+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:32:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle difference entre voler detrime ou accelere?  (Lu 22826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« le: 28 Mai 2015 - 14:54:41 »

Il est conselle de ne pas piloter aux commandes lorsque l'on vole accelere. Lorsque l'on vole detrime, on pilote aux commandes. Pourtant, detrimer ou accelerer provoque la meme chose, une diminution de l'angle d'incidence. Alors quelle est la difference?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 28 Mai 2015 - 16:54:46 »

Il est conselle de ne pas piloter aux commandes lorsque l'on vole accelere. Lorsque l'on vole detrime, on pilote aux commandes. Pourtant, detrimer ou accelerer provoque la meme chose, une diminution de l'angle d'incidence. Alors quelle est la difference?
Rien ne t'empèche de piloter ton aile aux C/D quand tu n'accelère pas mais c'est moins évident pour enrouler un thermique... Ou quoi que ce soit d'autre qu'une correction de cap...
La "lecture" de l'évolution de ta voile se fait par les freins/commandes.

Quand tu voles acceléré, par définition, tu recherches une certaine performance en ligne droite que l'action des freins casserait. Seuls des corrections légères sont requises qui peuvent se faire aux C/D.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Mai 2015 - 17:12:38 »

Merci PocketFred mais ce que je souhaite savoir, c'est pourquoi on peut piloter au frein detrimer alors que c'est deconseille accelere? Je comprend tres bien le dange quand on est accelere mais pourquoi les consequences ne sont pas les memes detrime?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 28 Mai 2015 - 17:42:18 »

Il est conseillé de ne pas piloter aux commandes lorsque l'on vole accéléré. Lorsque l'on vole détrimé, on pilote aux commandes. Pourtant, détrimé ou accéléré provoque la même chose, une diminution de l'angle d'incidence. Alors quelle est la différence ?
La différence ? Les "on dit" et les interprétations mais techniquement accéléré/détrimé c'est pareil. Ah si, une petite différence quasi anecdotique : si tu vraques détrimé ou accéléré, il y a un cas où c'est un poil plus simple de revenir au calage d'origine  clown

Tu es paramotoriste ? Car à part sur les voiles paramoteurs, les biplaces ou les anciennes voiles compet VNH il n'y a plus de trims en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 28 Mai 2015 - 20:24:59 »

les voiles paramoteurs, les biplaces ou les anciennes voiles compet VNH

et les mini-voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 28 Mai 2015 - 21:03:42 »

mouais, c'est plus vraiment du parapente, pas tout à fait la même utilisation. D'où les trims d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 28 Mai 2015 - 21:05:23 »

Sinon tu peux lire la page 60 du pdf préparant les questions ouvertes du bpc:

http://drive.google.com/file/d/0B5Z2IR6hl_z1RmlhTTBDaGJ6WWs/view
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mai 2015 - 21:13:11 »

quand on détrime une voile on transfère le centre de gravité (le poids) vers l'avant du profil , rien mais rien à voir avec un vol avec accélérateur , ou l'on casse le profil et le rend très fragile , avec l'awak2 que je viens d'acheter quand je suis détrime à fond j'ai toujours un profil très solide même en turbulence assez forte , ce qui n'est plus du tout le cas en vol accéléré avec beaucoup de voile du même type...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 28 Mai 2015 - 22:11:05 »

quand on détrime une voile on transfère le centre de gravité (le poids) vers l'avant du profil , rien mais rien à voir avec un vol avec accélérateur , ou l'on casse le profil et le rend très fragile , avec l'awak2 que je viens d'acheter quand je suis détrime à fond j'ai toujours un profil très solide même en turbulence assez forte , ce qui n'est plus du tout le cas en vol accéléré avec beaucoup de voile du même type...

Je ne comprend vraiment pas comment des systèmes qui agissent exactement de la même façon sur les élévateurs auraient des actions différentes. Que tu relâches les arrières ou que tu tires sur les avant le différentiel avant arrière est identique et le profil est le même. Trim ou accélérateur, même combat !

Le pilotage aux freins quand on accélère n'est pas recommandé sur les voiles de performance. Sur une rush on peut sans soucis se servir des freins quand on est accélèré, cela ne cassera pas le profil reflex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2015 - 22:18:41 »

et bah ça fait plaisir de voir qu'une bible comme toi reste perplexe comme moi à cette notion martelée qui n'est pas compréhensible par moi ...
surtout qu'un bi c'est plus fragile dé-trimé
champions de la mécanique de vol libre , à vos crayons ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Mai 2015 - 09:42:26 »

En fait, je réalise que j’aurais dû mettre ce fil dans la rubrique « Mécanique de vol ». Si un modo peut le déplacer… Merci pour vos réponses. J’ai bien assimilé le fameux « effet FRAF » de David Eyraud et je pilote systématiquement aux arrières lorsque je vole accéléré. Je ne vole pas encore en biplace ni avec des voiles d’accro, ni en speed flying donc pas encore avec des voiles disposant de trim mais j’observe régulièrement des bi-placeurs pro détrimés à fond dans le vent fort  en utilisant les freins sans modération. Du coup, je me pose la question suivante : mécaniquement parlant et en terme de dynamique de vol, est-ce qu’il y a une différence entre voler accéléré et voler détrimé ?
A en lire la réponse de Patrick, la réponse semble être "Non". Et les voiles bi-place ayant peu d'allongement, il est tout à fait possible de les piloter aux freins.
C'est bien ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 29 Mai 2015 - 10:41:53 »

Il faut nuancer : entre un compétiteur qui va pousser à fond de 3ème barreau sa nouvelle voile CCC et un biplaceur pro qui vole détrimé on n'est pas tout à fait dans la même échelle de changement de calage (sans parler que sur les bis en général les trims n'agissent que sur les C&D). Un bi ou une voile école, même accéléré/détrimé à fond ça restera moins piqueur qu'une aile compet à 1/3 d'accéléro. On est donc pas dans la même échelle de risque à toucher aux freins en mode full speed.
Cela dit, c'est une bonne habitude que de piloter aux arrières en vol accéléré. Mais si tu fais ça en bi, au bout de 2 vols t'as plus de bras !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Mai 2015 - 13:19:21 »

Une remarque à deux balles mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Sur ma freeway,2 et de manière générale sur les voiles Freestyle/Acro, il y a des trim et un accélérateur. Dans mon cas, mes Trim semblent changer le profil en relachant les élévateurs arrières. L'accélérateur change le profil en tirant les élévateurs avant.
De ce que j'ai compris/lu dans le manuel, détrimmé à fond revient à voler accéléré à fond. Mais qu'en est-il des profils intermédiaires ?

Après, on(J-B.Chandelier) m'a dit que les trims sur la freeway2 avaient pour objectif d'améliorer le jeu au sol et de faciliter le décollage lorsque cela été nécessaire. Mais en vol l'aile n'était pas prévue pour voler détrimmé.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #13 le: 29 Mai 2015 - 14:03:32 »

et puis il y a des accélérateurs qui tirent sur tous les A et d'autres seulement sur le centre et/ou un peu sur les oreilles
les skywalk ont des accélérateurs très compliqué en général par exemple ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #14 le: 29 Mai 2015 - 15:56:41 »

la différence aussi , sur un même voile  avec élévateurs trim ou avec accélérateur ce n est pas la même choses , avec trims la vitesse max sera inférieur par rapport à un accélérateur ( il me semble : si qq un peut infirmer ou affirmer )

peu être donc moins "dangereux" avec élévateurs avec trims pour une même voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fab 01
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mai 2015 - 21:14:44 »

on détrime la longueur des élévateurs avant ne change pas , on accélère cela tire sur les élévateurs avant , ce qui change alors l'incidence , après certaines voiles ont des pilotages différents détrimé , une partie de la gamme ITV peuvent se piloter aux freins détrimé ( c'est alors des profils semi - reflex ) , des 100% reflex ne pouvait plus être piloter au freins , mais part des suspentes fixer au plumes en bord de fuite , il y à des nouveautés récente qui sont 100% reflex et qui conjugue en accélèrant le détrimage ( usine à gaz)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 29 Mai 2015 - 21:54:11 »

on détrime la longueur des élévateurs avant ne change pas , on accélère cela tire sur les élévateurs avant , ce qui change alors l'incidence

Essayez donc d'expliquer quelle différence il y aurait entre relâcher les arrières en détrimant et tirer les avants en accélérant. Dans les deux cas on change l'assiette (et non l'incidence Clin d'oeil ).

Ormis sous les voiles de hautes performances et les voiles paramoteurs qui ont de vrais profils reflex, le pilotage aux freins est possible quand on accélère. Les transitions pilotées aux arrières sont certes plus performantes et plus efficaces, mais sous une voile de loisir c'est plus une mode qu'autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #17 le: 29 Mai 2015 - 22:03:57 »

bien sur qu'il est possible de piloter au freins accélérer  , avec la senso j'ai un optibloc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #18 le: 29 Mai 2015 - 22:17:30 »

avoir des trims sur une voile de loisir est une mode ? avec l'awak 2 je vole plus ou moins à 48, 50 et détrimé 60 KM/H mesuré avec des appareils différents et c'est une voile de loisir , quand il y a du vent qui rentre les trims c'est formidable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 29 Mai 2015 - 22:21:15 »

Accélérer ou detrimmer change le calage. En vol stabilisé cela change l'assiette. De fait, le vol n'est plus stabilisé, portance et trainée évoluent et influence la trajectoire. La trajectoire qui se modifient fait que le vent relatif attaque le bord d'attaque sous un autre angle, l'incidence vient de changer.

(@) Patrick si j'ai faux, pas sur la tête s'il te plaît...

Bonne nuit,

Edit ; (@) Fab 01, sur toute aile de "loisir" l'accélérateur aussi te fait gagner ~10 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fab 01
Invité
« Répondre #20 le: 29 Mai 2015 - 22:24:16 »

sur ma lapoon et l'awak j'ai les élévateurs avec trims et l'accélérateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 29 Mai 2015 - 23:56:40 »

... le vol n'est plus stabilisé ...
décidément c'est le casse-tete à la mode ...
est ce que c'est l'assiette qui change ou le profil ...
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/quel-est-le-bon-moment-pour-investir-dans-un-vario-t39866.0.html;msg509333#msg509333

et pour réviser ces histoires de "reflex" :
http://www.flyozone.com/paramotor/fr/news/ozone-reflex-profile/
http://www.paravol.info/t98-Les-diff-rents-types-d-ailes.htm


ps.
Ormis ...
http://fr.wiktionary.org/wiki/hormis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #22 le: 30 Mai 2015 - 09:04:31 »

@Patrick, Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'incidence ne change pas, je pensais plutôt comme Wowo hein ? .
M... alors! il va falloir que je revois les fondamentaux Pleure .
Je suis preneur d'explication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Mai 2015 - 09:24:00 »

@Patrick, Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'incidence ne change pas, je pensais plutôt comme Wowo hein ? .
M... alors! il va falloir que je revois les fondamentaux Pleure .
Je suis preneur d'explication.
Je pense que ce que précise Patrick c'est que le
Le changement d'assiette provoque un changement d'incidence dans un air calme et en vol stabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #24 le: 30 Mai 2015 - 09:41:55 »

Cool, pas de révision alors. Je vais pouvoir aller voler sereinement cet après midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 21 requêtes.
anything