+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:37:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gérer les clés dans le suspentage  (Lu 5268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 08 Septembre 2018 - 22:36:03 »

Salut

Vu qu'on est tous exposés à ce problème, j'ai trouvé la vidéo intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=zlYZDHppoGs

A vos expériences... Qu'elles servent aux autres !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2018 - 12:52:07 »

tiens il montre pas l'atterro ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2018 - 10:19:58 »

Hello.
Et quand on n'a pas fait teuton au lycée, ça dit quoi ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Septembre 2018 - 09:03:01 »

Dommage que ça soit en allemand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Septembre 2018 - 12:58:22 »

La vidéo montre plusieurs choses importantes :
- On vole très bien avec une petite clé dans le suspentage (certains pilotes ne s'en aperçoivent même pas).
- On vole très bien avec la plume qui cravate dans les suspentes hautes.
- On peut se décarcasser pour sortir une cravate pas dangereuse mais on peut aussi voler avec, moyennant un contre-sellette et surtout pas de frein.
Cette vidéo est très didactique.

Le gars ferme sa voile, il se met dans des rotations importantes et il en sort avec toujours sa cravate. Il aurait aussi pu tenter de la sortir avec un décrochage / marche arrière mais sans avoir la certitude de résoudre son problème, par ailleurs très mineur.
C'est en gros ce que j'ai compris de ce qu'il dit, et cet incident m'étant arrivé un jour à l'Aiguille du Midi, avec la Diamir et une sellette-string, je peux témoigner de ce que le vol de 38 minutes fut un peu moins agréable que d'habitude, atterrissage normal à Chamonix.
Bref : quand une cravate ne veut pas sortir, mieux vaut piloter avec que prendre des risques.

Une variante est le bouchon coincé dans les suspentes hautes. Cela fait tourner assez fort et le contre-sellette est pénible... mais cela va très bien jusqu'à l'atterro et on se pose bien (cela m'est arrivé une fois).
J'ai aussi une fois (mauvaise prévol) décollé avec 5 caissons cravatés. Il fallut gérer ça jusqu'au sol, aucun problème avec la Diamir sinon un peu d'usure de l'extrados.

Il m'est aussi arrivé, avec une UFO, de décoller avec une grosse clé qui me faisait bien tourner - en réalité une brindille coincée dans les suspentes hautes -et avec ce genre de voile c'est un peu angoissant. Une fois éloignée du relief, j'ai accepté la rotation - que je savais arrêter - pour pouvoir sortir la brindille. Pour une fois que ma voile avait été mise en place par un professionnel...

Des incidents de ce genre, conséquences de prévols manquant de rigueur, ne sont pas particulièrement dangereux quand on ne perd pas son sang-froid et qu'on fait ce qu'il faut.
C'est une autre affaire quand on prend un gros vrac et qu'une demi-voile cravate avec départ en autorot, là c'est en général ingérable auquel cas on sort le secours. Cela ne m'est jamais arrivé.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2018 - 13:30:32 »

[...]
Des incidents de ce genre, conséquences de prévols manquant de rigueur, ne sont pas particulièrement dangereux quand on ne perd pas son sang-froid et qu'on fait ce qu'il faut.
[...]

Être convaincu de cela me semble particulièrement dangereux car peut on être certain la dose de sang-froid disponible et si il suffisait de faire ce qu'il faut, tous ces loupés de pré-vol n'existeraient déjà pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2018 - 07:55:21 »

Avec des "si"...
Même quand on est très vigilant dans la prévol, il peut se produire un petit incident mineur, comme ramasser une brindille apportée par le vent, cela peut terroriser un pilote impressionnable ou manquant d'expérience, parfois même le conduire à exécuter des mouvements aberrants.
On ne devrait pas dire "sur-pilotage" mais "non-pilotage".

J'ai rencontré une fois un gars qui avait écopé un yorkshire et qui avait fait tout son vol en se battant avec sa voile... heureusement pour la voile que ce n'était pas un chat !
Sur la route, en montagne, en mer ou en l'air, c'est toujours l'imprévu qui arrive et quand on manque de sang-froid on n'est pas bien armé pour gérer sereinement. L'expérience peut permettre de progresser mais les gens qui cèdent facilement à la panique - ou se laissent dominer par la peur - se rendent vite compte que l'activité ne leur convient pas.
 trinquer

J'ai vu des gens se mettre sur le toit en voiture suite à un petit rien qui, panique aidant, leur avait fait toucher aux freins... et adieu Berthe !
Une remorque bien chargée - ou une caravane - qui amorce un mouvement de lacet, par exemple, qui sait ce qu'il faut faire et qui s'est déjà sorti de ce traquenard ? On a quelques secondes pour éviter le gros vrac mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
Ce mouvement de "shimmy" affectait les motos BMW avec fourche Earles... j'avais appris à enrayer ça et ce ne fut pas plus compliqué avec ma remorque.
Un éclatement de l'avant à 130 sur l'autoroute, cela vous est déjà arrivé ? Moi, une fois, et sans toucher aux freins j'ai gardé le cap, il fallait des bras pour contrôler la direction mais je n'ai pas fait de tonneaux.
Une crevaison de l'avant en moto sur l'autoroute, cela vous est déjà arrivé ? Quand cela m'est arrivé en 77, avec une 500 Yamaha, dans la descente de la cuvette de l'Orge sur l'A6, j'ai eu beaucoup de mal à garder la moto à peu près en ligne au guidon, elle voulait se coucher... mais la montée m'a fait ralentir et j'ai pu rentrer les vitesses en douceur pour finir par m'arrêter sur la BAU en haut de la côte. Ouf !
J'avais fait ce qu'il fallait, sans toucher aux freins et J'AVAIS EU DU POT... tout en pensant à Christian Ravel qui n'en avait pas eu à Spa en 71.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 23 Septembre 2018 - 10:04:07 »

Hello,
Une cravate ou une clé en bout de plume peut "tirer" très fort car le stabilo reste gonflé et crée un volet conséquent.
Avec ce type d'incident, on peut se retrouver dans un domaine de vol précaire avec départ en autorotation côté fermé et décrochage côté ouvert (si on met un peu trop de commande).

Dans cette configuration, il peut être intéressant de faire une oreille côté cravate afin de dégonfler le bout d'aile incriminé; cette solution avait déjà été évoqué il y a quelque temps dans le CDV.
On peut également accélérer, ou faire une petite oreille de l'autre côté afin de stabiliser la voile sachant que souvent ce genre d'incident se produit dans des conditions "chimiques".

Je ne parle pas l'Allemand, mais est-ce que cette vidéo ne donnerait pas cette solution en cas de cravate ou de clé dans le suspentage au niveau du stabilo? salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 23 Septembre 2018 - 10:42:57 »

Salut Klou,

Tu es dans le vrai, dans l'ordre chronologique les conseils du DHV sont :

1ère priorite, garder le contrôle de la direction pour le maintien d'un cap sûr. Avec une clef en millieu de profil cela n'est pas un problème. Par contre une clef en plume éventuellement doublée d'une cravate peut nécessiter du contre sellette et de la commande raisonnée côté ouvert pour y arriver. Une solution additionnelle peut se trouver dans l'action de faire une oreille côté cravaté, cela permet en principe de rendre de la commande côté ouvert.
L'oreille crée moins de traînée que la cravatte.

Diminuer si nécessaire l'angle d'incidence en mettant du barreau. Cela aide aussi avec l'application de l'oreille côté cravaté proposé ci dessus,  d'avoir à mettre moins de commande côté ouvert pour le maintien du cap.

Les changements de cap nécessaire peuvent se piloter en jouant avec la sellette et le seul relâchement de la seule commande côté ouvert. Donc de préférence ne tenter de tourner que du côté cravaté.

Avec beaucoup de marge en hauteur, il est possible de défaire noeud et/ou cravatte. En tractionnant la suspente dédiée ou d'autres incriminées ou encore en faisant et défaillant de grandes oreilles. À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Si on peut rejoindre ainsi un terrain posable, le rejoindre en privilégiant un freinage finale tardif. Il est dit de le rejoindre avec un vol "apaisé", donc en évitant toutes les manoeuvres inutiles et en tentant une finale suffisamment longue pour être bien stabilisée.

Si on sent que la situation nous échappe, ne pas hésiter à faire secours. L'idéal étant d'avoir avec ce qui précède, avoir pu se placer dans un box sécurisé pour un final sous secours.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2018 - 10:59:57 »

À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".
Normal. Le décro ça marche pour décravater lorsque une partie de la voile est coincée par l'avant du suspentage. C'est le vent relatif qui maintient cette config. D'où l'intérêt de faire un décro pour renter du vent par l'arrière. Ça marche même pendant les gonflages. Suffit de tester en pente école lorsque vous avez une plume qui est repliée sur la voile, vous gonflez qd même et quand la voile est bien montée, vous la décrochez. Bien souvent la plume reprend sa place. Très utile pour les flemmards.
Mais bien entendu cette technique ne marche pas sur une clé.
Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2018 - 11:36:00 »

À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2018 - 11:44:40 »

Salut Klou,

Tu es dans le vrai, dans l'ordre chronologique les conseils du DHV sont :

1ère priorite, garder le contrôle de la direction pour le maintien d'un cap sûr. Avec une clef en millieu de profil cela n'est pas un problème. Par contre une clef en plume éventuellement doublée d'une cravate peut nécessiter du contre sellette et de la commande raisonnée côté ouvert pour y arriver. Une solution additionnelle peut se trouver dans l'action de faire une oreille côté cravaté, cela permet en principe de rendre de la commande côté ouvert.
L'oreille crée moins de traînée que la cravatte.

Diminuer si nécessaire l'angle d'incidence en mettant du barreau. Cela aide aussi avec l'application de l'oreille côté cravaté proposé ci dessus,  d'avoir à mettre moins de commande côté ouvert pour le maintien du cap.

Les changements de cap nécessaire peuvent se piloter en jouant avec la sellette et le seul relâchement de la seule commande côté ouvert. Donc de préférence ne tenter de tourner que du côté cravaté.

Avec beaucoup de marge en hauteur, il est possible de défaire noeud et/ou cravatte. En tractionnant la suspente dédiée ou d'autres incriminées ou encore en faisant et défaillant de grandes oreilles. À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".

Si on peut rejoindre ainsi un terrain posable, le rejoindre en privilégiant un freinage finale tardif. Il est dit de le rejoindre avec un vol "apaisé", donc en évitant toutes les manoeuvres inutiles et en tentant une finale suffisamment longue pour être bien stabilisée.

Si on sent que la situation nous échappe, ne pas hésiter à faire secours. L'idéal étant d'avoir avec ce qui précède, avoir pu se placer dans un box sécurisé pour un final sous secours.

 trinquer



  pouce
Merci à Choucas pour le partage et Wowo pour la traduction; le genre de vidéo sécuritaire importante qu'il est bon de largement diffuser trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2018 - 11:45:15 »

À noter que le DHV ne parle à aucun moment de décro et marche arrière, question de public visé sans doute. Au contraire, ils mettent l'accent sur ; "se méfier de ne pas provoquer avec ces tentatives, un décrochage ou dun passage en parachutale stabilisée".
Normal. Le décro ça marche pour décravater lorsque une partie de la voile est coincée par l'avant du suspentage. C'est le vent relatif qui maintient cette config. D'où l'intérêt de faire un décro pour renter du vent par l'arrière. Ça marche même pendant les gonflages. Suffit de tester en pente école lorsque vous avez une plume qui est repliée sur la voile, vous gonflez qd même et quand la voile est bien montée, vous la décrochez. Bien souvent la plume reprend sa place. Très utile pour les flemmards.
Mais bien entendu cette technique ne marche pas sur une clé.
Non pour ça il faut demander à Sagarmatha. Sûr qu'il lui est déjà arrivé plein de trucs en moto qui vont nous être utiles pour géré les clés dans le suspentage d'un parapente. Nous ici on a bien mieux que le dhv.

Je crois qu'une fois elle a eu une clé à bougie coincée dans les rayons de la roue avant de sa Laverda..........Eh bien un petit Wheeling et elle a enlevée la clé fingers in the noze !!! Elle est super forte !  bravo  bravo  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #13 le: 23 Septembre 2018 - 12:11:42 »


Non pour ça il faut demander à Sagarmatha.

Ben non ; grâce à son pliage soigné, elle n'a JAMAIS eu ce type de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 23 Septembre 2018 - 13:18:53 »

d'ailleurs, quand elle a crevé en moto, ce n'était pas sa moto, c'était celle de son pote Pasdoué qui n'avait pas enlevé les morceaux de glace qui s'y était coincés dans la descente de l'aiguille verte
pas de bol quoi, surtout qu'elle souffrait d'une ophtalmie contractée lors de la même ascension, la faute à son compère qui lui avait lâché son piolet en pleine tête avant de crier "relais". Comment tu veux faire une bonne pré-route dans des conditions comme ça ?
y a des week-ends où tu ferais mieux de partir voler au bar de planf, aucun risque de faire secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Septembre 2018 - 22:04:33 »

......et ben ma pauvre Viviane .... Embarassé  en ce moment sur le fofo tu passes une aérologie pas facile....
Bise  bisous  Pierrot capt ...  "perso j'ai viré les suspentes anti cravates et coupé les bouts d'ailes comme ça je suis peinard".... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 24 Septembre 2018 - 08:36:13 »

d'ailleurs, quand elle a crevé en moto, ce n'était pas sa moto, c'était celle de son pote Pasdoué qui n'avait pas enlevé les morceaux de glace qui s'y était coincés dans la descente de l'aiguille verte
pas de bol quoi, surtout qu'elle souffrait d'une ophtalmie contractée lors de la même ascension, la faute à son compère qui lui avait lâché son piolet en pleine tête avant de crier "relais". Comment tu veux faire une bonne pré-route dans des conditions comme ça ?
y a des week-ends où tu ferais mieux de partir voler au bar de planf, aucun risque de faire secours

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Octobre 2018 - 15:39:50 »

Merci mon Pierrot  bisous  pour ton soutien, face à tous les vilains méchants pas beaux qui se foutent de ma gueule en ne faisant rigoler que les imbéciles.
Moi je rigole de l'ironie, même cinglante, quand elle est bien envoyée, avec un esprit vachard mais surtout avec esprit.
Les gens d'esprit sont si rares de nos jours !
La grande différence avec les beaux parleurs, c'est que j'ai vécu les conditions de vol rapportées et que je comprends l'allemand, question de culture comme de coutume.
 
Quand j'ai fait le vol de l'Aiguille du Midi avec la plume gauche en bouchon induisant une rotation importante, je n'ai pas paniqué parce que j'avais déjà vécu ça à Planfait. Il n'aurait pas été question de tirer le secours pour deux raisons : cela n'aurait eu aucun avenir au-dessus du glacier tourmenté de la Vallée Blanche et je n'avais pas de secours. Pas d'accélérateur non plus, avec sellette-string, le coup de faire une oreille - j'y avais pensé - n'aurait pas été pertinent. La cravate s'étant révélée décidément impossible à sortir, il restait le contre-sellette et j'ai une fois de plus béni ma Diamir.

Ce genre d'incident au décollage ne se produit jamais en face voile. Ce matin-là, c'était pétole et j'avais fait un dos voile. La prévol était parfaite - mes prévols le sont toujours et plus encore en haute montagne - et il est probable que la cravate fut provoquée par une aspérité de neige ayant perturbé le bord de fuite et/ou les suspentes hautes de plume. J'étais seule dans la montagne et s'il y avait eu quelqu'un au déco je l'aurais sans doute entendu gueuler STOP !
 
Si un novice peut s'en tirer sur site, quitte à se mettre aux arbres, c'est évidemment une autre question en haute montagne s'il faut se poser sans crampons sur un glacier très crevassé.
Malgré mon expérience d'alpiniste, je n'aurais pas aimé devoir me poser sur la Vallée Blanche (*) et appeler le PGHM. Je l'avais évidemment envisagé, avec l'angoisse qu'on imagine, avant d'avoir compris que le vol allait rester possible.

Le plus important dans ce genre d'incident, c'est de ne pas paniquer et de garder le cap, d'où l'importance mille fois constatée de l'expérience du vol en toutes conditions, de la parfaite connaissance de la voile et surtout du sang-froid parce que cela va durer plus d'une demi-heure et qu'il n'y a pas d'échappatoire.
 trinquer
(*) La Vallée Blanche est la partie de l'immense glacier, entre le Gros Rognon et l'arête qui limite le glacier d'Envers du Plan, ce n'est pas par là que des milliers de pimpins descendent à skis chaque hiver, le parcours classique passe entre le Gros Rognon et la Pte Lachenal.
La Vallée Blanche a déjà été descendue à skis, certains printemps avec énormément de neige ayant bouché les petites crevasses, c'est un parcours difficile et dangereux. En été, cela ne passe pas et d'ailleurs l'Envers du Plan - que j'ai descendu 4 fois dans les années 70 - ne passe plus depuis longtemps).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #18 le: 25 Novembre 2018 - 20:15:52 »

Récemment, sur un vol-rando, j'ai décollé avec une clé dans les freins sur un coté à cause d'une brindille qui s'était prise dans les suspentes hautes. Dès que j'ai été en l'air, je m'en suis rendu compte à la différence de tension entre les deux cotés ; du coté de la clé, même bras hauts, il y avait un peu de tension sur la drisse de frein et le bord de fuite était un peu bridé.
J'ai pensé au décrochage mais a/ je n'avais de secours, b/ j'étais avec un string dans lequel je me sens pas assez stable, c/ je n'avais jamais tenté le décrochage avec cette voile.
En plus, ça volait et ça se manoeuvrait encore, certes sans pouvoir atteindre la vitesse max, mais bon. Conclusion : je laisse tomber l'idée du décrochage et je vais sagement vers l'atterro sans chercher à enrouler les thermiques présents.

Le temps d'y aller, j'ai fini par tenter autre chose : puisque du coté de la clé, commande à la poulie, il y avait un peu de tension sur la drisse, j'ai commencé à jouer de celle-ci comme avec une corde de harpe (on pince, on tire un peu, on relâche d'un coup sec). En six-huit essais, la brindille s'est libérée et la clé disparue.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 25 Novembre 2018 - 20:47:40 »

Tant qu’a faire une oreille côté cravatté, pourquoi ne pas faire la deuxième, et rentrer poser comme ca ? Disons que l’on se retrouve dans une configuration plus classique car prévue en conception, et utilisée régulièrement.
Le pb peut être ds le gradient a l’attero suivant les conditions, peut-on alors envisager de poser aux oreilles accélérées ?

Question également : pourquoi une cravatte tire plus qu’une oreille ? (d’après les expériences de certains) - jamais eu l’occasion de tester ni la cravatte, ni la brindille en vol, ni le posé aux oreilles accélérées... et je m’en passerai bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Novembre 2018 - 20:59:15 »

Il me semble Julio2 que tu ne comprends pas ce que raconte Poisson Kangourou, jamais il ne parle d'oreille ou de cravate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 25 Novembre 2018 - 21:46:20 »

Je parlais des clefs en general, et notamment du type de celles ds la video.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.