+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:24:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions diverses attérissage - Mouchoir de poche, à la montée, à la descente?  (Lu 4546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« le: 28 Décembre 2020 - 10:13:24 »

Bonjour,

Tout est plus ou moins dans le titre et je veux pas dévoyer l'autre sujet actif sur l'attéro

J'ai fait plusieurs stage, je suis un pilote relativement prudent, je n'ai jamais fait de grand cross, max des petits tours d'une dizaine de KM... j'ai fait quelques grands ploufs montagne (déco vers 3000 pour aller poser en vallée) aux aurores pour voler en conditions calmes avant que la brise ne se mette en place...

Ce situation de vol montagne ainsi que diverses discussion que j'ai écoutée et vidéos vues me poussent à me poser des questions:

- Comment poser dans un mouchoir de poche (attéro sauvage en montagne dans une clairière...), on entend parler de pumping... , j'ai eu cette explication (merci):
Quand j'ai avoir volé un peu dans le PDD et le Cantal, les atéros étaint top pour travailler les finales courtes, pas de haies en entrées de terrains, pas d'obstacles... Ca mettait en confiance pour tester...

Moi ce que maintenant j'aimerais apprendre, c'est à poser court quand c'est nécessaire mais que malgré tout il y a une haie en entrée de terrain par exemple ou des obstacles... 

Quand je vois des pilotes qui au delà de la construction de l'approche, maitrisent la phase de la pilotage pour les atéros compliqués ça fait envie.

(Tout en sachant que j'ai encore énormément à faire pour bien construire mes approches, bien juger mes hauteurs sols, mon plané... )

Des trous entourés de haut murs d’arbres, j’en ai fait plusieurs.
Si vraiment c’est un trou petit petit, faudra s’y glisser en parachutale.
Si c’est à peine plus grand, parfois j’arrive déjà bien sûr les freins sur les derniers arbres à l’entrée de l’atterro puis je fais un mains hautes + accélérateur pour faire une grosse abattée. Le piqué descend le long des troncs puis avant de percuter le sol je relâche l’accélérateur et donne du frein. Même si on en sort avec assez de vitesse pour faire un planer non souhaitable, c’est pas grave si tu as redressé assez bas pour freiner au sol avec tes pieds.

Sinon, quand on doit poser face pente comment on fait?

Et à la descente?

Et comment raccourcir une finale sans prendre de risque quand on sait qu'il y aura possiblement du gradient?

Vers quel moment de ma progression c'est opportun de travailler ça? Je peux le faire en club ou en stage?

Merci

Avant qu'on me dise de chercher, j'ai utilisé la fonction rechercher sur l’atterrissage et j'ai lu tout les fils là dessous. prof

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-detrimme-aux-arrieres-t57540.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-vent-soutenu-t50434.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-travers-pente-t55144.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/atterissage-de-precision-chirurgicale-t37463.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-sur-ses-pieds-t18461.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/atterissage-sur-ses-pieds-t18461.0.html

également j'ai fait des stages, et je compte continuer à travailler en club. Pour autant ça n'empêche pas de se poser des questions sur ce qu'on peut entendre ou voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 28 Décembre 2020 - 10:49:29 »

Un point à garder à l'esprit, nos parapente sont des aéronefs et non des parachutes pur freins aérodynamiques. Bref pour voler il leur est indispensable de se déplacer sur trajectoire dans la masse d'air en respectant en cela une fourchette d'angles d'incidence, au dessus ou en dessous de cette fourchette ils ne sont plus aptes à garder leur profil en forme et voler.

À partir de cette réalité de conception s'en impose une autre, celle qu'il leur faut un espace minimal pour se poser fonction du vent/brise et sa direction avec laquelle il faut composer.

Moi j'en retiens que fonction des circonstances, il y a des terrains qui permettent de s'y poser pafois avec prise de risque plus ou moins importante et que d'autres terrains ne le permettront jamais même avec la plus grande part de risques acceptée.

La 1ere réponse/solution à ton questionnement est de bien choisir son lieu de posé suffisamment à l'avance pour ne pas être obligé de tenter de se poser dans un endroits risqué voire impossible.

Après on peut parler de techniques de pilotage pour tenter de raccourcir une finale à l'atterrissage mais cela changera rien si un terrain est définitivement trop petit.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2020 - 11:04:33 »

On peut travailler le plus possible un poser court sur un atterrissage "normal".
Comme beaucoup d'autres exercices d’ailleurs.

J'en ai connu un qui posait souvent dans sa piscine. Jusqu'à ce qu'il mange le plongeoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2020 - 11:37:47 »

Ma question c'est un peu ça.

Comment travailler l’atterrissage court?


Je ne me mets jamais en situation de devoir le faire. Mais en montagne je suis pas mal limité pour certain vol sans grande vache en cours de route ou des vols qui risques de se finir à poser en vallée dans la brise.  Je vois des gens le faire sans problème et mon but, quoi travailler pour progresser dans ce sens?

Bosser me dérange pas, j'aime plutôt ça mais:

- le problème de l'attero c'est qu'en plus tu le travailles qu'une fois par vol...
- quoi et comment bosser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2020 - 11:41:56 »

Il faut faire travailler l'imaginaire.
Tu regardes le terrain en imaginant des limites, et aussi une cible.
Puis baser l'approche sur l'entrée de celui-ci.
Ça ne se réussit pas du jour au lendemain, sauf coup de pot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2020 - 11:54:40 »

Quels que soient les atterrissages, le principe c’est l’anticipation (préparation de l’approche) et d’avoir un point d’aboutissement. Pour le reste, grand ou petit, venteux ou non, quand on fait n’importe quoi, ça finit parfois mal.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2020 - 11:55:00 »

Ma question c'est un peu ça.

Comment travailler l’atterrissage court?


Salut

En travaillant des approches propres. PTU qui finit juste et sans "S". En réduisant visuellement la taille du terrain.
Par contre un petit terrain est en général entourré d'ostacles. Donc le gradient n'est pas le problème (sauf peut-être sur une plage de 3 mètre de long face à la mer ? et encore)
Le problème ce sont les turnulences !

Et puis le gradient en parapente se ress, mais l'aile étant à plusieurs mètres du sol, ce n'est pas aussi important qun delta.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 28 Décembre 2020 - 12:03:07 »


Le problème ce sont les turnulences !
A+
L

Lire " Les turbulences pour les nuls". Un bon bouquin !

JE PLAISANTE !!  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 28 Décembre 2020 - 12:05:27 »

Il me semble utile, lorsque l'on arrive sur un terrain assez vaste ou sur son atterro habituel, de viser une cible virtuelle (un endroit précis du terrain) et d'essayer de se poser à proximité, même s'il y a beaucoup de place autour.
C'est vraiment formateur.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Décembre 2020 - 12:35:03 »

- le problème de l'attero c'est qu'en plus tu le travailles qu'une fois par vol...

Il y a des sites qui permettent de faire de très nombreux atterros lors d'une session. Cette phase de relative courte durée reste la plus accidentogène, c'est la phase la plus délicate. J'avais été étonné de voir autant de pilotes faire des hors terrains à Doussard, un atterro pourtant immense. Sans bobo mais la précision n'était pas là. C'était en juillet 2015, cela est peut-être différent en 2020.

Etre prudent et ne pas s'aventurer sur des terrains trop petits ou trop techniques selon son niveau est certainement le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #10 le: 28 Décembre 2020 - 13:22:08 »

 salut !

Parfois le bon conseil c'est juste de savoir sortir du cadre pour poser le problème autrement.
Par exemple, dans tes questions tu demandes comment poser dans le sens de la descente. Soit la pente est faible et tu vas juste rallonger un peu, soit la pente est un chouille plus forte et ça ne pose pas du tout. Du coup ça vaut peut-être le coup de poser en travers pente (même si ce n'est plus face au zef). En plus, travers pente tu peux moduler la longueur de ton atterro : si tu obliques un peu vers le bas, tu rallonges ton atterro, si tu obliques un peu vers le haut tu le raccourcis.

Pour le terrain encadré d'arbre ... peut être qu'il y a un espace entre 2 arbres ou un arbre moins haut que les autres qui peut te faire une porte d'entrée compatible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 28 Décembre 2020 - 13:38:55 »

salut !

Parfois le bon conseil c'est juste de savoir sortir du cadre pour poser le problème autrement.
Par exemple, dans tes questions tu demandes comment poser dans le sens de la descente. Soit la pente est faible et tu vas juste rallonger un peu, soit la pente est un chouille plus forte et ça ne pose pas du tout. Du coup ça vaut peut-être le coup de poser en travers pente (même si ce n'est plus face au zef). En plus, travers pente tu peux moduler la longueur de ton atterro : si tu obliques un peu vers le bas, tu rallonges ton atterro, si tu obliques un peu vers le haut tu le raccourcis.

Pour le terrain encadré d'arbre ... peut être qu'il y a un espace entre 2 arbres ou un arbre moins haut que les autres qui peut te faire une porte d'entrée compatible ?

Merci. C'est aussi ce genre de petites "idées" que je cherche... quand on e lis on se dit c'est évident en fait... mais faut y penser.

Sinon, merci à tous ceux qui ont répondu.

En effet j'essaie de faire le travail de la cible mentale (ou réelle si on laisse un petit truc en passant à l'attéro). Mais alors je découvre un nouveau problème... je suis un pilote fort moyen (je connais déjà ce problème) mais donc sur lequel le contexte/environnement pèse lourd...

Car autant une cible au milieu d'un aéroport je suis pas mal ou un truc très dégagé mais dès que ça devient compliqué beaucoup de choses entre en jeux et je mesure le chemin à parcourir pour faire un truc vraiment précis.

En travaillant ça viendra j'imagine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 28 Décembre 2020 - 14:13:07 »

J'avais été étonné de voir autant de pilotes faire des hors terrains à Doussard, un atterro pourtant immense. Sans bobo mais la précision n'était pas là.
Plus un atterr est grand et sans repère, moins les pilotes sont précis. Il suffirait de mettre un recta,gle de 100 par 50 avec une cible au milieu pour que la plupart des pils finissent dans l'atterro

C'était en juillet 2015, cela est peut-être différent en 2020.

Oui, c'est pire avec les années Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #13 le: 28 Décembre 2020 - 14:18:55 »

Salut,

J'ai pas regardé tous les fils que tu as cité et ça fera peut-être doublon. Sur le sujet du posé face à la pente, il me semble qu'il y eut un fil au sujet des vidéos tuto de Maurer sur ses atterro mouchoir de poche suite à la parution de l'une de ses vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pPsubcDPpts . Avis aux archéologues...
D'après ce que j'avais compris, fallait arriver avec un max de vitesse et donc pousser le barreau. Dans ces vidéos, Maurer dit entre autres qu'il est préférable de s'entrainer sur la neige sur ce type d'atterro du coup plutôt à contre pente que dans le sens de la pente. ça tombe bien c'est la saison Sourire

Pour ce qui est de multiplier les atterros, la bonne option c'est d'aller te faire un week-end en station de ski (quand les remontés mécaniques fonctionneront). En hiver, chez nous, tu peux faire jusqu'à 5 runs par jour et en termes d'obstacles, éviter les skieurs et les canons à neige, ça donne un peu de piment au jeu Clin d'oeil

En tous cas, ca fait un bel objectif pour 2021!
Bons vols.
PS : je suis curieuse de savoir quels vols rando tu envisages avec des attero si petits sans alternatives (c'est pour me donner des idées Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 28 Décembre 2020 - 14:27:00 »

Gaffe qd même, le plein bu face pente, ça se travaille et c'est moyen quand on se loupe.
Le plus facile est le travers pente.
Le mieux est d'avoir prévu avant de se retrouver obligé de poser dans un mouchoir.
Vu plus haut le questionnement rapport à la brise : c'est plus facile quand il y en a que quand le vent est nul. Ça rajoute juste un problème avec le gradient mais le terrain court devient très long qd il y a du vent. Sinon, sir terrain court et plat on favorise la diagonale.
« Dernière édition: 28 Décembre 2020 - 14:38:25 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 28 Décembre 2020 - 14:32:55 »

Ma question c'est un peu ça.

Comment travailler l’atterrissage court?

Je ne me mets jamais en situation de devoir le faire. Mais en montagne je suis pas mal limité pour certain vol sans grande vache en cours de route ou des vols qui risques de se finir à poser en vallée dans la brise.  Je vois des gens le faire sans problème et mon but, quoi travailler pour progresser dans ce sens?

Bosser me dérange pas, j'aime plutôt ça mais:

- le problème de l'attero c'est qu'en plus tu le travailles qu'une fois par vol...
- quoi et comment bosser?

Alors tu le dis dans ton dernier post :

Use et abuse de ta capacité à imager mentalement les situations d'atterrissage/vaches sur des terrains plutôt exigus.

Déjà quand tu vois arriver à se poser sur de tels terrains, tu peux en retenir que c'est possible. Essaye de les voir faire, d'observer quelles sont leurs approches puis prises de terrain. Essaye aussi de remarquer assez précisément comment ils utilisent leurs ailes pour y arriver. Toutes les ailes n'offrent pas les mêmes facilités pour exploiter les basses vitesses et surtout leurs 2èms regimes de vol.

Conjointement, quand tu es haut dans le ciel, dans une masse d'air de préférence calme, apprends à connaître puis exploiter les basses vitesses voire le 2èm regime de vol de ton aile.
/!\ Attention, il ne s'agit pas d'arriver à un décrochage de ton aile. L'idéal étant d'acquérir cette connaissance et compétence en SIV /!\
Quand tu es content de toi et que tu te sens en confiance en air calme, essaye d'arriver à la même chose avec la même confiance en atmosphère plus vivante.

Ensuite, une fois que tu estimes avoir acquis cette compétence qui demande un apprentissage qui peut demander du temps et de la répétition, comme déjà dit par d'autres ; utilise cette capacité pour t'entraîner à raccourcir tes posés sur des terrains faciles, dégagés ou la place ne manque pas. Dabord

Conjointement travaille ta précision sans forcément chercher à être court sur des atterrissages plus compliqués et/ou impressionnant de par leurs environnements. Là encore une fois d'abord en air calme puis au fur et à mesure de l'acquisition des bons ressentis, dans de l'air plus vivant.
Par exemple des atterrissages aux sommetx ou aux décos ou encore dans des vaches que tu connais ou que tu as préalablement reconnus

Là à nouveau quand tu estimes que tu as atteint la compétence et confiance souhaitée. Tu peux tenter de mettre en application tout ce nouveau background en termes de compétences pilotes pour essayer ces terrains exigus ou tu vois ou sais d'autres poser.

Une chose encore, méfie toi de la capacité de notre esprit à se focaliser sur un aspect d'une situation au point d'en négliger voire occulter totalement d'autres aspects pourtant tout aussi cruciaux.
Par exemple se focaliser sur la taille du terrain ou le sens du vent/brise ou encore l'environnement extérieur du terrain (arbres, cours d'eau, lignes, etc) et ne pas repérer les dangers dans le terrain (ligne perpendiculaire à l'axe de posé imaginé, fossé, talus,... taureau, etc.)

Bon entraînements à venir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 28 Décembre 2020 - 14:47:26 »

Pour ce qui est de s'entrainer à poser court et serré sur un terrain confortable, ce que je trouve le plus instructif est de quand-même se fixer sa zone d'attéro virtuellement contrainte dans la zone qui jouxte des obstacles aval du vent.

Quand c'est une lisière de grands arbres qui fait cette limite sous le vent du terrain, j'aime bien m'obliger à préparer une prise de terrain en misant sur un dernier demi-tour "appuyé contre les arbres" (c'est à dire au vent de la lisière et si possible en arrivant déjà un peu plus bas que sa canopée (en-dessous de 25m sol quoi). Non seulement c'est ce qui permet la finale la plus courte (puisque sinon il faut arriver à cet endroit en passant au-dessus de la canopée), mais en plus le virage final (le plus bourin et le moins cadencé possible, en position déjà debout pour encore ajouter de la trainée) permet de bien dégrader le plané tout en ayant lieu dans le recoin d'aérologie la moins douteuse du secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 28 Décembre 2020 - 14:54:37 »

Encore une fois merci à tous.

Je vais essayer de mettre en application tout ça sans précipitation mais avec assiduité et attention.


Salut,

J'ai pas regardé tous les fils que tu as cité et ça fera peut-être doublon. Sur le sujet du posé face à la pente, il me semble qu'il y eut un fil au sujet des vidéos tuto de Maurer sur ses atterro mouchoir de poche suite à la parution de l'une de ses vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pPsubcDPpts . Avis aux archéologues...
D'après ce que j'avais compris, fallait arriver avec un max de vitesse et donc pousser le barreau. Dans ces vidéos, Maurer dit entre autres qu'il est préférable de s'entrainer sur la neige sur ce type d'atterro du coup plutôt à contre pente que dans le sens de la pente. ça tombe bien c'est la saison Sourire

Pour ce qui est de multiplier les atterros, la bonne option c'est d'aller te faire un week-end en station de ski (quand les remontés mécaniques fonctionneront). En hiver, chez nous, tu peux faire jusqu'à 5 runs par jour et en termes d'obstacles, éviter les skieurs et les canons à neige, ça donne un peu de piment au jeu Clin d'oeil

En tous cas, ca fait un bel objectif pour 2021!
Bons vols.
PS : je suis curieuse de savoir quels vols rando tu envisages avec des attero si petits sans alternatives (c'est pour me donner des idées Clin d'oeil)


Dans les Hautes-Alpes chaque vallée nous offre des milliers d'opportunités de vol rando ou biv... mais plus on démarre en fond de vallée plus les options pour poser. sont loin ou techniques.. ça peut être étroit, moins déboisés, plein de veilles lignes électriques...

Souvent t'as des options... mais encore faut-il arriver jusque là et en me baladant j'ai déjà vu des pilotes traverser des gros vents catabatiques au-dessus de vallon encore plein de névés alors qu'ils étaient déjà pas haut et aller finir par aller poser dans une clairière à flanc de montagne. C'était assez impressionnant.


Le face pente, même dans la neige, ça remet les organes dans l'axe  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Décembre 2020 - 15:36:22 »

Citation
C'était en juillet 2015, cela est peut-être différent en 2020.

Citation
Oui, c'est pire avec les années Clin d'oeil

C'est du second degré je pense, que c'est une évidence que les années passants rien ne change, ni mieux, ni pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 28 Décembre 2020 - 15:59:42 »

Gaffe qd même, le plein bu face pente, ça se travaille et c'est moyen quand on se loupe.
Le plus facile est le travers pente.
Le mieux est d'avoir prévu avant de se retrouver obligé de poser dans un mouchoir.
Vu plus haut le questionnement rapport à la brise : c'est plus facile quand il y en a que quand le vent est nul. Ça rajoute juste un problème avec le gradient mais le terrain court devient très long qd il y a du vent. Sinon, sir terrain court et plat on favorise la diagonale.

Le gradient c'est vraiement un problème... qui n'en est que rarement un.
Il faut déjà vraiment du vent, régulier, sur un terrain sans obstacle pour qu'il existe.

Et nos parapentes étant à plusieurs mètres au-dessus de nous, ils ne sont que peu affectés par ce phénomène... Même si ça arrive.

90% des atterros ratés (pour ne pas dire 99%) sont dus à des manques de finesse de pilotage et non au gradient.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #20 le: 28 Décembre 2020 - 16:04:44 »

Citation
Le face pente, même dans la neige, ça remet les organes dans l'axe  Mr. Green  Mr. Green

Oui c'est sûr. Mais tu demandais des techniques pour face à la pente, j'en indique une  Tire la langue Après je m'y risquerai pas (encore), neige ou pas neige… Le jour où j'arriverai sur la cible et non 1km plus loin (j'exagère un peu), je verrai pour essayer…

De mon côté, je prépare mes vols rando, et vu mon niveau, j'essaye au maximum de choisir un atterro large et qui me mets en confiance pour le vol, quitte à ce qu'il soit plus haut que le départ et qu'il faille marcher de nouveau pour redescendre. Bon, des fois, il faut se trouver des plans B.

La brise oui c'est bien parce que ça rallonge l'atterro, mais ça oblige à poser dans le bon sens ou travers. Je me suis retrouvé très récemment avec une brise beaucoup plus soutenue à 10m sol, avec finalement un posé hors terrain et en marche arrière, alors que je visais (pour une fois) juste la cible en entrée de terrain (en mode mouchoir de poche). Finalement, quand y en a pas, du zef, et que t'es trop long sur atterro plat ou travers pente, tu peux  toujours faire un 180° et poser dans l'autre sens. Les deux situations se valent à mon sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 28 Décembre 2020 - 16:15:06 »

Carrément, la brise de vallée c'est vraiment un phénomène vite puissant.

J'attends un peu avant d'aller m'enfermer et de prendre le risque de poser en marche arrière Sourire

Pour l'instant j'essaie d'aller vers là où c'est large et avec une aérologie à ma portée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 28 Décembre 2020 - 18:27:10 »

La première fois que j’ai fait un atterrissage à contre pente, j’étais à la bonne place. C’était au milieu d’un cimetière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #23 le: 28 Décembre 2020 - 18:37:27 »

[...]

[...] Je me suis retrouvé très récemment avec une brise beaucoup plus soutenue à 10m sol, avec finalement un posé hors terrain et en marche arrière, alors que je visais (pour une fois) juste la cible en entrée de terrain (en mode mouchoir de poche). Finalement, quand y en a pas, du zef, et que t'es trop long sur atterro plat ou travers pente, tu peux  toujours faire un 180° et poser dans l'autre sens. Les deux situations se valent à mon sens...

Qu'avais-tu choisis comme prise de terrain ; PTU, PTS, PT8, PTL ? Et la brise était donc plus forte à 10m/s que plus haut dans l'approche ou prise de terrain ?

Perso il me semble que tenter un virage à 180° alors que l'on est déjà suffisamment longtemps en finale pour se rendre compte que l'on risque d'être trop long est définitivement une mauvaise idée après une mauvais repérage et une mauvaise construction de la prise de terrain.

Si en entrée de finale on se rend compte que l'on risque d'être trop long car justement il n'y a pas le minimum de zef escompté, il me semble sincèrement qu'il est préférable de se mettre bien debout dans la sellette pour créer un max de trainée, dans l'axe le plus long que le terrain offre, en mettant le frein que l'on se sent capable d'imposer à l'aile sans risquer de décrocher (avec une vraie marge CQFD) et d'accepter d’atterrir un peu lourd faute de ressource.

Si cela arrive exceptionnellement de se retrouver un peu trop long en finale c'est une chose, si cela arrive régulièrement et surtout en conditions plutôt calmes et avec peu voire pas de zef. Là il me semble qu'il faut vraiment reprendre les bases et fondamentaux de l'approche, perte d'altitude, prise de terrain.

Enfin se retrouver trop court ne devrait jamais arriver car cela relève définitivement d'un mauvais placement et construction de l'atterrissage. Souvent c'est le choix de PTS ou PT8 alors qu'il y vent ou brise qui est au départ de tels loupés. En PTU cela peut aussi arriver mais alors c'est que vraiment il faut retravailler tout le programme "retour au sol". Et trop court alors qu'il n'y a pas de zef, alors là...

Quant aux hypothèses de poser à contre-pente en parapente. Si on se pense capable de le réaliser, il serait étonnant que l'on ai le moindre besoin de trouver des conseils de comment faire sur un fofo. Cela me semble définitivement être de l'exercice très pointu ou l'on risque clairement ses os.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #24 le: 01 Janvier 2021 - 00:46:53 »

2 manières de réduire le posé: En 360 quand on est bon avec la ressource au bon moment... Pas de problème de direction de vent, ou gradient puisque tu arrives à fond. Ou en finale descente des mains (sans jamais les remonter...) avec juste une marge avant le décro, c'est dingue comme ça réduit la distance avant le sol.

Donc bien évidemment juste la 2ème est possible quand on ne s'appelle pas Eliot ou Tim...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.