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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 54992 fois)
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edae
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« Répondre #425 le: 28 Janvier 2019 - 22:48:43 »

Je suis bien d'accord, c'est un bon résumé, comme en aviation, les accidents sont finement analysés pour faire évoluer le matériel et les procédures.
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edae
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« Répondre #426 le: 29 Janvier 2019 - 07:33:25 »

Pour mes deux sellettes assises achetés neuves l'une en 2002 l'autre en 2016 aucune évolution pour prévenir d'être non attaché. Rien. Absolument aucune évolution en 14 années. Comme si ce problème n'existait pas.

« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 07:44:14 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
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« Répondre #427 le: 29 Janvier 2019 - 08:32:30 »

C'est très intéressant comme info, sans savoir quels sont les modèles.
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« Répondre #428 le: 29 Janvier 2019 - 09:51:42 »

Je ne sais pas si tu es sérieux ou si tu fais de l'ironie. Parce que cela n'est pas spécifique malheureusement à un modèle particulier de 2002 et d'un modèle particulier de 2016.
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« Répondre #429 le: 29 Janvier 2019 - 10:41:52 »

C'est de l'ironie.
Ma première sellette (Sup'air Evo, je crois de 2001 ou 2002) avait un anti oubli.
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« Répondre #430 le: 29 Janvier 2019 - 10:56:21 »

Idem, ma sellette de 2002 a également la sangle anti oubli puisque c'est aussi une sup'air Evo. Rien de diffèrent en 2016.
Et l'accident récent fatal la sellette avait également la sangle anti oubli.

 
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 11:03:28 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #431 le: 29 Janvier 2019 - 11:07:53 »

excuse moi mais je rame un peu sur ce coup là: j'avais cru comprendre que les sellettes cocons n'avaient pas toutes d'anti oubli (ceci dit je n'y connais strictement rien en sellettes cocon...) et si c'est le cas est-ce que c'est le même "anti oubli" que sur les sellettes assises,c.a.d dans le cas des supair une sangle qui part d'une des cuissardes et sur le sommet de laquelle on vient accrocher la ventrale par 2 boucles rapides, ce qui fait que à partir du moment où la ventrale est bouclée on est retenu par les couilles si on oublie d'accrocher les cuissardes => est-il alors possible de glisser de la sellette??
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« Répondre #432 le: 29 Janvier 2019 - 11:18:28 »

Bah non cela te broie les couilles comme tu dis mais tu ne peux pas tomber.

Reporte toi au fil de l'Apco swift Race pour comprendre ce qu'est l'anti oubli spécifique au cocon, je réponds à touch
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« Répondre #433 le: 29 Janvier 2019 - 11:48:16 »

Idem, ma sellette de 2002 a également la sangle anti oubli puisque c'est aussi une sup'air Evo. Rien de diffèrent en 2016.
Et l'accident récent fatal la sellette avait également la sangle anti oubli.

Je croyais que le consensus disait que ce type d'anti oubli était fiable pour les sellettes classiques, mais insuffisant pour les cocons.
Si c'est fiable pour les sellettes assises, ça ne me semble pas choquant que le système continue à être utilisé.
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« Répondre #434 le: 29 Janvier 2019 - 11:57:11 »

excuse moi mais je rame un peu sur ce coup là: j'avais cru comprendre que les sellettes cocons n'avaient pas toutes d'anti oubli (ceci dit je n'y connais strictement rien en sellettes cocon...) et si c'est le cas est-ce que c'est le même "anti oubli" que sur les sellettes assises,c.a.d dans le cas des supair une sangle qui part d'une des cuissardes et sur le sommet de laquelle on vient accrocher la ventrale par 2 boucles rapides, ce qui fait que à partir du moment où la ventrale est bouclée on est retenu par les couilles si on oublie d'accrocher les cuissardes => est-il alors possible de glisser de la sellette??
Razz C'est exactement l'anti-oubli qui me fait marrer. Je ne reproche rien au système, si ce n'est qu'ils appellent ça un anti-oubli. Fou
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« Répondre #435 le: 29 Janvier 2019 - 13:49:25 »

Razz C'est exactement l'anti-oubli qui me fait marrer. Je ne reproche rien au système, si ce n'est qu'ils appellent ça un anti-oubli. Fou

C'est vrai que ça n'empêche pas d'oublier, ça rattrape les choses en cas d'oubli ...
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« Répondre #436 le: 29 Janvier 2019 - 17:48:34 »

Salut

Je comprends pas bien... Je suis seul à trouver ces deux posts antagonistes ?

Pour mes deux sellettes assises achetés neuves l'une en 2002 l'autre en 2016 aucune évolution pour prévenir d'être non attaché. Rien. Absolument aucune évolution en 14 années. Comme si ce problème n'existait pas.

Et un peu plus tard, après une intervention der Gand disant que sur une sellette de 2002, il avait l'anti-oubli :
Idem, ma sellette de 2002 a également la sangle anti oubli puisque c'est aussi une sup'air Evo. Rien de diffèrent en 2016.
Et l'accident récent fatal la sellette avait également la sangle anti oubli.

Là avoue que tu rends vraiment ta prose difficile à comprendre.
Soit tu pars du principe que rien n'est bon, tout est à recommencer et seul toi sais comment, soit... Ben je sais pas, je suis largué

Mais  trinquer

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« Répondre #437 le: 29 Janvier 2019 - 18:02:37 »

Pour l'accident fatal de l'été 2017 d'un élève non attaché la sellette avait-elle une sangle anti-oubli ?
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choucas
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« Répondre #438 le: 29 Janvier 2019 - 19:20:13 »

Pour l'accident fatal de l'été 2017 d'un élève non attaché la sellette avait-elle une sangle anti-oubli ?

Oui. De mémoire il y en avait un.
De toutes façons, je ne vois pas quelle sellette utilisée en école n'en a pas.

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« Répondre #439 le: 29 Janvier 2019 - 19:34:23 »

En école, ce n'est pas la même problématique que pour un pilote autonome !
J'ai déjà vu un élève partir sans avoir attaché sa voile à sa sellette : c'est étonnant comme ça vole "loin" une voile toute seule : jusqu'au premier buisson !
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« Répondre #440 le: 29 Janvier 2019 - 19:34:35 »

On peut peut-être, individuellement, se permettre de demander à un pilote si il est bien attaché surtout lorsqu’il revient d’une phase de deco raté, remontage de pente, ou attente un peu longue.
Le seul risque c’est que le gars le prenne mal, sur le moment (ça dépend surtout de qui le lui demande en fait   Confus ). Ou de passer pour le reloud de service, ou de sortir le gars de sa bulle.

Le ‘tu me check’ est une démarche de communication dans l’autre sens, c’est le pilote qui demande. Sauf si il oublie...

En kite tu demandes forcément à qq’un de te lever l’aile. Ça prend qqes minutes au bonhomme suivant les conditions de deco, et il a une vrai responsabilité.
On a pas le choix, donc la question de « l’autonomie a tout prix » ne se pose pas. Même si tout le monde préfèrerait faire sa petite affaire tout seul.
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« Répondre #441 le: 29 Janvier 2019 - 19:40:07 »

Si je rate un déco, je remonte le tout attaché. Ensuite je me détache,  replace ma voile et recommence à zéro. Au moindre doute, je demande un check par un autre pilote ... mais de confiance. J'ai beau faire toute ceci, contrôler mes boucles automatiques, j'ai un anti-oubli ... je reste persuadé que le risque zéro n'existe pas.
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« Répondre #442 le: 29 Janvier 2019 - 19:41:54 »

J'ai déjà vu un élève partir sans avoir attaché sa voile à sa sellette
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« Répondre #443 le: 29 Janvier 2019 - 21:00:04 »

En kite tu demandes forcément à qq’un de te lever l’aile. Ça prend qqes minutes au bonhomme suivant les conditions de deco, et il a une vrai responsabilité.
On a pas le choix, donc la question de « l’autonomie a tout prix » ne se pose pas. Même si tout le monde préfèrerait faire sa petite affaire tout seul.

Tu peux pas kiter tout seul ?
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« Répondre #444 le: 29 Janvier 2019 - 21:07:56 »

J'ai déjà vu un élève partir sans avoir attaché sa voile à sa sellette
effray

j'en ai déjà vu un voler avec une seule cuissarde... pas réussi à s'asseoir, debout sur une partie de ses parties tout le vol
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« Répondre #445 le: 29 Janvier 2019 - 22:16:39 »

En kite tu demandes forcément à qq’un de te lever l’aile. Ça prend qqes minutes au bonhomme suivant les conditions de deco, et il a une vrai responsabilité.
On a pas le choix, donc la question de « l’autonomie a tout prix » ne se pose pas. Même si tout le monde préfèrerait faire sa petite affaire tout seul.

Tu peux pas kiter tout seul ?

Tu peux mais il te faut un point fixe au sol solide et bien orienté. Pas souvent dispo. Tu hook la barre au point fixe via un mousqueton. Tu positionnes l’aile ds le vent en bord de fenêtre. Et ca veut dire qu’a un moment ton aile est en attente en bord de fenêtre, sans pilote (le temps que tu reviennes a la barre).  Elle reste au sol en bord de fenêtre, gonflée en oscillant. De retour a la barre tu t’accroches, tu ouvres le mousqueton pour te libérer du point fixe et tu pilotes.
En kite c’est pareil qu’en parapente tu es solidaire de l’aile.
En vent faible a modéré (<20 noeuds - 35kmh) c’est bien jouable. Au dessus de 30 noeuds tu n’as plus le droit a l’erreur. Si l’aile part en pleine fenêtre tu pars avec, pas le temps de larguer. Ca part vite et ca tire fort. Aucune chance. Tu es a 3m de haut avec vitesse horizontale importante avant d’avoir compris ce qu’il t’arrive.
Si tu pilotes et que tu n’es pas surtoilé tout se passe bien. C’est accessible a tout le monde, sauf aux champions du monde qui savent tout mieux que tout le monde et surtout qui ne savent pas renoncer.

Bref tout ca pour dire que si y a un collègue qui est là, tu lui demandes de te décoller c’est plus simple, plus safe et tu n’abimes pas ton matos. Pour poser c’est pareil, tu demandes a qq’un.

Pour dire aussi que sur le spot tu discutes avec ton pote et souvent tu t’interromps 5 min pour aller aider un autre. Et tu interromps toi aussi les gens en train de faire autre chose pour qu’ils te decollent ou te posent. C’est comme ca.
Des fois c’est un peu lourd parceque tu préférerais finir ta prepa tranquille, et des fois tu discutes 20 min avec le gars qu’est bien cool.
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 22:24:29 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #446 le: 30 Janvier 2019 - 01:49:24 »

Ok !

J'ai fait pas mal de kite buggy (voiles à caissons ouverts et poignées "bananes"), et, même si faut avouer que c'est plus facile d'avoir un copain, c'est complètement possible et sûr d'être tout seul pour décoller et pareil pour poser l'aile quand y a pas trop de vent.
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