+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:36:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions ouvertes du BPC sur LCDV  (Lu 77427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 18 Mars 2012 - 12:36:11 »

Salut

A ce que je sache, il n'est pas prévu que le brevet de pilote devienne plus difficile dans les années à venir. Par contre le BPC a déjà évolué dans la mesure où ceux qui le font passer sont plus rigoureux qu'avant et du coup les candidats sont mieux préparés. Et il risque d'encore évoluer au vu des accidents constatés en compétition.

La raison pour laquelle un BPC ne doit pas être une formalité (comme il a été dit un peu plus haut) c'est qu'il donne accès à des formations fédérales (accompagnateur, animateur, monitorat fédéral), à la qualification biplace et à la compétition. Dans ces trois cas, la responsabilité est supérieure à celle du simple pilote. Or on pouvait observer des candidats qui arrivaient soit sur les formations fédérales, soit en qualif bi, soit en compet avec de GROSSES lacunes théorique ET techniques.

Aujourd'hui, les écoles jouent un vrai rôle de barrière au niveau du BPC et je trouve ça normal. Sans parler de ce qui se passe dans les autres pays, regardons les autres disciplines aériennes... Essayons par notre sérieux de garder un système qui reste simple... Même s'il est un peu plus complexe qu'avant.

A+
Laurent
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Janvier 2013 - 16:34:44 »

SAlut,

les questions libres représentes combien de point par rapport aux QCM ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Janvier 2013 - 14:00:21 »

SAlut,

les questions libres représentes combien de point par rapport aux QCM ?

Merci

Norbert

personne pour me répondre   Pas content ??
et autre question est-ce que si on passe directement le BPC théorique, on a pas besoin de passer aussi l'initial ou le brevet de pilote pour se presenter a la pratique de ces brevets respectifs ??

merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2013 - 19:00:02 »

je ne suis pas certain qu'il y ai d'obligation de passer l'initial, il est plutôt comme une validation de fin d'init, et le minimum obligatoire si tu veut dans un club te faire encadrer par un accompagnateur de club
par contre il faut un an de pilote pour pouvoir passer le confirmé, puis le confirmé pour la compète et la qbi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Janvier 2013 - 21:25:25 »

Merci Steph, mais ma question concernait juste le théorique : en gros est-ce que une fois que l'on a le BPC on considere que l'on au aussi l'init et le pilote par la meme occasion (pour le theorique donc) ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 28 Janvier 2013 - 22:38:29 »

Merci Steph, mais ma question concernait juste le théorique : en gros est-ce que une fois que l'on a le BPC on considere que l'on au aussi l'init et le pilote par la meme occasion (pour le theorique donc) ?

Merci

Norbert

pour la théorie y a un qcm a remplir pour le brevet de 40 question, et 30 question pour le bpc + les questions a choix rédactionnel.
en claire t'est obligé de validé les brevet de pilote avant le bpc. le brevet initial n'est pas vraiment officiel a mon avis il est juste la pour dire que t'as fait un stage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #31 le: 28 Janvier 2013 - 23:04:47 »

mode  prof on
Juste une petite précision:
Le délai de un an de brevet de pilote n'est demandé que pour le passage de la Qbi, laquelle doit se faire en étant breveté confirmé.

Le BPC peut se passer avant ce délai, c'est à dire rapidement après, si le profil du candidat le permet ( il faut avoir 16 ans alors que le BP peut être obtenu à 14 ans).   Il faut le  brevet de pilote pour accéder au BPC.

En cas de doute sur les critères ou autres, il ne faut pas hésiter à contacter le RRF de Ligue qui détient  la bible à jour des règles fédérales.
mode  prof off et  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #32 le: 28 Janvier 2013 - 23:21:44 »



http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012%20-%20Les%20brevets%20de%20pilote.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Février 2013 - 11:44:34 »

Bon, pour info, j'ai ma réponse a ma deuxieme question  parapente

- il n'est pas possible de passer le brevet de pilote confirmé théorique pour valider le brevet de pilote pratique et le brevet de pilote confirmé : il faut d’abord passer le théorique Pilote. Par contre on peut passer le théorique Brevet de Pilote qui est valable lui pour le Brevet Initial et plus tard le Brevet de Pilote

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
domirun64p
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #34 le: 09 Avril 2013 - 21:19:04 »

Infos supplémentaires :

Extrait du courrier de la FFVL du 09 avrilN/Réf. : Ecol13011

Les Brevets

Ce volet d’information fait partie du champ d’action de votre RRF, qu’il ne s’agit pas ici de court-circuiter, mais bien d’épauler au mieux en raison des nombreuses actions dont il a la charge.
- L’obligation de posséder le brevet de pilote (BP) parapente depuis au moins un an pour accéder aux formations et compétitions fédérales a été supprimée. A partir de cette année 2013, les pré-requis d’accès aux formations sont donc : être majeur et détenteur du BPC.
- Le brevet initial (BI) doit, autant que faire se peut, être validé sur l’intranet fédéral (rappel mode d’emploi joint en annexe). Sa validation conditionnera très prochainement l’accès aux autres niveaux de brevets.
- L’opération brevet 2015 est reconduite, et écoles et moniteurs sont, pour beaucoup d’entre eux, partie prenante de ce dispositif visant à inciter les pilotes à se breveter, tout en bénéficiant d’une aide financière fédérale. Présentation 2013 du dispositif en annexe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #35 le: 30 Mai 2014 - 09:18:04 »

Petit document édité par la commission formation de la FFVL que j'ai trouvé sur le site de ma ligue régionale :
http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/assets/files/fichier%20news/referentiel-bpc_pp_delta-20140515.pdf

Bonne lecture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Mai 2014 - 09:43:25 »

fox , tu as 3 wagons de retard   Tire la langue c'est déjà passé, "Petit document" c'est que tu ne l'as pas lu.

Dans les ouvrages, Il y a des questions qui sont systématiquement  mises de coté, peut être parce qu'elles non pas d'intérêt , ou qu'elles sont sujettes à polémique  ou encore parce qu'elles risquent d'embrouiller.
ou alors les questions à la con c'est pour les cons.
Par contre il y a toujours un débutant pour en poser une, généralement ça fait hérisser les poils du formateur  bisous

j'en ai une
en cas de gradient de vent, quelles sont les conséquence aérodynamiques sur l'aile en approche au sol vent de dos ? et vent de coté ?

« Dernière édition: 30 Mai 2014 - 09:51:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #37 le: 30 Mai 2014 - 10:48:21 »

Désolé.
J'ai parcouru le fil trop rapidement.
"Petit de document" c'était façon de parler, j'ai commencé å le lire mais pour le moment je n'ai encore le niveau BPC, je bosse le BP. Une chose après l'autre.

Bonne journée
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien Peix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi
pratique principale: cross
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Avril 2015 - 09:33:34 »

Salut tout le monde !

Je me permets de relancer le fil car j'ai une petite question : connaissez-vous des écoles qui proposent le passage du BI et du BP à la journée, sans forcément avoir à s'inscrire en stage d'une semaine ?
En effet, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de passer ni l'un ni l'autre pendant mes stages ini/perfs ...

En clair, je cherche le moyen de passer les brevets sans me ruiner et sans avoir à repayer des formations qui coûtent tout de même assez cher.

Tous les conseils/bons plans seront les bienvenus !

Merci d'avance, et bons vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 29 Avril 2015 - 10:14:03 »

pourquoi tu veux passer le BI ?
tu peux t'inscrire pour un BP sans passer par le BI

tu peux t'inscrire en BP à Allevard chez Pegase : faut payer une journée (mais pas nécessaire de faire un stage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 29 Avril 2015 - 10:23:07 »

tu peut aussi reprendre contact avec les moniteurs qui t'ont encadré sur tes stages et voir avec eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #41 le: 10 Juin 2015 - 08:44:31 »

La "discussion" sur le manuel du pilote confirmé est partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,40210.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #42 le: 12 Juillet 2018 - 09:56:23 »



tu peux t'inscrire en BP à Allevard chez Pegase : faut payer une journée (mais pas nécessaire de faire un stage)

C'est encore vrai ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.