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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel chemin vers l'autonomie?  (Lu 7933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windy_victor
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« Répondre #25 le: 16 Mars 2020 - 18:13:16 »

je connais des gens qui gonflent parfois comme ca: les 2 elevateurs accrochés sur le point central du baudrier.
je ne cautionne pas du tout.
quant a voler comme ca je pense que c'est se mettre en danger.

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 19 Mars 2020 - 14:21:31 »


Citation de: windy_victor link=topic=56038.msg720294#msg720294

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
[/quote

il a dit
Citation
+ 1 petit plouf..

tout depend de la definition de petit plouf.
et elle est large (pour moi ca va de 30m a 1000m de denivelé)
dans tous les cas si tu as 10 m sous les pieds c'est du vol et la chute peut faire tres mal.


[quote author=windy_victor link=topic=56038.msg720294#msg720294
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?

en effet pas de controle sellette.
mon ami m'avait expliqué que c'etait plutot pour le confort (sa sellette n'etait pas confortable en gonflage).
les voiles sont faites pour avoir un ecartement specifique des elevateurs c'est dangereux de voler differemment.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
bruno3166
Invité
« Répondre #27 le: 19 Mars 2020 - 14:27:49 »

À une époque antédiluvienne, je n'avais pas de sellette (car stop activité) mais une vieille voile.
Baudrier d'escalade + les élévateurs connectés à une barre (manche à balai d' env 50 cm). Le point central du manche connecté au baudrier, et en avant les gonflages. Sans les sensations des bords de sellette bien sûr.
Je n'ai jamais volé avec cela va sans dire.
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MichM
malpolis
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« Répondre #28 le: 19 Mars 2020 - 15:15:23 »

A mon stage d'initiation (90 ou 91) il y avait entre autres dans le matériel de l'école des Ailes de K Brizair avec baudriers, ça volait. (pas très longtemps certes)

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ReedSmith
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« Répondre #29 le: 24 Mars 2020 - 15:23:13 »

Pour ajouter ou rajouter à ce qui a été dit:

- la transition vers l'autonomie se fait quand ... on se sent bien avec :
   - les conditions
   - sa disponibilité mentale
   - ses capacités techniques
   - et qu'on a fait suffisamment de vols encadrés par d'autres volants, de préférence avec des membres du club local ou des amis ayant de l'expérience..

Mais surtout : jamais seul au déco les premières fois.
la pression qu'on se met, le regard des autres etc...  sont des facteurs qui ajoutent de la viscosité mentale.
l'autonomie c'est surtout savoir quand (et si) on peut décoller, voler et atterrir.
C'est aussi savoir quand renoncer.

Se  faire confirmer par quelqu'un d'autre qu'on a pris la bonne décision avant de décoller, ce n'est pas un manque d'autonomie.
C'est juste demander une validation à d'autres personnes pour être sur d’être sur le droit chemin.

Ensuite, c'est apprendre de ses erreurs et être honnête avec soi même, savoir analyser ce qui a merdé.

Plus tu voleras, plus tu comprendras qu'il te reste énormément de choses à apprendre !
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 27 Mars 2020 - 18:26:15 »

Bon résumé !
 +1 au karma
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jloux
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« Répondre #31 le: 28 Mars 2020 - 11:46:53 »


Plus tu voleras, joueras de la guitare, cuisineras , etc ,etc , plus tu comprendras qu'il te reste énormément de choses à apprendre !

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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #32 le: 16 Juin 2020 - 11:43:12 »

je connais des gens qui gonflent parfois comme ca: les 2 elevateurs accrochés sur le point central du baudrier.
je ne cautionne pas du tout.
quant a voler comme ca je pense que c'est se mettre en danger.

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?

Désolé de répondre que maintenant, mais bon mieux vaut tard que jamais...
Effectivement, accroché aux aux anneaux du pontet (pas au pontet lui même histoire de gagner les 5cm d'écartement).
(Et oui j'ai bien volé avec, après 2 jours de gonflage et pente école pour tester)
Très franchement c'est plutôt une connerie, étant donné la configuration d'un baudar on peut glisser en arrière si on se penche trop... Après pour du gonflage c'est pas génial non plus, les sensations ne sont pas les mêmes et ça fait mal de partout par rapport à une sellette ! J'ai fait ça par manque d'alternatives, en attendant de trouver une sellette. Je ne peux que le déconseiller, c'est une mise en danger inutile (une string est plus légère qu'un baudrier^^) mais bon j'ai pu servir de crash-test : ça vole. (après les conditions étaient plus que calmes quand j'ai volé, à mon avis c'est mortel (au sens littéral du terme) si ça remue un peu en l'air!!

Voilà pour ce retour d’expérience qui date des débuts où l'euphorie l'emporte sur la raison. Je vole aujourd'hui en totale autonomie, 100% en vol rando/montage et en ayant une conscience du danger un peu plus poussée qu’il a 3ans...
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #33 le: 08 Octobre 2020 - 22:46:44 »

Je déterre ce fil de discussion qui apporte beaucoup de réponses aux questions que se posent les débutants comme moi, merci à vous  pouce .
Après mon 1er stage de perf de septembre, j'attends avec impatience l'année 2021 et le retour des beaux jours pour poursuivre ma progression et accéder au brevet initial.

L'attente sera longue, et à vous lire, je comprends que les seules activités possibles à mon niveau seront la recherche de ma voile, l'enrichissement de ma culture parapentesque  Mr. Green dans les livres et sur le web, me rapprocher d'un club de ma région pour rencontrer d'autres passionnés et faire du gonflage, du gonflage et encore du gonflage.
Si vous avez d'autres idées pour meubler cette attente interminable  (en rapport avec le parapente, hein, je vous vois venir  Mr. Green ) ou des plans pour voler encadré sans le BI pendant la mauvaise saison, je suis preneur  Clin d'oeil
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
brandi
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« Répondre #34 le: 09 Octobre 2020 - 08:20:54 »

L autonomie c est aussi de la météo, de la météo et de la météo.
Tu peux, sur le site que tu comptes fréquenter regarder chaque jour les prévisions, surveiller les balises, observer le ciel ou se rendre sur place puis chercher où tu as merdé dans ton analyse si les conditions ne sont pas conforme aux prévisions.
Par la suite, si tu te déplaces sur site au bon endroit au bon moment tu vas progresser beaucoup plus vite.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #35 le: 11 Octobre 2020 - 19:41:16 »

Oui effectivement la météo c'est au quotidien qu'il faut la comprendre, l'analyser  pouce
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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