+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:15:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recommencer le parapente?  (Lu 27127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 29 Avril 2017 - 08:15:13 »

Hello,

Mon premier post ici....
Voila j'ai 48 ans, j'ai fait une dizaine de grands vols à Grenoble en école au debut des annees 1990, et depuis, bien que j'ai gardé une voile (CustomSail Alien24) je n'ai plus fait que des sauts de puces, max 3-4 m de haut sur une petite pente que j'ai trouvée (j'habite dans un chalet dans les prealpes Fribourgeoises, en Suisse). Au passage, ma voile a maintenant 27 ans...

Un cousin m'a récemment envoyé une vidéo d'un de ses vols (https://www.youtube.com/watch?v=pQcYPePZLvA) et cela ma redonné envie de ressayer de vrais vols (à mon niveau je veux dire des ploufs...). Par contre je suis plus timoré maintenant....

Je constate que le matériel a bien évolué en 20 ans! Des airbags, accelerateur, secours, meme parait-il des voiles que l'on peut gonfler sans tenir les avants...j'ai oublié quelquechose?

Maintenant j'ai toujours trouvé cela hyper flippant de voler haut en parapente, et j'ai peur de me planter, et de devenir infirme, d'où quelques questions:
1. A-t-on un secours en école?
2. A-t-on en général une selette airbag qui protège bien le dos?
3. Subsiste-t-il toujours un risque de fermeture fatale lors d'un plouf en air calme avec une voile école?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 29 Avril 2017 - 09:37:09 »

1. A-t-on un secours en école?
==> Oui

2. A-t-on en général une selette airbag qui protège bien le dos?
==> Oui

3. Subsiste-t-il toujours un risque de fermeture fatale lors d'un plouf en air calme avec une voile école?
Les risques de devenir infirme en se plantant avec une voile école lors de plouf en air calme ne sont pas liés à une très très improbable "fermeture fatale" mais à une erreur de gestuelle/pilotage au décollage ou à l'atterrissage, ou alors au fait d'avoir pensé que l'air était calme alors que ce n'était pas le cas, ou d'une rencontre avec une météorite.

Bons Vols ! voler     

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Avril 2017 - 09:50:48 »

Habites-tu en Suisse ou en France?
Si tu habites en Suisse tu dois avoir un brevet de pilote pour voler. C'est obligatoire pour les résidents de quelque nationalité qu'ils soient. Notre discipline est très réglementée. Et donc pour toi, le passage par une école est obligatoire, et vu ton appréhension à reprendre l'activité, un bon encadrement sera des plus rassurant pour toi.
Georges
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Avril 2017 - 10:22:13 »

Si l'envie est vraiment là, offres toi un stage (discuttes en avec l'école pour savoir ce qui te serait le plus adapté comme niveau : initiation, progression...), ça ne te forcera pas à voler après.

Tu te rendras vite compte que à part le fait de ne plus toucher le sol entre le déco et l'atterro et (comme l'a très justement précisé Christian-Luc), les actions pilote restent primordiales, tout à changé.

Au pire si tu flippes un peu avant, va voir des élèves apprendre sur une pente école, observe ce qui se passe, comment cela se passe. Tu peux aussi aller les voir tout stressés au déco et voir dans quel état d'esprit ils sont une fois à l'atterro... Ça t'aidera peut être à te décider, car si tu dois revoler, c'est toi et uniquement toi qui doit le décider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #4 le: 29 Avril 2017 - 11:06:48 »

De toutes façons, tu cours plus de risques fauteuil-roulant avec ta trapanelle (et ta sellette sans protections?) à 3-4m de haut, qu'à 500m-sol sous quelque voile que ce soit.  Ce qui fait mal, c'est le sol, pas la hauteur d'où l'on y tombe (à partir de quelques mètres).  Imagine-toi tomber sur le dos depuis le 2ème étage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 29 Avril 2017 - 12:39:52 »

Salut, au vu de l'evolution du materiel et de ta méconnaissance et non pratique sur long terme il semble bon de reprendre les bases.
Pour ça dans ta région tu peux aller a gruyère parapente, ou par exemple aux diablerets chez carlo dambone, les deux structures sont bien. Sur le léman, tu peux aller chez curdy (ailes du leman) ou stephane (flyriviera)
Google tout ça pour avoir les détails.
La formation de base est une des phases cruciales, c'est important de pas aller trop vite.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Avril 2017 - 13:12:41 »

Salut, au vu de l'evolution du materiel et de ta méconnaissance et non pratique sur long terme il semble bon de reprendre les bases.
Pour ça dans ta région tu peux aller a gruyère parapente, ou par exemple aux diablerets chez carlo dambone, les deux structures sont bien. Sur le léman, tu peux aller chez curdy (ailes du leman) ou stephane (flyriviera)

Merci, j'ai contacté Anemos Parapente, je ne sais pas comment ils se comparent à Gruyere Parapente...

Si l'envie est vraiment là, offres toi un stage (discuttes en avec l'école pour savoir ce qui te serait le plus adapté comme niveau : initiation, progression...), ça ne te forcera pas à voler après.

Tu te rendras vite compte que à part le fait de ne plus toucher le sol entre le déco et l'atterro et (comme l'a très justement précisé Christian-Luc), les actions pilote restent primordiales, tout à changé.

Au pire si tu flippes un peu avant, va voir des élèves apprendre sur une pente école, observe ce qui se passe, comment cela se passe. Tu peux aussi aller les voir tout stressés au déco et voir dans quel état d'esprit ils sont une fois à l'atterro... Ça t'aidera peut être à te décider, car si tu dois revoler, c'est toi et uniquement toi qui doit le décider.

Oui je vais faire un cours d'initiation, un peu comme si je repartais de zero, ca peut me remettre en confiance...Sourire on va également aller à un atterro cet apresm à Grandvillard avec ma femme (elle volait avec moi à l'époque), peut-etre on recommence ensemble... Clin d'oeil

Habites-tu en Suisse ou en France?
Si tu habites en Suisse tu dois avoir un brevet de pilote pour voler. C'est obligatoire pour les résidents de quelque nationalité qu'ils soient. Notre discipline est très réglementée. Et donc pour toi, le passage par une école est obligatoire, et vu ton appréhension à reprendre l'activité, un bon encadrement sera des plus rassurant pour toi.
Georges

J'habite en Suisse aux Paccots. Pour les sauts de puce je me suis passé du brevet Clin d'oeil, pour les grands vols à venir ce sera en école en effet...

De toutes façons, tu cours plus de risques fauteuil-roulant avec ta trapanelle (et ta sellette sans protections?) à 3-4m de haut, qu'à 500m-sol sous quelque voile que ce soit.  Ce qui fait mal, c'est le sol, pas la hauteur d'où l'on y tombe (à partir de quelques mètres).  Imagine-toi tomber sur le dos depuis le 2ème étage...

Je dois dire que ca ne m'a jamais paru bien dangereux (j'ai tort?), pourtant je ne suis pas du genre téméraire...3-4 m c'est vraiment le grand max, vent faible face à la pente, terrain plat en bas avec de l'herbe épaisse... mais c'est vrai que ma selette (Bulle) est sans protection... Pas content
« Dernière édition: 29 Avril 2017 - 13:21:04 par Spooky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 29 Avril 2017 - 14:11:52 »

Parfait anemos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Avril 2017 - 08:23:10 »

Passage en école obligatoire en Suisse. Il faut, si ma mémoire est bonne, 50 grands vols encadrés avant de prétendre passer le brevet de pilote. Cela représente un investissement significatif ! La réglementation Suisse est assez restrictive, voler sans brevet et du coup sans assurance n'est pas une bonne idée même pour des sauts de puces.
Au niveau du matériel, oui, il y a eu une sacrée évolution. N'utilise plus ton vieux matériel même s'il semble en état de voler, tu vas prendre de mauvaises habitudes (gestuelle).
La hauteur c'est la sécurité ! Plus tu voles haut plus tu as du temps pour gérer un incident de vol  Clin d'oeil , perso j'aime voler le plus haut possible, au relief à quelques mètres des rochers ou des arbres je suis extrêmement concentré, c'est là que c'est le plus dangereux. Parfois on néglige le décollage et l'atterrissage mais ce sont des phases critiques du vol. La majorité des accidents grave se produisent au début ou à la fin du vol. Le parapente est un sport engagé mine de rien. Surtout quand on part en cross, se retrouver au dessus d'un terrain hostile où il est impossible de poser est fréquent. Il faut un bon mental, sans cesse se dire je risque ceci ou cela n'est pas bon pour la concentration car il faut prendre les bonnes décisions rapidement. Il faut apprendre à mesurer le risque et trouver les limites du raisonnable. Pour cela une bonne école pourra t'aider et t'emmener à l'autonomie sur des grands vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 30 Avril 2017 - 08:34:30 »

Le reste a été dit.

Par rapport à tes craintes de risques de vol en air calme, voici quelques vidéos pour illustrer la facilité avec les ailes actuelles :

http://www.youtube.com/watch?v=x-SsEqIY3dc

http://www.youtube.com/watch?v=5fKezHw0soI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Avril 2017 - 09:32:30 »

Merci pour les réponses.

Passage en école obligatoire en Suisse. Il faut, si ma mémoire est bonne, 50 grands vols encadrés avant de prétendre passer le brevet de pilote. Cela représente un investissement significatif ! La réglementation Suisse est assez restrictive, voler sans brevet et du coup sans assurance n'est pas une bonne idée même pour des sauts de puces.
Au niveau du matériel, oui, il y a eu une sacrée évolution. N'utilise plus ton vieux matériel même s'il semble en état de voler, tu vas prendre de mauvaises habitudes (gestuelle).

Faire des grands vols encadrés me convient tout à fait Sourire

Citation
La hauteur c'est la sécurité ! Plus tu voles haut plus tu as du temps pour gérer un incident de vol  Clin d'oeil , perso j'aime voler le plus haut possible, au relief à quelques mètres des rochers ou des arbres je suis extrêmement concentré, c'est là que c'est le plus dangereux. Parfois on néglige le décollage et l'atterrissage mais ce sont des phases critiques du vol. La majorité des accidents grave se produisent au début ou à la fin du vol. Le parapente est un sport engagé mine de rien. Surtout quand on part en cross, se retrouver au dessus d'un terrain hostile où il est impossible de poser est fréquent. Il faut un bon mental, sans cesse se dire je risque ceci ou cela n'est pas bon pour la concentration car il faut prendre les bonnes décisions rapidement. Il faut apprendre à mesurer le risque et trouver les limites du raisonnable. Pour cela une bonne école pourra t'aider et t'emmener à l'autonomie sur des grands vols.

Je pensais que l'on pouvait se poser à peu près n'importe où en parapente Sourire

Le reste a été dit.

Par rapport à tes craintes de risques de vol en air calme, voici quelques vidéos pour illustrer la facilité avec les ailes actuelles

Incroyable! La raclette en vol c'est filmé en Suisse Sourire

 Ce qui m'a fait flippé c'est une vidéo postée sur ce forum où l'on voit une fermeture asymétrique brutale, alors que l'air semble calme, le gars doit sortir le secours...

Je suis passé au site de Grandvillars hier, entendre le moniteur suivre les élèves à la radio m'a rappelé des souvenirs... on a vu 5 aterros, pas mal de filles, les sellettes ont l'air énormes mais sinon ça à l'air de ressembler à ce que je connais;)

Voilà une vidéo d'un attéro:

https://youtu.be/TNRdI7psAfA
« Dernière édition: 30 Avril 2017 - 09:52:33 par Spooky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Mai 2017 - 07:51:16 »

Bon, premier cours planifié la semaine prochaine, si la météo le veut bien...
https://www.anemos-parapente.ch/initiation-privee/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 06 Mai 2017 - 10:44:08 »

Bonjour les tarifs, j'espère que pour ce prix vous avez une super formation.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Mai 2017 - 12:49:29 »

 Cool c'est juste les prix Suisse, en plus en cours particulier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Mai 2017 - 09:20:49 »

Pemier cours pris: gonflage et pente ecole.
- Je ne me souviens pas d'avoir fait du gonflage face voile avant, ils m'ont montré 2 techniques dont une hyper baleze ou on tient 2 freins avec un main et une suspente precise avec l'autre....
- Quant à la pente école, c'est hyper tuant question fatique...  mais bon j'ai fait des sauts de puce:)

Ensuite des trucs moins pratiques et plus sur la sécuritè comme le Mavie, la ligne de vie, etc

La voile n'est pas si differente que mon Alien CustomSail de 25 ans, la nouvelle est juste plus simple avec moins de suspentes...

La prochaine fois on fait un bi et un solo, le gros probleme c'est mon emploi du temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 13 Mai 2017 - 10:25:12 »

Et en refaisant de la pente école et du gonflage, en plus tu vas te mettre au sport ! C'est beau l'parapente ?  vrac 

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 13 Mai 2017 - 10:47:36 »

- Quant à la pente école, c'est hyper tuant question fatique...  mais bon j'ai fait des sauts de puce:)
je me souviens encore de mes tout premiers sauts de puce ... quand l'herbe se met à glisser en dessous des pieds, c'est à la fois rien du tout et juste monumental parce que passé dans l'autre dimension dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mai 2017 - 12:59:40 »

Cool c'est juste les prix Suisse, en plus en cours particulier...

550 € pour deux jours, mème en cours particulier on est à quasiment le double d'un tarif en France ! (et on ne fait pas payer les navettes utilisées au cours du stage)  effray

Cela m'étonne toujours autant que les Suisses habitants pas trop loin de la France ne viennent pas plus chez nous pour profiter de tarifs pour le moins très concurrentiels.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #18 le: 13 Mai 2017 - 13:07:08 »

 Cette discussion me rappelle malgré les différences mes propres débuts ; aout 1994 ou peut-être 95, Allevard-les-Bains, la digue du lac comme pente-école, mon frangin qui s'était mis au parapente dans les années précédentes, sa voile une Flight-Design A4 (avec laquelle il aura volé jusqu'en 2008), lui en apprenti-moniteur et moi en apprenti tout court.

La voile étalé sur le plat en haut de la digue, moi dans la sellette les pieds dans la pente et le frérot qui m'explique "tout" ; position des bras, démarrage/gonflage, temporisation puis accélération et normalement... décollage.

Je lui dis ; Ok, mais... euh, de combien je "risque" de décoller ?

Il me reponds ; Beeen... si tu fais "tous bien", tu peux planer sur une trentaine de mètres et à 4 ou 5 mètres de hauteur voire un chouia plus.

Ah oui... quand même.; me dis-je silencieusement.

Les bras en W, les jambes un peu tremblantes, j'attends la "bonne" bouffe de face comme il me l'avait conseillé. Je sens la caresse de la brise s'intensifier sur mes joues. J'entends mon frère me crier ; C'est bon, vas y. Je m'exécute, j'entends encore ; Tip top, elle est parfaite, cours... cours... Cours... COurs... COUrs... COURs... COURS... COURS... MAIS COURS DONC ! ! !

En fait, ce n'est pas que je ne courrais, j'ai même parcouru avec la voile audessus de la tête tout le plat disponible en bas de la digue. Non le hic fût que chaque fois que je sentais la voile me tirer vers le haut, je me disais ; 4... voire 5 mètres de haut, il y a moyen de se faire (très) mal si ça foire... Et du coup, imperceptiblement (pour moi du moins) ma course se ralentissait...

Je vous dis pas les commentaires de ma femmes, mes enfants, mon frangin bien sûr et même de ma mère qui était avec nous en vacances... Mon enthousiasme était retombé. Il est encore plus retombé lorsque le lendemain, on a vu le petit frère se manger un arbre dans sa course d'envol au déco du Collet d'Allevard et puis dans sa deuxième tentative... décoller mais en perdant une de ses grolles dans les sapins sous le déco (jamais retrouvé) Après peut-être 50 m de vol.

Bref, je m'étais dis ; Faut être débile pour vouloir voler ainsi...

Finalement en septembre 2000, je me suis senti assez "débile" pour m'y remettre. Un (mauvais) stage "init" avec l'UCPA au Lachens puis deux W.E. "perf" réussis avec le C.E.M. dans les Vosges, l'achat de mon matos (persuadé d'être autonome) un arbrissage au 1er vol avec pour me remettre les idées en place. Un retour en école et...

Quel bohneur de voler !

Bonne journée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 13 Mai 2017 - 16:26:53 »

Cool c'est juste les prix Suisse, en plus en cours particulier...

550 € pour deux jours, mème en cours particulier on est à quasiment le double d'un tarif en France ! (et on ne fait pas payer les navettes utilisées au cours du stage)  effray

Cela m'étonne toujours autant que les Suisses habitants pas trop loin de la France ne viennent pas plus chez nous pour profiter de tarifs pour le moins très concurrentiels.  hein ?


Parce que les stages en france ne valent rien pour pouvoir se présenter à l'examen de brevet suisse. Le brevet est obligatoire pour toute personne résident en suisse, pour se présenter à l'examen il faut faire tamponner 50 vols sur 3 sites différents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #20 le: 13 Mai 2017 - 16:27:58 »

Cool c'est juste les prix Suisse, en plus en cours particulier...

550 € pour deux jours, mème en cours particulier on est à quasiment le double d'un tarif en France ! (et on ne fait pas payer les navettes utilisées au cours du stage)  effray

Cela m'étonne toujours autant que les Suisses habitants pas trop loin de la France ne viennent pas plus chez nous pour profiter de tarifs pour le moins très concurrentiels.  hein ?


Quand tu vois qu'il faut au volant arrivant en Suisse le BPC ou IPPI V pour être dispensé d'examen pratique du brevet obligatoire et des 50 vols encadrés nécessaire pour s'y présenter, ca encourage à se former local.

Globalement, je trouve la formation et le brevet obligatoire en Suisse excellents sous certains aspects (météo, réglementation, etc.) Mais le coup des 50 vols minimum et de l'examen avec un programme imposé, ça invite un peu à mon goût à apprendre à passer l'examen plutôt qu'à apprendre à être un pilote.

Peut-être que des pilotes formés en Suisse ont un autre discours ? (Peut-être que c'est un autre fil aussi  salut !
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Mai 2017 - 16:53:06 »

C'est juste une belle machine à cash pour les écoles suisses.

L'accidentologie n'étant pas moins forte en Suisse qu'en France, il faut le rappeler.

Quand au nombre de vols, il faut dire aussi que la majeur partie des accidents de parapente concerne des pilotes qui ont largement plus de 50 vols.

Le cas de pilotes qui se font mal en école (durant les 15/20 premiers vols en stage init et perf) ou en sortie d'école (phase de progression active jusqu'à ses 100 premiers vols) sont plutôt rares et en tout cas souvent moins grave.
On se fait souvent mal après plusieurs années de pratique, soit parce qu'on engage plus (pratique du cross en conditions où l'on pousse les limites avec la météo...), soit parce qu'on est sur un forme de routine (on décolle de plus en plus mal avec de moins en moins d'effort dans sa gestuelle par exemple). Ou bien encore par qu'on pratique moins qu'à un moment de notre vie et qu'on reste en revanche avec un mental de pilote qui vole régulièrement (sorte de surconfiance lié à son passé de bon pilote, alors qu'on est devenu moyen en terme d'endurance, de réflexe...).

Pour aller plus loin, en France l'obligation pour nos amis chasseurs d'avoir un permis n’empêche pas un accident grave ou mortel / jour minimum pendant la saison.

Je ne crache pas sur la suisse, mais je trouve en tout cas que la solution proposée n'amène pas à former des "vieux pilotes".

La seule chose valable dans ce sport c'est l'humilité et la conscience en son potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 13 Mai 2017 - 17:02:30 »

L'accidentologie n'étant pas moins forte en Suisse qu'en France, il faut le rappeler.
On est sûr de ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Mai 2017 - 17:08:38 »

Certains plus performant que moi en recherche de source (suivez mon regard...) trouveront les statistiques surement déjà publiées ici...

En rapport du nombre de pilote évidemment, il semble que le taux d'accident est proche voir identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mai 2017 - 17:47:34 »

Certains plus performant que moi en recherche de source (suivez mon regard...) trouveront les statistiques surement déjà publiées ici...

En rapport du nombre de pilote évidemment, il semble que le taux d'accident est proche voir identique.

Ces stats m'intéresseraient beaucoup... Mais je n'ai pas trouvé pour la FSVL de base de données comme la feuille Excel de la FFVL. Je crois que c'est surtout le processus de déclaration qui fait des trous dans la raquette Suisse et qui donne une base réduite à peau de chagrin (de ce que j'ai trouvé).

Mais stats mise à part, je te rejoins assez sur l'importance de la connaissance de ses capacités réelles.

Mais si Justin veut nous parler de son ressenti sur sa formation, ce serait chouette (pour discuter hein, pas pour se foutre sur le groin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.