+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:21:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que pensez-vous de mon déco ?  (Lu 4575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« le: 28 Août 2019 - 21:59:25 »

Faisant (que) du vol rando, j'ai peu d'occasions d'avoir des critiques sur mes décos que je trouve trop brutaux dans mes tempo. Mais en même temps, je trouve que mes freins freinent (très) bas.
Qu'en pensez-vous ?
Ici : https://youtu.be/f63h32uJP5Y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nonoland74190
Invité
« Répondre #1 le: 28 Août 2019 - 22:12:11 »

dommage q on pas la montée de voile
apres un peu brusque je pense mais sa reste que mon simple avis de mini pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2 le: 28 Août 2019 - 22:30:46 »

tempo en deux temps non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 28 Août 2019 - 22:40:01 »

Salut

Sur la partie qu'on voit (il faudrait voir la mise en mouvement) c'est perfectible. Mais on peut tous s'améliorer !
Tout est un peu précipité. Il faudrait une tempo un peu plus marquée, qui permette vraiment à la voile et au pilote de faire une accélération ensemble. Ici tu sauves le décollage par la vitesse de tes jambes. Il est préférable de décoller sur la vitesse de la voile. Vitesse apportée par le poids ajouté progressivement par le pilote.

Mais je parierait que dans la partie gonflage, tu dois pouvoir la monter plus doucement et donc moins avoir besoin de la temporiser. C'est important d'emmener une voile doucement dans une pente raide. Surtout lorsque la brise est soutenue, ce qui ne semble pas être le cas ici. Il suffit de réduire la vitesse pendant la montée... voir dans les cas les plus extrêmes, aller vers la voile pendant la montée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 28 Août 2019 - 23:11:54 »

il manque le début oui Pas content
vent léger travers à ma droite, effectivement je fais un petit mouvement (la partie gauche de ma voile se gonfle en 1er et elle se tourne un peu) mais grosse tempo car la voile commence à me dépasser - plus que d'habitude - (la pente est plus pentue que la video le montre, celle-ci est penchée, cf les montagnes derrière), mais même sans cela j'ai tendance à toujours stopper ma voile fortement Pas content
peut-être que oui montée trop rapide (elle monte facilement) même si j'ai pas l'impression d'avoir donné d'impulsion. merci de vos retours  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 28 Août 2019 - 23:40:37 »

On voit pas grand chose mais je parirais bien aussi sur une montée de voile trop violente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 29 Août 2019 - 07:36:13 »

Idem un peu brusque au décollage,ou toute les étapes sont bousculées, un point positif le regard sur la voile, qui permet déceler une anomalie.

Il existe un exercice qui permet de trouver la bonne vitesse de la voile, a faire sur un terrain plat pour commencer.
ce mettre face voile et la lever sans toucher les elevateurs.
Si trop brusque, trop mou, mal centré la voile  ne monte pas correctement.

Une fois la bonne vitesse trouvé entre la voile et le pilote, pas besoin de courir, c'est le parapente qui fait tout le travail, on peut laisser trainer les pieds et tu prend ton envol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 29 Août 2019 - 09:06:38 »

Ben moi ça me parait bien à part que le pilote est à la fois inquiet et en recherche de sensations (ceci étant certainement en rapport avec cela).
Le regard sur la voile est à la fois porté trop tôt et trop rapidement. Puis l'action au frein est nerveuse et précipitée (Ninja pilot).

Première chose à faire, contrôler en vol le réglage des freins (garde avant le point de contact, exagérée ou normale ? bras hauts accéléré à fond, les freins ont-ils encore trop de mou ?). Une grosse partie du problème peut venir de là.
Deuxième chose à faire en situation, bien visualiser son positionnement sur le décollage (en avoir une représentation mentale avant de décoller) et avoir pris le temps de regarder la pente, la nature du sol, savoir littéralement où on va mettre les pieds. Ceci permet d'anticiper la manière de se déplacer, ça rassure et apporte de la sérénité à la mise en mouvement.

Troisième chose à faire, mais essentielle : un peu de pente-école. Dans le but d'acquérir des sensations et de la confiance (en soi et en son matériel).
Sur pente moyenne et sans vent, dos voile, gonfler tranquillement (partir en marchant de manière volontaire mais pas précipitée), continuer à avancer en attendant vraiment d'avoir l'aile au-dessus de la tête, noter autant que possible la tension perçue dans les élévateurs pendant ce temps, porter un regard prolongé sur la voile lorsqu'elle arrive à la verticale, opérer en même temps une tempo profonde (mais pas violente) lorsqu'on a l'impression que le bord d'attaque va dépasser, maintenir la tempo sur deux pas puis remonter avec une rapide progressivité les mains tout en accélérant la course.
Remonter et refaire la même chose sans décoller mais en marchant tout le long de la pente.
Remonter et refaire la même chose sans décoller mais en trottant dans la pente et en contrôlant sa vitesse pour ne pas quitter le sol.
Puis idem mais en faisant des S travers pente.
Trop fort : arriver à faire gonflage/tempo équilibrée les yeux fermés... ouvrir les yeux et continuer sans avoir laissé retomber l'aile.
Avant épuisement, finir par un beau décollage en se concentrant sur ce qu'on ressent.

Et c'est parti pour des décollages fiers et beaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Août 2019 - 14:10:48 »

Tu étais trimé à fond lors du décollage ?

Si l'aile est détrimée, cela peut expliquer qu'elle avance vite et nécessite une grosse tempo, vu que les conditions n'ont pas l'air soutenues ce jour là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2019 - 15:03:41 »

Tu étais trimé à fond lors du décollage ?

Si l'aile est détrimée, cela peut expliquer qu'elle avance vite et nécessite une grosse tempo, vu que les conditions n'ont pas l'air soutenues ce jour là.


Pas sur qu'il y a ait des trims sur cette aile... Comme la plupart des ailes homologuées..

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 31 Août 2019 - 21:57:05 »

Pas sur qu'il y a ait des trims sur cette aile... Comme la plupart des ailes homologuées..

A+
L

Sur une Whizz, c'est possible. En tout cas celle qu'on a à la maison a des élévateurs dynema avec trims   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 31 Août 2019 - 23:30:29 »

Pas sur qu'il y a ait des trims sur cette aile... Comme la plupart des ailes homologuées..

A+
L

Sur une Whizz, c'est possible. En tout cas celle qu'on a à la maison a des élévateurs dynema avec trims   Clin d'oeil

Salut

Ah oui si c'est une Whizz tu as raison, désolé, j'ai fait une erreur.
Et donc la question a tout son sens

Bonne soirée
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #12 le: 01 Septembre 2019 - 01:05:41 »

Comme toi je ne fais quasi que des décos de rando.
Sur ta vidéo sans revenir sur tout ce qui a été déjà dit et bien dit, je pense qu'il faut prendre en compte la pente importante.
En effet si ta voile peut venir moins vite, ça me parait mieux. Mais je ne comprends pas ta tempo qui ne se justifie pas ici de mon point de vue. En plus cela parait être un réflexe, donc comme tu ne vérifies pas son effet sur ta voile, tu ne parais pas baser ta vitesse de course sur la vitesse de la voile mais juste te lancer dans la pente.
Cette pente qui demande à ta voile de piquer pour prendre sa vitesse de vol, ne fermera pas grâce à ta vitesse de course.
Je ne sais pas si je suis assez clair...
Autre détail, que je ne réalise pas comme il faut, nous gardons trop les mains basses pendant la course. Pour l'éviter j'essaye de penser de plus me pencher en avant et ainsi relever les mains derrière. Avec les pentes importantes comme Croisse Baulet, ce n'est pas facile mais la encore permet d'arriver plus vite à la vitesse d'envol.
Le principal est que tu décolles sans difficulté, c'est bien là l'important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2019 - 06:49:17 »

Je pense que le plus important n'est pas de décoller sans difficulté mais de décoller proprement et EN SECURITE.
---
Mes innombrables séances de "régulation" à Planfait me font assister à d'aussi innombrables décollages merdiques, qui "passent" parce que les voiles actuelles le permettent mais qui ne passeraient pas bien sur un déco-montagne avec pente plus ou moins compliquée (trous, bosses, rochers, aérologie), voire pas du tout.
Beaucoup trop de pilotes ne font visiblement JAMAIS de "pente-école" et leurs gestuelles au sol sont pires que celles des tout débutants.
Quand on fait du vol-rando, il est indispensable d'avoir acquis une gestuelle parfaite pour pouvoir s'adapter immédiatement à tous les terrains et toutes les conditions sans se faire peur ni se mettre en danger.
Tant qu'on n'a pas un très bon niveau de décollage, il me semble opportun de travailler au sol et donc de limiter les ambitions à des décos faciles, sur pentes d'herbe sans obstacles ou dômes de neige, permettant de s'arrêter si on a un souci.
Pour n'avoir pas été trop téméraire, j'ai fait en 2007 et 2010 deux vols en EC145, direction l'hôpital d'Annecy. Cela me valut deux saisons foutues et c'était déjà très con, cela me fit passer 5 fois sur le billard mais cela aurait pu être bien pire.
La leçon fut sévère et la mémoire traumatique a beaucoup contribué à me faire chiader tous les aspects techniques.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2019 - 08:38:32 »

Coucou Vivianne,
Toujours à Planfait ?
J'ai été très heureux de faire ta connaissance à la Gofretes.
Je fais parti des pilotes qui font des décollages peut académiques, d'ailleurs je ne décolle plus au dessus de 20 du fait de mon peu d'agilité à cause de mes genoux.
Mais la passion est toujours là et encore plus avec le vo rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
william_baptiste
Invité
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2019 - 14:33:51 »

Cette tempo ; c'est de la maltraitance de voile...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2019 - 15:29:25 »

Cette tempo ; c'est de la maltraitance de voile...

Salut

Désolé. Mais j'ai du mal à savoir si c'est de l'humour ou pas.
Si ça n'en est pas, tu veux dire "en général" ou "spécifiquement pour ce déco" ?

Enfin si tu peux développer, ton avis m'intéresse

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2019 - 19:23:48 »

Salut,

Je n'observe pas habituellement de temporisation aussi franche, rapide et profonde.
La cinématique de son décollage m'intrigue.
Le premier freinage minimaliste suivi du second sans commune mesure.
Cela me donne l'impression que l'écopage était trop bien trop énergique.
Et dans le même temps, le double contrôle visuel s'accompagne d'un temps d'arrêt propice au dépassement par la voile.
Mais je salue les réflexes du pilote ; il s'en passe des choses en quelques mètres et secondes.

Personnellement, je fais beaucoup de dos voile mais sur des décollages courts (décollages Est du Puy de Dôme) donc le contrôle visuel est souvent optionnel.
La préparation est méticuleuse et le décollage est beaucoup plus lent (c'est plat) et la réception se fait beaucoup au ressenti et la temporisation plus faible.

Parfois, je me dis que ces décollages sont quand même un peu "chaud" et les candidats ne se battent pas (même si les écoles locales y passent de temps en temps).
Je fais beaucoup de gonflage et en l'absence de vent beaucoup de dos voile sur ma pente école ; le jeu étant de rechercher l'effort minimal pour décoller.

Toutefois, je ne connais ni la whizz, ni les mini voiles et leurs pilotages mais je me promets d'essayer cette double tempo. pour voir si mon aile ne décroche pas.

A+

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 01 Septembre 2019 - 20:47:43 »

[...]
[...] mais je me promets d'essayer cette double tempo. pour voir si mon aile ne décroche pas.
[...]

Vu la vitesse d'execution, je ne crois pas au risque de décrochage dans la manœuvre elle-même. Par contre il me semble qu'une double tempo de surcroit aussi incisive après sans doute effectivement une montée de voile (trop) énergique est propice à amener une sortie de déco avec du tangage et ça, ça peut-être (très) préjudiciable si un thermique ascendance puissante mais pas très large se trouve devant le déco. Par exemple une entrée dedans en pleine ressource, avec une sortie tout de suite derrière qui conjuguerait abattée pendulaire et abattée aérodynamique. Là éventuellement la fermeture n'est plus très loin et suivant le cas peut conduire à un retour à la pente...

Plus de douceur dès le départ et tout au long du décollage pour une envolée avec un minimum de mouvements parasites me semble plus sain. Maintenant ici tout se passe bien , alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 01 Septembre 2019 - 21:27:18 »

Salut,

Je n'observe pas habituellement de temporisation aussi franche, rapide et profonde.
La cinématique de son décollage m'intrigue.
Le premier freinage minimaliste suivi du second sans commune mesure.
Cela me donne l'impression que l'écopage était trop bien trop énergique.
Et dans le même temps, le double contrôle visuel s'accompagne d'un temps d'arrêt propice au dépassement par la voile.
Mais je salue les réflexes du pilote ; il s'en passe des choses en quelques mètres et secondes.

Personnellement, je fais beaucoup de dos voile mais sur des décollages courts (décollages Est du Puy de Dôme) donc le contrôle visuel est souvent optionnel.
La préparation est méticuleuse et le décollage est beaucoup plus lent (c'est plat) et la réception se fait beaucoup au ressenti et la temporisation plus faible.

Parfois, je me dis que ces décollages sont quand même un peu "chaud" et les candidats ne se battent pas (même si les écoles locales y passent de temps en temps).
Je fais beaucoup de gonflage et en l'absence de vent beaucoup de dos voile sur ma pente école ; le jeu étant de rechercher l'effort minimal pour décoller.

Toutefois, je ne connais ni la whizz, ni les mini voiles et leurs pilotages mais je me promets d'essayer cette double tempo. pour voir si mon aile ne décroche pas.

A+

 



Salut

Merci pour ta réponse, je comprends mieux.
J'espère que je ne vais heurter personne.

Je vois trois catégories de pilotes :
 - Ceux qui décollent avec aisance et facilité, qui choisissent le bon moment, qui gonflent sans résister ou tracter la voile, qui temporisent comme il faut et dans le calme et qui chargent progressivement la voile pour prendre la vitesse nécessaire.
 - Ceux qui cherchent à progresser ou qui sont en progression (bien que je pense que même les très bons pilotes cherchent à continuer à progresser). Et dans la progression il y a des tas d'étapes, mais qui sont globalement les mêmes pour tous (* je reprends ci-dessous)
 - Et ceux qui se satisfont de leur décollage et qui acceptent de s'en remettre un peu à la chance. Et je dis ça sans critique, c'est l'observation que l'on peut faire sur la plupart des sites.


(*) D'abord on est content de gérer les décos dos-voile avec une temporisation ample, mais courte, un regard sur la voile qui est plus sportif que sécuritaire et un envol souvent un peu précipité. Puis on peaufine le dos voile avec peu de vent et on arrondi ses gestes, on est plus à l'écoute de la voile et de ses réactions et on commence à avoir des mécanismes reflex qui s'installent en fonction des sensations. On en profite améliorer son contrôle visuel si nécessaire
Et puis on est limité par le vent et on se met sérieusement au face-voile. On rencontre plus ou moins les mêmes étapes que pour le dos voile, mais en général avec un peu plus de pression au début, dans des conditions souvent plus compliquées qu'en dos voile. Pour éviter cette pression du vent, il est tout à fait possible de commencer le face-voile sans vent dans une pente douce.

Tout ça pour dire que oui le décollage de lashemale manque un peu de précision et de décontraction. Mais par ses questions on voit que c'est important pour lui de progresser et je trouve ça très bien. ET ça permet d'avoir une discussion technique sur un ou plusieurs exemples concrets.

Et puis je vais revenir sur le contrôle visuel. Je lis souvent dans des retours de vidéo : "Pas de contrôle !"
C'est souvent inutile ou comme dit plus haut "optionnel". Si ma voile monte normalement, qu'elle est naturellement sur axe, que la prise en charge est normale, pourquoi vérifier ? Au pire on a une petite clé, mais la voile vole, c'est donc qu'on peut la poser sans danger. On sera au pire passé à côté d'un vol.
Mais sur certains décos, il vaut mieux regarder où on marche que l'état de la voile si elle vole.

Attention, je ne dis pas que le contrôle est inutile. Il faut savoir le faire. Mais avec une prépa propre et une montée de voile sans surprise, ça ne me choque pas de passer à côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 06 Septembre 2019 - 19:41:31 »

Bluffant tout ce que vous arrivez à voir et comprendre sur un déco !
Pour les trims, je suis au neutre (sauf quand il y a plus de vent que ce que j'espérais..) donc la voile monte toujours vite en général (ce que j'aime bien).
Pour les freins, j'ai toujours trouvé que je devais être bas (long) pour manoeuvrer, je vais faire l'exercice proposé en l'air pour confirmer cette impression.
Ce déco correspond en effet à la plupart de mes décos : montée assez vite de la voile, et grosse tempo de ma part (peur que la voile me dépasse et ferme, pourtant ça ne m'est arrivé qu'une fois ou 2 au début sur moquette) qui stoppe littéralement la voile, puis je me jette.
C'est en voyant un déco de quelqu'un très propre et tranquille (montée douce, voile stoppée au-dessus de la tête, contrôle long et tranquille puis prise de vitesse tranquille) que je me suis dit que mes décos n'étaient pas top. Pourtant c'est devenu un réflexe, et j'apprécie de pouvoir décoller sur qqs mètres, ce que m'offre la whizz, mais j'aimerais être moins brusque... (maltraitance de voile en effet). Et bien vu pour la pente école, je devrais en faire...
Merci à tous en tous cas, c'est hyper intéressant tous vos retours !! je n'en espérais pas tant  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Septembre 2019 - 01:54:27 »

Je rebondis sur le contrôle visuel.
Face voile, c'est évident... mais une fois qu'on se retourne il y a souvent un peu de pilotage et JE NE REGARDE JAMAIS LA VOILE, c'est inutile quand on ait qu'elle est propre et quand on la sent bien.
Dos voile, c'est kif kif : la prévol étant impeccable, la sensation qu'on a de la voile pendant sa montée, puis au-dessus de la tête, suffit largement à s'assurer que tout va bien.
---
Quand on se tortille pour regarder la voile, on déséquilibre sa charge et sa trajectoire et on ne regarde pas devant soi. Cela me semble absurde.
Laurent, ton avis m'intéresse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 10 Septembre 2019 - 18:39:07 »

Je rebondis sur le contrôle visuel.
Face voile, c'est évident... mais une fois qu'on se retourne il y a souvent un peu de pilotage et JE NE REGARDE JAMAIS LA VOILE, c'est inutile quand on ait qu'elle est propre et quand on la sent bien.
Dos voile, c'est kif kif : la prévol étant impeccable, la sensation qu'on a de la voile pendant sa montée, puis au-dessus de la tête, suffit largement à s'assurer que tout va bien.
---
Quand on se tortille pour regarder la voile, on déséquilibre sa charge et sa trajectoire et on ne regarde pas devant soi. Cela me semble absurde.
Laurent, ton avis m'intéresse.
 trinquer


Il m'est arrivé d'avoir une clé dans les suspentes, même après une prévol que je pensais impeccable. J'ai même, une fois, décollé avec une clé que je n'avais pas vue, ayant pourtant gonflé face voile. Donc... à mon sens un contrôle visuel n'est jamais superflu. Mais bon, c'est vrai qu'en dos voile, on peut avoir un contrôle visuel sommaire, mais difficile de faire de l'exhaustif (d'autant que c'est en général par vent nul ou très faible, ne permettant pas de tenir l'aile au dessus de la tête en statique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 10 Septembre 2019 - 19:57:37 »

Si les conditions environnementales d'un décollage en sécurité sont réunies ET si on maîtrise suffisamment (ce qui ne veut pas dire tel un champion) les phases élévation/construction/décollage dos voile, il ne devrait pas y avoir de vraies difficultés pour contrôler visuellement l'état de construction de son aile avant de se lancer dans la course d'envol.

Nos ailes modernes, la plupart du moins, le permettent avec une brise/vent tres faible. Il faut bien sûr pour ce faire une piste de décollage adaptée en terme de pente et distance.

Si cet environnement n'est pas disponible, on est forcément déjà dans une situation à risques augmentée qu'il appartient à chacun de gérer en fonction des ses compétences et ambitions, soit de ; prévol encore plus soignée, conviction de savoir gérer une éventuelle clef/cravate, ... , renoncer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.