+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 08:46:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Raccourcir les freins sans changer la garde  (Lu 2824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 27 Octobre 2018 - 11:18:35 »

Bonjour.

Je commence à songer à raccourcir la garde des freins de mon aile (une Jedi 2) car j'ai du mal à la tenir lors des abattées en sortie chandelle de spirale prononcées et des wing-overs, malgré le demi-tour de freins (avec un tour de freins, ça va bien, mais ça fait beaucoup).
J'ai fait des mesures approximatives en vol de cette garde,  non-accéléré (près de 15 cm) et accéléré à fond (plus de 9 cm). Je me dis que je dois pouvoir enlever 2-3 cm sans problème.

Mais bon, sur le sujet, il traîne assez d'avertissements sur le risque de modification du comportement de la voile parce qu'elle peut se retrouver bridée.

Et puis, en faisant des recherches, je suis tombé sur cette astuce de Jérome Canaud, pour pouvoir raccourcir les freins sans raccourcir la garde :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-raccourcir-les-freins-sans-raccourcir-la-la-garde-indispensable/

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, cela consiste à rallonger la patte au bout de laquelle se trouve la poulie de autant de centimètres que ce qu'on enlève de frein.
Ainsi, lorsqu'on est bras hauts, la patte étant à la verticale, on a toujours la même garde puisque la poulie est plus haute de autant de centimètres.

Quelqu'un a essayé ?

Je suppose qu'un autre solution serait de déplacer carrèrement la patte plus haut, ce qui aurait le même effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2018 - 11:23:20 »

Hello  trinquer
Ouais avec une rallonge de poulie ça marche bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2018 - 11:24:44 »

J'ai des rallonges de poulies à vendre pas cher si tu veux. Ça s'installe sur les maillons des D. Avec ça tu pourras rallonger tes freins de 10cm sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2018 - 15:51:29 »

J'ai des rallonges de poulies à vendre pas cher si tu veux. Ça s'installe sur les maillons des D. Avec ça tu pourras rallonger tes freins de 10cm sans problème.
Tu as une photo du truc ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2018 - 23:14:52 »

C’est une « sangle » avec une poulie au bout. Exactement ce qu’il te faut pour pouvoir raccourcir tes freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2018 - 23:23:24 »

Ce genre de trucs, j'imagine?
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3541
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2018 - 23:32:09 »

Après, il me semble qu'une sanglette à poulie rallongée, en plus de résoudre cette question de garde de freins, va avoir un autre effet potentiel:
On va gagner en liberté de positionnement des freins latéralement, ce qui permettra de freiner plus la plume que le centre, ou l'inverse.
Ca peut être souhaité par certains, comme ça peut éventuellement conduire à des comportements de la voile, euh, inattendus, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 27 Octobre 2018 - 23:40:29 »

Après, il me semble qu'une sanglette à poulie rallongée, en plus de résoudre cette question de garde de freins, va avoir un autre effet potentiel:
On va gagner en liberté de positionnement des freins latéralement, ce qui permettra de freiner plus la plume que le centre, ou l'inverse.
Ca peut être souhaité par certains, comme ça peut éventuellement conduire à des comportements de la voile, euh, inattendus, non?

Ouais ça ressemble a ça en plus ou moins long.
Effectivement ça joue sur le côté « latéral ».
Des comportements inattendus... non pas vraiment. C’est peut être un peu troublant au début mais on s’y fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #8 le: 04 Novembre 2018 - 16:53:12 »

A réfléchir au truc dans ma petite tête, j'ai fini par me dire que je pouvais tenter un système à doubles commandes :
 - ajout d'une rallonge de poulie, de disons par exemple, 5 cm
 - laisser les poignées d'origine à leur position initiale
 - mais ajouter une deuxième paire de poignées, de type petites barres pour l'acro, 5 cm au-dessus des poignées d'origine

De cette manière, la garde reste inchangée (elle est définie par la position des poignées secondaires par rapport aux poulies, soit la garde initiale + 5 cm (rallonge des poulies) - 5 cm (position des poignées secondaires par rapport à la position initiale = position initiale), ma position de mains en cross sur les poignées d'origine reste inchangée et par contre, lorsque je veux faire un peu de voltige, je viens chercher les poignées secondaires en gardant les poignées d'origine en dragonnes et donc je remonte les mains de 5 cm.

Par contre, les poignées d'origine vont un peu se balader suspendues 5 cm sous les poulies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #9 le: 04 Novembre 2018 - 22:55:59 »

Ah bah tiens, je viens de me rendre compte que Fred MacTwist a eu la même idée il y a dix ans :
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/poignees-aftermarket-t9791.0.html

Et LaurentGdm a aussi mentionné dans un de ses anciens messages des poignées d'acro Flugsau ("la truie volante" pour ceux qui ne sont pas germanophones) basées sur le même principe :
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/quelles-poignees-acro-choisir-t35034.0.html

Mais là on a carrément double barre. J'envoie pas du lourd à ce point-là.
« Dernière édition: 04 Novembre 2018 - 23:13:05 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #10 le: 08 Novembre 2018 - 18:11:44 »

Petite analyse:

Il me semble qu'en termes de conception, le positionnement des commandes de freins et de la garde par les concepteurs fait l'amalgame de deux choses différentes :
 - La position de la garde mains hautes pour éviter que la voile ne soit bridée, ce qui relève de la conception de la voile et dépend uniquement de la géométrie de celle-ci.
 - La position des commandes (plus ou moins hautes), ce qui relève de l'ergonomie pour le pilote et dépend de sa morphologie à lui, ainsi que de son installation dans sa sellette.

Le problème fondamental est là: on a un seul réglage pour deux paramètres différents, qui dépendent de choses différentes. Donc, forcément c'est imparfait.
La solution est de décorréler ces deux positions, comme avec le montage de Fred MacTwist.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Novembre 2018 - 22:33:38 »

j'ai rien dis je n'avais pas bien compris le principe oups.
« Dernière édition: 30 Novembre 2018 - 22:51:47 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything