avec l'idée d'essayer d'aller jusqu'à Vallouise (15 km en ligne droite).
Je passe très haut au-dessus du Pré de Mme Carle, j'arrive encore assez haut au-dessus d'Ailefroide (500 m/sol peut-être ?) et entre Ailefroide et Pelvoux il n'y a que de la forêt et aucune "vache posable" sympathique.
Pour rejoindre Vallouise je dois passer au-dessus de Puy-Aillaud.
J'applique une première fois la procédure pour être certain d'aller jusqu'aux champs de Puy-Aillaud (au niveau des téléskis) où un atterrissage est possible et je quitte du coup Ailefroide.
En approchant de Pelvoux je recommence en fixant les chalets de Puy-Aillaud et je vois que je vais passer au-dessus (pas de beaucoup) et je les survole à moins de 100 m/sol pour basculer sur l'atterro de Vallouise qui se trouve derrière.

2/ Décollage de l'épaule du Mont-Blanc du Tacul : je souhaite effectuer toute la descente de la vallée jusqu'au Fayet.
Je suis très haut au-dessus du sol, mais l'objectif est loin (une vingtaine de km en ligne droite).
Le plus simple (itinéraire direct) est de passer au-dessus du Col de la Lauza, mais il est loin : vais-je passer facilement au-dessus ?
J'ai fait ma petite manip visuelle (yeux fermés quelques secondes) pour m'assurer que la finesse du vol permettait de passer le col avec de la marge et de basculer ensuite sur le Fayet.

3/ Dernier exemple : décollage de l'épaule du Mont Joly dans le cadre du "4807... Flying Light" à St Gervais.
L'atterro visé était ceui de la piscine de St Gervais, mais il semble loin lorsque l'on est en vol et on peut craindre une brise montante qui risque de pénaliser la finesse/sol.
Il y a aussi une grande ligne électrique (que l'on voit très bien) qui traverse la vallée et qu'il faut survoler assez haut au-dessus pour la sécurité.
Petite vérification yeux fermés pour garantir le passage de la ligne en sécurité, puis pour assurer l'arrivée à l'atterro officiel.

Je pourrais multiplier les exemples.
J'ai souvent utilisé cette méthode lors de vols montagne pour vérifier que j'allais bien atteindre l'atterro visé lorsque celui-ci est loin.

Ce n'est bien sûr pas une garantie absolue (les conditions en vol peuvent évoluer), mais je trouve que cette façon de procéder fournit une indication souvent utile qui permet d'anticiper si nécessaire...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #84 le: 09 Février 2018 - 18:27:53 »

 salut !

Je me permets un complément
- si on voit l'objectif plus bas que la ligne de visée, cela veut dire qu'on va l'atteindre en finesse ;
- si l'objectif est monté au-dessus de la ligne de visée, cela veut dire que l'on sera trop court (et il faut préparer et anticiper un plan B !) ;
même si tu es dans le premier cas il faut anticiper un plan B : c'est pas parce que ça a l'air de passer que dans 100m les conditions ne vont pas devenir défavorables.

Je crois que le secret dans la pratique du parapente c'est de TOUJOURS bâtir un plan B voir un plan C.
Dès que les conditions évoluent (parce que tu es 100m plus loin) tu valides ton plan A (*) ou bien tu ré évalue tous les plans A, B et C (et même si tu valide le plan A, il faut peut être invalider le plan B pour en refaire un autre ... en revanche si tu invalides un plan tu dois vite re calculer les autres sous options)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #85 le: 09 Février 2018 - 18:37:13 »

Je me permets un complément
- si on voit l'objectif plus bas que la ligne de visée, cela veut dire qu'on va l'atteindre en finesse ;
- si l'objectif est monté au-dessus de la ligne de visée, cela veut dire que l'on sera trop court (et il faut préparer et anticiper un plan B !) ;
Même si tu es dans le premier cas il faut anticiper un plan B : ce n'est pas parce que ça a l'air de passer que dans 100 m les conditions ne vont pas devenir défavorables.

Je crois que le secret dans la pratique du parapente c'est de TOUJOURS bâtir un plan B, voire un plan C.
Dès que les conditions évoluent (parce que tu es 100 m plus loin) tu valides ton plan A (*) ou bien tu ré évalues tous les plans A, B et C (et même si tu valides le plan A, il faut peut-être invalider le plan B pour en refaire un autre... En revanche si tu invalides un plan tu dois vite re calculer les autres sous-options).

 1

Tout à fait d'accord avec toi.
Comme je l'indiquais dans mon message, cette petite méthode rapide donne simplement une indication, mais les conditions de vol peuvent changer et il faut toujours avoir à l'esprit que l'objectif visé pourra peut-être ne pas être atteint.
Mais plus on se rapproche de celui-ci et plus l'indication devient fiable.

Dans les exemples que je donnais, celui de Puy-Aillaud était clairement le plus limite ; j'ai vérifié une dernière fois tout près du hameau afin d'être certain que je passais.
Mais s'il y avait le moindre doute au final, je prévoyais de faire un demi-tour et de me poser dans les champs (au bas des téléskis) que j'étais en train de survoler.
J'avais bien un plan B en tête depuis un moment alors que je voyais que j'allais sans doute passer !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #86 le: 09 Février 2018 - 18:39:04 »

[...]
Je crois que le secret dans la pratique du parapente c'est de TOUJOURS bâtir un plan B voir un plan C.
[...]

Sincère  +1 au karma pour ces Bonnes Paroles Sympa.  je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #87 le: 09 Février 2018 - 23:47:36 »

En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, ont voient rapidement le point d’aboutissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #88 le: 10 Février 2018 - 10:14:03 »


En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, on voit rapidement le point d’aboutissement.


Merci pour cette précision.
Comme je n'ai jamais volé avec un cocon (et que je n'ai aucune intention de le faire), je ne savais pas !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 10 Février 2018 - 16:30:41 »

Marc,
étant donnée l'extraordinaire vélocité du système oculo-moteur je ne suis pas certain qu'on puisse ré-ouvrir les yeux exactement sur le même point; à la limite je serais plus confiant sur le principe de faire 2 points visuels successifs en utilisant (comme dit charognard) le bout du cocon ou encore en alignant le pied (qui se trouve assez éloigné du visage donc qui fait une bonne mire) sur un repère visuel notre système somesthésique ayant la précision nécessaire pour conserver la même posture au degré près sur quelques secondes.
En planeur (il y a de ça quelques décennies...) on avait pour coutume en finale d'aligner un point de la verrière sur le seuil de piste et le réglage de la pente de descente en jouant sur les aéro-freins et sur la profondeur devenait alors d'une précision assez étonnante.
En parapente peut-être serait-il possible de faire la même chose en inclinant la tête (en essayant de ne pas trop modifier les appuis sellettes) derrière l'alignement élévateurs / repère visuel? Il faudra que j'essaie sur mon prochain vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #90 le: 10 Février 2018 - 17:48:19 »

En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, ont voient rapidement le point d’aboutissement.
oui ça marche assez bien, chez moi cet alignement vaut finesse 8-9.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #91 le: 10 Février 2018 - 17:54:07 »

Hello,

Je fais une pause en hiver, mais je continue a regarder les vidéos sur YouTube et à faire du gonflage... cependant aprés 11 vols, quelques questions me turlupinent, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à mes profs alors je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous ont des éléments de réponse... et pas se moquer, hein? c'est des questions de bleus Sourire

1. Comment faites-vous pour ne pas vous rentrer dedans? Ca parait hyper stressant quand je vois pleins de gens en l'air à tourner ensemble... (pas mon cas...)

2. En cross, (cela ne me concerne pas...), comment faire pour savoir:
 - où l'on a le droit de voler? (il faut regarder en temps réel son GPS et les zones??)
 - où l'on peut se poser? (lignes, arbres, etc...)
 - dans quel sens se poser? (direction du vent)
 - si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse?

3. A partir de quelle vitesse de vent on peut s'entrainer au gonflage face voile?

4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?

5. Comment faire pour savoir si on la finesse pour passer au-dessus d'un ligne de crête? J'ai fait un bi récemment, et j'aurai juré que l'on ne passait pas, pourtant il n'a eu aucun problème!

6. Il y a des vêtements pour protéger des bleu? je me fais toujours mal au niveau des côtes avec les sangles de la sellette (gonflage....)

Merci!
 

Bon je m'y mets:

toutes ces questions, Spooky, n'ont pas du tout lieu d'être. Apparemment tu as fait 11 vols depuis ta reprise en mai 2017, donc les questions concernant les aspects "cross-thermique", tu pourras au mieux te les poser dans 5-6 ans.
La formation nécessite une bonne assiduité même après l'obtention du brevet. Il faut investir du temps pour bien maîtriser la technique, investir du temps pour comprendre les mécanismes de l'air, se renseigner. Il faut voler voler voler. Tu regardes beaucoup de vidéos de vols, de tracés, ça te fait rêver. Si tu veux arriver à faire de beaux vols, avoir l'impression de posséder le ciel en optimisant la journée, tu peux y arriver mais il faut décider de beaucoup s'investir, c'est long, frustrant, demande de la patience, c'est un bel exercice.

je m'étends pas plus sinon AirSinge va encore me mailler dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #92 le: 10 Février 2018 - 18:01:23 »

Tout a été très bien dit par Wowo et les autres.
Je rajouterai juste que pour savoir si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse, il y a la théorie et...la pratique qui vient confirmer la théorie en plus malsain et plus flippant. Normalement au début, tu te méfies, puis par méconnaissance des lieux, ou par erreur d'analyse ou d'appréciation, tu y vas et là tu sens vraiment que ta voile n'aime pas du tout, elle réagi complètement différemment. Tes mains sont tes yeux et capteurs et là faut déguerpir. Et puis des fois tu seras déjà trop engagé et ben là, faut avoir une voile solide ou savoir gérer les mouvements de ta voile. Tu sais que ça va être chaud, c'est chaud, elle devient un espèce de shamalow et se tord. Des fois ça passe et tu pousses un ouf de soulagement, des fois ça ne passe pas et tu es obligé de sortir le secours ou de te crasher comme tu peux. C'est l'expérience qui te le dira, qui te le montrera, qui te le suggérera (en positif et négatif).Mais dans tous les cas, il faut éviter car même si c'est passé une fois en coupant la respiration, en serrant les fesses, pas sûr que cela le fasse une autre fois, les conditions variant  sans arrêt. Même la plus grande volonté et le plus grand mental ne sont rien face à la nature. Même par une journée d'automne avec très peu de vent. Que ce soit une crête sous le vent ou sous le vent d'un thermique. On peut payer cash. Pas content  Quand la pratique rejoint la théorie, c'est souvent en pire et là le mot dangereux prend effectivement tout son sens.  effray
Je te souhaite de bons vols d'apprentissage (qui dure toute une vie) et surtout du PLAISIR  parapente en toute sécurité  voler

J'ai pas compris la réponse de Matthieu, comme d'hab quoi....
Salut spooky:
A la question: - si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse?

je répondrais qu'il est un peu trop de te la poser.
Il faut que tu emmagasine les ploufs sur site connu.  Ensuite que tu maîtrise ton thermique de ton site. Apres tu pourras te reposer cette question!

Allez.... je tente une réponse:  Si tu es au vent vent d'une crête, derrière tu seras sous le vent. Dans le doute, ne la franchie pas.... sinon, fait comme Matthieu... apprends par l'erreur


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 10 Février 2018 - 18:18:01 »

Oh, loin de moi l'intention de partir en Cross! C'est juste des questions qui me turlupinaient. Et je me souviens d'avoir longé une crête lors d'un plouf et de m'être demandé si c'était dangereux.... Shocked
A lire vos réponses, je trouve une commonalité: c'est qu'avec la pratique on acquiert une intuition des situations et des décisions à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #94 le: 10 Février 2018 - 18:28:54 »

Oh, loin de moi l'intention de partir en Cross! C'est juste des questions qui me turlupinaient. Et je me souviens d'avoir longé une crête lors d'un plouf et de m'être demandé si c'était dangereux.... Shocked
A lire vos réponses, je trouve une commonalité: c'est qu'avec la pratique une pratique très assidue particulièrement durant les 2-3 premières années complètes en utilisant également l'hiver pour progresser on acquiert une intuition des situations et des décisions à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #95 le: 10 Février 2018 - 19:19:07 »

En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, ont voient rapidement le point d’aboutissement.
oui ça marche assez bien, chez moi cet alignement vaut finesse 8-9.

 hein ?  Là c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ; Tu vole toujours dans la même aérologie pas seulement sur une transition un jour mais tous les jours dans tous les vols dans toutes tes transitions ?

Comme quoi le probléme n'est peut-être pas chez M@tthieu.  Tire la langue

[...]
J'ai pas compris la réponse de Matthieu, comme d'hab quoi....
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #96 le: 10 Février 2018 - 20:36:27 »

En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, ont voient rapidement le point d’aboutissement.
oui ça marche assez bien, chez moi cet alignement vaut finesse 8-9.

 hein ?  Là c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ; Tu vole toujours dans la même aérologie pas seulement sur une transition un jour mais tous les jours dans tous les vols dans toutes tes transitions ?


je n'ai surement pas été assez étoffé dans ma réponse:
Chez moi, l'alignement "oeil/bout du cocon" vaut 8-9 de finesse sans vent.
je m'en sers comme suit:
Exemple: si j'ai le vent dans le dos, j'irais plus loin que le point d'aboutissement "oeil/bout du cocon".
Autre exemple: j'ai le vent de face, j'ai un taux de chute de m... j'irais moins loin que le point d'aboutissement "oeil/bout du cocon".
Tu as compris wowo?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #97 le: 10 Février 2018 - 20:38:29 »

En enlignant le bout du cocon sur un point à l’horizon ou un pied qui dépasse du cocon, ont voient rapidement le point d’aboutissement.
oui ça marche assez bien, chez moi cet alignement vaut finesse 8-9.

 hein ?  Là c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ; Tu vole toujours dans la même aérologie pas seulement sur une transition un jour mais tous les jours dans tous les vols dans toutes tes transitions ?
Ben si, moi je comprends : blabair parle d'alignement. Un repère visuel quoi. Rien à voir avec l'aérologie. Que ça brasse, que ça contre, que le café soit froid, ça change rien : il indique que cet alignement te donne un repère correspondant à 8-9. A toi de savoir ajuster en fonction.
Laissez M@tthieu tranquille Clin d'oeil

Ha ben grillé mais comme c'est écrit,  paf je valide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #98 le: 10 Février 2018 - 20:58:32 »

Beeen non... que l'alignement "oeil/bout du cocon" vaille  8 - 9 de finesses en air calme ne me semble d'aucun intérêt pour s'en servir dans des conditions réelles de transition où on peut-être poussé ou contré ou encore monté ou descendu voire différentes combinaison de tous cela. La connaissance de la finesse en air calme n'est ici utile en rien, même d'ailleurs la valeur en réelle, instantanée ou même moyennée ne te sers a rien, surtout si tu ne sais pas avec précision quelle est ta distance précise jusqu'à l'obstacle et la hauteur précise à franchir qu'il présente.

À la limite si tu en as les coordonnées et altitude et un instrument de vol qui te le permet, tu peux éventuellement en faire une balise pour lui laisser (à l'instrument) le soin de te rassurer ou démoraliser.
Mais connaître la valeur de finesse en air calme, non aucun intérêt dans un tel cas de figure. À moins bien sûr si vous vous ne crosser qu'en air calme.  mort de rire

La méthode de Marc avec le point de visée qui monte ou descend dans notre champ de vision pour une même position de regard (là ok, le bout du cocon ou de la chaussure peut servir de repère) me semble définitivement bien plus pertinente et utile/utilisable.

Puis un peu hors-sujet, pas terrible les performances de vos ailes si elles ne vous donnent que du 8 - 9 de finesses en air calme. Il est temps de changer de matos... Les constructeurs et vendeurs de rêves aériens en tous genres nous auraient menti ? mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #99 le: 10 Février 2018 - 21:20:55 »

Bin........ je continue le HS
Ca fait 10 ans que je cross, et ça me sert bien. Au lieu de rentrer des balises et de faire des calculs mathematiques tout le long de la transition je me base sur ce ressenti. bien sur que je regarde si l'horizon monte ou descend....
Si tu ne trouve aucun interet... bin tant pis. moi ça marche assez bien.
Oui je prends comme base finesse 8-9.... tu sais sur une transition de plus de 10km, finesse 8-9 c'est déjà pas mal. Et pourquoi changer de voile? ya 15 ans, ils ont fait des Vols bouclés de 200bornes, alors...


Et puis comme je te donne la finesse calculée entre mon oeil et le bout de mon cocon, tu peux déterminer si ma pistion et bonne (cocon piqueur ou cocon cabreur) mort de rire
 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything