+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:57:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le travail au sol, c'est le secret des bons pilotes  (Lu 9641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Juillet 2019 - 15:56:30 »

Vous êtes des grands malades.

Abimer sciemment son aile au sol relève de la psychiatrie surtout quand ça vole autant etre en l air.

Puis quand ca vole pas autant faire du kite ou jouer de la guitare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 26 Juillet 2019 - 20:45:25 »

moi je suis nulle en gonflage...  Embarassé
quand je vais à la Dune du Pyla, je bouffe du sable pendant 2 jours 4 jours et au bout d'une semaine je suis trop happy parce que j'ai progressé, j'arrive à remonter la dune avec l'aile en bord de fenêtre... trop contente
et après ?
bah je pratique pas et j'oublie tout. C'est un truc de malade, l'autre fois, j'ai même appris à faire le fameux gonflage cobra, j'étais comme une ouf.
Là je vais sur la pente école de l'Aigle, dans le Vercors, j'arrive à rien.
Je suis un poisson rouge du gonflage, c'est un truc de fou.
Alors oui dès que j'en fais un peu plus régulièrement, je maintiens un peu mon niveau mais comme je préfère voler que gonfler, je gonfle pas assez régulièrement et je retourne à la case départ.
j'ai limite honte de mon niveau de gonflage par rapport aux vols que je fais derrière. J'ai le niveau suffisant pour décoller sur n'importe quel déco du Nord des Alpes, peu ou pas alimenté, tant que c'est pas trop fort, et même encore, tant que c'est bien orienté je suis pas non plus un guignole au déco.
mais je suis une grosse brêle pour les exercices au sol, j'en ai conscience. Là j'ai commencé à regarder la vidéo de Rodriguez, je me dis que je vais prendre mon cas en main. Mais là, encore, je sais (je me trompe peut-être hein) que d'ici la fin de l'été si je me suis bien appliquée, que j'ai fait ma petite semaine réglementaire à la Dune du Pyla, j'aurais acquis des trucs... que j'oublierai inévitablement dans les longs mois qui vont suivre.

voilà j'avoue tout  vrac

la Matmute


Merci pour ton message qui certainement correspond à bcp de pilotes.
Un peu de promo : sur Wingmaster tu as un chapitre de plus d une heure avec les techniques, astuces, exercices du gonflage dans le vent.  En gros ça te permettrait de te préparer avant la dune, de continuer à t entraîner et progresser, et aussi d assimiler les mouvements en visualisation(imagerie mentale) tranquillement assise chez toi Sourire.

Bye
Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #27 le: 27 Juillet 2019 - 09:27:18 »

538 gonflages suivis d'un vol....
Je reconnais que comme beaucoup je ne fait pas de gonflage sauf au moment du décollage.
Je reconnais que c'est surement très utile.....
Je reconnais que je suis un âne......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Juillet 2019 - 09:36:55 »

Ben non, t'es juste dans le lot le plus répandu. Que le gonflage soit associé à débutant est très bien ancré de longue date
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 27 Juillet 2019 - 09:48:02 »

Il est connu que les meilleurs pilotes en vol ne sont pas toujours les plus à l'aise au décollage !  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=w8ZdtN69xF8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Juillet 2019 - 10:16:56 »

Il y a un côté humoristique mais pas toujours; le pilote français qui a foiré son déco au Lachat il y a un mois avait pris sa première licence en 1989
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2019 - 20:39:57 »

Mais en vrai, ce n'est pas un secret... Enfin, ce que je veux dire c'est qu'on l'entend quand même souvent ce secret.

Allez, pour le plaisir, une petite vidéo d'Olivier Fritz qui (me) donne envie de s'y mettre.

https://youtu.be/9R94fKulraI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juillet 2019 - 00:19:24 »

Les gens qui gonflent du A au D on les reconnaît tout de suite sur les décollages et quand le vent forcit c'est la fête du slip !

J'ai souvent noté que les jours non volables pour cause de vent fort, sur les décollages, on croisait des écoles et des pilotes d'accro (le 20 juillet à Saint Hilaire) !

(entre autres galipettes https://www.youtube.com/watch?v=TWG3HdKnbVs )

Beaucoup gonfler par vent fort ou faible (en courant dans la pente et parfois sans les mains) m'a permis de limiter le nombre de mes décollages foireux !

Je suis souvent étonné au Puy de Dôme que j'adore des bouchons sur le décollage Nord lorsque le vent disparaît !

Lors d'un stage avec une école du coin ; la première évaluation a consisté à nous évaluer en dos voile sur un décollage très très court !
Très révélateur du niveau de chacun ... Quoiqu'on en dise !

Depuis c'est un réel plaisir de faire de la pente école avec mes petits exercices personnels ! (lever en dos voile sans les mains, me retourner dans la course et passer en face, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #33 le: 29 Juillet 2019 - 21:41:19 »

   Que le travail ail au sol ameliore les décollages c'est évident mais quand ça fait vrac en vol je suis moins convaincu .  Je dois avouer que je n'en fais plus, j'en ai eu fait. Et autour de moi pas grand monde en fait.  Je dois foirer 1 déco sur ...15 a peu près.  Si en paramoteur, je n'ai pas de cage avec une hélice repliable montée sur un tube carbone. La j'en foire 1 sur 3 mais c'est parce que je mets les gaz trop tôt  et les suspentes font tac tac contre l'helice et allez emmmelage.  C'est pour ça  qu'avec mon piège à con je préfère partir dans une pente avec de la brise. Ou alors me payer une voile de 4 kg au lieu des 6 de la sigma 8 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 29 Juillet 2019 - 23:35:14 »

[...]
Lors d'un stage avec une école du coin ; la première évaluation a consisté à nous évaluer en dos voile sur un décollage très très court !
Très révélateur du niveau de chacun ... Quoiqu'on en dise !
[...]

La même évaluation sur une pente-école "normale" aurait très certainement été aussi révélatrice du niveau de chacun dans l'exercice sans engager autant, non ?
Là dans ton exemple l'intérêt pédagogique m'échappe un peu.
A moins qu'en plus du geste technique "l'école" voulait aussi évaluer la résistance au stress des stagiaires.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Septembre 2019 - 02:17:14 »

Cela fait dix ans que j'assure la régulation de Planfait et que je suis consternée par un nombre impressionnant de pilotes qui ne sont pas capables de gérer proprement leur voile au sol, ce qui produit des décollages "à l'arrache" ou "banzaï" et se termine parfois dans les kékés en bas du déco.
Quant aux "figures de style", ce n'est pas risible, c'est lamentable.
---
Beaucoup de pilotes ont aussi une gestion assez approximative de leurs commandes, alors je vais les voir et je leur suggère d'essayer autrement, pour voir, en leur expliquant l'effet bénéfique que cela va produire sur leur décollage.
La plupart me remercient lorsque je les revois.
---
On n'apprend pas les finesses du travail au sol en stage init (faute de temps et du fait du gros volume d'informations à digérer) et un moniteur ne peut pas s'occuper efficacement de 6 stagiaires, bref on se forme seul, en observant ce que font les autres... quand on comprend la mécanique de leurs mouvements.
Cela peut prendre pas mal de temps, avec à la clé de mauvaises habitudes.
C'est pour ça qu'il est important pour tous ceux qui ont une bonne technique, et les moyens de communication qu'il faut, de la communiquer à ceux qui rament.
---
On voit du premier coup d'oeil ceux qui pratiquent au sol de temps en temps et ceux qui ne pratiquent jamais : ceux qui pratiquent s'entretiennent, les autres sont de plus en plus mauvais... mais ils décollent quand même et souvent ils volent bien.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2019 - 01:37:08 »

A mon petit niveau, je vois surtout l'importance du travail au sol dans le but réussir ses décollages, je n'arrive pas à faire de parallèle avec le vol. Entre une position debout penché en avant, les pieds au sol à jouer surtout avec les commandes (et un peu la taille éventuellement) ; et une autre assis, en déplacement dans l'air, à ressentir des mouvements plus vifs avec la possibilité de faire des appuis sellette, je fais peu de lien pour l'instant.

Et je me pose aussi la question : aller faire du gonflage sur une pente ou un plat qui a une aérologie pourrie (et il y en a), est-ce vraiment formateur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #37 le: 08 Septembre 2019 - 08:54:23 »

En fait, lorsque tu es au sol tu développes les sensations de réactions de la voile sans la regarder et comment tes actions la font évoluer.
La pression des freins, le déplacement du corps, même si tu n'es plus dans la même position en vol, cela va être identique en action ou réaction sur le tangage , roulis et assiette.
Comme tu es au sol, tu restes concentré sur ta voile et tes mains-corps, tu joues et évolues uniquement sur le même plan. Puis en l'air tu seras aussi en phase avec la hauteur et le chemin que tu imagines, ton esprit aura intégré cette liaison mains-corps avec la voile pour être + fin et réactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #38 le: 08 Septembre 2019 - 09:04:22 »

Tu freiné "pareil" une attaque oblique au sol comme l air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 08 Septembre 2019 - 09:44:39 »

Il y a quelques années j ai eu des accidents en vol lors d un changement de voile (de EN B+ à EN C)
Après discussion avec les membres de mon club, j ai eu droit à un programme spécial de travail sur sol plat de quelques heures ... très salutaire pour trouver des sensations avec la voile. Cela n a pas empêché aussi de travailler aussi en l air (avantage du bord de mer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 08 Septembre 2019 - 10:32:55 »

Merci pour ces très bonne vidéos de Rodriguez. Très instructif je trouve.

Je pense que l'on est tous différents aussi, niveau caractère et donc aussi au niveau de ce que l'on ressent et de ce que l'on a envie.
De mon point de vue de débutant, je ressens énormément le besoin de faire du "travail" au sol.
Les 4 petits vols que j'ai fait, j'étais plutot en stress au déco et apprendre a essayer de comprendre et maîtriser au sol je pense me rassure.
Il y a plein de moment où l'on peut pas voler et où l'on peut profiter pour essayer de s’entraîner, surtout que dans ce cas un champ juste à coté de chez soit suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 08 Septembre 2019 - 10:51:44 »

A mon petit niveau, je vois surtout l'importance du travail au sol dans le but réussir ses décollages, je n'arrive pas à faire de parallèle avec le vol. Entre une position debout penché en avant, les pieds au sol à jouer surtout avec les commandes (et un peu la taille éventuellement) ; et une autre assis, en déplacement dans l'air, à ressentir des mouvements plus vifs avec la possibilité de faire des appuis sellette, je fais peu de lien pour l'instant.

Et je me pose aussi la question : aller faire du gonflage sur une pente ou un plat qui a une aérologie pourrie (et il y en a), est-ce vraiment formateur?
Il y a des différences non négligeables entre le comportement de la voile au sol et en vol. Au sol il n'y aura pas les effets du retour pendulaire sous la voile, à cela ajouté la charge qui qui n'est pas totale, on y perd certains effets qui peuvent augmenter considérablement certains phénomènes dynamiques (abatée oblique  Clin d'oeil blabair).
Néanmoins le travail au sol, à condition d'en faire suffisamment,  permet d'acquérir de la proprioception aux contrôles et à l'anticipation des mouvements de tangages/roulis ou diverses fermetures, mvts de lacets etc...
C'est la meilleure école : gratuite et dispo sur le long terme.
La pente idéale doit être un minimum alimentée pour permettre le jeu. Si on ne joue pas, on s' y fait chier et on replie au bout de 4 gonflages. C'est encore plus idéal si ça volette, on peut ainsi faire des petits virages, des reposes, remonter la pente avec la voile gonflée etc... j'ai souvenir de journées 'pente école' mémorables sur des sites proche de l'IDF genre Rigny ou Eau puiseau où la journée était au moins équivalente à certaines journées de vol en terme de plaisir et où l'apprentissage y était décuplé. Une bonne journée de pente, normalement tu reviens rassasié, crevé et t'as pas l'impression d'avoir perdu ton temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #42 le: 08 Septembre 2019 - 22:35:16 »

Merci pour vos réponses, et oui Eaux-puiseaux et Rigny sont de supers terrains de jeu,  pouce mais d'autres sont tellement turbulents que comme tu dis Plumocum : on replie davantage par agacement que par fatigue après une bonne et longue séance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 21 requêtes.
anything