+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:43:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommencer le parapente?  (Lu 27165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 13 Mai 2017 - 18:30:34 »

Ottaflodna
La qualité de la formation dépend de la région et de la structure.
Pour ma part j'ai eu ma formation dans une tres grosse ecole, je remercie un instructeur en particulier qui donnait envie de voler. 1h de thermique pour le 4 eme vol, apres une breve explication sur le principe. Les autres instructeurs favorisaient trop la.securité absolue, journées souvent interrompues a midi parce que les.niveaux étaient trop mélangés.
Pour le reste, j'ai fait ma formation sur environ 3 mois, et me suis présenté à l'examen apres environ 70 vols.
Rien appris pendant la formation outre une bonne maîtrise de pilotage et une bonne dose de patience, je me suis dépêché de finir pour aller voler pour de vrai.
Apres je me suis mis au marche vol et me suis trouvé des deco "maison" c'est là que j'ai le plus appris, en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #26 le: 13 Mai 2017 - 18:34:15 »


Parce que les stages en france ne valent rien pour pouvoir se présenter à l'examen de brevet suisse. Le brevet est obligatoire pour toute personne résident en suisse, pour se présenter à l'examen il faut faire tamponner 50 vols sur 3 sites différents

Pas du tout… Au moins deux pilotes suisses sont venues voler chez nous avec l'accord de leur école suisse, qui leur a ensuite validé les vols effectués en France sous notre encadrement. C'est peut-être (sans doute) une exception, mais c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 13 Mai 2017 - 19:08:33 »

...
...
Rien appris pendant la formation outre une bonne maîtrise de pilotage et une bonne dose de patience, je me suis dépêché de finir pour aller voler pour de vrai.
Apres je me suis mis au marche vol et me suis trouvé des deco "maison" c'est là que j'ai le plus appris, en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...


Donc avoir appris une bonne maîtrise de pilotage c'est avoir rien appris ?

Après c'est sans doute vrai pour ce qui est de la patience au vu de ce que tu écris après.

Mais comment dire... tu es vraiment persuadé que c'est la bonne facon d'apprendre ? Que c'est vraiment "intelligent" que d'apprendre, je te cite ; en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...


Chacun fait et pense ce qui lui plaît, permets moi tout de même de douter de ta méthode.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Mai 2017 - 19:43:00 »

Citation
c'est là que j'ai le plus appris, en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...

M@tthieu, sort de ce corps !  vrac   Rigole (@) M@tthieu trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 13 Mai 2017 - 19:57:55 »

Citation
c'est là que j'ai le plus appris, en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...

M@tthieu, sort de ce corps !  vrac   Rigole ((@)) M@tthieu trinquer
Mdr l'expérience par les sketches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ottaflodna
Invité
« Répondre #30 le: 13 Mai 2017 - 21:57:52 »

Ottaflodna
La qualité de la formation dépend de la région et de la structure.
Pour ma part j'ai eu ma formation dans une tres grosse ecole, je remercie un instructeur en particulier qui donnait envie de voler. 1h de thermique pour le 4 eme vol, apres une breve explication sur le principe. Les autres instructeurs favorisaient trop la.securité absolue, journées souvent interrompues a midi parce que les.niveaux étaient trop mélangés.
Pour le reste, j'ai fait ma formation sur environ 3 mois, et me suis présenté à l'examen apres environ 70 vols.
Rien appris pendant la formation outre une bonne maîtrise de pilotage et une bonne dose de patience, je me suis dépêché de finir pour aller voler pour de vrai.
Apres je me suis mis au marche vol et me suis trouvé des deco "maison" c'est là que j'ai le plus appris, en faisant des conneries, en vachant dans un village, en prenant des routes sous le vent avec la voile qui est toute molle sur la tête et descente à -8ms, etc...


Sans porter aucun jugement sur ton expérience, je trouve ça un peu dommage le "XX vols en école, examen et adieu".
Des retours ponctuels et à but ciblé en structure de formation au milieu d'une progression autonome (éventuellement ponctuée de conneries, qui pour moi aussi - de tailles variées - m'ont fait progressé souvent trop vite) ça me semble nettement plus profitable.

Chapeau quand même pour la "formation" en 3 mois. Il faut de la motivation (et un peu de temps libre).
À l'occase, je t'echange une  trinquer contre des tuyaux de décos maison  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 13 Mai 2017 - 23:46:57 »


Parce que les stages en france ne valent rien pour pouvoir se présenter à l'examen de brevet suisse. Le brevet est obligatoire pour toute personne résident en suisse, pour se présenter à l'examen il faut faire tamponner 50 vols sur 3 sites différents

Pas du tout… Au moins deux pilotes suisses sont venues voler chez nous avec l'accord de leur école suisse, qui leur a ensuite validé les vols effectués en France sous notre encadrement. C'est peut-être (sans doute) une exception, mais c'est possible.
Alors oui c'est possible, mais après il faut tamponner avec le tampon instructeur en suisse ça necessite que les deux structures se connaissent etc... C'est pas souvent.

Concernant la formation, ben ça dépend beaucoup de la structure dans laquelle on est, certaines sont plus prudentes car plus grosses, donc le systeme en suisse est ce qu'il est mais pas uniforme... Je trouve que ça reste bien d'avoir un programme completbd'enseignement de base à suivre, je peux dire que ça m'a sauvé d'avoir drillé certaines choses sous supervision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 25 Mai 2017 - 08:04:27 »

Bon, hier double suivi d'un solo à Charmey !

Déco, un peu d'appréhension, quelque secondes de course....
Ca fait très bizarre de se retrouver en l'air comme ça, curieusement je n'ai jamais peur, tout se passe bien, mais je crois qu'il faut que je m'habitue à cette situation pour avoir plus de plaisir que d'inquiétude Clin d'oeil
https://youtu.be/nGgRL27fR9Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 27 Mai 2017 - 15:16:37 »

Avec GoPro, 2 vols solos, ca fait toujours aussi bizarre et mes gonflages sont catastrophiques (5 rates pour 2 reussis...)
https://youtu.be/xZ-IR9MFPgY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 27 Mai 2017 - 22:25:53 »

Comment faire confiance en un moniteur qui se balade en montagne avec des crocs ?   Tire la langue

Bons vols pour la suite de ta progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 01 Juin 2017 - 11:27:41 »

Tes atermoiements avec la crainte de la distance au sol, affichée même au beau milieu d'un grand vol en air calme (trop calme ?), me font penser à te dire que tu vas enfin profiter de tes vols quand tu vas chercher les joies de la référence à l'air, bien consistant et souplement mobile, dans lequel tu fais voler cette aile qui te porte bien et avec laquelle des jeux aérodynamiques variés sont possibles pour te rendre plus pilote que passager impressionnable.

 Et même pour le gonflage de la voile lorsque tu as encore les pieds au sol, ça devrait t'aider que de déjà penser à l'exploitation de l'air et de la portance, plus qu'à surveiller ton rapport au sol qui est de toute façon bien assez sensible dans les pieds et du coin de l'oeil le plus passif possible.

Bien-sûr qu'en fin de vol, la transition du volant au piéton à l'atterrissage demande d'en revenir à une certaine anticipation sereine et calculée d'un contact que le piéton soit capable d'absorber sans mal, mais cette anticipation là n'est vraiment utile qu'au cours de la prise de terrain.

De grandes phrases pour des choses "simples", mais c'est que tes témoignages en mots et en images font résonner de braves émotions passées et encore présentes... Merci et bonne suite. (À quand le violoncelle en vol ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #36 le: 01 Juin 2017 - 19:01:35 »

Avec GoPro, 2 vols solos, ca fait toujours aussi bizarre et mes gonflages sont catastrophiques (5 rates pour 2 reussis...)
https://youtu.be/xZ-IR9MFPgY


Un défaut fréquent : courir avec ses mains. Ce geste parasite qui freine ta voile et la fait osciller alors que tu gonfles est à corriger. Il suffit d'en être conscient.

En tous cas,  bravo pour cette reprise et bons vols. Ta femme n'a pas repris avec toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #37 le: 01 Juin 2017 - 19:25:25 »

pour corriger les bras, et le haut du corps en général, c'est bien de se faire filmer depuis devant pour prendre conscience
puis s'entrainer à courir sans voile bras bloqués
puis avec la voile ça vient tout seul après
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 01 Juin 2017 - 20:19:10 »

Merci pour les commentaires! Je compte en effet travailler plus en pente-école pour faire quelque chose d'un peu plus propre, je n'avais pas réalisé que je bougeait tant les bras Sourire

@airsinge: il faut en effet que je m'accoutume au milieu.... Je n'ai pas trop aimé un moment dans le vol ou il y a eu un peu de turbulences et j'avais l'impression de plus trop contrôler, et de faire des abattées avant-arrières, ça m'a fait un peu flipper...

PS: je me suis sérieusement pris la tète pour comprendre comment tu savais que je faisais (un peu) du violoncelle, avant de comprendre que c’était dans les vidéos YouTube:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #39 le: 09 Juin 2017 - 08:54:07 »

La suite! La suite!
Weekend fou en vue tu vas voler j'espere?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Juin 2017 - 07:30:55 »

 Rigole
Bah non je vais pas voler en fait.

A ce stade, je ne souhaite pas voler en groupe mais uniquement en cours privé, et bien sur mes profs doivent gérer les groupes le week-end, donc ca me limite à des vols en semaine...

Mon idée c'est d'acheter le matos des que mes profs seront Ok, faire de la pente ecole en solo pour etre bien à l'aise au gonflage (la dernier fois sur 2 vols j'ai foiré 3 gonflages). Et ensuite seulement reprendre les cours en groupe.

Je cherche dans l'ensemble à me securiser plus, je sais que tout le monde sur ce forum trouve super banal d'être en l'air.... pas moi:) (d'ailleurs les gens en dehors du milieu trouvent cela super tendu comme activité....)
Maintenan, je dois dire que je regarde les cumulus différemment, je voudrais savoir monter à la base en thermique, sortir du cone ef faire des cross, ef quand je vois des video Youtube de gars qui se posent detendus en haut du mont blanc avec une vingtaine de leurs copains, je trouve ca fascinant et inaccessible.
Je me dis que j'ai jamais réussi un Jibe correct en planche, ca doit etre pareil en parapente, doit y avoir des trucs pas humains à réussir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 10 Juin 2017 - 09:10:33 »

Ah j'avais pas remarqué, donc sur ta video aux giettes et a la pte bellevue tu voles tout seul, sans autres élèves?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 10 Juin 2017 - 09:20:23 »

Justement si, c'était en groupe (c'est pas possible, tu as reconnu les decos??)  et c'est cela qui m'a fait conclure que les montees et depart en groupe c'etait pas encore pour moi...
Je prefere nettement être "materné", c'est beaucoup plus securisant je trouve à mon niveau...balbutiant:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #43 le: 10 Juin 2017 - 09:32:29 »

Justin, ça fait un certain nombre de fois que tu participes abondamment à des discussions, à flux tendu, en affichant des avis tranchés et péremptoires, mais sans avoir lu ce que les intéressés avaient dit précédemment ! Ça ne rend pas forcément les discussions très instructives pour les tiers à mon avis... dommage.

Quant au fameux atterrissage filmé de Stéphane Boulanger au sommet du Mont Blanc en aout 2012 : il n'est pas volontairement détendu et approximatif (et légèrement foireux), il est manifestement grisé par l'euphorie et l'hypoxie (il le mentionne quelque-part il me semble), puis gêné par au moins un autre pilote en approche.

Mais tu nous montreras comment tu as profité de cet enseignement filmé dans trois ans, avec ta Phantom 2 (si tu ne te disperses pas avec la planche à voile et je ne sais quoi) et que tu prévois sagement une petite adjonction d'oxygène en bouteille pour atterrir en pleine conscience et concentration contrairement à ce va-nu-pied de Stéphane Boulanger...

Le Mont-Blanc à cet instant-là ne semble pas le pire lieu d'atterrissage possible et il est bien balisé par ceux qui viennent d'atterrir juste avant. Il peut être plus délicat de poser en fond de vallée à la même heure entre des rideaux d'arbres et bâtiments qui font turbuler une brise de vallée par saccades...

Le tout est de ne pas s'impressionner par avance au côté de ceux qui préfèrent s'impressionner sans essayer plutôt que d'apprendre.

Si tu voles parce-que ça pourrait faire peur, alors arrêtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #44 le: 10 Juin 2017 - 10:02:44 »

Au fait, dans ton avatar, tu pourrais indiquer un nom de voile école qui te sert actuellement plutôt que cette terrifiante Custom-Sail de tes premiers débuts, qui nous fait peur à nous, à posteriori banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #45 le: 10 Juin 2017 - 22:57:48 »

Le Mont-Blanc à cet instant-là ne semble pas le pire lieu d'atterrissage possible et il est bien balisé par ceux qui viennent d'atterrir juste avant.

arf, ça va relancer le truc mais j'y retourne !!!pour moi si c'est bien le pire des lieux pour atterir.
on est en haute montagne sans certitude a 200% de pouvoir redecolé !
et on monte pas en haute montagne sans matos !
la redescendre sans crampon, sans corde et bodar, c'est bien une belle connerie !

se jour précis tout c'est bien passé, mais ça aurais pu faire tres mal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 11 Juin 2017 - 11:04:56 »

@Spooki, les cours collectifs à 5 ou + d'élèves , c'est vrai que c'est pas optimal pour être "chouchouté" et avoir un support pédagogique personnalisé. En revanche à 2 ou  3 élèves, ça offre des avantages :

- Entre 2 remontées de la pente à transpirer comme un bœuf, tu peux récupérer un peu tout en observant tes camarades et voir ainsi de l'extérieur les impacts de certaines gestuelles, bonnes ou mauvaises, au début on a souvent un peu tous les mêmes défauts, et parfois même après  Clin d'oeil . Et ça, c'est pas du temps de perdu.

- Idem sur des petits vols, celui qui est parti devant fait un peu le guide, est-ce qu'il s'est assis trop tôt dans sa sellette, en regardant sa voile bouger ou non, on peu deviner si l'air va être un peu turbulent ou pas du tout, était il bien face au vent pour l'atterro, y a t-il du gradient, lui a été un poil long et moi un poil court, pourquoi... On échange les analyses, ça aide a comprendre et a construire son propre vol.

- Quand on est un petit groupe homogène avec une bonne ambiance, et bien chaque avancée individuelle est perçue comme une victoire commune, il y a de l'émulation réciproque. Dans les moments de mou, ou on a l'impression de stagner, on se soutient.

Vois avec ton moniteur s'il a la possibilité de constituer un petit groupe homogène et cohérent (en plus financièrement vous pourriez tous y être gagnant... et donc augmenter votre pouvoir d'achat d'heures de formation).

- Et puis le jour venu de voler "en autonomie", cela fait aussi des copains de même niveau pour aller voler plaisir ensemble sans avoir de sentiment frustration parce que pourrais "ralentir" les autres, ou ne pas "arriver à suivre", ou encore que des "bons" t'embarquent dans une aventure au dessus de ton niveau sans vraiment comprendre ce qui t'arrive.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Triple Seven France
Invité
« Répondre #47 le: 11 Juin 2017 - 12:17:48 »

De toutes façons, tu cours plus de risques fauteuil-roulant avec ta trapanelle
plutôt que cette terrifiante Custom-Sail de tes premiers débuts, qui nous fait peur à nous,

Mais arrêtez avec cette Alien !
C'était (et ça reste toujours) une excellente aile, très facile à décoller et très facile à poser, avec un virage franc et direct ainsi que des comportements clairs, tout en étant d'une grande tolérance aux mains basses et suffisamment de vitesse même en petite taille.
Ce n'était pas toujours le cas à l'époque et ce sont des qualités que certaines voiles "modernes" ne parviennent pas toujours à cumuler.
Alien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #48 le: 11 Juin 2017 - 14:59:46 »

Ok mais elle a 27 ans (et ses suspentes dyneema aussi probablement !!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 11 Juin 2017 - 15:16:47 »

Et donc ?
J'veux pas dire à notre ami qu'il faut revoler avec. Je veux juste défendre c'te pov' Alien de la calomnie. C'est un modèle top !
Accessoirement, la mienne a 27 ans aussi et a revolé il y a trois an à Mieussy...

Ceci n'est pas ma vidéo, mais ça illustre bien :
http://www.youtube.com/watch?v=vntDGFWXBsI
https://www.youtube.com/watch?v=vntDGFWXBsI
Alien powa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.