+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:18:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel ptv ?  (Lu 36769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 19 Novembre 2019 - 20:57:27 »

Tout à fait d'accord, d'ailleurs David Louapre est lauréat du prix Jean Perrin 2016, un prix de popularisation scientifique qui a également récompensé les efforts d'Haroun Tazieff, d'Hubert Reeves, de Gilles Cohen-Tannoudji, d'Etienne Klein, de Roland Lehoucq ou encore du très regretté André Brahic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #76 le: 20 Novembre 2019 - 01:01:56 »

Mais dans le même temps il n'apporte absolument rien de plus que les articles de l'avionnaire... ou est-ce que j'aurais loupé quelque chose ?  hein ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 20 Novembre 2019 - 09:52:15 »

Mais dans le même temps il n'apporte absolument rien de plus que les articles de l'avionnaire... ou est-ce que j'aurais loupé quelque chose ?  hein ?

 trinquer

tout à fait d'accord ! cette présentation n'apporte rien de neuf, sinon qu'elle est beaucoup plus digeste et accessible
Merci pour ton doc avionnaire, plus complet, mais qui prend beaucoup plus de 20mn pour être assimilé (et demande plus d'efforts)

si on pouvait ne plus nous bassiner avec Bernouilli, Coanda, etc...

La "vérité" n'est pas sympa : les eq de Navier sont très complexes et la turbulence induite par l'écoulement (sans parler de celle de l'air en amont) rend leur résolution tributaire de modèles de turbulence, bien rodés, mais qui restent des simplifications. Ces simulations complexes sont de loin ce qu'on fait de mieux. Heureusement on a su faire voler des avions et des parapentes sans très bien savoir pourquoi ça volait. prof  clown 

Au niveau des élèves volants, raconter les forces aéro : traînée et portance est bien suffisant (pas la peine d'expliquer comment les profils de vitesse et de gradients de pression sur extrados et intrados -fournis par la simulation- permettent de les calculer, ni raconter des fables simplificatrices)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
airsinge
Invité
« Répondre #78 le: 20 Novembre 2019 - 10:48:59 »

Au lieu des flèches-vecteurs symbolisant différentes résultantes de forces en présence, forcément représentées comme si elles s'appliquaient uniformément sur une aile rigide en un point fixe, je trouve au contraire plus intéressant de dévoiler qu'il s'agit de différences de pressions locales au long du profil, qui se répartissent un peu différemment selon l'incidence, mais toujours assez concentrées sur le bord d'attaque.

Les trop simples et rigides flèches-vecteur de résultantes de forces me semblent justement les représentations les moins propres à faire entrevoir les circonstances de décrochage partiel, de bouts d'ailes par exemple...

À part ça, je n'arriverais pas à écouter ce garçon plus longtemps que 20 mn d'affilée à cause de ses tics de langage dont ce "hein" qui est quand-même vite assez oppressant ! Dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 20 Novembre 2019 - 11:12:37 »


À part ça, je n'arriverais pas à écouter ce garçon plus longtemps que 20 mn d'affilée à cause de ses tics de langage dont ce "hein" qui est quand-même vite assez oppressant ! Dommage.

chacun ses limites ... de décrochage  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 20 Novembre 2019 - 11:30:02 »

On est loin du fil "quel ptv"
SI UN MODO pouvait le dissocier en l'intitulant "pédagogie de la mécavol" ou qq chose comme ça
...A partir du message de wowo (proposant avionnaire"  page précédente )
les docs proposés par wowo et MichM/Xanarz me semblent très importants pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ça vole

MERCI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.