+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:04:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommencer le parapente?  (Lu 26987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 11 Juin 2017 - 21:11:22 »

Au fait, dans ton avatar, tu pourrais indiquer un nom de voile école qui te sert actuellement plutôt que cette terrifiante Custom-Sail de tes premiers débuts, qui nous fait peur à nous, à posteriori banane qui s'?crase

En fait, je sais même pas... bien nul je suis  rouleau ? patisserie , mais je regarde au prochain cours (la semaine prochaine ou la suivante normalement).

Le Mont-Blanc à cet instant-là ne semble pas le pire lieu d'atterrissage possible et il est bien balisé par ceux qui viennent d'atterrir juste avant.

arf, ça va relancer le truc mais j'y retourne !!!pour moi si c'est bien le pire des lieux pour atterir.
on est en haute montagne sans certitude a 200% de pouvoir redecolé !
et on monte pas en haute montagne sans matos !
la redescendre sans crampon, sans corde et bodar, c'est bien une belle connerie !

se jour précis tout c'est bien passé, mais ça aurais pu faire tres mal ...

J'avais pas pense aux problèmes, mais c'est fascinant quand même pour un rookie comme moi  Mr. Green

@Spooki, les cours collectifs à 5 ou + d'élèves , c'est vrai que c'est pas optimal pour être "chouchouté" et avoir un support pédagogique personnalisé. En revanche à 2 ou  3 élèves, ça offre des avantages :

- Entre 2 remontées de la pente à transpirer comme un bœuf, tu peux récupérer un peu tout en observant tes camarades et voir ainsi de l'extérieur les impacts de certaines gestuelles, bonnes ou mauvaises, au début on a souvent un peu tous les mêmes défauts, et parfois même après  Clin d'oeil . Et ça, c'est pas du temps de perdu.

- Idem sur des petits vols, celui qui est parti devant fait un peu le guide, est-ce qu'il s'est assis trop tôt dans sa sellette, en regardant sa voile bouger ou non, on peu deviner si l'air va être un peu turbulent ou pas du tout, était il bien face au vent pour l'atterro, y a t-il du gradient, lui a été un poil long et moi un poil court, pourquoi... On échange les analyses, ça aide a comprendre et a construire son propre vol.

- Quand on est un petit groupe homogène avec une bonne ambiance, et bien chaque avancée individuelle est perçue comme une victoire commune, il y a de l'émulation réciproque. Dans les moments de mou, ou on a l'impression de stagner, on se soutient.

Vois avec ton moniteur s'il a la possibilité de constituer un petit groupe homogène et cohérent (en plus financièrement vous pourriez tous y être gagnant... et donc augmenter votre pouvoir d'achat d'heures de formation).

- Et puis le jour venu de voler "en autonomie", cela fait aussi des copains de même niveau pour aller voler plaisir ensemble sans avoir de sentiment frustration parce que pourrais "ralentir" les autres, ou ne pas "arriver à suivre", ou encore que des "bons" t'embarquent dans une aventure au dessus de ton niveau sans vraiment comprendre ce qui t'arrive.
 

Bah, je comprends ce que tu dis et cela a du sens en effet pour un groupe homogène, mais je suis de loin le plus débutant (si l'on oublie mon expérience d'il y a 30 ans....). Mon idée c'est de rattraper ce retard en cours privé et pente école pour ensuite ré-intégrer le groupe.

De toutes façons, tu cours plus de risques fauteuil-roulant avec ta trapanelle
plutôt que cette terrifiante Custom-Sail de tes premiers débuts, qui nous fait peur à nous,

Mais arrêtez avec cette Alien !
C'était (et ça reste toujours) une excellente aile, très facile à décoller et très facile à poser, avec un virage franc et direct ainsi que des comportements clairs, tout en étant d'une grande tolérance aux mains basses et suffisamment de vitesse même en petite taille.
Ce n'était pas toujours le cas à l'époque et ce sont des qualités que certaines voiles "modernes" ne parviennent pas toujours à cumuler.
Alien

En fait, vu votre réaction sur ma vieille Custom-Sail, je n'ose plus aller faire des sauts de puce avec maintenant (comme j'avais l'habitude de le faire ces dernières années, en sauvage, dans mon coin...)  vrac
Je vais sans doute acheter la voile école (et la super sellette airbag et réversible) avant de reprendre cela...

En tout cas merci pour tous les commentaires et remarques, c'est très enrichissant pour moi, j'ai aussi parcouru beaucoup d'autres fils de débutant ainsi que vos réponses, hyper instructif.
J'ai aussi prévu de faire un bi avec un moniteur du coin sur la montagne ou je vis (je suis dans un chalet a 1200m dans les pre-alpes Fribourgeoises). J'ai lu sur un autre fil qu'il y avait de nombreuses pratiques du parapente, et il était mentionné le cas de ceux qui volent toujours au même endroit.... Bah moi, si je continue et que j'ai mon brevet un jour (50 vols en Suisse...), je volerai que sur ma montagne  Rigole

Par contre, depuis quelques temps je regarde les nuages différemment, je me dis que ça doit être extraordinaire de pouvoir monter jusqu’à la base  Rigole

Et aussi, je continue à trouver incroyable et fondamentalement "anormal" de se promener en l'air suspendu a un bout de tissu... le fait que la majorité des forumeurs ici trouvent cela normal m'indique que vous êtes dans un autre univers que le mien (et que l'immense majorité des gens, vous vous en rendez compte?)  très heureux
Dans cet univers qui n'est pas le mien, une grande pente face au vide n'est pas inquiétant mais un terrain de jeu, voir des voitures toutes petites en bas est naturel, être haut est rassurant, passer au dessus d'une falaise pointue et imposable n'est pas un soucis du tout, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #51 le: 11 Juin 2017 - 22:24:38 »

Quand un physicien comme toi (youtube te trahit une nouvelle fois) s'efforce de qualifier de "pente face au vide" une surface balayée par de l'air en mouvement ascendant, je me demande quand-même encore une fois si tu ne cherches pas à t'impressionner par les gros mots déplacés et l'imaginaire sidéral !

Tu es le premier à savoir que pour trouver une "pente face au vide" il va falloir chercher ailleurs que sur Terre...

Post-scriptum : J'ai le vertige sur pieds, je crispe à la cinquième marche d'un escabeau, sentant que je vais avoir l'idée non recommandable de m'appuyer sur l'air pour redescendre, j'ai dû ramper pour passer certains sentiers des calanques de Marseille que parcourent les foules sans souci... je crains d'être à pieds sur une pente prononcée... Un décollage en parapente me libère enfin de tout ça puisque cette fois-ci je suis équipé pour m'y appuyer, sur l'air. J'ai ressenti le vertige une fois en parapente : par procuration en survolant une crête impossible où marchait un piéton et en m'imaginant à sa place... puis j'ai regardé mon aile au dessus et j'en ai pleuré de joie en réintégrant le confort de ma situation, la facilité, le jeu aérodynamique...
« Dernière édition: 11 Juin 2017 - 22:41:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #52 le: 12 Juin 2017 - 08:28:45 »

En ce qui me concerne, pouvoir voler sans moteur, sans bruit, suspendu a quelques bouts de chiffons par de menues ficelles est quelques choses de toujours aussi magique. Quelques très brefs instants ou, moi bipède terrien, je goûte à la magie de la 3ème dimension réservée aux oiseaux.  très heureux

Je n'ai qu'un regret : devoir rester concentré à plein temps sur l'aérologie, le placement, le pilotage, les trajectoires, etc... pour pouvoir espérer faire durer l'expérience plus de quelques minutes après une longue et fatigante marche d'approche et un choix de site crucial. Là ou un oiseau décolle par ses propres moyens de n'importe et va ou il veut. L'aérologie n'étant pour lui qu'un moyen d'optimiser ses déplacements.  Pas content   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 23 Juin 2017 - 20:01:55 »

Hello,

3 vols à Charmey hier:
https://youtu.be/CN0aReMvri4

J'ai refait les oreilles, des exercices de tangages (mais, de bleu, que c'est flippant ce truc!), decouverte de l'accelerateur (ca fonce, on le sent!), exercice de saisie de poignée du secours, et une première involontaire mini-ascendance qui a prolongée la base de mon 3eme aterro (y avait meme un rapace qui tournait sur la cible...), je me suis fait un tout petit poil remué (mais c'est pas la première fois et je sais que c'est pas la mort), on a rempli mon carnet de vol avec mes 6 premiers solos, j'ai aussi des cartes et des manuels à potasser plus un anémomètre pour mes gonflages privés...

Maintenant il faut que je vois pour acheter voile et selette...
Je pense à une Advance Alpha 6 et une Progress 2, que j'ai deja pu tester en vol (entre autres), en plus c'est Suisse Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #54 le: 24 Juin 2017 - 11:36:28 »

Ah ! Que de bonnes nouvelles !

Et quelle progression assurée finalement !

La voile que tu vises est une belle réussite assez récente en effet et correspond très bien à tes attentes de confort et de sécurité tout en étant suffisamment performante pour t'amener plus loin le jour ou ça te prendrait. Ne t'imagine quand-même pas trop qu'elle est cousue par des banquiers en manque de travaux manuels la nuit dans les sous-sols de chez Swiss bank... Par des horlogers non plus... Elle viendra de bien plus à l'Est je pense (Sri-Lanka ? Viet-Nam ? Chine ?).

Pour la sellette je n'ai pas d'avis hormis qu'elle ne soit pas trop lourde pour économiser tes forces et favoriser ta mobilité avant et pendant le décollage.

Bonne suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 24 Juin 2017 - 12:15:57 »

Mais au fait, on peut trouver d'excellentes voiles et sellettes encore plus suissement helvetiques ici : https://sites.google.com/site/mccaviationfrch , et les machines à coudres ne sont pas si asiatiques, simplement tchèques.

Pour moins cher que l'Alpha 6, leur voile de début (Amaya 3) est très bien aussi.

Mais à vrai dire, selon ton poids, même leur formidable "aile pour tous" (Explora) a rempli les critères d'homologation enA pour la taille M chargée à 100 kg par exemple !

Qui plus est les matériaux sont au meilleur compromis de légèreté et de durabilité... Un fabricant "local" à (re)découvrir au delà de son peu de battage marketting.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 26 Juin 2017 - 20:18:51 »

Merci pour le lien! J'ai regardé, c'est bien pour la suissitude en effet, mais je suis naturellement plus tenté de continuer avec la voile que j'ai eu en école Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 30 Juin 2017 - 18:32:01 »

Je serais intéressé de connaitre votre opinion sur les couleurs (1 à 9) d'une Alpha, critères subjectifs (bo, pabo Clin d'oeil) et aussi objectifs (sécurité, salissure, etc)!

Pourriez-vous aider un misérable rookie du sommet de votre expertise infinie d'où vous siègez par dela les nuages?  mort de rire

Merci!


* IMG_1113.PNG (138.34 Ko, 2048x631 - vu 371 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #58 le: 30 Juin 2017 - 19:01:43 »

Je serais intéressé de connaitre votre opinion sur les couleurs (1 à 9) d'une Alpha, critères subjectifs (bo, pabo Clin d'oeil) et aussi objectifs (sécurité, salissure, etc)!

Pourriez-vous aider un misérable rookie du sommet de votre expertise infinie d'où vous siègez par dela les nuages?  mort de rire

Merci!

La 2! ça doit attirer les suédoises  Cool

(pis ça les fera venir à Charmey...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #59 le: 30 Juin 2017 - 20:33:05 »

Une bonne visibilité pour les autres pilotes n'est pas inutile... Donc la suédoise est en effet pas mal, mais la 9 rouge et blanche aussi à mon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 30 Juin 2017 - 21:10:07 »

J'aime bien la rouge et blanche aussi.... couleurs Suisses  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 16 Juillet 2017 - 08:30:08 »

Bon, Jeudi, mon premier vol à Gstaad (avant d'aller bosser...). C'est la première fois que je prends un téléphérique pour redescendre en parapente Sourire
Avec moi, un groupe de pilote qui fait un stage de perfectionnement thermique, super sympas mais pour moi des extra terrrestres comparé à ce que je sais à peine faire...

Decollage facile, je crois que ca monte un peu au début, puis je me fais chahuté plus que jamais avant, mais curieusement cela ne m'inquiète pas plus que cela. Par contre mon aterro est très foireux: je me trompe sur la direction du vent (corrigé immédiatement par mon instructrice), sur la direction de la volte (corrigé encore) et pour finir je freine trop tard (malgre les instructions...).

Mais bon, j'etais un poil plus a l'aise (ou moins mal à l'aise....) que les fois précédentes Sourire
La gopro:
https://youtu.be/FMpk5-ZSWq0

Ps: Comment on insere une fenetre Youtube dans un message?


* IMG_1125.JPG (129.77 Ko, 640x478 - vu 216 fois.)
« Dernière édition: 16 Juillet 2017 - 08:45:55 par Spooky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 17 Juillet 2017 - 12:59:45 »

Enlève ta go-pro tu seras plus concentré sur tes vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #63 le: 17 Juillet 2017 - 13:25:56 »

Pourquoi se promener avec la sellette sur le dos puis ensuite s'attacher à l'aile ????

Bizarre, pour moi, une sellette TOUJOURS accrochée me semble plus sur. Moins de risque d'erreur sur des accrochages successifs à chaque déco. Le débat est vieux et ouvert pour les confirmés et autonomes, mais pour un débutant ça me semble vraiment nul.

Le déco est magnifique et la brise bien établie( vu comme ça te recule) ... pourquoi ne pas décoller face voile ?? quitte a rater et recommencer, ça me semble un bon coin pour ça.

Comme dis au dessus, goPro => poubelle. vie ton vol, ne le filme pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #64 le: 17 Juillet 2017 - 15:41:24 »

On procède comme ça ici, ça fait partie de notre contrôle en 5 points prévol
Les instructeurs enseignent tous ça, limitant ainsi les erreurs de contrôle et tout le monde est plus serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 17 Juillet 2017 - 17:13:03 »

Bizarre, pour moi, une sellette TOUJOURS accrochée me semble plus sur. Moins de risque d'erreur sur des accrochages successifs à chaque déco. Le débat est vieux et ouvert pour les confirmés et autonomes, mais pour un débutant ça me semble vraiment nul.

En école ça se justifie carrément :
 1 parce que tous les pilotes de 80 kgs ne font pas 1 m 80 et donc il est logique de séparer sellette et aile pour chaque utilisateur
 2 parce que qui peut le plus peut le moins et si tu sais monter et démonter ta sellette, et finaliser une check list. Tu peux aussi faire ta check list sans séparer ta sellette de l'aile

Personnellement, je sépare TOUJOURS mes sellettes de mes ailes, même biplace. Mais ça c'est une question d'habitude

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #66 le: 17 Juillet 2017 - 17:22:44 »

Personnellement, je sépare TOUJOURS mes sellettes de mes ailes, même biplace. Mais ça c'est une question d'habitude
Oui, je disais bien que le débat restait ouvert ... mais ça me surprend toujours pour des élèves ... mais bon, si tu dis que ça fait bien, je te crois.

Perso je déteste, surtout quand faut tout raccrocher sur un déco bien ventilé en montagne dans les cailloux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #67 le: 17 Juillet 2017 - 18:32:29 »


Pourquoi se promener avec la sellette sur le dos puis ensuite s'attacher à l'aile ????
Bizarre, pour moi, une sellette TOUJOURS accrochée me semble plus sur.


Il y a déjà eu un fil de discussion sur ce sujet (séparer ou non la sellette de la voile ?).
Il faudrait le retrouver...

Personnellement je ne sépare jamais ma sellette et ma voile ; je trouve cela très pratique de les garder toujours associées.
Il faut dire :
- qu'avec les élévateurs fins en dyneema tressé de l'Ultralite, il faudrait faire vraiment attention pour raccrocher la sellette à chaque fois ;
- que ma sellette Radicale (Sup'Air) est très légère et je la roule sans problème dans ma voile.

A chacun ses habitudes !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #68 le: 17 Juillet 2017 - 18:34:31 »

Bizarre, pour moi, une sellette TOUJOURS accrochée me semble plus sur. Moins de risque d'erreur sur des accrochages successifs à chaque déco. Le débat est vieux et ouvert pour les confirmés et autonomes, mais pour un débutant ça me semble vraiment nul.

En école ça se justifie carrément :
 1 parce que tous les pilotes de 80 kgs ne font pas 1 m 80 et donc il est logique de séparer sellette et aile pour chaque utilisateur
 2 parce que qui peut le plus peut le moins et si tu sais monter et démonter ta sellette, et finaliser une check list. Tu peux aussi faire ta check list sans séparer ta sellette de l'aile

Personnellement, je sépare TOUJOURS mes sellettes de mes ailes, même biplace. Mais ça c'est une question d'habitude

A+
L

J'en profite rapport aux sellettes pilote pour le bi : tu es aussi, j'imagine, amené à changer de temps en temps d'écarteurs en fonction de tes passagers, par exemple quand tu emmènes des enfants ? Ou alors tu as des écarteurs réglables qui conviennent pour toutes les morpho ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #69 le: 17 Juillet 2017 - 18:39:49 »


Pourquoi se promener avec la sellette sur le dos puis ensuite s'attacher à l'aile ????
Bizarre, pour moi, une sellette TOUJOURS accrochée me semble plus sur.


Il y a déjà eu un fil de discussion sur ce sujet (séparer ou non la sellette de la voile ?).
Il faudrait le retrouver...

Personnellement je ne sépare jamais ma sellette et ma voile ; je trouve cela très pratique de les garder toujours associées.
Il faut dire :
- qu'avec les élévateurs fins en dyneema tressé de l'Ultralite, il faudrait faire vraiment attention pour raccrocher la sellette à chaque fois ;
- que ma sellette Radicale (Sup'Air) est très légère et je la roule sans problème dans ma voile.

A chacun ses habitudes !

Marc

Il me semble que c'est justement Laurent qui a dit dans un ancien post, que la discipline d'accrocher sa(ses) voile(s) à la sellette est une des rares activités parapentesque que l'on peut pratiquer dans son jardin.... remarque que je trouve très pertinente !

De mon côté en matos perso j'ai une seule sellette et plusieurs voiles, j'aime bien être à l'aise pour les changer à la volée sans trop de souci.... y compris les élévateurs Dynemaa de la WHIZZ, même si au début j'ai enchainé quelques vols avec au moins un élévateur semi-vrillé et un tour de frein  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 19 Septembre 2017 - 07:07:46 »

Recu ma sellette et mon Alpha6, petit plouf hier d'élève hief, j'ai survécu encore une fois:)


* IMG_1169.JPG (121.86 Ko, 512x384 - vu 207 fois.)

* IMG_1168.JPG (179.38 Ko, 512x683 - vu 266 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 19 Septembre 2017 - 09:49:48 »

Bientôt un concerto en vol ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 08 Février 2018 - 22:22:45 »

Hello,

Je fais une pause en hiver, mais je continue a regarder les vidéos sur YouTube et à faire du gonflage... cependant aprés 11 vols, quelques questions me turlupinent, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à mes profs alors je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous ont des éléments de réponse... et pas se moquer, hein? c'est des questions de bleus Sourire

1. Comment faites-vous pour ne pas vous rentrer dedans? Ca parait hyper stressant quand je vois pleins de gens en l'air à tourner ensemble... (pas mon cas...)

2. En cross, (cela ne me concerne pas...), comment faire pour savoir:
 - où l'on a le droit de voler? (il faut regarder en temps réel son GPS et les zones??)
 - où l'on peut se poser? (lignes, arbres, etc...)
 - dans quel sens se poser? (direction du vent)
 - si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse?

3. A partir de quelle vitesse de vent on peut s'entrainer au gonflage face voile?

4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?

5. Comment faire pour savoir si on la finesse pour passer au-dessus d'un ligne de crête? J'ai fait un bi récemment, et j'aurai juré que l'on ne passait pas, pourtant il n'a eu aucun problème!

6. Il y a des vêtements pour protéger des bleu? je me fais toujours mal au niveau des côtes avec les sangles de la sellette (gonflage....)

Merci!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #73 le: 08 Février 2018 - 23:23:52 »

Salut Spooky,

Aucune question ne mérite des moqueries, pour les réponse c'est moins sur mais je m'y ose tout de même :

1. Il existe des Règles de l'Air (un Code de la route de la circulation aérienne) qui indiquent le comportement à avoir vis-à-vis des autres utilisateurs de l'espace aérien avec en particulier, en rapport direct avec ta question, des règles de priorité. Axquelles il est bon de rajouter une bonne dose d'observation continue et autant de bon sens. Généralement cela se passe bien car il est evident que comme sur la route, on peut aussi mourrir en ayant la priorité.  canap

2. Avant d'arriver à crosser quant on est à 11 vols, pas mal de cumulus passeront dans le ciel et ce temps là permet d’acquérir les expérience et l'Expérience qui feront que l'on a toutes les réponses aux questions que pour le moment tu te poses encore à propos mais sans entrer dans les détails :
- Où on a le droit de voler ? des cartes de l'espace aérien existent qui précise ou c'est permis et ou cela ne l'est pas (cf, les Règles de l'Air)
- Où on a le droit de poser ? Normalement là ou le propriétaire du terrain l'autorise mais dans les faits, en tant que planeur là ou la nécessité nous oblige. Cela ne nous autorise évidemment pas à mettre délibérément en danger autrui. Pour ce qui est d'évaluer le terrain sur sa capacité à accueillir le libériste, c'est encore une fois l'Expérience qui sera le meilleur outils de décision. Là ou tu ne saurais pas aujourd'hui, un jour probablement cela te semblera facile.
- Dans quel sens se poser ? Encore et toujours l'Expérience qui te permettra depuis un tas d'indice plus ou moins facile à identifier de savoir d’où souffle le zef au sol.
- comment savoir si on n'est pas en train de franchir une crête et se retrouver sous le vent en situation dangereuse ? Idem que pour la question précédente sauf que là ce n'est plus à proximité immédiate du sol mais plus haut que cela se passe.

3. Avec ton expérience actuelle et avec les voiles modernes, à moins d'être très doué ou vraiment pas doué, entre 5 et 15 km/h tu devrais pouvoir t'entrainer au face voile. En-dessous cela peut-être difficile et t'obliger à marcher en arrière, ce pourquoi la Nature ne nous a pas vraiment prévu. Au-dessus cela peut déjà te faire courir le risque de te faire balade voire trainer par terre. /!\ Attention ne jamais t'entrainer sur un déco si tu n'es pas décidé à te retrouver éventuellement en vol.

4. Oui pour la plupart cette appréhension des débuts disparait assez rapidement même si on ne peut pas indiquer un nombre précis de vol même à la dizaine près. En fait quand tout se passe bien, ça passe vite mais risque de revenir aussi vite si par malheur un pépin arrive. Surtout si on n'a pas compris ce qui nous est arrivé. Après dis-toi, l'appréhension que l'on ressent est aussi un garde-fou pour ne pas aller trop vite dans notre progression.

5. Toujours l'Expérience qui t'apprendra aussi quelles sont les performances de ton ailes dans des situations aérologiques que tu saura alors déterminer avec suffisamment de précision. Et tant que l'on a pas cette Expérience, c'est pas plus mal d'avoir un peu de cette appréhension dont il était question juste avant.

6. Oui certainement que tu pourrais mettre un plastron de moto-cross pour te protéger les cotes au gonflage mais je pense que les inconvenients seraient certainement plus pénibles que les bleus. Non en fait, au fur et à mesure que ta gestuelle va s'améliorer à force d'exercice, ce souci ne devrait plus se poser. Tout apprentissage a ses cotés fastidieux et le parapente c'est un très long apprentissage mais... quel bonheur.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #74 le: 08 Février 2018 - 23:45:01 »


4. Je me sens toujours un peu tendu au déco, ca disparait au bout de combien de vols?
 

A la différence de wowo (ou pour compléter son propos), je dirais que ce stress, cette tension, ou cette appréhension, ou ce petit quelque chose qui pourrait s'apparenter - disons le - à de la trouille, ... hé bin ça ne disparait jamais: sur ce forum, un fil assez récent me semble t-il fait référence a une enquête qui montre que les pulsations cardiaques sont toujours élevées (voire très élevées) avant le décollage, quel que soit le type de pilote. Donc, tu peux t'attendre à devoir gérer ce stress (qui si on se prépare bien ne gêne plus, mais reste sous-jacent, comme peuvent l'indiquer tes pulsations cardiaques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.