+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 00:20:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question gonflage biplace  (Lu 13785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« le: 11 Février 2015 - 00:44:52 »

Salut,

Je vais prendre des cours de pilotage bi en avril.
En attendant et pour prendre de l'avance pour profiter pleinement du cours je fais des gonflages (vent faible, terrain plat, risque aux plus bas) avec ma femme.

Question: en face voile (passager etant dos voile) les elevateurs ne sont pas parallele a la voile. Vu que je tourne par la droite, l'elevateur de droite est plus court que l'elevateur de gauche. M'obligant a retenir les elevateurs a la main pendant tout le gonflage jusqu'au moment du retournement. Et forcement la voile part un peu du cote droit et m'oblige a la corriger.
Je me dis que ma position doit etre mauvaise, mais je n'arrive pas a trouver comment je pourais corriger ca. Est ce que vous avez la meme situation ?

Je voudrais pas prendre de mauvaise habitudes en repetant un geste incorrect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 11 Février 2015 - 08:07:21 »

Salut

Ta position n'est pas forcément mauvaise... Il faudrait une image caméra pour savoir.
Mais ton axe de montée (de tension des avants) n'est peut-être pas bon.

Si tu veux qu'une aile se gonfle (en face voile) dans telle ou telle direction, il suffit de commencer par gonfler le côté opposé à la direction légèrement en avance.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 11 Février 2015 - 08:36:46 »

Un autre aspect à surveiller dans cette technique est de regarder d'où vient la traction. Si c'est le pilote qui tire, la traction peut être dissymétrique. si c'est le passager qui applique la tension, il n'y a pas de dissymétrie.

En face voile, c'est mon passager qui tire en premier avec l'assistance et le controle de mon épaule qui est appuyée contre son dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 11 Février 2015 - 08:57:17 »

C'est cool de parler un peu péda aussi !!!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Février 2015 - 09:17:10 »

Interessant ! Voila dejas 2 bonnes techniques a travailler et bien comprendre. Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 11 Février 2015 - 09:26:43 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 11 Février 2015 - 10:00:05 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).

idem pour moi les deux dans une main, mais je me décale pour monté légèrement dissymétrique et contrôle facilement la monté avec mon frein (gauche dans mon cas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 11 Février 2015 - 10:01:09 »

En face voile, c'est mon passager qui tire en premier avec l'assistance et le controle de mon épaule qui est appuyée contre son dos.
Ce qui me fait realiser que je suis peut etre trop sur le cote, et pas assez derriere le passager, ce qui doit certainement apporter une dissymetrie supplementaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Février 2015 - 11:18:15 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).

idem pour moi les deux dans une main, mais je me décale pour monté légèrement dissymétrique et contrôle facilement la monté avec mon frein (gauche dans mon cas !)


Pareille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 11 Février 2015 - 16:53:17 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).

idem pour moi les deux dans une main, mais je me décale pour monté légèrement dissymétrique et contrôle facilement la monté avec mon frein (gauche dans mon cas !)


Pareille.

J'utilise aussi cette technique, mais mon collègue Philippe monte la voile avec un élévateur dans chaque mains et ça marche très bien aussi. Pas de vérité incontournable, à chacun de tester et d'utiliser la technique qui lui paraît la meilleure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 11 Février 2015 - 17:10:04 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).

Idem. La question c'est quelle main ?
Sauf cas rare où la brise ou le vent me font dire que le côté droit de l'aile (donc celui qui est à gauche quant on regarde l'aile) va monter en premier, je prends toujours le frein en main gauche et j'essaye de créer une dissymétrie de sorte que l'aile monte plus vite à gauche... Comme ça c'est le bon frein qui travaille pendant le retournement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2015 - 17:13:11 »


J'utilise aussi cette technique, mais mon collègue Philippe monte la voile avec un élévateur dans chaque mains et ça marche très bien aussi. Pas de vérité incontournable, à chacun de tester et d'utiliser la technique qui lui paraît la meilleure.


J'ajouterais que si on maîtrise bien une technique rien ne sert d'en changer. Où pas de manière radicale en tous cas. Perso, avec un élévateur dans chaque main je serais perdu. Mais ça marche pour d'autres. Donc mieux vaut améliorer une technique maîtriser que d'en changer pour une qu'on ne connaît ou ne maîtrise pas du tout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Février 2015 - 17:41:13 »

Et j imagine que vous utilisez la même technique en mono qu en Bi ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 11 Février 2015 - 17:48:36 »

Et j imagine que vous utilisez la même technique en mono qu en Bi ?

Norbert

Pas obligatoirement, en monoplace j'utilise pleins de techniques différentes et je "jongle" souvent en cours de montée entre différentes prises, indifféremment par la droite ou la gauche. En biplace, c'est deux élévateurs dans une main avec le passager à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Février 2015 - 17:50:43 »

Et j imagine que vous utilisez la même technique en mono qu en Bi ?

Norbert

C'est le cas pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Février 2015 - 17:55:44 »

Merci

Moi je gonfle toujours un élévateur dans chaque main, je me dis "comme ça" car par encore essayé que j aimerais bien faire de même pour le Bi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Février 2015 - 18:40:35 »

Merci
Moi je gonfle toujours un élévateur dans chaque main, je me dis "comme ça" car par encore essayé que j aimerais bien faire de même pour le Bi
Norbert
t'es un pote de johnny ?  Tire la langue
Il est très difficile de se recentrer avec un passager, et avec un élévateur dans chaque main tu ne peux pas corriger à la commande, le risque d'être disymétrique est élevé.
La technique à une main pour deux élévateurs et une main sur une commande pour contrôler la montée a fait ses preuves en bi et en solo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 11 Février 2015 - 20:38:11 »

Dites les pros, en face voile vous prenez un élévateur dans chaque mains, ou les 2 dans une seule?

Perso je fais les 2 dans une seule, en faisant bien attention à aligner les maillons il n'y a pas de dissymétrie (par contre ça monte quand même des fois de travers, mais c'est pour une autre raison).

idem pour moi les deux dans une main, mais je me décale pour monté légèrement dissymétrique et contrôle facilement la monté avec mon frein (gauche dans mon cas !)

Pareil !
Je passe sous les élévateurs droits et j'ai les 2 avants dans la main droite.
Une commande dans l'autre main, et la suspente de frein opposée sur l'index de la meme main. C'est rare mais du coup j'ai la commande pour gerer des 2 cotés.

Petite variante, suite à un témoignage du forum, j'ai essayé plusieurs fois de faire retourner aussi le passager en face voile. Ben j'ai trouvé que c'était nickel. Moins de surprise, moins d'aprehension du passager, du coup moins souvent le passager tombe sur le cul. et de toute facon quand la voile à passé 45°, la portance le retourne directement. Bref, j'ai bien aimé, mais il faut que ce soit bien allimenté (je me vois mal lui demander de courrir en marche arriere......).
Recylcage biplace prévu en avril (merci la ligue d'auvergne !!), j'en profiterais pour echanger sur cette technique avec les monos du moment pour avoir leurs avis.

Je dois meme avoir une vidéo kekepar sur le portable d'un pote, faut que je demande si ya des interessés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 11 Février 2015 - 23:12:39 »


Je dois meme avoir une vidéo kekepar sur le portable d'un pote, faut que je demande si ya des interessés.
Si tu retrouves ta vidéo ça m'intéresse, j'ai envie de testé cette technique au printemps, j'ai vu récemment un biplaceur l'adopter par vent soutenu à Ténérife, ça m'a paru pas mal...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 11 Février 2015 - 23:30:17 »

J'utilise la technique du passager face voile avec les petits gabarits. Vu qu'ils se retrouvaient très souvent face à la voile même en partant de dos, j'ai résolu le problème !

Je ne leur parle même pas du retournement, quand la voile porte tout le monde se retrouve dans le bon sens sans problème particulier.

Avec un passager lourd qui ne ferait pas exactement ce qu'on lui demande la technique devient beaucoup plus aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #20 le: 13 Février 2015 - 20:15:55 »

Avec un passager lourd qui ne ferait pas exactement ce qu'on lui demande la technique devient beaucoup plus aléatoire.

M'en fous, suis pas pro et je ne fais voler que des petites pépettes comme dans l'exemple qui suit  Tire la langue

Treve de plaisanteries
Voila un exemple, c'est pas le plus beau, c'est le premier que je faisait avec un passager "lambda".
Ya encore à se positionner un peu mieux avant de lancer le gonflage.

http://vimeo.com/119568730

A vos critiques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #21 le: 03 Mars 2021 - 17:18:29 »

Bonjour, je reviens sur ce fil dédié au gonflage biplace.

Est-ce que certains d'entre vous font du gonflage biplace sans passager ? Notamment pour le dos voile.

En attendant la QBI, je gonfle sans passager ...
Je pratique en utilisant le bi (un arteson) comme une voile solo (par vent faible, et sans voler, je dis ça pour rassurer, si cela est possible, les critiqueurs).
Donc, je connecte le bi à la sellette sans les écarteurs. Est-ce que cela peut poser problème pour la gestuelle ultérieure ?

Je n'ai aucun problème en face voile (que ce soit bi ou solo) ni en dos voile (solo) (que je crois  Yeux qui roulent )
Par contre avec le bi, dos voile, j'ai du mal avec l'inertie du bi, et par vent très faible pour corriger les déséquilibres.
 
Avez vous des conseils ?

edit. J'oubliais: je mets les trim au neutre. j'ai essayé aussi complètement trimmé. ça va un peu mieux semble-t'il
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Mars 2021 - 17:49:53 »

 Les ecarteurs changent beaucoup les sensations, la voile se trouve devant toi au lieu d etre aligné avec le corps. Mon conseil c est d acrocher ton pack solo à la place du passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 03 Mars 2021 - 18:02:16 »

Utilise une poupée gonflable et remplie la ... de sable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 03 Mars 2021 - 18:35:54 »

Alors...;

Pour Randoum,

Quand tu débutes il te faut le plus simple et le plus sur, c'est ce que je pensais quand j'ai commencé la Qbi et depuis je suis resté sur ma méthode que j'ai choisie suivant ces critéres.
Pour moi, une dissymétrie, même corrigée à la commande reste une dissymétrie, donc la "réception"pil poil  au dessus de la tête de la voile peut être un peu ratée, et il faudra corriger, ce qui n'est pas top quand on commence.
Donc quand on maitrise pas de pb mais si on peux éviter un dissymétrie au début c'est mieux.
Donc voici ma méthode qui marche super bien (en tout cas pour moi) en face voile.

je gonfle les deux avants dans une main comme en mono et avec la main qui m'arrange (suivant comment je suis placé et la demie voile la plus motivée à monter) . Mais surtout avant, en ayant mes deux avant dans une main ouverte je demande à mon passager de changer sa position de bassin jusqu' a obtenir un positionnement parfait des maillons das avant, c'est à dire aligné bien face à moi sur une ligne qui serait parallèle à mon ventre si il était encore plat comme dans ma lointaine jeunesse. Au besoin et d'ailleurs assez souvent je fait changer le pied d'appel(de mon passager). Evidement antérieurement je le fait légerement avancer pour qu'il sente et maintienne une légère tension sur son ventre.

En faisant "le mur" de prégonflage, il reste toujours une légère dissymétrie résiduelle et c'est là que je choisi ma main de frein et ma main de levée des avants.
Généralement ma main frein ne corrige rien, j'ai juste le "contact voile" en sensation de retour.

Du coup comme j'ai trouvé cette méthode très sure je l'ai gardée.

Perso, (mais c'est perso) je trouve les autre méthodes plus exigeantes pour la précision de la gestuelle. Avec la méthode que je viens de décrire ; à la tempo, tu n'as que du tangage à gérer, et (encore perso) je trouve que c'est le roulis lacet qui est dangereux en biplace à cause de l'aléa du recentrage par mouvement de l'équipage, aléa généré par le passager qui peu-etre va suivre , peu-etre pas, et en général pas. Donc c'est tout à la commande et çà peux être un peu fin.

D'autre part, en cas de vent fort çà génère un arrachage bien vertical. Tu n'as que la tempo symétrique à gérer ce qui est appréciable.


Pour Buck,

Gonflage dos voile avec un biplace!? Vois pas trop l’intérêt...

Gonfler face avec une voile bis çà peux être pas mal pour se faire un idée du volume et de l'inertie mais l'interret de gonfler avec un biplace c'est justement d'avoir un passager pour voir comment "gérer" ce truc qui ne bouge jamais comme il faudrait et c'est justement le but.

Après, (je vais me faire assassiner) mais si tu as des conditions qui te permette de gonfler en sécurité tout seul avec une voile bi, si tu a un bon amis pas trop fragile et un peu sportif, tu peux gonfler avec lui en gardant à l'esprit que c'est plus dur à cause de l’absence de la libertés de mobilité et de l'emmellage des jambes qui potentiellement (très) destructeur des articulations du genoux et des chevilles. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 03 Mars 2021 - 19:13:17 »

Salut

Ben non, moi je ne critique pas non plus !
Il ne faut pas faire de parano inutile. Ce n'est pas en gonflage en conditions calmes qu'il peut y avoir un accident grave. Donc si tout le monde s'assume, je ne vois pas le problème ?

Pour revenir au côté "technique" de la question, c'est un peu comme en solo. Quand on commence, on fait des erreurs, qu'il faut analyser afin de faire évoluer la technique. Comme il a été dit par exemple pour prendre les élévateurs ou placer son passager ou se recentrer.

C'est effectivement le passager qui rend le biplace différent. Voler seul sous un bi, ça ne change pas grand chose, si ce n'est la vitesse en général. Mais si tu maîtrises le face voile en solo, tu vas vite trouver ta technique en solo, rassures-toi. Ceci dit, c'est bien de s'entraîner avant.

Pour faire mon gros lourd Clin d'oeil... C'est près du sol que ça craint en parapente. Donc gonfler avec peu de vent et peu de pente, ça sera toujours dans des vitesses gérables par l'homme, même s'ils sont deux. Si tu décides de voler (c'est un choix que je ne juge pas) il faut que tu sois certain de ton arrondi. Parce que là ça peut vite faire un claquage ou un genou.
Mais c'est juste un conseil de prudence auquel tu as certainement déjà pensé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #26 le: 03 Mars 2021 - 20:09:04 »

perso, j'ai bien aimé faire du gonflage avec un autre pilote car en definitive, sachant ce qu'il va ce paseer et ce qu'il faut faire, je trouve qu'ils ont tendance a trop bouriner et c'est interessant a gerer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #27 le: 03 Mars 2021 - 20:33:57 »

perso, j'ai bien aimé faire du gonflage avec un autre pilote car en definitive, sachant ce qu'il va ce paseer et ce qu'il faut faire, je trouve qu'ils ont tendance a trop bouriner et c'est interessant a gerer Sourire
C'est marrant ça, j'ai plutôt la sensation inverse. Les pilotes savent attendre ou accélérer, se recentrer quand il faut et sans qu'on leur dise.

Par contre je crains toujours les décos sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #28 le: 03 Mars 2021 - 20:52:13 »

oui et non, je trouve que sur la monté de voile ils attente mais quand on dit go rapido
et la pas toujours évident a suivre si le top départ a été donné un peu trop tôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 03 Mars 2021 - 21:37:20 »

Par contre je crains toujours les décos sans vent.

Alors il faut voir avec quel bi. Certaines "anciennes machines" sont vraiment lourdes.
Mais avec un bi actuel, essayes dos voile, en marchant. Les avants plutôt hauts (verrouillés aux épaules). Partir en courant, ça rend souvent l'aile paresseuse à la montée. Elle écope moins bien.

A essayer..

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #30 le: 03 Mars 2021 - 21:40:11 »

Par contre je crains toujours les décos sans vent.

Alors il faut voir avec quel bi. Certaines "anciennes machines" sont vraiment lourdes.
Mais avec un bi actuel, essayes dos voile, en marchant. Les avants plutôt hauts (verrouillés aux épaules). Partir en courant, ça rend souvent l'aile paresseuse à la montée. Elle écope moins bien.

A essayer..

A+
L
je confirme, en partant suspente tendu et tranquillement ça monte tout seul !
ceux qui burinent, on une prise en charge beaucoup plus longue a arriver !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #31 le: 04 Mars 2021 - 10:03:07 »

Merci pour vos réponses.

A défaut d'abimer un ami, je vais tenter avec un sac à patates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 12


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #32 le: 04 Mars 2021 - 10:18:41 »

l'avantage d'un ami c'est qu'il agit, reagit, avec latence, trop d'anticipation, etc. et c'est bien formateur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 04 Mars 2021 - 13:26:49 »

Oui, les charges statiques n'apportent pas grand chose et tu risque de te faire mal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mars 2021 - 19:28:10 »

Tant que ce fil est actif, je me posais la question suivante: si le pilote et le(s) passager.e.s habituels sont des crevettes, est-il vraiment judicieux de prendre un bi ?
Pourquoi ne pas prendre une aile XL (par exemple une mescal certifiée en A pour un PTV de 95-135) ?
S'il existe un fil dédié a ce type de question, un modo peut évidemment déplacer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #35 le: 04 Mars 2021 - 19:40:11 »

Alors pour moi;oui;c'est le PTV qui compte mais 3 bémols: 1 la longueur des élévateur et le corollaire; les commandes; faut mettre tous cçà d'aplomb (c'est ce que j'ai fait avec une vieillle voile mono que j'ai bricolé pour f&aire du gonflage bi vent fort). 2 l'homologation, si tu veux voler avec, qui n'est pas bonne donc l'assurance je sais pas et un petit 3; il faut mieux une voile qui se recentre bien à la cmde et/ou avec un bon effet girouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mars 2021 - 19:44:52 »

Bien-sûr qu'il n'y a pas de souci (il semblerait que même sans que le mot "bi" soit écrit dans son manuel, une voile ne désintègrera pas aléatoirement en vol le passager qu'elle va considérer illégitime quand elle va s'apercevoir qu'il y a deux sellettes plutôt qu'une seule).
Prévoir quand-même une éventuelle petite rallonge aux commandes de freins car tu risque de te retrouver suffisamment bas du fait des écarteurs qui s'ajoutent entre ta sellette et les élévateurs pour ne pas pouvoir débrider le bord de fuite même bras haut. (sans parler du malaise si tu lâches un frein et qu'il ne t'est plus accessible une fois remonté)  effray

Bon, mais il suffit que la garde de freins soit un peu longue d'origine sur ta grande aile solo pour que le souci ne se pose pas.

Edit : Grilled by une cigale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mars 2021 - 21:09:54 »

Tant que ce fil est actif, je me posais la question suivante: si le pilote et le(s) passager.e.s habituels sont des crevettes, est-il vraiment judicieux de prendre un bi ?
Pourquoi ne pas prendre une aile XL (par exemple une mescal certifiée en A pour un PTV de 95-135) ?
S'il existe un fil dédié a ce type de question, un modo peut évidemment déplacer


Salut

Alors avant de répondre à la question du poids et de la taille de l'aile, je revuiens sur un de tes retours plus haut.
Je ne pense pas que tu risques d'abîmer ton passager. On a plutôt tendence à peĉher par excès de prudence au début.
Et puis courir dans un champ en pente, c'est presque plus dangereux sans parapente. Même si c'est un biplace.

Pour la taille de l'aile.
Si on ne touche pas à la géometrie de l'aile (donc sans écarteurs qui rallongent la distance entre pilotes et voile (*)) , on peut se servir d'une aile solo si on est dans le PTV. Donc c'est assez limitant. En bas de PTV, un bi c'est "mou", mais ça vole très bien et cest solidie "à la turbulence". Moi je vole souvent seul sous mon bi au printemps et je ne me sens pas du tout en danger. C'est juste peu réactif.

Guéna, ma moitié a longtemps volé avec des petits bis. Elle pèse 56 kg.
Elle en avait marre de se faire poser par les grands bis. Ca fait 4 ans qu'elle vole avec des 40 ou 42 et elle trouve ça moins physique. plus facile à l'arrondi, avec une meilleure prise en charge, pas plus technique au gonflage et bien plus perf.
Tout ça pour dire q'il ne faut pas avoir peur des grands biplaces.
Si on ne vole qu'avec des enfants, c'est mieux de prendre un petit biplace, parce que si ça part mal au décollage, le pilote ne pourra pas se servir du poids du passager. Donc plus l'aile est petite, plus elle est facile à gérer seul. Et si on vole dans du vent, un Bidule, parce que ça n'arrache pas du tout au déco et que ça va vite détrilé.

C'est mon avis. Il n'y en a pas qu'un !

(*) Bon il faut mettre des écarteurs, mais cette règle étant faite pour les enfants, on part du principe qu'on met une rallonge pour la passager et que le pilote est sur les points d'encrage ou juste dessous)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #38 le: 04 Mars 2021 - 21:40:21 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 04 Mars 2021 - 23:19:23 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.

L'arteson monte bien mieux en marchant. C'est un des bis avec lequel c'est le plus flagrant !
Quand on court, le BA se ferme sur lui-même et ralenti l'écope.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #40 le: 05 Mars 2021 - 10:39:36 »

cool  pouce Merci pour toutes ces infos. ça me permet de me faire une meilleure idée de la chose.
J'avais pensé au Bidule, mais on verra pour plus tard ...
Actuellement je continue avec l' Arteson que j'ai sous la main.

L'arteson monte bien mieux en marchant. C'est un des bis avec lequel c'est le plus flagrant !
Quand on court, le BA se ferme sur lui-même et ralenti l'écope.

A+
L

Oui, j'ai remarqué aussi.
Donc avant de démarrer dos voile, je positionne par prégonflage d'abord. Ensuite je démarre en marchant. Un pas et ça tire (puisque il y a qd même assez pour faire un prégonflage) Mais je dois avoir un bras qui tire plus que l'autre car j'ai très souvent une dissymétrie (que je n'ai pas avec la Diamir).
Au début, je pensais aux trims qui pourraient se dérégler et avoir des longueurs différents. Mais non je les vérifie bien
Je pensais à quelque chose d'anormal au niveau du bi lui même, mais comme tout va bien en face voile, ça ne doit pas être ça.
Donc je me dis que j'ai un bras qui tire plus que l'autre ou que je me positionne mal, ou que je ne me recentre pas suffisamment vite sous le bi.
Mais bon à force d'essais, je vais bien y arriver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 05 Mars 2021 - 11:07:18 »

Une petite astuce, fais toi filmer pendant ta séance de gonflage, tu vas vite corriger les problèmes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #42 le: 05 Mars 2021 - 13:01:28 »

Une petite astuce, fais toi filmer pendant ta séance de gonflage, tu vas vite corriger les problèmes
1
si non, j'avais eu un truc dans le genre, c’était juste que j'avais tendance a trop me tourner pour voir la monté de voile et donc je tirais plus d'un coté que de l'autre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #43 le: 05 Mars 2021 - 16:19:49 »

Merci pour les suggestions. J'essaierai de filmer.

Je pense, mais à vérifier, que le fait de faire un pré-gonflage pour le dos voile est peut être une erreur. Si j'installe le bi "en flèche" l'écopage devrait se faire par le centre, ce qui fait que la montée se fera mieux par le centre et éviterait peut être ainsi une dissymétrie de montée par les bouts d'aile. Alors que en face voile, et quelque soit prégonflage et positionnement, on corrige inconsciemment/visuellement immédiatement tout départ de dissymétrie de montée possible.

une autre question, concernant le face voile: je suppose que plus les écarteurs sont grands, plus c'est facile pour le pilote et le passager d'être chacun de son côté: le passager dans le bon sens de la course, et le pilote retourné face voile. Si les écarteurs sont pas bien grands (je pense à mes écarteurs souples nervures, qui me semblent "ridiculement" petits) j'imagine que pilote et passagers sont bien plus "collés" ce qui ne doit pas faciliter le positionnement au départ "cul à cul décalé" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #44 le: 05 Mars 2021 - 17:06:35 »

Oui :peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 05 Mars 2021 - 17:07:51 »

Oui :
Peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 05 Mars 2021 - 17:17:26 »

Sinon, il y a certain bi qui ont du être conçu pour la méthode"gonflage aux oreilles" mon beta 4 est comme ça ; on le gonfle avec les deux coté fermés il vient pil poil au dessus et se déploie comme une fleur symétriquement avec une prise en charge progressive et verticale. Mais il faut du vent pour çà, et quand les conditions sont OK pour l'utiliser comme cela, c'est carrément suicidaire de gonfler dos voile (en tous cas pour lui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #47 le: 05 Mars 2021 - 17:46:06 »

Oui :peu-etre que quand tu pré-gonfle, tes avants ne sont pas symétriques parce que ton passager met une tension sur un de tes élévateur. il peux mettre cette tension au moments ou tu pré-gonfle et pas quand tu es en attente (le petit vicieux)(je plaisante ) du coup quand tu te retournes ton gonflage est bon mais l'équipage/voile n'est pas ok/au vent, d’où la voile qui monte avec du lacet d'un coté.

non, pour l'instant je n'ai pas de passager. Je me dégrossis seul, avant QBI. Donc je ne peux pas blamer ce vicieux de passager   Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Mars 2021 - 17:53:50 par Buck Danny » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #48 le: 05 Mars 2021 - 17:53:20 »

j'ai trouvé cette vidéo (qui date un peu), qui donne quelques conseils pour le gonflage biplace, face voile, toutes conditions:

Pensez vous qu'elle soit toujours d'actualité, et sinon pourquoi ne le serait-elle pas?

https://youtu.be/nOmezMZdo_g

(c'est marrant parce que en condition peu ventée, face voile, il installe le bi en flèche)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 05 Mars 2021 - 20:09:47 »

En tous cas çà marche bien sa voile arrive pile au -dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #50 le: 05 Mars 2021 - 22:34:02 »

perso même sans vent c'est départ suspente tendu !
avec certaine voile récente si tu part suspente détendu tu "referme" le bord d’attaque et en définitive c'est plus long a venir correctement au dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything