+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:56:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel(s) point(s) de repère adopter pour juger de son contre par le vent ?  (Lu 2690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« le: 02 Juillet 2020 - 15:15:52 »

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici car un récent poste sur l'utilisation d'un instrument de vol m'a fait me questionner sur un point : Quel point de repère adopter pour juger de son contre par le vent lorsque nous volons à "haute" altitude (j'entends avec beaucoup de gaz sous la sellette). La question se pose moins plus proche du sol car les éléments du décor sont plus facilement observables je trouve.

Venant du monde avion, on m'a appris très tôt que pour conserver un cap on ne se fiait pas au conservateur de cap mais on prenait un repère le plus loin possible au sol et on le suivait. Ça permettait notamment d'estimer facilement sa dérive latérale. Je pense que cette technique marche bien également en parapente mais elle ne permets à mon sens pas d'estimer l'action du contre ou de la poussée du vent (pour ça en avion on apprend à naviguer à la carte et chrono et de faire un point régulier en regardant dehors pour comparer sa situation réelle par rapport à celle estimée lors de la préparation du vol).

Je suis encore jeune pilote mais il m'est déjà arrivée de me poser la question de si j'allais réussir à raccrocher le massif de l'autre côté de la vallée lors d'une tentative de transition entre le plateau des Saix et le Crioux à Samoëns  voler (le syride m'avait bien aidé à ce moment là mais je me doute qu'il existe un moyen de s'en passer, après tout, nous faisons du vol à vue, pas aux instruments Clin d'oeil. En plus le temps qu'on passe à trifouiller l'instrument on ne le passe pas à regarder ce qu'il se passe dehors... j'aime pas trop...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #1 le: 02 Juillet 2020 - 16:54:08 »

Salut.

Si ta transition vise à arriver au moins sur le sommet d'une montagne ou d'une crête :
Tu prends un repère visuel directement aligné derrière le sommet visé. Si au cours de ta transition ce repère disparaît derrière, tu es trop court. Si au contraire ce repère monte au dessus, ça se présente bien.

Si tu vises un point d'aboutissement au milieu d'une face, c'est un poil plus subtil : si ce point a tendance à monter dans ton champ visuel : tu vas arriver dessous. Si inversement il tend à descendre, tu vas arriver plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 02 Juillet 2020 - 17:16:03 »

Si ta transition vise à arriver au moins sur le sommet d'une montagne ou d'une crête :
Tu prends un repère visuel directement aligné derrière le sommet visé. Si au cours de ta transition ce repère disparaît derrière, tu es trop court. Si au contraire ce repère monte au dessus, ça se présente bien.
Si tu vises un point d'aboutissement au milieu d'une face, c'est un poil plus subtil : si ce point a tendance à monter dans ton champ visuel : tu vas arriver dessous. Si inversement il tend à descendre, tu vas arriver plus haut.

 1  avec toi.

C'est en effet précisément ce que j'ai expliqué sur un autre fil !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #3 le: 02 Juillet 2020 - 17:17:53 »

Tu le dis fort à propos, en parapente on fait du vol à vue.

Maintenant il existe dans le panel des instrument de vol disponible des appareils très perfectionnés (et tout autant compliqués) qui peuvent "t'aider" dans l'exercice. En analysant pour toi ta vitesse-sol et air, ton cap théorique donné par un waypoint entré préalablement comme aussi les valeurs de polaire de ton aile, ta dérive par rapport à ce cap théorique et de fait le cap à tenir avec aussi l'indication du meilleur régime de vol pour obtenir la meilleure finesse possible voire la finesse à tenir pour atteindre le dit-waypoint, etc.

Seulement au vu de l'imprécision qui résulte des valeurs références entrées, de l'aléatoire des performances de nos ailes et... de leurs pilotes, aussi des variations de masses d'air qui joent autrement pour nos parapentes que pour un avion du fait des faibles vitesses de vol de nos engins. C'est beaucoup se compliquer la vie pour pas grand chose à moins de viser le top-ten de la CFD.

Le plus efficace reste à mon avis tout perso, l'expérience et la connaissance de son aile résultant d'expérimentations progressives et ordonnées en y prenant plaisir.

Se fier à son regard pour évaluer sa finesse rapport au point visé en adoptant un cap qui tient compte de la dérive pour nous mener à bon port.

Si le point visé descend dans notre champ de vision, il est probable que notre finesse est satisfaisante. Par contre s'il monte dans notre champ de vision, il faut peut-être envisager un plan "B" car il est probable que notre finesse ne suffira pas.

Si le point de visée se déplace dans notre champ de vision de plus en plus sous le vent de notre trajectoire (c.à.d que nous remontons au vent tout en allant vers lui) alors il est probable que notre dérive (on parle aussi de faire une "laisse de chien"/ une courbe) est bonne et nous permettra de voguer vers lui. Par contre si notre point de visée commence à se positionner au vent de notre trajectoire (c.à.d que nous dérivons avec le vent plutôt que de le remonter pour espérer aller sur lui) alors il est probable que nous risquons de nous retrouver sous le vent de notre point de visée et de devoir remonter vraiment face au vent par ex. Là aussi il est bon d'avoir le plus tôt possible un plan "B" pour y remédier.

Forcément, les références issues de nos expériences passées ne sont pas à prendre comme vérités vraies. Les conditions d'un vol n'étant jamais les mêmes que celles d'un vol précédent mème avec les mêmes point de départ et d'arrivée comme plan de vol.

Si on prend ton exemple de raccrocher au Criou depuis le plateau de Saix, cela dépend de l'heure de la journée, du vent météo, des conditions aérologiques particulières du jour en termes de thermiques, plafond, etc.

 trinquer

Edit : grillé partiellement par Plumocum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 02 Juillet 2020 - 17:47:02 »

Le GPS rend pas mal de services...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2020 - 18:25:50 »

Fixez une règle debout après la planchette de pied du cocon avec plusieurs gros trous le long de cette règle.

Le sol qui reste devant un des trous indique votre point d’aboutissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2020 - 18:34:58 »

Parfois, je fais pendre sous mon cocon un anémo (VLD diffusion) branché au vario GPS, et je compare les V GPS & V air.

Déjà le fait de connaitre la V air de la voile en fonction de la position des commandes et de la comparer à celle du GPS donne une bonne info. C'est pour "calibrer" ma position commandes que j'avais acheté cet anémo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 02 Juillet 2020 - 18:52:12 »

Et du coup, tu as pu mesurer la justesse de la mesure GPS, qu'en est-il, c'est fiable pour toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
You 7
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2020 - 19:07:28 »

Complètement.
Je ne regrette pas mon (vieil) achat.
Il s'agit d'un anémo monté sur une espèce de volant badmington et bien équilibré horizontalement.
Par vol du matin calme, les 2 V correspondent à un micro chouïa près. Différence négligeable pour le vol parapente.
Faut penser à le rentrer avant de poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 03 Juillet 2020 - 09:42:48 »

Merci pour vos réponses,

Il est vrai que les instruments actuels permettent de se faire une idée plutôt bonne de la chose (à l’imprévu aérologique près comme dit plus haut). J'ai personnellement le Syride Sys'Nav v3 et j'ai une page d'aide à la transition plutôt pratique. Ma volonté de base était justement d'avoir un plan B au cas où l'instrument tombe en panne en vol.

Du coup j'imagine que ça marche en plaine également avec p-e plus de difficultés avec la plus grande "platitude" de l'environnement ?

C'était un peu l'idée que j'avais en tête (en analogie avec la phase d'approche et ta situation avec le point d'aboutissement fixé : le point monte je vais être court le point descend je vais être long). Le calage arrive avec l'expérience et la multiplication des essais, je suis totalement d'accord avec ça, ça m'a déjà valu des vachages ahah.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 03 Juillet 2020 - 10:04:03 »

Le GPS rend pas mal de services...

Sûrement si on connait à l’avance les "points d'aboutissement" que l'on visera pendant le vol et pour cela il faut les avoir rentrés dans le GPS avant le vol !  hein ?

En compétition il y a évidemment les balises obligatoires.
En vol de distance programmé à l'avance avec un parcours visé bien défini, c'est possible aussi.

Mais en vol loisir ou en vol rando, il faut bien improviser en vol, d'où l'utilité de vérifier cette montée ou descente dans l'axe de visée du point d’aboutissement !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #11 le: 03 Juillet 2020 - 10:53:18 »

Marc, un gps avec cartographie te donne ton point d'aboutissement sur la carte.
Avec une fiabilité incertaine vu que ce calcul (réalisé sur la fibesse du moment) peut évoluer en fonction du changement des conditions de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 03 Juillet 2020 - 10:57:30 »

Marc, un gps avec cartographie te donne ton point d'aboutissement sur la carte.
Avec une fiabilité incertaine vu que ce calcul peut évoluer en fonction du changement des conditions de vent.

Ok merci !
Il faut que j'arrête d'intervenir sur le sujet des alti-varios GPS car en fait je ne connais rien de façon précise quant aux fonctionnalités disponibles, en particulier sur les alti-varios GPS cartographiques !  Rigole
Ce dont je suis certain, c'est que pour mes vols en local ou en montagne (tels que je les pratique), je n'en ai vraiment pas besoin !  pouce
A chacun sa façon de voler bien sûr, avec les instruments qui lui conviennent !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 03 Juillet 2020 - 12:09:38 »

Pour ne pas laisser dériver le sujet (haha),

Ma question de base portais surtout sur vos techniques personnelles de prise de repères pour se substituer à l'instrument.

Merci pour vos réponses en tout cas, elles confirmes mes idées de base sur la chose.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2020 - 12:40:03 »

Sans repère évident à proximité:  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #15 le: 03 Juillet 2020 - 12:59:14 »

Perso le GPS je ne lui demande pas si je vais arriver ou non à un endroit précis, je lui demande juste ma vitesse/sol, mon altitude et mon cap/sol. A la marge l'heure exacte pour savoir si c'est bientôt l'heure de l'apéro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 03 Juillet 2020 - 13:26:56 »

mon Dieu, je me rends compte que je vole complètement au petit-bonheur-la-chance  hein ?  très heureux je ne me sers ni d'un instrument ni d'un point de repère montant ou descendant dans mon champ de vision pour atteindre un relief après une transition. En fait, je crois que je "visualise" ma trajectoire et "j'imagine" où je vais arriver à peu près. Bien sûr s'il y a une aile devant moi ça m'aide, et puis je joue du barreau en fonction de ma finesse également. Mais je suis un peu en mode touriste dans ces moments-là en fait  canap
j'adore ce genre de discussion qui te met face à tes propres contradictions ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #17 le: 03 Juillet 2020 - 14:18:28 »

C'est pas plutôt que tu as intégrer suffisamment de repères pour ne plus avoir besoin de réfléchir quand tu dois estimer ton plané ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 03 Juillet 2020 - 14:21:16 »

oh merci c'est beaucoup plus valorisant dit comme ça !  bisous
en vrai je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir toujours fait comme ça  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.
anything