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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Questions existentielles avant de décoller  (Lu 2801 fois)
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ZeMike
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« le: 04 Août 2018 - 18:18:45 »

Salut à tous les Pouillots des Canaries ! rapido

Voilà quelques situations anodines mais pas tant qui se proposent au déco

j 'aimerais  connaître votre sentiment sur chaque situation en precisant oui /non  a côté

Au moment de décoller , juste apres vous etre retourné   vous partez quand même lorsque :

- vous avez 1 tour de frein ( Yeux qui roulent )
- une petite cravate pas mechante  ( Neutre )
- l'accélerateur qui pend , la go pro qui pend , la radio qui pend  mais bon c'est attaché quand meme. ( hein ? )
- un mec qui passe devant vous  au déco les mains dans les poches en sifflotant visiblement seul au monde (  Fou )
- un mec en volant  qui passe devant le déco faire un ptit wagga ( Grrrr )
- un chien qui court vers vous ( Shocked si si il y en a au déco)
- un nuage devant le déco mais la brise est bonne, constante et bien orientée , c'est bleu autour .( Mr. Green )
- un mec qui crie quelque chose d'inaudible ( hein ? )
- un gars qui décolle en meme temps que vous ( la prise de t?te )
- un vent soudainement de travers au gonflage ( effray  çà passe ou bien ?)



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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #1 le: 04 Août 2018 - 21:20:05 »

Salut,

Oui partout, sauf la cravate et le tour de frein.

Et pour le vent "soudainement de travers" je ne pense pas, mais ça n'arrive pas vraiment il semble. En montant au déco on a souvent (toujours ?) le temps de voir les conditions de vent. La petite rafale thermique de côté par contre j'y vais et j'essaye de l'enrouler !
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ZeMike
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« Répondre #2 le: 04 Août 2018 - 22:18:16 »

Salut,

Oui partout, sauf la cravate et le tour de frein.

Et pour le vent "soudainement de travers" je ne pense pas, mais ça n'arrive pas vraiment il semble. En montant au déco on a souvent (toujours ?) le temps de voir les conditions de vent. La petite rafale thermique de côté par contre j'y vais et j'essaye de l'enrouler !

Ok.

Question : pour le Tour de frein si aile au dessus de la tête prêt à décoller tu préfères affaler et tu n essaies pas de l enlever en vol ? Ça passe non ?
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« Répondre #3 le: 04 Août 2018 - 23:27:48 »

Perso je ne décolle dans aucun des cas, sauf peut être dans les 3 derniers... l’antépénultième si je suis sûr de ma prés vol et que je ne constate rien d’anormal, en général je ne prête pas trop cas des commentaires environnants, l’avant dernier uniquement s’il est assez loin de moi et qu’il y a la place devant le déco et le dernier uniquement si j’arrive à gonfler proprement face au vent et piloter mon aile pour faire ma course d’élan à peu près face à la pente.

Dans tous les autres cas c’est non.

Le tour de frein, la cravate, le truc qui pend, est peut être la partie visible de l’iceberg d’une prés vol mal faite, donc je préfère arrêter et revérifier. Les obstacles à la course d’élan (humain, chien, sac, parapente), j’en veux pas, car tu peux avoir besoin de corriger en te replaçant latéralement sous l’aile.
De manière générale, je ne me fie qu’a mon jugement personnel, et si j’ai le moindre doute, je recommence. Il n’y a aucune honte à affaler son aile et à refaire un déco, et vaut mieux perdre 10mins a recommencer que se foutre dans les souches avec cheville, poignet, aile en lambeaux ou peut être pire.
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« Répondre #4 le: 05 Août 2018 - 00:15:09 »

Salut,

Oui partout, sauf la cravate et le tour de frein.

Et pour le vent "soudainement de travers" je ne pense pas, mais ça n'arrive pas vraiment il semble. En montant au déco on a souvent (toujours ?) le temps de voir les conditions de vent. La petite rafale thermique de côté par contre j'y vais et j'essaye de l'enrouler !

Ok.

Question : pour le Tour de frein si aile au dessus de la tête prêt à décoller tu préfères affaler et tu n essaies pas de l enlever en vol ? Ça passe non ?

Il y a plusieurs types de tours de frein :
1/ la drisse de frein fait le tour de l'élévateur.
2/ l'élévateur fait un twist.
3/ la drisse fait un tour autour de la poulie (la poignée est repassée par dessus la poulie entre l'élévateur et la drisse en mode tricotage à mémé). Ce cas de figure craint vraiment car souvent on a serré le neud pendant la phase de contrôle et une fois en vol la tension du frein empêcher le deberlificotage. Il devient quasi irrémédiable en vol et il ne reste plus qu'à aller se poser en pilotant aux arrières.  

En général ce genre de pépin ben c'est une fois en vol qu'on s'en aperçoit  tomate mais si on s' en aperçoit avant de décoller ça ne coûte pas grand chose de recommencer.
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« Répondre #5 le: 05 Août 2018 - 00:29:06 »

Un tour de frein (la drisse qui fait le tour de l'élévateur): oui
Un tour d'élévateur : non
Un tour de sellette : non
Une cravate : non
La radio qui pend : oui (j'ai pas de gopro et mon accélérateur est maintenu par des gros élastiques bien solides...)
Le mec ou le chien sur le déco : oui, au pire j'adapte la trajectoire
Le mec qui fait des waggas devant le déco : non
Le nuage : non
Le cri inaudible : non
Le mec qui décolle : ça dépend de la taille du déco, de sa position, de son niveau apparent, de si je le connais...
Le vent de travers : oui

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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #6 le: 05 Août 2018 - 01:25:37 »

Ben le tour de frein j'arrive à l'enlever pendant le gonflage avant la course d'élan s'il y en a un. Mais pour qu'il y en ait un il faut déjà que ce ne soit pas moi qui ait plié mon aile, ou que j'essaye l'aile d'un copain.

Je peux esquiver quelqu'un qui décolle en même temps, un chien, des passants, le dust ou la foudre mais pas avec les freins bloqués  vrac
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« Répondre #7 le: 05 Août 2018 - 19:19:54 »

ma réponse (à chacun des cas évoqués) ça dépend
Toujours est il que j'ai pris la bonne habitude de faire une belle tempo (très souvent statique) entre le gonflage et la course d'envol. du coup je décolle parce que je le veux bien, s j'estime que je peux le faire en sécurité.
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« Répondre #8 le: 05 Août 2018 - 19:28:35 »

Vu que tu te poses beaucoup de questions je pense qu'au lieu de poser la question aux autres il faut que tu ne décolles que si tu es sûr de toi. A la moindre contrariété tu t'arrêtes. il est beaucoup moins grave de stopper un déco pour rien que de faire un retour à la pente !

Comme le dit Piwaile, une temporisation bien marquée permet de choisir plus facilement.
« Dernière édition: 05 Août 2018 - 19:36:05 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 05 Août 2018 - 19:44:57 »

Vu que tu te poses beaucoup de questions je pense qu'au lieu de poser la question aux autres il faut que tu ne décolles que si tu es sûr de toi. A la moindre contrariété tu t'arrêtes. il est beaucoup moins grave de stopper un déco pour rien que de faire un retour à la pente !


Merci pour cette evidence patrick.

C est également  curieux  de voir que je ne suis pas le seul a m en poser car jusqu a present il y a autant de reponses que de pilote !

Puis on peut etre sur de soi tout en etant dans l erreur.

Par exemple Que dirait un moniteur bees avec 20000 heures de vols lorsqu un pilote fait un wagga devant le deco?
Je suis au decollage et je suis sur de moi j y vais ?



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choucas
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« Répondre #10 le: 05 Août 2018 - 20:56:36 »

Puis on peut etre sur de soi tout en etant dans l erreur.
C'est vrai... On peut tous être dans l'erreur. Mais il y a erreur et erreur...

Par exemple Que dirait un moniteur bees avec 20000 heures de vols lorsqu un pilote fait un wagga devant le deco?
Je suis au decollage et je suis sur de moi j y vais ?

Moi quand je ne le sens pas, je n'y vais pas. Même si les autres biplaceurs se sentent, que d'autres écoles envoient encore leurs élèves, ... Je ne suis absolument pas dans le jugement.
Parfois simplement, on ne le sent pas. Et ça suffit pour rester au sol

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« Répondre #11 le: 06 Août 2018 - 12:03:05 »



Comme le dit Piwaile, une temporisation bien marquée permet de choisir plus facilement.


Je viens de capter l interet d une tempo bien marquee (statique)  plutot qu une tempo juste pour freiner son aile.

Effectivement cela resoult l ensemble des incertitudes qui peuvent survenir au deco.
Si je croise avec la reponse de Quetz j obtiens un raisonnement simple et coherent.

Du style :
Si  cravate ou tour de frein : j affale la voile.
Et Tant qu il y a incertitude : tempo statique
Si certitude alors course d envol.

Merci vol rando ou cross


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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #12 le: 06 Août 2018 - 18:03:23 »

Ouép c'est comme ça que je fais en gros ! Et au final je suis assez rarement obligé de recommencer un déco. De toutes façons, quand on peut, c'est toujours bien de faire quelques instants de gonflage avant de partir
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