+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 08:48:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur les frontales  (Lu 12642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wefunk
Invité
« Répondre #75 le: 02 Octobre 2018 - 08:28:11 »

Quelle misère de lire des contributions aussi aigries. Tu portes bien mal ton pseudo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #76 le: 02 Octobre 2018 - 10:38:50 »

@mouette rieuse, @wefunk, @patricksamoens
Il y a plusieurs points intéressants dans vos interventions, et sans vouloir pourrir ce fil, pour moi c'est la pédagogie du parapente qui est sous-jacente.

Il se peut que Patrick soit bien meilleur pédagogue "en vrai" sur son terrain de jeu que sur le forum, où il n'a pas forcément le temps, ni l'envie, de ré-expliquer 36000 fois comment vole un parapente, les problèmes d'aérologie, etc. etc. Mais c'est vrai que j'ai trouvé sa réponse un peu dure. Et là, je trouve que dans le milieu, on trouve des ours, dont les réponses de "monsieur de la montagne parlant cru et fort" ne vont pas nécessairement aider le novice à comprendre la situation, et lui éviter d'aller se fracasser.
Je me souviens de mon premier passage à Ceillac, où je me suis fait copieusement sermonner par le maître des lieux, devant son aréopage d'élèves, pour lui avoir posé une question sur l'évolution de la météo. Réponse (en court): "putain, t'es pilote tu prends la météo avant d'aller voler, gros nul que tu es."  Ouais, sympa de s'informer auprès des locaux ...
Et des exemples comme ça, je suis sûr que chacun de nous en connaît.
Je préfère nettement la pédagogie d'un 777, ou d'un wowo, ou même de L. Choucas, qui ne vont pas hésiter chacun avec leur propre style à expliquer, parfois longuement, sans prendre l'interlocuteur pour un benêt, sans qu'il se sente "humilié", et sans occulter que dans notre activité l'ignorance alliée à l'inconscience peuvent se payer très cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #77 le: 02 Octobre 2018 - 10:58:07 »

Patrick est certes sévère dans la forme mais pour autant totalement pertinent sur le fond. Un peu à l'image de cette phrase de Pomcanard si on la sort de l'ensemble du post à qui elle sert de conclusion pertinente : sans occulter que dans notre activité l'ignorance alliée à l'inconscience peuvent se payer très cher.

Après le conseil de Patrick ne doit pas forcément s'interpreter comme "venez en écoles Pro pour enfin apprendre" car des façons d'apprendre il peut en exister autant que de parapentistes ou presque.

Ce qu'il me semble intéressant de retenir de son intervention comme de toutes les autres qui invitent à pl6s se former, c'est de se méfier de l'illusion que l'on peut avoir de "suffisamment savoir". Tant que l'on reste dans une réelle démarche de progression au travers d'un apprentissage continu et... ordonné. On se met plutôt à l'abri d'une forme de sur-confiance qui peut nous conduire à cet optimisme illusoire cité plus tôt dans le fil.

Il faut se laisser du temps pour assimiler et comprendre tous ce qu'il est bon de savoir pour ne pas se fier à des impressions (l'exemple des autres par ex.) mais vraiment fonctionner grâce à sa réflexion propre quitte à la confronter à celles des autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 02 Octobre 2018 - 11:18:50 »

C'est pénible de ne pas se faire comprendre sur les forums. Certains contributeurs ne lisent qu'au travers de leur point de vue et interpretent les réponses comme des attaques personnelles.

Je donne mon avis sur le niveau ´moyen' des pilotes que je trouve limité. L'accès à l'activité est super simple et est relativement peu onéreux. On voit de nombreux pilotes dont la technique se résume à tirer à droite pour aller à droite et inversement, dont l'analyse aérologique est ´il y a du monde en l'air, on peut y aller', qui sont incapables d'adapter leur approche pour poser dans l'immense terrain officiel de Samoens dès que la brise rentre. Ces mêmes pilotes qui sous la pression de l'environnement veulent voler haut et longtemps, prendre des thermiques et ´faire du cross'.

Il faut des centaines de vol pour faire un pilote expérimenté, c'est incontournable. Ce n'est pas l'achat de la dernière B++ et d'une tablette à 700€ qui peut compenser le manque de connaissances et d'expérience.

La mouette peut bien voler comme il le souhaite, mais si je l'ai averti de l'adéquation entre ses objectifs et le niveau de connaissances qui transparaît dans ses questions, je ne regrette pas de passer pour un ours !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 02 Octobre 2018 - 11:34:49 »

très intéressant ce fil,pour mieux me maintenir et monter eventuelement quand les thermiques ou ascendances sont faibles je vole en taux de chute mini,donc avec beaucoup plus que 400 g sur les commandes,bien sur je relève vite quand la voile part en arrière et ralenti,y a t'il des risques ? en fait j'ai peur du décro  vrac

 salut !
Laisse voler Alain ,entre bras hauts  et contact
Si ca monte tu comptes jusqu a 3 puis tu tournes d 1/4 de cercle

A plus au deco. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 02 Octobre 2018 - 11:36:02 »

.....(H.S)  " échanger sur le forum deviens difficile ......hé oui ou alors c'est une impression....et ou est l'humour dans nos post's"...? ..
Pour revenir sur le sujet juste pour info , il y a environs quatre à cinq ans ou plus...?...pour accompagner un copain qui reprenait difficilement  l'activité parapente suite à un accident en vol (fermeture)....nous sommes repassés par une école en stage perf..... certain dirons que fabrique Pierrot en Perf ?...hé oui ils y en a qui ont posés la question aux monos... et bien voila ce qui m'était arrivé , après avoir décollé à mon tour le moniteur qui est en bas sur l'atterro me demande de faire un exercice de tangage.... elle est bien bonne celle la.... Mr. Green donc je m'avance et commence : "voile école" donc pas de souci et la ? "c'est quoi ce bordel Carpentier"..... je n'arrive pas à être dans le "taming" donc je demande au mono de me donner le départ....c'est bête comme choux mais je ne savais plus faire de tangage   vrac  ,  ensuite ça allait bien et ça ma servi de leçon pour la suite , depuis je pratique régulièrement de petites "figures" de base pour garder la gestuelle du pilotage ...et un SIV tous les changements de voile (2/3 ans) . ..... Patrick à mon sens est dans le vrai sur le fond  salut !  quand à Madame "l'Oiseau" faut pas vous mettre en colère vous aussi n'avez pas tort...... Bise . Pierrot capt .   voler  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 02 Octobre 2018 - 11:45:13 »

Désolé pour le HS éventuel alors, mais merci wowo et les autres pour le résumé de "dans le doute ne pas décoller". Mais sans retomber dans les habituelles lamentations du débutant :
Le truc quand on est inexpérimenté c'est que c'est dur parfois de se rendre compte a quel point le parapente est un engin (hyper)sensible, on a l'impression à voir les autres que ça vole tout seul, et on a pas forcément encore les outils pour juger à distance des efforts que fait un pilote pour garder sa voile dans son domaine de vol. On a aussi du mal a se rendre compte à quel point une petite brise (enfin qui semble petite sans expérience) peut être dangereuse (et je le dis depuis mon put**n de corset rouleau ? patisserie ). On a juste envie de savoir, de mettre en doigt sur le "là c'est trop fort" en situation réelle mais ça pardonne pas toujours
[...]

Merci pour ton témoignage.
L'analyse de l'aérologie est très longue a acquérir (et se travaille forcément en volant), et il est supposé que les "débutants" et pilotes à faible volume de vols volent dans des aérologies calmes, tout en étant supposé que c'est à chaque pilote de maîtriser l'analyse aérologique. En gros, moins tu es capable d'avoir une analyse aérologique fiable, plus l'analyse aérologiques est importante (car faible niveau technique de pilotage). C'est un paradoxe évident, et un problème toujours mis sous le tapis. La lecture d'autres fils du moment donne une idée du pourquoi il existe ce blocage.
Ca va bien finir par changer. En attendant, c'est au p'tit bonheur la chance en appliquant des principes grossiers.

Bon rétablissement, c'est pénible un corset,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 02 Octobre 2018 - 12:38:58 »

J'y vais de mon petit témoignage.

Je dois avoir 2'000 vols et je sais que je ne sais pas. J'ai vu dans ma région une nouvelle école s'installer. J'aime même vu son instructeur apprendre à voler, je faisais les plafonds alors qu'il faisait de la pente école. Il a franchi toutes les étapes, non seulement celle d'instructeur, mais aussi de crosseur, de voltigeur, de spécialiste du marche, instructeur speedflying, speedriding et mini-voiles et j'en passe. Et point essentiel : un super pédagogue, humble, qui ne vient jamais sur les forums. Par contre, un mec qui vole tous les jours volables.

Actuellement je lui demande régulièrement des conseils et l'année prochaine je vais refaire un stage avec lui pour qu'il corrige mon pilotage. Je sais que je ne fais pas tout juste, mais je ne me vois pas. L'avantage de l'oeil externe et compétant me permettra de corriger mes grosses erreurs. Le prix, finalement dérisoire,  en vaut la chandelle.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 02 Octobre 2018 - 14:35:07 »

..... 1 Michel....Cordialement . Pierrot capt  .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #84 le: 02 Octobre 2018 - 18:05:54 »

Merci, derob et wowo, effectivement dis comme ça c'est un beau paradoxe que de débuter!!! tomate alors on va essayer d'y aller plus calmement et moins passionnément (dans le côté "impulsif" de la chose j'entends)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.