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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Que peut on attendre d'une journée vol avec du vent météo (haché) ?  (Lu 6561 fois)
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ZeMike
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« le: 04 Octobre 2019 - 10:47:11 »

Hello a tous les Bernaches cravant du Pacifique

J'ai une question un peu tarte à la crême mais voilà :

Que peut on attendre d' un vol dans une journée avec du vent météo haché ?

Je ne parle pas du soaring bord de mer mais du genre un déco alimenté 15-20 km/h avec en altitude du 25-30 km/h avec quelques rafales.
On sait qu 'on va se faire contrer , pas avancer de beaucoup , être constamment en veille sur l'accélérateur
les cartes previsionnelles l'annonce , çà va etre une journée compliquée...

Je me pose la question de l'utilité d'un tel vol mais çà n 'arrete pas certains qui semble aimer se faire brasser en l'air et braver les éléments parce qu'ils "gèrent "  et " qu' au dessus c'était bon "
ou il fallait aller vers " machin truc là c'était meilleur "  .
Revenu au café , c'est les héros du jour , qui ont dompté les éléments et pris leur pied  .. Yeux qui roulent


franchement au début je me suis fait avoir , à essayer d'y aller de suivre les plus "zébrés" et maintenant c'est terminé ( enfin je crois) 

Mais qui prend son pied dans une journée avec du vent meteo un peu rafaleux en altitude ?
c'est pourri non ? c'est quand meme mieux quand il n'y a pas de vent du tout ?

çà me semble tellement evident maintenant mais pas pour tout le monde ...un secret m'aurait echappé ?







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brandi
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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2019 - 10:52:59 »

Le secret est là
franchement au début je me suis fait avoir , à essayer d'y aller de suivre les plus "zébrés"

Pour certains, ils leur faut beaucoup de temps pour comprendre que ça n'a aucun intérêt, d'où le monde en l'air.
J'ai moi même mis plusieurs années  canap
si à la réponse de "pourquoi je vole ?" il  n'y a pas le mot "plaisir" il y a surement mieux à faire.

Maintenant si le plaisir c'est de pourvoir dire "j'y étais" ça se comprend.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2019 - 11:31:20 »

Une réponse faites à propos d'un tout autre sujet mais qui me semble ici très pertinente :

[quote link=topic=54570.msg700421#msg700421 date=1569850239]
[...]
Il y a plein de choses qu'on ne comprend pas dans la vie, et qui pourtant sont bien réelles.
[...]
[/quote]

Faut croire que pour certains pilotes il y a quelque chose à trouver... en dehors des problèmes.

Sinon Mike, je ne peux que vous rejoindre toi et Brandi, un tel vol tel que tu le décris n'a pas d'intérêt (pour moi en tous les cas)

 trinquer
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2019 - 11:46:50 »

donc voilà quand il y a du vent c'est pourri. ( le but final étant de savoir comment definir une journée pourrie donc on va y aller par étape).
Il n' y a pas de reflexion bidon à attendre du genre " ouais mais attend çà dépend du truc muche..."

vent = pourri.
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Xanarz
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« Répondre #4 le: 04 Octobre 2019 - 11:50:56 »

bah non, vent = vitesse accrue. pour taper les 400 bornes en plaine, crois moi qu'il ne faut pas une journee avec du 5km/h qui te fait boucler ton triangle en montagne!
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« Répondre #5 le: 04 Octobre 2019 - 11:55:44 »

bah non, vent = vitesse accrue. pour taper les 400 bornes en plaine, crois moi qu'il ne faut pas une journee avec du 5km/h qui te fait boucler ton triangle en montagne!


si t'as trop de vent ,suivant où tu te trouves  tu es contré , ton thermique est couché voir "coupé " en bulles  , donc tu montes pas bien par ce que t'arretes pas de sortir de ton thermique donc c'est pourri .


vent = pourri meme en plaine.
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« Répondre #6 le: 04 Octobre 2019 - 12:01:16 »

bah non, vent = vitesse accrue. pour taper les 400 bornes en plaine, crois moi qu'il ne faut pas une journee avec du 5km/h qui te fait boucler ton triangle en montagne!


si t'as trop de vent ,suivant où tu te trouves  tu es contré , ton thermique est couché voir "coupé " en bulles  , donc tu montes pas bien par ce que t'arretes pas de sortir de ton thermique donc c'est pourri .


vent = pourri meme en plaine.

Parles en à ceux qui viennent de commencer la belle saison des 500km au Brésil.

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ruderfusskrebschen/1.10.2019/09:42
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2019 - 12:02:41 »

(@) ZeMike, tu as parlé initialement de :

[...]
Que peut on attendre d' un vol dans une journée avec du vent météo haché ?

Je ne parle pas du soaring bord de mer mais du genre un déco alimenté 15-20 km/h avec en altitude du 25-30 km/h avec quelques rafales.
On sait qu 'on va se faire contrer , pas avancer de beaucoup , être constamment en veille sur l'accélérateur
les cartes previsionnelles l'annonce , çà va etre une journée compliquée...
[...]

Alors...

 trinquer
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2019 - 12:09:19 »

Ça existe du "vent haché " en plaine?

J'intuite les thermiques hachés mais le vent haché ?  hein ?
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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2019 - 12:14:20 »


Parles en à ceux qui viennent de commencer la belle saison des 500km au Brésil.

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ruderfusskrebschen/1.10.2019/09:42

Merci pour le rebond
du coup çà amene une piste de réflexion

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/spots-etrangers/quixada-sans-assistance-ni-maitrise-le-decollage-serait-trop-risque/

commentaire d'Honorin Hamard ( pilote lambda du coin un peu foufou qui a appris à voler l'année derniere)

Heureusement, on paye Paolo, un local qui guette les accalmies et nous trouve de bons créneaux pour décoller. Nous avons aussi impérativement trois ados qui nous tiennent la voile, indispensable car, entre les accalmies, il y a des rafales monstrueuses… Paolo vient te mettre en garde sur les conditions avant chaque déco à vent très soutenu, petit signe de croix puis  » tu choisis de décoller, tu prends ce risque, je vais essayer de te trouver le meilleur moment et après tu pousses le speed bar ! « . Cela met dans l’ambiance de suite ! Il faut être très concentré dans ces conditions, à peine retourné, il faut pousser l’accélérateur pour ne pas se faire reculer sous le vent ou dans l’antenne de 20m juste derrière. Tant que les cailloux n’ont pas finesse 3 c’est bon«

A part les Zébrés çà fait réver qui ce genre d'ambiance ?

https://www.youtube.com/watch?v=DaT1slqf6uE&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=oKwWsAp-MsE&feature=youtu.be

( sinon pour moi vent haché = rafaleux pour la definition)
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2019 - 12:22:16 »

si t'as trop de vent ,suivant où tu te trouves  tu es contré , ton thermique est couché voir "coupé " en bulles  , donc tu montes pas bien par ce que t'arretes pas de sortir de ton thermique donc c'est pourri .

On peut très bien enrouler proprement un thermique quand il y a du vent ! Il faut "juste" gérer le décalage...

Par contre tous les petits thermiques sont balayés direct. Seuls les forts survivent !
Et effectivement rentrer ou sortir d'un thermique fort une journée avec du vent, c'est plus sport mais une fois dedans, c'est peinard .

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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2019 - 12:30:40 »

je persiste et signe. on a des sites de plaines ou lorsqu'il y a du 20/25 en sortie de deco, sans parler de +10 en rafale, ou l'on fait des superbes vols. apres il faut accepter de decaler c'est sur. Mais ca se fait tres bien. Regarde les  records de distances, regarde la vitesse moyenne. les gars decollent dans du vent fort. c'est oblige.

mais bon la question originale etait sur du vent hache. avoir du 20 35, c'est sur que ca ecorne beaucoup nos capacites a faire de la distance.
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2019 - 12:35:35 »

Citation
On peut très bien enrouler proprement un thermique quand il y a du vent ! Il faut "juste" gérer le décalage...
Même en montagne ça peut être gérable suivant la configuration du site. Me souviens une fois à Castejon y avait pas un pet de vent à Blancas, je décolle et commence à enrouler, 200m au dessus le GPS variait de 10 à 50 sur un tour, à 2600 c'était de 0 à 60... je suis sorti au vent avant de reculer en vitesse sol mais le thermique était tout à fait normal, puissant mais pas haché. La suite du vol ben au barreau face au vent jusqu'à ce que je repasse dans la couche du dessous...
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2019 - 12:56:56 »

A part les Zébrés çà fait réver qui ce genre d'ambiance ?
On peut trouver des personnes différentes qui font la même chose au même moment dans les mêmes conditions mais pour des raisons totalement différentes.

Pour la plupart d'entre nous en effet, se mettre dans les conditions que tu décris va se faire
- par inconscience
- par réflexe moutonnier
- pour montrer qu'on fait partie de ceux qui sont capables de
bref par motivation extrinsèque qui nous met en "violence" envers nous-mêmes.

Mais pour d'autres ça peut se concevoir pour des motivations intrinsèques
- ils ont un but qu'ils ont envie d'atteindre et qu'ils peuvent réaliser de part ces mêmes conditions
- ils sont dans une démarche de performance et ce sont les conditions qu'il leur faut pour s’entraîner et travailler certains points.
Si c'est clair, assumé et en parfaite compréhension des implications et des compétences nécessaires, alors c'est fait "en pleine conscience" et c'est cohérent par rapport à ce qu'on est.

Là où l'un est en vol dans la fureur, la violence des affects et la lutte perdue d'avance contre les éléments et contre lui-même, l'autre joue et danse avec ce que lui offre la nature.
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Denis_13
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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2019 - 13:09:50 »

je vois beaucoup de pilotes de tous niveaux, voler dans des conditions
qui me semblent pas très intéressantes.
(peu de plafond et un vent moyen a fort voire tres fort en altitude).
Certains restent bas, la plupart cherchent des sites dis "protégés".

Je constate que certains font de jolis petits vols et se sont vraiment amusés.
D'autres font même parfois de gros vols ces journées là alors que sur le papier
la journée paraissait compliquée (et elle l'est souvent).

Pour ma part j'exclue beaucoup de journées, et même si j'atteins vite une
centaine d'heures de vol par an, je n'ai bien souvent que très peu de vols.

Ce fil est intéressant car je me demande s'il n'est pas bon quelquefois
d'aller faire un "petit" vol avec peu d'altitude,
pas de performance, mais un vol permettant
d'augmenter le nombres de vols et leur frequence...

Car finalement, a trop chercher la journée idéale pour ne pas
se mettre en danger on risque sans doute de se mettre en
danger par manque de pratique. (ce qui n'est quand même pas encore trop
mon cas mais bon).

Bons vols.
Denis.
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2019 - 13:11:52 »

je persiste et signe. on a des sites de plaines ou lorsqu'il y a du 20/25 en sortie de deco, sans parler de +10 en rafale, ou l'on fait des superbes vols. apres il faut accepter de decaler c'est sur. Mais ca se fait tres bien. Regarde les  records de distances, regarde la vitesse moyenne. les gars decollent dans du vent fort. c'est oblige.

mais bon la question originale etait sur du vent hache. avoir du 20 35, c'est sur que ca ecorne beaucoup nos capacites a faire de la distance.

ok mais je suis pas fan.
en plus les mecs qui avalent des bornes en plaine ont la plupart des guns qui avancent.
pour de la B mid ....j'attend de voir les records de distance

"Est ce que le jeu en vaut la chandelle " ( c'est mon dicton en ce moment , j'aime bien c'est saisonnier)
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2019 - 13:22:10 »

Dernier vol dans les ardennes, un gars en hook...

bah le monsieur fait des 100 bornes regulierement... le jour la on avait du 35 en rafale, je ne peux malheureusement dire s'il a fait un super truc ce jour la.

Pour ma part ayant une petite voile, le vent fort me permet de jouer en soaring mais je prefererai etre tous les jours au lac de garde et envoyer dans la box. chacun ses envies Sourire je comprends les tiennes. Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2019 - 13:36:23 »


Pour la plupart d'entre nous en effet, se mettre dans les conditions que tu décris va se faire
- par inconscience
- par réflexe moutonnier
- pour montrer qu'on fait partie de ceux qui sont capables de
bref par motivation extrinsèque qui nous met en "violence" envers nous-mêmes.

Je pense que tu oublies :
- parce que notre calendrier perso (travail, famille, etc...) ne nous permet pas de voler aussi souvent qu'on le souhaiterait, et qu'on est prêts à prendre un créneau un peu pourri plutôt que rien du tout.

Enfin moi en tout cas c'est généralement ma seule motivation pour me mettre en l'air dans des conditions pourries. J'ai beau savoir que ca va pas être des plus agréables, j'ai quand même envie de voler, surtout quand je n'en ai pas eu l'occasion récemment / je sais que je n'en aurais plus l'occasion de si tôt !

Je sais que ce n'est pas "raisonnable", mais des fois l'envie prend le pas sur la raison...  Embarassé Si j'avais plus de temps / d'occasions pour voler, je serais bien plus sélective dans mes créneaux de vol.
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2019 - 13:37:37 »

je vois beaucoup de pilotes de tous niveaux, voler dans des conditions
qui me semblent pas très intéressantes.
(peu de plafond et un vent moyen a fort voire tres fort en altitude).
Certains restent bas, la plupart cherchent des sites dis "protégés".

Pour ma part j'exclue beaucoup de journées

c'est ce que je suis en train de faire.
en plus c'est un constat que je partage , généralement il y a peu de plafond.

Je constate que certains font de jolis petits vols et se sont vraiment amusés.
D'autres font même parfois de gros vols ces journées là alors que sur le papier
la journée paraissait compliquée (et elle l'est souvent).

effectivement peut etre que les mecs en plaine s eclatent comme çà. Je ne connais pas
Xanarz , Swaxis,Aplyr proposent une reponse

mais dans les pré-alpes ou alpes / montagne je ne suis pas convaincu.

meme s'il faut composer avec le décalage du thermique comme dit xbug ,  je trouve les thermiques par vent fort puissants  et les entrees / sorties de thermiques plus délicates à gérer .

le placement dans la masse d'air ne pardonne pas , çà bouge , çà flappe , je ne trouve pas cela spécialement formateur , t'enroule un truc en dessous d'un mec qui t'amene pas tres haut , pendant que l'autre se fait satelliser .
On croit prendre des reperes en regardant les autres ailes mais c'est trompeur çà se déplace vite .
On joue avec l'accel et on se déplace en crabe.
Super on tient sur une crete , au vent  mais çà n'avance pas

c'est sur certains vont repondre que c'est une question de niveau ....je l'accepte mais s'il faut passer du temps dans ce genre de conditions pour apprivoiser le truc , je ne trouve pas que " le jeu en vaille la chandelle"








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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2019 - 13:49:23 »

Ouais mais tout ça c'est parce que tu n'as pas une voile assez chère, à plus de 4000€ c'est comme une Rolls ça lisse la masse d'air!
 Tire la langue
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2019 - 13:52:57 »

je vois beaucoup de pilotes de tous niveaux, voler dans des conditions
qui me semblent pas très intéressantes.
(peu de plafond et un vent moyen a fort voire tres fort en altitude).
Certains restent bas, la plupart cherchent des sites dis "protégés".

Pour ma part j'exclue beaucoup de journées

c'est ce que je suis en train de faire.
en plus c'est un constat que je partage , généralement il y a peu de plafond.

Je constate que certains font de jolis petits vols et se sont vraiment amusés.
D'autres font même parfois de gros vols ces journées là alors que sur le papier
la journée paraissait compliquée (et elle l'est souvent).

effectivement peut etre que les mecs en plaine s eclatent comme çà. Je ne connais pas
Xanarz , Swaxis,Aplyr proposent une reponse

mais dans les pré-alpes ou alpes / montagne je ne suis pas convaincu.

meme s'il faut composer avec le décalage du thermique comme dit xbug ,  je trouve les thermiques par vent fort puissants  et les entrees / sorties de thermiques plus délicates à gérer .

le placement dans la masse d'air ne pardonne pas , çà bouge , çà flappe , je ne trouve pas cela spécialement formateur , t'enroule un truc en dessous d'un mec qui t'amene pas tres haut , pendant que l'autre se fait satelliser .
On croit prendre des reperes en regardant les autres ailes mais c'est trompeur çà se déplace vite .
On joue avec l'accel et on se déplace en crabe.
Super on tient sur une crete , au vent  mais çà n'avance pas

c'est sur certains vont repondre que c'est une question de niveau ....je l'accepte mais s'il faut passer du temps dans ce genre de conditions pour apprivoiser le truc , je ne trouve pas que " le jeu en vaille la chandelle"









Tu as totalement raison. Chez nous, voler avec du vent c'est juste super chiant et sans intérêt. Même pas tu fais un virage. Tu passes ton vol à te poser la question de savoir si tu vas réussir à rentrer à  l'atterro ou si il va falloir trouver un plan B le moins pire de tous.
Mais le problème c'est qu'on l'a tous déjà fait  canap
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2019 - 15:10:58 »

ben oui le problème c'est qu'on le fait encore..
..pour le plaisir de voler, et si c'est trop fort ou trop moisi, ben on repose..
tiens j'y vais de ce pas me faire brasser un peu
salut
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JustinBieber
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« Répondre #22 le: 04 Octobre 2019 - 16:06:48 »

pour revenir au sujet... (j'ai pas encore vu de flood mais ça va bien arriver  Rigole )


- Selon les prévisions émagramme du jour et la réalité locale il peut y avoir des différences, donc ça vaut souvent la peine d'aller voir ce que ça donne. ça arrive souvent qu'en fin de vol on se dise "tiens le vent était moins fort que prévu" et au final c'était un vol sympa.
- se borner à voler avec maximum 5kmh de vent à tous les étages et de bons thermiques à 3.5ms qui font 100m de large c'est de mon point de vue irréaliste. durant une saison entière, combien de journées de ce type se présentent? 3? 4? A part sur des périodes de vastes anticyclones, dans les Alpes il y a toujours de grosses influences de ce qui entoure le massif dans lequel on vole donc localement on a toujours des compressions, des couloirs à vent, sans parler des brises
- Les "grands patrons" utilisent des méthodes pour savoir si ça vaut la peine de tenter de crosser ou pas. je me souviens plus exactement mais le principe c'est de compenser le vent par + de thermique. par exemple quand il y a 15kmh prévu, il faudrait avoir des thermiques au minimum à 2.5m/s par exemple. plus faible ça ferait trop dériver ou simplement le thermique serait trop faiblet et se ferait trop balayer par le vent. Donc beaucoup de vent il faut du gros thermique pour compenser, pour que le thermique soit bien solide dedans.
- les jours avec du vent assez fort annoncé/réel, ça peut valoir le coup de voler pour affiner les placements, rester au vent du thermique etc.. Se faire dériver de 300m en 2 tours c'est pas obligatoire. en restant au vent donc dans la partie qui monte le plus efficacement, on se fait moins dériver. le thermique dans le vent soutenu à une forme oblongue. Tant que c'est pas trop "hâché dégueu" ou tant que l'on a du plaisir, on peut jouer là dedans c'est un bon exercice.


la première vidéo (ancienne) fait pas rêver. la seconde en revanche, je trouve que les conditions sont plus faciles que lors de nombreux déco de nos belles contrées alpines en été. dans la vidéo ça paraît un peu dramatique parce que les pilotes ne maîtrisent pas trop leur affaire.



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« Répondre #23 le: 04 Octobre 2019 - 16:46:11 »


- Selon les prévisions émagramme du jour et la réalité locale il peut y avoir des différences, donc ça vaut souvent la peine d'aller voir ce que ça donne. ça arrive souvent qu'en fin de vol on se dise "tiens le vent était moins fort que prévu" et au final c'était un vol sympa.

Alors çà c'est marrant mais si c'est pour aller voir ce qui se passe , j'estime qu'on est déjà dans l'idée d'aller voler  , tu as déjà l'aile dans le coffre , t'as prévenu les copains , t'as géré madame , etc.
même si tu n'es pas en l'air , tu as calé ta journée pour. Alors effectivement tu peux renoncer au dernier moment mais...t'as perdu ton temps quoi.

- se borner à voler avec maximum 5kmh de vent à tous les étages et de bons thermiques à 3.5ms qui font 100m de large c'est de mon point de vue irréaliste. durant une saison entière, combien de journées de ce type se présentent? 3? 4? A part sur des périodes de vastes anticyclones, dans les Alpes il y a toujours de grosses influences de ce qui entoure le massif dans lequel on vole donc localement on a toujours des compressions, des couloirs à vent, sans parler des brises

c'est sur tu as raison la journée parfaite n'existe pas .Mais avec le temps tu sais quand çà va etre pourri !

- les jours avec du vent assez fort annoncé/réel, ça peut valoir le coup de voler pour affiner les placements, rester au vent du thermique etc.. . Tant que c'est pas trop "hâché dégueu" ou tant que l'on a du plaisir, on peut jouer là dedans c'est un bon exercice.

c'est là où je suis de plus en plus sceptique .On augmente ses risques de se mettre dans une situation compliquée. Pour un ratio = "plaisir en vol / risque " assez douteux.
Un exercice dans quel but d'ailleurs ? de continuer à voler dans des conditions pourries?
 


dans la vidéo ça paraît un peu dramatique parce que les pilotes ne maîtrisent pas trop leur affaire.

c'est vicieux comme truc de dire qu'ils ne maîtrisent pas , parce que tant qu'on n 'est pas passé par la case "vent fort au déco" on ne comprend trop ce que çà implique de se faire arracher au déco et
il y a une difference notable entre s'entrainer au gonflage meme par vent fort et le moment crucial d'être au déco

ces mecs font juste leur apprentissage ( enfin pas ceux qui sont en gun , j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font) . Ensuite il y aura 2 branches :
a/ bon j'insiste pas , c'est trop fort pour moi.
b/ Allez çà  va le faire  un jour , je persevère quitte à passer par la case rodéo .

mais c'est complètement con comme raisonnement non ?

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« Répondre #24 le: 04 Octobre 2019 - 18:20:08 »

bah non, vent = vitesse accrue. pour taper les 400 bornes en plaine, crois moi qu'il ne faut pas une journee avec du 5km/h qui te fait boucler ton triangle en montagne!
si t'as trop de vent ,suivant où tu te trouves  tu es contré , ton thermique est couché voir "coupé " en bulles  , donc tu montes pas bien par ce que t'arretes pas de sortir de ton thermique donc c'est pourri .
vent = pourri meme en plaine.
Ba non , tu as supposé du vol sur site, pour un crosseur de plaine là du coup ça un gros intérêt, que le thermique soit couché on s'en fout tant qu'il nous amène jusqu'au plaf.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #25 le: 04 Octobre 2019 - 18:29:40 »

Ben oui en compet de plaine y a rien de plus jouissif qu'un thermique couché qui t'amène vers la balise d'après et rien de plus flippant qu'un thermique couché qui t'en éloigne...
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2019 - 18:45:40 »

Ben oui en compet de plaine y a rien de plus jouissif qu'un thermique couché qui t'amène vers la balise d'après et rien de plus flippant qu'un thermique couché qui t'en éloigne...

OKay je ne connais pas la plaine donc maintenant je peux imaginer .

de toute façon la plaine c'est pour les rases moquettes
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« Répondre #27 le: 04 Octobre 2019 - 18:54:28 »

Et dans le second cas, plaine face au vent et thermique couché ça m'est déjà arrivé d'enrouler un truc couché et une fois au plaf quand tu pousses face au vent ce fumier de GPS te dit que tu repasses au même endroit que là où tu as pris le thermique mais.... plus bas!
Thermicus baisus...
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