+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflages aux arrières  (Lu 2922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 29 Août 2016 - 16:45:39 »

Bonjour à tous,
J'aime bien la technique de gonflages aux arrières mais je voudrais quelques éclaircissements;
D'abord j'ai une Alpha 5, je prends mes poignées de frein en dragonne, puis mes avants dans la main gauche. Dans l'autre je prend mes arrières  ( les suspentes au niveau des poulies).
Pas de problème la voile monte progressivement et si çà part en live je peux stoper le gonflage.
Mon seul problème est que une fois en l'air, ça me laisse une drôle d'impression; j'ai l'impression que mes poignées glissent le long de mes bras quand la voile arrive en haut et j'ai peur de ne pouvoir les attraper rapidement.
Bon je m'aperçois que j'ai été un peu brouillon, j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie d'expliquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2016 - 16:56:29 »

Il me semble qu'avec cette technique, tu n'es pas censé attraper tes freins, c'est les arrières qui servent à retenir l'ailes.
Pour l'instant j'essaie ce genre de truc uniquement sur pente pour jouer au sol, pas pour décoller (où je préfère nettement tenir les commandes).
Mais je suis curieux d'avoir des avis d'experts Clin d'oeil
(c'est là qu'on va etre surpris de voir autant d'experts ^^ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Août 2016 - 17:08:14 »

avis d'un non expert!

Pour jouer au sol, pas de soucis en ne prenant que les arrières, quand tu veux affaler tu le fais avec ceux-ci.

Pour décoller, ca se fait uniquement par vent fort (pas d’intérêt sinon), ca permet de casser l’énergie de la voile quand tu la leve et si tu dois affaler c'est plus efficace qu'au frein (pas de tours a faire). Par contre c'est effectivement bien d'avoir les poignées tout de suite dans les mains car dans des conditions fortes et sans les commandes, pas top! la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 29 Août 2016 - 17:48:22 »

Rien n'empeche d'avoir les commandes en main et d'utiliser cette technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 29 Août 2016 - 18:46:42 »

Rien n'empeche d'avoir les commandes en main et d'utiliser cette technique.
1 tant que ça ne tire pas sur le bord de fuite dès la montée de la voile... mais ça serait bizarre sur une alpha5 qui n'a pas des freins ultra courts


C'est pas Jo Favre qui décolle uniquement en manipulant les élévateurs, sans les freins en main ? si je dis une énormité je veux bien être détrompé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Août 2016 - 07:23:55 »

Bonjour à tous,
J'aime bien la technique de gonflages aux arrières mais je voudrais quelques éclaircissements;
D'abord j'ai une Alpha 5, je prends mes poignées de frein en dragonne, puis mes avants dans la main gauche. Dans l'autre je prend mes arrières  ( les suspentes au niveau des poulies).
Pas de problème la voile monte progressivement et si çà part en live je peux stoper le gonflage.
Mon seul problème est que une fois en l'air, ça me laisse une drôle d'impression; j'ai l'impression que mes poignées glissent le long de mes bras quand la voile arrive en haut et j'ai peur de ne pouvoir les attraper rapidement.
Bon je m'aperçois que j'ai été un peu brouillon, j'espère que vous comprendrez ce que j'essaie d'expliquer...

Perso, je mets mes commandes autour de mes avants bras, ensuite je fais des gros prégonflages pour être sûr que tout est démêlé et pour bien mettre l'aile dans l'axe du vent (vu qu'on ne peut pas beaucoup faire de corrections en montée avec cette technique). Ensuite je gonfle et "casse" la montée avec les arrières au besoin. Je n'ai ensuite pas de problème pour récupérer les commandes, il me semble que je les trouve naturellement.

Sans être un expert non plus, je pense qu'il faut que tu persévères en séances de gonflages jusqu'à ce que tout devienne naturel et fluide, ce qui ne devrait aller vite car tu sembles tout faire comme il faut. Cette technique est la meilleure que je connaisse quand il y a du vent modéré à fort.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Août 2016 - 08:06:15 »

Allo ici la Belgique et ses terrils où le vent sssssouffffffle !

Ca a l'air très bien, ce que tu dis.  Aucune inquiétude à avoir pour la glisse des poignées sur les avants bras :  lorsque l'aile se gonfle, ils viennent naturellement dans les mains.

Par contre, je ne connaissais pas le gonflage aux arrières, alors je vais essayer, merci Sourire

Je suis plutôt enclin à chercher le juste appui du cul/du dos qui, de manière très surprenante, lorsque bien dosé (douceur et progressivité), peut transformer une aile en ange même par vent costaud.

Mais toutes les techniques sont bonnes et plus on en sait...

PS. par contre, parmi les 1000 techniques du face-voile, je fuis celles qui ne présentent pas les bonnes commandes dans les bonnes mains depuis le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 30 Août 2016 - 10:47:53 »

Merci les photos pour vos conseils; chez nous dans les Alpes du Sud, c'est souvent très alimenté sur les décos, contrairement à la Savoie où il faut courir comme un malade dos voile...
En tout cas c'est une très bonne technique et je suis beaucoup plus serein de savoir que je ne vais pas me faire arracher.
Il me reste à peaufiner et à faire du gonflage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.