+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:34:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question gonflage biplace  (Lu 13883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 03 Mars 2021 - 19:13:17 »

Salut

Ben non, moi je ne critique pas non plus !
Il ne faut pas faire de parano inutile. Ce n'est pas en gonflage en conditions calmes qu'il peut y avoir un accident grave. Donc si tout le monde s'assume, je ne vois pas le problème ?

Pour revenir au côté "technique" de la question, c'est un peu comme en solo. Quand on commence, on fait des erreurs, qu'il faut analyser afin de faire évoluer la technique. Comme il a été dit par exemple pour prendre les élévateurs ou placer son passager ou se recentrer.

C'est effectivement le passager qui rend le biplace différent. Voler seul sous un bi, ça ne change pas grand chose, si ce n'est la vitesse en général. Mais si tu maîtrises le face voile en solo, tu vas vite trouver ta technique en solo, rassures-toi. Ceci dit, c'est bien de s'entraîner avant.

Pour faire mon gros lourd Clin d'oeil... C'est près du sol que ça craint en parapente. Donc gonfler avec peu de vent et peu de pente, ça sera toujours dans des vitesses gérables par l'homme, même s'ils sont deux. Si tu décides de voler (c'est un choix que je ne juge pas) il faut que tu sois certain de ton arrondi. Parce que là ça peut vite faire un claquage ou un genou.
Mais c'est juste un conseil de prudence auquel tu as certainement déjà pensé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #26 le: 03 Mars 2021 - 20:09:04 »

perso, j'ai bien aimé faire du gonflage avec un autre pilote car en definitive, sachant ce qu'il va ce paseer et ce qu'il faut faire, je trouve qu'ils ont tendance a trop bouriner et c'est interessant a gerer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #27 le: 03 Mars 2021 - 20:33:57 »

perso, j'ai bien aimé faire du gonflage avec un autre pilote car en definitive, sachant ce qu'il va ce paseer et ce qu'il faut faire, je trouve qu'ils ont tendance a trop bouriner et c'est interessant a gerer Sourire
C'est marrant ça, j'ai plutôt la sensation inverse. Les pilotes savent attendre ou accélérer, se recentrer quand il faut et sans qu'on leur dise.

Par contre je crains toujours les décos sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #28 le: 03 Mars 2021 - 20:52:13 »

oui et non, je trouve que sur la monté de voile ils attente mais quand on dit go rapido
et la pas toujours évident a suivre si le top départ a été donné un peu trop tôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 03 Mars 2021 - 21:37:20 »

Par contre je crains toujours les décos sans vent.

Alors il faut voir avec quel bi. Certaines "anciennes machines" sont vraiment lourdes.
Mais avec un bi actuel, essayes dos voile, en marchant. Les avants plutôt hauts (verrouillés aux épaules). Partir en courant, ça rend souvent l'aile paresseuse à la montée. Elle écope moins bien.

A essayer..

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #30 le: 03 Mars 2021 - 21:40:11 »

Par contre je crains toujours les décos sans vent.

Alors il faut voir avec quel bi. Certaines "anciennes machines" sont vraiment lourdes.
Mais avec un bi actuel, essayes dos voile, en marchant. Les avants plutôt hauts (verrouillés aux épaules). Partir en courant, ça rend souvent l'aile paresseuse à la montée. Elle écope moins bien.

A essayer..

A+
L
je confirme, en partant suspente tendu et tranquillement ça monte tout seul !
ceux qui burinent, on une prise en charge beaucoup plus longue a arriver !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #31 le: 04 Mars 2021 - 10:03:07 »

Merci pour vos réponses.

A défaut d'abimer un ami, je vais tenter avec un sac à patates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #32 le: 04 Mars 2021 - 10:18:41 »

l'avantage d'un ami c'est qu'il agit, reagit, avec latence, trop d'anticipation, etc. et c'est bien formateur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 04 Mars 2021 - 13:26:49 »

Oui, les charges statiques n'apportent pas grand chose et tu risque de te faire mal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mars 2021 - 19:28:10 »

Tant que ce fil est actif, je me posais la question suivante: si le pilote et le(s) passager.e.s habituels sont des crevettes, est-il vraiment judicieux de prendre un bi ?
Pourquoi ne pas prendre une aile XL (par exemple une mescal certifiée en A pour un PTV de 95-135) ?
S'il existe un fil dédié a ce type de question, un modo peut évidemment déplacer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #35 le: 04 Mars 2021 - 19:40:11 »

Alors pour moi;oui;c'est le PTV qui compte mais 3 bémols: 1 la longueur des élévateur et le corollaire; les commandes; faut mettre tous cçà d'aplomb (c'est ce que j'ai fait avec une vieillle voile mono que j'ai bricolé pour f&aire du gonflage bi vent fort). 2 l'homologation, si tu veux voler avec, qui n'est pas bonne donc l'assurance je sais pas et un petit 3; il faut mieux une voile qui se recentre bien à la cmde et/ou avec un bon effet girouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mars 2021 - 19:44:52 »

Bien-sûr qu'il n'y a pas de souci (il semblerait que même sans que le mot "bi" soit écrit dans son manuel, une voile ne désintègrera pas aléatoirement en vol le passager qu'elle va considérer illégitime quand elle va s'apercevoir qu'il y a deux sellettes plutôt qu'une seule).
Prévoir quand-même une éventuelle petite rallonge aux commandes de freins car tu risque de te retrouver suffisamment bas du fait des écarteurs qui s'ajoutent entre ta sellette et les élévateurs pour ne pas pouvoir débrider le bord de fuite même bras haut. (sans parler du malaise si tu lâches un frein et qu'il ne t'est plus accessible une fois remonté)  effray

Bon, mais il suffit que la garde de freins soit un peu longue d'origine sur ta grande aile solo pour que le souci ne se pose pas.

Edit : Grilled by une cigale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mars 2021 - 21:09:54 »

Tant que ce fil est actif, je me posais la question suivante: si le pilote et le(s) passager.e.s habituels sont des crevettes, est-il vraiment judicieux de prendre un bi ?
Pourquoi ne pas prendre une aile XL (par exemple une mescal certifiée en A pour un PTV de 95-135) ?
S'il existe un fil dédié a ce type de question, un modo peut évidemment déplacer


Salut

Alors avant de répondre à la question du poids et de la taille de l'aile, je revuiens sur un de tes retours plus haut.
Je ne pense pas que tu risques d'abîmer ton passager. On a plutôt tendence à peĉher par excès de prudence au début.
Et puis courir dans un champ en pente, c'est presque plus dangereux sans parapente. Même si c'est un biplace.

Pour la taille de l'aile.
Si on ne touche pas à la géometrie de l'aile (donc sans écarteurs qui rallongent la distance entre pilotes et voile (*)) , on peut se servir d'une aile solo si on est dans le PTV. Donc c'est assez limitant. En bas de PTV, un bi c'est "mou", mais ça vole très bien et cest solidie "à la turbulence". Moi je vole souvent seul sous mon bi au printemps et je ne me sens pas du tout en danger. C'est juste peu réactif.

Guéna, ma moitié a longtemps volé avec des petits bis. Elle pèse 56 kg.
Elle en avait marre de se faire poser par les grands bis. Ca fait 4 ans qu'elle vole avec des 40 ou 42 et elle trouve ça moins physique. plus facile à l'arrondi, avec une meilleure prise en charge, pas plus technique au gonflage et bien plus perf.
Tout ça pour dire q'il ne faut pas avoir peur des grands biplaces.
Si on ne vole qu'avec des enfants, c'est mieux de prendre un petit biplace, parce que si ça part mal au décollage, le pilote ne pourra pas se servir du poids du passager. Donc plus l'aile est petite, plus elle est facile à gérer seul. Et si on vole dans du vent, un Bidule, parce que ça n'arrache pas du tout au déco et que ça va vite détrilé.

C'est mon avis. Il n'y en a pas qu'un !

(*) Bon il faut mettre des écarteurs, mais cette règle étant faite pour les enfants, on part du principe qu'on met une rallonge pour la passager et que le pilote est sur les points d'encrage ou juste dessous)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #38 le: 04 Mars 2021 - 21:40:21 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 04 Mars 2021 - 23:19:23 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.

L'arteson monte bien mieux en marchant. C'est un des bis avec lequel c'est le plus flagrant !
Quand on court, le BA se ferme sur lui-même et ralenti l'écope.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #40 le: 05 Mars 2021 - 10:39:36 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.

L'arteson monte bien mieux en marchant. C'est un des bis avec lequel c'est le plus flagrant !
Quand on court, le BA se ferme sur lui-même et ralenti l'écope.

A+
L

Oui, j'ai remarqué aussi.
Donc avant de démarrer dos voile, je positionne par prégonflage d'abord. Ensuite je démarre en marchant. Un pas et ça tire (puisque il y a qd même assez pour faire un prégonflage) Mais je dois avoir un bras qui tire plus que l'autre car j'ai très souvent une dissymétrie (que je n'ai pas avec la Diamir).
Au début, je pensais aux trims qui pourraient se dérégler et avoir des longueurs différents. Mais non je les vérifie bien
Je pensais à quelque chose d'anormal au niveau du bi lui même, mais comme tout va bien en face voile, ça ne doit pas être ça.
Donc je me dis que j'ai un bras qui tire plus que l'autre ou que je me positionne mal, ou que je ne me recentre pas suffisamment vite sous le bi.
Mais bon à force d'essais, je vais bien y arriver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #41 le: 05 Mars 2021 - 11:07:18 »

Une petite astuce, fais toi filmer pendant ta séance de gonflage, tu vas vite corriger les problèmes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #42 le: 05 Mars 2021 - 13:01:28 »

Une petite astuce, fais toi filmer pendant ta séance de gonflage, tu vas vite corriger les problèmes
1
si non, j'avais eu un truc dans le genre, c’était juste que j'avais tendance a trop me tourner pour voir la monté de voile et donc je tirais plus d'un coté que de l'autre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #43 le: 05 Mars 2021 - 16:19:49 »

Merci pour les suggestions. J'essaierai de filmer.

Je pense, mais à vérifier, que le fait de faire un pré-gonflage pour le dos voile est peut être une erreur. Si j'installe le bi "en flèche" l'écopage devrait se faire par le centre, ce qui fait que la montée se fera mieux par le centre et éviterait peut être ainsi une dissymétrie de montée par les bouts d'aile. Alors que en face voile, et quelque soit prégonflage et positionnement, on corrige inconsciemment/visuellement immédiatement tout départ de dissymétrie de montée possible.

une autre question, concernant le face voile: je suppose que plus les écarteurs sont grands, plus c'est facile pour le pilote et le passager d'être chacun de son côté: le passager dans le bon sens de la course, et le pilote retourné face voile. Si les écarteurs sont pas bien grands (je pense à mes écarteurs souples nervures, qui me semblent "ridiculement" petits) j'imagine que pilote et passagers sont bien plus "collés" ce qui ne doit pas faciliter le positionnement au départ "cul à cul décalé" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #44 le: 05 Mars 2021 - 17:06:35 »

Oui :peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 05 Mars 2021 - 17:07:51 »

Oui :
Peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 05 Mars 2021 - 17:17:26 »

Sinon, il y a certain bi qui ont du être conçu pour la méthode"gonflage aux oreilles" mon beta 4 est comme ça ; on le gonfle avec les deux coté fermés il vient pil poil au dessus et se déploie comme une fleur symétriquement avec une prise en charge progressive et verticale. Mais il faut du vent pour çà, et quand les conditions sont OK pour l'utiliser comme cela, c'est carrément suicidaire de gonfler dos voile (en tous cas pour lui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #47 le: 05 Mars 2021 - 17:46:06 »

Oui :peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.

non, pour l'instant je n'ai pas de passager. Je me dégrossis seul, avant QBI. Donc je ne peux pas blamer ce vicieux de passager   Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Mars 2021 - 17:53:50 par Buck Danny » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #48 le: 05 Mars 2021 - 17:53:20 »

j'ai trouvé cette vidéo (qui date un peu), qui donne quelques conseils pour le gonflage biplace, face voile, toutes conditions:

Pensez vous qu'elle soit toujours d'actualité, et sinon pourquoi ne le serait-elle pas?

https://youtu.be/nOmezMZdo_g

(c'est marrant parce que en condition peu ventée, face voile, il installe le bi en flèche)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 05 Mars 2021 - 20:09:47 »

En tous cas çà marche bien sa voile arrive pile au -dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.