+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 13:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel chemin vers l'autonomie?  (Lu 8068 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« le: 07 Mars 2020 - 17:59:24 »

Hello!

Je suis tout content et en train d'organiser mon prochain stage sur le lac d'Annecy en avril. Sourire

Ce sera mon deuxième stage et je réfléchis aux moyens de poursuivre ma pratique après si c'est possible. Et j'aimerais poser quelques questions aux personnes qui ont un peu d'expérience. Sourire

Comment faire une transition vers une pratique autonome? Comment la réussir?
Est-ce envisageable après deux stages?
Quels sont les questions à se poser pour savoir si on est près à voler de ses propres ailes? Les conditions sine qua non pour s'engager sur cette voie?
Quid de l'achat de son propre matériel à ce stade? Trop tôt? Envisageable?

Et enfin, qu'est-ce que l'autonomie finalement pour vous et quelle a été votre voie pour l'acquérir? Sourire

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils!  salut !

Windy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mars 2020 - 19:33:03 »

Cela va dépendre de nombreux facteurs, si tu es isolé deux stages sont clairement insuffisants.

Sur une progression standard tu seras autonome sur un vol simple sur site en condition calme. Par contre tu n’es clairement pas prêt à affronter des conditions turbulentes ou des sites compliqués.

Si tu étais sur de ne pas te tromper dans ton analyse météo en choisissant toujours des conditions cools tu n’aurais pas de problème. Mais l’analyse demande beaucoup d’expérience et c’est justement ce qui te manque.

Après deux stages je conseille à mes élèves de ne voler qu’avec un référent ´sur’. Un moniteur présent sur le site ou un pote expérimenté capable d’assurer l’analyse aérologiques qui te manque.

N’hésite pas à demander à tes moniteurs en fin de stage si ils te sentent mur.

Bons vols
« Dernière édition: 07 Mars 2020 - 19:41:36 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 07 Mars 2020 - 20:25:35 »

Après deux stages je conseille à mes élèves de ne voler qu’avec un référent ´sur’. Un moniteur présent sur le site ou un pote expérimenté capable d’assurer l’analyse aérologiques qui te manque.

100% d'accord.


meme apres plus de stages, faire tous ses premiers vols avec un référent est plus sûr et tant que tu te poses la question, ne pas aller sur un nouveau deco sans référent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Mars 2020 - 21:14:31 »

Cela va dépendre de nombreux facteurs, si tu es isolé deux stages sont clairement insuffisants.

Sur une progression standard tu seras autonome sur un vol simple sur site en condition calme. Par contre tu n’es clairement pas prêt à affronter des conditions turbulentes ou des sites compliqués.

Si tu étais sur de ne pas te tromper dans ton analyse météo en choisissant toujours des conditions cools tu n’aurais pas de problème. Mais l’analyse demande beaucoup d’expérience et c’est justement ce qui te manque.

Après deux stages je conseille à mes élèves de ne voler qu’avec un référent ´sur’. Un moniteur présent sur le site ou un pote expérimenté capable d’assurer l’analyse aérologiques qui te manque.

N’hésite pas à demander à tes moniteurs en fin de stage si ils te sentent mur.

Bons vols

Du coup si je suis capable de voler sur site connu en conditions météo calmes, peut-être qu'envisager l'achat de mon propre matériel et de rejoindre un club local pour pratiquer hors des stages sans pratiquer tout seul serait une bonne idée?
Après dans ma région il n'y a que du treuil et du soaring, je ne sais pas si je pourrais transposer facilement le contenu des stages pour pratiquer dans un type différent de site.

Pour ce qui est de la météo je suis entièrement d'accord, j'ai commencé à potasser mon exemplaire des "visiteurs du ciel" mais il va me falloir du temps pour tout intégrer je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mars 2020 - 21:28:44 »

S'il y a du soaring, ça tombe bien (ou plutôt ça permet de moins tomber) c'est le type de conditions qui a le plus de chances de te faire progresser sans que tu sois trop inquiété perturbé par de la turbulence "aléatoire"... Et puis il y a des chances que ça signifie qu'il y a moyen de faire des exercices au sol assez souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #5 le: 07 Mars 2020 - 22:26:31 »

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut  je sors

A l'issue de ton stage ; le moniteur te donnera, si tu lui demandes, ta feuille de route pour les prochaines étapes mais le brevet initial est en quelque sorte le premier jalon vers l'autonomie. Tu pourrais ensuite rejoindre un club pour être accompagné.

A mon sens, acheter du matériel d'occasion pas trop cher est une bonne idée ; tu le rinces en faisant moult gonflages ce qui te ferra gagner en confiance et technique pour tes décollages (dos et face voile).

Tu n'oublies pas de lire le chant du vario et en particulier le fil de @Mathieu pour t'inspirer.

Lorsque tu le sentiras ; va voler seul pour te confronter à tes propres décisions (j'ai pas dit de faire n'importe quoi  rouleau ? patisserie ).
Traîner seul (c'est-à-dire sans sa bande de potes) sur des décollages est très instructif ; beaucoup de choses à observer et tu trouveras toujours une personne de bons conseils.

En terme de bouquins il existe des classiques à lire et relire.

Fais preuve de bon sens.

Si tu sens que tu ne progresses plus rapproche-toi d'un professionnel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 07 Mars 2020 - 22:35:54 »

En 1990, j'ai réservé un stage débutant, commandé une Carlit, et ce, avant d'avoir essayé la pratique du parapente.
Mais bon, c'est moi. Une sorte de super star.
 Mr. Green

Si si, c'est vrai. La première ligne du moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yvance77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EONA2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


AC/DC fan


« Répondre #7 le: 07 Mars 2020 - 23:42:47 »

Bonjour,

Une autre petite expérience qui n'est que la mienne et sans doute à ne pas faire. Le souci initial est que par mon métier et l'éloignement, il n'y a pas de base d'entrainement à moins de 4 h 30 de route. En gros je suis perdu au milieu de nulle part.

J'ai commencé par une semaine intensive de b.a. ba, puis premier vol encadré par un ex-instructeur parachutiste, diplômé en à peu près tout ce qui vole (ulm, kite, etc...). Mon cursus s'est fait ainsi sur quelques mois, au fur et à mesure des disponibilités et de la météo.

Je me suis lancé une fois sur site connu, sans difficulté. Parfois, je ne me lance pas quand je ne le sens pas. Cependant, pour la météorologie, je demande toujours son conseil avisé, même si je dois me rendre seul. Ceci dit, je vais quasiment toujours en sa compagnie, ou d'une autre personne expérimentée là aussi. Je n'ai jamais fait d'école à proprement parlé, non par manque de moyen, mais le timing est toujours impossible.

Mais, cela n'empêche pas les accidents, je me suis vautré une fois, sans aucun dommage et une autre fois un petit arbrissage avec un bout de voilé déchirée. Cela fait partie de mon apprentissage, je me dis, bien qu'à mon âge, je suis je pense conscient des dangers et que je ne prends aucun risque. Si je ne le sens pas je redescends à pied, et cela m'est arrivé plusieurs fois.

Je rêve d'un stage dans une école, et cela se fera je pense en NZ sous peu, cela complètera le peu que j'ai emmagasiné jusqu'ici.

Donc l'autonomie oui, mais uniquement sur les sites connus et sécurisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voile Eona2 XL - Sellette Mousse bag Sup'Air

À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 08 Mars 2020 - 06:57:44 »

Ah l'autonomie.. Trois stages d'affillée, init, perf 1 et 2, brevet init validé, achat de matos neuf et vogue la...galère 😂 sur des sites tous inconnus pendant un an. L'avantage des inconvénients. Allez si c'était à refaire, prendre plus de marges au niveau des prévisions météo en altitude (départements 04 et 05 pour débuter) et des arbres ! mais sinon très formateur de faire une quinzaine de sites en un mois. S'adapter et demander conseils aux locaux et ne pas hésiter à ploufer et ne pas essayer les thermiques trop tôt. En tout cas avec des pros qui te guideront en visuel  prof
Bonne progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 08 Mars 2020 - 06:59:07 »

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut  je sors

A l'issue de ton stage ; le moniteur te donnera, si tu lui demandes, ta feuille de route pour les prochaines étapes mais le brevet initial est en quelque sorte le premier jalon vers l'autonomie. Tu pourrais ensuite rejoindre un club pour être accompagné.

A mon sens, acheter du matériel d'occasion pas trop cher est une bonne idée ; tu le rinces en faisant moult gonflages ce qui te ferra gagner en confiance et technique pour tes décollages (dos et face voile).

Tu n'oublies pas de lire le chant du vario et en particulier le fil de @Mathieu pour t'inspirer.

Lorsque tu le sentiras ; va voler seul pour te confronter à tes propres décisions (j'ai pas dit de faire n'importe quoi  rouleau ? patisserie ).
Traîner seul (c'est-à-dire sans sa bande de potes) sur des décollages est très instructif ; beaucoup de choses à observer et tu trouveras toujours une personne de bons conseils.

En terme de bouquins il existe des classiques à lire et relire.

Fais preuve de bon sens.

Si tu sens que tu ne progresses plus rapproche-toi d'un professionnel.


salut !
Oui ne pas trop faire n'importe quoi. Avec des marges. Ah l'aventure...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 08 Mars 2020 - 20:06:28 »

A l'issue de ton stage ; le moniteur te donnera, si tu lui demandes, ta feuille de route pour les prochaines étapes mais le brevet initial est en quelque sorte le premier jalon vers l'autonomie. Tu pourrais ensuite rejoindre un club pour être accompagné.

A mon sens, acheter du matériel d'occasion pas trop cher est une bonne idée ; tu le rinces en faisant moult gonflages ce qui te ferra gagner en confiance et technique pour tes décollages (dos et face voile).

Tu n'oublies pas de lire le chant du vario et en particulier le fil de @Mathieu pour t'inspirer.

Lorsque tu le sentiras ; va voler seul pour te confronter à tes propres décisions (j'ai pas dit de faire n'importe quoi  rouleau ? patisserie ).
Traîner seul (c'est-à-dire sans sa bande de potes) sur des décollages est très instructif ; beaucoup de choses à observer et tu trouveras toujours une personne de bons conseils.

Fais preuve de bon sens.

Si tu sens que tu ne progresses plus rapproche-toi d'un professionnel.


tout a fait d'accord

j'ai passé des heures sur les decos quand c'etait trop fort pour moi pour voler, mais pour observer, apprendre le vent, comprendre les cycles, comprendre ce qui marche et ce qui marche pas.
ca permet aussi de discuter et d'echanger des avis, prendre des conseils.

Aussi identifier les personnes de bon conseil, les personnes dangereuses qui font n'importe quoi et les personnes transies de peur.

pense aussi au fait que de nombreuses personnes volent depuis 10 ans mais ont autant de vol que d'autres depuis le debut de l'année, ou alors ceux qui n'ont volé que le matin sans thermique depuis 10 ans ... si tu les ecoutes, tu ne decolleras jamais.
par contre ton principale element de securite c'est ton cerveau alors utilise le pour rester en vie. y'a qu'une fierte: celle d'etre vivant et en bonne sante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Mars 2020 - 13:30:37 »

Merci à tous pour vos réponses!

Finalement dans ma situation, le mieux serait que je passe mon brevet initial (je vais avoir 2 semaines pour ça normalement), que j'aie mon propre matos et que j'enchaîne sans trop traîner en rejoignant un club local et en faisant des vols/gonflages et en échangeant un maximum avec d'autres pratiquants?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Mars 2020 - 13:51:16 »

Hello

My 2 cents...

Bouffer du gonflage : oui à fond, c'est un super élément de sécurité. Et intégrer directement un club. Ne pas voler seul, en tous cas au début. Je suis d'accord avec ce qui a été dit moultes fois plus haut, le plus compliqué c'est l'analyse des conditions et savoir se dire si c'est pour toi ou pas...
Lire des bouquins c'est très bien, mais je ne sais pas si les visiteurs du ciel (que je suis en train de lire avec plaisir), c'est la meilleure entrée en matière si tu pars avec aucune connaissance en météo/aéro (si tu as déjà fait de l'avion par exemple ma remarque n'est pas applicable). C'est... Riche comme bouquin ! Le manuel du vol libre peut donner de bons prérequis pour attaquer, je trouve.
Un truc top à faire pendant ton stage, c'est de faire la météo dans ton coin la veille de chaque journée et de confronter ça avec ce que te dira ton moniteur. Ou de lui demander de faire une séance pratique où il te montre comment il fait son analyse et conclut sur le potentiel de la journée en fonction du niveau de chacun.
Et quand tu seras dans ton club, pareil, tu fais ton analyse, tu l'envoies et tu auras surement une bonne âme qui te dira si tu vises justes (en insistant bien par rapport à ton niveau bien sur).
Pour la proposition de William et d'aller voler seul... Ca me parait osé, il faut avoir validé son analyse au préalable, on peut avoir des situations (pas les plus courantes heureusement) où c'est bien laminaire au déco mais l'apocalypse en l'air. Je me rappelle d'un témoignage d'un pilote qui s'était fait avoir par le Foehn au Grand Bornand, il était allé volé sans faire d'analyse au préalable, aussi bien au déco qu'à l'attero les conditions paraissaient débonnaires. Mais un coup d'oeil aux balises alentours et aux prévisions montraient que c'était cacaprout...

Bons vols en tous cas ! Les premiers vols sans encadrement c'est une période passionnante où on apprend énormément de choses, et surtout sur soi même !

Dimitri

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #13 le: 11 Mars 2020 - 16:06:18 »

Hello,

J'ai débuté dans un club en région parisienne avec pente école et sorties encadrées et j'ai complété cet apprentissage par deux stages en Auvergne.
Et un beau matin, j'ai ressenti la nécessité et l'envie d'y aller seul ; pas à deux ; seul ;  pour voir si je pouvais voler (sans mes roulettes  effray et sans ma maman  bisous ) en totale autonomie.

Sur mes premiers ploufs, l'analyse météo, c'est limitée à :
                                                                                   1. éviter l'heure du grand méchant thermique
                                                                                   2. soleil et absence de vent
                                                                                   3. beaucoup d'observations

                                                                                   
Et visiter soigneusement décollage et atterrissage (lire le panneau FFVL) et choisir un site "facile".

Les sorties club sont très enrichissantes mais dans mon cas personnel "l'effet de groupe" m'a conduit à mes premières grosses chaleurs
donc ça n'est pas une garantie de sécurité.

J'ai tendance à penser que les "vieux" moniteurs ; enfin suivant ton tempérament, sont les plus à même d'évaluer ton autonomie.

Quand j'ai validé mon brevet initial ; le moniteur ; pour marquer le coup ; après obtention est parti voler et nous a laissé sur le décollage !

Après tu comprends que c'est un processus qui ne s'achève jamais  parapente

Mon humble avis de toujours débutant.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 11 Mars 2020 - 17:32:26 »


Quand j'ai validé mon brevet initial ; le moniteur ; pour marquer le coup ; après obtention est parti voler et nous a laissé sur le décollage !

excellente mise en situation.

Après tu comprends que c'est un processus qui ne s'achève jamais  parapente

effectivement: on repart presque a zero a chaque nouveau site :-/ car chaque site a ses particularités qu'il vaut mieux connaitre avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Mars 2020 - 17:56:03 »

Un truc top à faire pendant ton stage, c'est de faire la météo dans ton coin la veille de chaque journée et de confronter ça avec ce que te dira ton moniteur. Ou de lui demander de faire une séance pratique où il te montre comment il fait son analyse et conclut sur le potentiel de la journée en fonction du niveau de chacun.
Et quand tu seras dans ton club, pareil, tu fais ton analyse, tu l'envoies et tu auras surement une bonne âme qui te dira si tu vises justes (en insistant bien par rapport à ton niveau bien sur).

Ça, ça m'a l'air d'une riche idée! Merci beaucoup. Sourire

Les visiteurs du ciel ça a l'air dense effectivement, mais je trouve ça ultra-satisfaisant d'apprendre. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 11 Mars 2020 - 18:48:31 »


Effectivement : on repart presque a zéro à chaque nouveau site :-/ car chaque site a ses particularités qu'il vaut mieux connaitre avant.


Quand on fait des vols rando ou des vols en haute montagne, en variant à chaque fois ses objectifs, on ne connaît évidemment pas les particularités de tel ou tel site.
Au décollage on regarde les conditions, on cherche à analyser ce qui se passe et on décide ensuite de ce que l'on fait !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 11 Mars 2020 - 21:03:32 »

ca reste vrai: il vaut mieux connaitre les particularités d'un site plutot que de les decouvrir en l'air Clin d'oeil surtout quand on debute Clin d'oeil

PS: j'ai regardé mes stats avant de repondre: 42,13% de volrandos dont 48,39% en 2020 ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 12 Mars 2020 - 09:05:30 »

Bonjour,

Parce que ça vole à fond aujourd'hui mais que je suis coincé au boulot je profite d'un moment de flottement dans le logiciel pour poster mon chemin perso et l'ajouter à la liste aussi longue que le nombre de parapentistes :

-Biplace offert pour mon anniversaire des 17 ans (cool mais au final j'aurais préféré ne pas le faire pour préserver le premier grand vol solo ^^)
-Stage découverte pour mes 18 ans, une quinzaine de vols en stage puis quelques vols sur les site connus, hors cadre école avec les potes du stage et des voiles de prêt.
-6 mois plus tard achat du matos perso (Voile A et gonflage au baudrier d’escalade (+ 1 petit plouf... pas taper... Embarassé ) ensuite sellette et parachute.
-Direct après vol rando en conditions calmes en montagne (Pyrénées) J'essaye toujours de partir dans l'idée de redescendre à pieds, et si les conditions sont bonnes je descend en volant. Analyse météo au préalable, maintenant je les fait valider par un collègue mono.
-Et dès que je peux du gonflage à fond, j'en ai bouffé au moins 20 ou 30 heures je pense !

Aujourd’hui un peu plus de 60 vols pour 13h en l'air, un voyage à la Réunion et deux petites frayeurs : un beau remuage à la Réunion, certainement à cause d'un sur-pilotage en essayant de contrer du roulis et une fermeture asymétrique (rouverte immédiatement, changement de cap de 30-45° environ) au dessus d'une crête en montagne .

Voilà voilà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Mars 2020 - 22:04:00 »

Après un stage d'initiation et de perf., mais avec peu de vols, j'ai acheté mon matériel d'occasion et j'ai fait directement mon 1° vol tout seul. C'était quand même sur un site où j'avais fait un vol en stage. Personne sur le site, il faut y monter à pied, il n'y a pas souvent de volontaires, j'avais demandé à ma femme de venir au cas où j'aurais un pépin et j'ai fait mon petit plouf du matin. Après quand même avoir étudié la balise d'un site voisin, la manche à air, l'environnement, un peu de gonflage pour mieux me rendre compte,... Et j'ai continué comme ça, en lisant ce forum, les bouquins, les vidéos et les commentaires sur le net, en discutant quand j'en avais l'occasion, maintenant je côtoie un peu plus les pilotes du club et j'essaye d'emmagasiner le maximum d'information.
Ca a été ma progression qui ne m'a pas mal réussi jusqu'à maintenant. Ça aurait été plus bénéfique si, dès le début, j'avais été accompagné par d'autres pilotes, c'est sûr. Mais n'étant pas dans une région où ça vole, ça n'est pas toujours facile de débarquer et de faire connaissance. Surtout qu'on se sent tout petit et qu'on laisse les pilotes plus chevronnés faire leurs vols sans leur faire perdre de temps ou louper le bon moment pour décoller.
Ce n'est pas un exemple, juste un témoignage... Toujours rester humble et savoir renoncer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 13 Mars 2020 - 18:05:14 »

Mais n'étant pas dans une région où ça vole, ça n'est pas toujours facile de débarquer et de faire connaissance. Surtout qu'on se sent tout petit et qu'on laisse les pilotes plus chevronnés faire leurs vols sans leur faire perdre de temps ou louper le bon moment pour décoller.

tu as tort, les pilotes memes forts sont tres sympa, n'hesite pas a aller les voir. tant que tu n'es pas un boulet, la plupart t'aideront car nous savons tous le danger et la galere d'etre debutant.
en tout cas, si je perds un créneau pour avoir aidé je serais degouté mais je l'accepterais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 14 Mars 2020 - 19:14:57 »

Bonjour,

Parce que ça vole à fond aujourd'hui mais que je suis coincé au boulot je profite d'un moment de flottement dans le logiciel pour poster mon chemin perso et l'ajouter à la liste aussi longue que le nombre de parapentistes :

-Biplace offert pour mon anniversaire des 17 ans (cool mais au final j'aurais préféré ne pas le faire pour préserver le premier grand vol solo ^^)
-Stage découverte pour mes 18 ans, une quinzaine de vols en stage puis quelques vols sur les site connus, hors cadre école avec les potes du stage et des voiles de prêt.
-6 mois plus tard achat du matos perso (Voile A et gonflage au baudrier d’escalade (+ 1 petit plouf... pas taper... Embarassé ) ensuite sellette et parachute.
-Direct après vol rando en conditions calmes en montagne (Pyrénées) J'essaye toujours de partir dans l'idée de redescendre à pieds, et si les conditions sont bonnes je descend en volant. Analyse météo au préalable, maintenant je les fait valider par un collègue mono.
-Et dès que je peux du gonflage à fond, j'en ai bouffé au moins 20 ou 30 heures je pense !

Aujourd’hui un peu plus de 60 vols pour 13h en l'air, un voyage à la Réunion et deux petites frayeurs : un beau remuage à la Réunion, certainement à cause d'un sur-pilotage en essayant de contrer du roulis et une fermeture asymétrique (rouverte immédiatement, changement de cap de 30-45° environ) au dessus d'une crête en montagne .

Voilà voilà !


Gonflage au baudrier d'escalade? C'est possible ça?
Mais tu fais tenir ça comment? Sur les porte-matériels? (Ça doit pêter rapidement non?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #22 le: 14 Mars 2020 - 20:38:04 »

Voler avec un baudrier ... On oublie ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 16 Mars 2020 - 15:05:13 »

Voler avec un baudrier ... On oublie ...



J'ai du mal à imaginer rien que pour le gonflage en fait. Je suis très étonné par ce que Géraud a avancé parce-que je ne vois même pas comment connecter les deux.
Sauf à tout mettre sur le pontet central (mais ça me semble bizarre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #24 le: 16 Mars 2020 - 15:57:54 »

je connais des gens qui gonflent parfois comme ca: les 2 elevateurs accrochés sur le point central du baudrier.
je ne cautionne pas du tout.
quant a voler comme ca je pense que c'est se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Mars 2020 - 18:13:16 »

je connais des gens qui gonflent parfois comme ca: les 2 elevateurs accrochés sur le point central du baudrier.
je ne cautionne pas du tout.
quant a voler comme ca je pense que c'est se mettre en danger.

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 19 Mars 2020 - 14:21:31 »


Citation de: windy_victor link=topic=56038.msg720294#msg720294

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
[/quote

il a dit
Citation
+ 1 petit plouf..

tout depend de la definition de petit plouf.
et elle est large (pour moi ca va de 30m a 1000m de denivelé)
dans tous les cas si tu as 10 m sous les pieds c'est du vol et la chute peut faire tres mal.


[quote author=windy_victor link=topic=56038.msg720294#msg720294
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?

en effet pas de controle sellette.
mon ami m'avait expliqué que c'etait plutot pour le confort (sa sellette n'etait pas confortable en gonflage).
les voiles sont faites pour avoir un ecartement specifique des elevateurs c'est dangereux de voler differemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
bruno3166
Invité
« Répondre #27 le: 19 Mars 2020 - 14:27:49 »

À une époque antédiluvienne, je n'avais pas de sellette (car stop activité) mais une vieille voile.
Baudrier d'escalade + les élévateurs connectés à une barre (manche à balai d' env 50 cm). Le point central du manche connecté au baudrier, et en avant les gonflages. Sans les sensations des bords de sellette bien sûr.
Je n'ai jamais volé avec cela va sans dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Mars 2020 - 15:15:23 »

A mon stage d'initiation (90 ou 91) il y avait entre autres dans le matériel de l'école des Ailes de K Brizair avec baudriers, ça volait. (pas très longtemps certes)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 24 Mars 2020 - 15:23:13 »

Pour ajouter ou rajouter à ce qui a été dit:

- la transition vers l'autonomie se fait quand ... on se sent bien avec :
   - les conditions
   - sa disponibilité mentale
   - ses capacités techniques
   - et qu'on a fait suffisamment de vols encadrés par d'autres volants, de préférence avec des membres du club local ou des amis ayant de l'expérience..

Mais surtout : jamais seul au déco les premières fois.
la pression qu'on se met, le regard des autres etc...  sont des facteurs qui ajoutent de la viscosité mentale.
l'autonomie c'est surtout savoir quand (et si) on peut décoller, voler et atterrir.
C'est aussi savoir quand renoncer.

Se  faire confirmer par quelqu'un d'autre qu'on a pris la bonne décision avant de décoller, ce n'est pas un manque d'autonomie.
C'est juste demander une validation à d'autres personnes pour être sur d’être sur le droit chemin.

Ensuite, c'est apprendre de ses erreurs et être honnête avec soi même, savoir analyser ce qui a merdé.

Plus tu voleras, plus tu comprendras qu'il te reste énormément de choses à apprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 27 Mars 2020 - 18:26:15 »

Bon résumé !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Mars 2020 - 11:46:53 »


Plus tu voleras, joueras de la guitare, cuisineras , etc ,etc , plus tu comprendras qu'il te reste énormément de choses à apprendre !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #32 le: 16 Juin 2020 - 11:43:12 »

je connais des gens qui gonflent parfois comme ca: les 2 elevateurs accrochés sur le point central du baudrier.
je ne cautionne pas du tout.
quant a voler comme ca je pense que c'est se mettre en danger.

Il n'a pas dit "voler" ceci dit.
Mais si tu mets les deux élévateurs sur le pontet central tu ne peux pas jouer de la sellette pour le contrôle? Ça a peut-être un intérêt pour ne se reposer que sur les commandes lors du gonflage? :/ Peut-être pour apprendre à "suivre" la voile et à moins la forcer?

Désolé de répondre que maintenant, mais bon mieux vaut tard que jamais...
Effectivement, accroché aux aux anneaux du pontet (pas au pontet lui même histoire de gagner les 5cm d'écartement).
(Et oui j'ai bien volé avec, après 2 jours de gonflage et pente école pour tester)
Très franchement c'est plutôt une connerie, étant donné la configuration d'un baudar on peut glisser en arrière si on se penche trop... Après pour du gonflage c'est pas génial non plus, les sensations ne sont pas les mêmes et ça fait mal de partout par rapport à une sellette ! J'ai fait ça par manque d'alternatives, en attendant de trouver une sellette. Je ne peux que le déconseiller, c'est une mise en danger inutile (une string est plus légère qu'un baudrier^^) mais bon j'ai pu servir de crash-test : ça vole. (après les conditions étaient plus que calmes quand j'ai volé, à mon avis c'est mortel (au sens littéral du terme) si ça remue un peu en l'air!!

Voilà pour ce retour d’expérience qui date des débuts où l'euphorie l'emporte sur la raison. Je vole aujourd'hui en totale autonomie, 100% en vol rando/montage et en ayant une conscience du danger un peu plus poussée qu’il a 3ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #33 le: 08 Octobre 2020 - 22:46:44 »

Je déterre ce fil de discussion qui apporte beaucoup de réponses aux questions que se posent les débutants comme moi, merci à vous  pouce .
Après mon 1er stage de perf de septembre, j'attends avec impatience l'année 2021 et le retour des beaux jours pour poursuivre ma progression et accéder au brevet initial.

L'attente sera longue, et à vous lire, je comprends que les seules activités possibles à mon niveau seront la recherche de ma voile, l'enrichissement de ma culture parapentesque  Mr. Green dans les livres et sur le web, me rapprocher d'un club de ma région pour rencontrer d'autres passionnés et faire du gonflage, du gonflage et encore du gonflage.
Si vous avez d'autres idées pour meubler cette attente interminable  (en rapport avec le parapente, hein, je vous vois venir  Mr. Green ) ou des plans pour voler encadré sans le BI pendant la mauvaise saison, je suis preneur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 09 Octobre 2020 - 08:20:54 »

L autonomie c est aussi de la météo, de la météo et de la météo.
Tu peux, sur le site que tu comptes fréquenter regarder chaque jour les prévisions, surveiller les balises, observer le ciel ou se rendre sur place puis chercher où tu as merdé dans ton analyse si les conditions ne sont pas conforme aux prévisions.
Par la suite, si tu te déplaces sur site au bon endroit au bon moment tu vas progresser beaucoup plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 11 Octobre 2020 - 19:41:16 »

Oui effectivement la météo c'est au quotidien qu'il faut la comprendre, l'analyser  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.
anything