+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas de départ twisté ?  (Lu 4748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 30 Août 2019 - 07:28:32 »

Bonjour à tous,

hier en fin de journée, mon déco a été assez... acrobatique. Le vent était assez fort aux alentours de 20 peut-être, avec des rafales à 25 km/h. J'ai disposé ma voile au sol en fer à cheval. Je l'ai levée en effectuant une face voile, en me reculant doucement, sans tirer comme un bourrin sur les suspentes. Lorsqu'elle est arrivée à ma verticale, j'ai couru sous elle. Bref, il me semble avoir fait ce qu'il fallait.
Sauf que... au moment où elle arrivait au dessus de moi, je n'ai même pas eu le temps de me retourner qu'elle me levait d'un mètre. Je me suis alors retourné. Impossible de me stabiliser avant 3 allers-retours de gauche à droite, où j'essayais de me remettre sur les jambes, mais je fais yoyo en douchant d'une jambe le sol, puis en tanguant 4 mètres plus loin de l'autre côté. En même temps, je pense (car il m'est difficile de me souvenir de mes actes et pensées avec précision) avoir voulu la freiner à fond afin d'avorter mon départ, mais en vain. À force de tanguer, j'ai fini par comprendre que je devais mettre les mains hautes afin de libérer les freins. Elle s'est alors équilibrée au-dessus de moi, j'ai pu reprendre le contrôle et... voler pendant deux heures d'un long soaring sur les crêtes avoisinantes.

Ma question est donc double :
- comment éviter que ça se reproduise ?
- quelle comportement adopter si ça se reproduit ?

Je tiens à préciser que je suis à la recherche de réponses précises et non moralisatrices.

Merci d'avance pour votre aide. bravo

« Dernière édition: 30 Août 2019 - 07:47:42 par albator13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Août 2019 - 07:49:52 »

Salut,

Ou voles tu?
Plus le vent est fort plus il faut être doux sur la montée de voile en avançant progressivement vers ton aile. Si tu as couru sous ton aile c'est que ta tension de départ sur les A était trop importante.
Pour éviter ce genre de situations il faut s'entraîner à gonfler par vent fort, choisir une technique et la travailler. Je te conseille de regarder par exemple le gonflage aux arrières: une main sur les A, une main sur les C+D. Tu maîtrise la vitesse de la montée de voile et tu ne touches pas au freins pour temporiser: pas d'augmentation de portance donc pas d'histoire de se faire arracher. Il y a un sujet à ce propos sur le forum.
Ne néglige pas les heures de gonflage au sol!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Août 2019 - 07:55:13 »

Des idées ici : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-du-twist-sur-deco-face-voile-t54248.0.html

Tu parles d'allers/retours incontrôlés de gauche à droite (donc du roulis ?) puis du parles de tangage. Je vais retenir l'idée du roulis.

Décoller à demi twisté c'est pas forcément grave si on sait gérer (surtout que tu te détwistes assez rapidement d'après ton récit). Une fois en position normale, tu as du trop jouer avec les freins (le stress ? la volonté de vouloir forcer l'attero ?). Une fois en l'air, je pense que tu aurais du  accepter ton décollage, rester bras haut et gérer les corrections de cap à la sellette autant que possible. Les gros coups de freins après un déco avec du vent fort, c'est pas terrible... Pour moi la priorité quand c'est fort, c'est de quitter la zone d'accélération du vent. Si on freine trop c'est un coup à se faire reculer dans une zone moisie...

Je pense que tu devrais également regarder la technique de décollage sans les freins (avec les A dans une main et les C dans l'autre). Pour moi c'est la solution ultime pour le vent fort. Cherche sur le forum, tu trouveras.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Août 2019 - 09:06:35 »

Le déco avec un demi twist est une source importante d’accident au décollage par retour à la pente ou mise aux arbres... pour éviter ça, le truc le plus important est de ne pas stresser, accepter que tu as décoléré twisté et gérer ton cap comme ça a la sellette (attention!! Ça marche à l’envers, quand tu as un demi twist il faut se pencher du côté pposé ou tu veux tourner).
Une fois sorti du relief, tu detwiste et c’est fini.

Pour éviter que ça arrive, il fait décoller en créant le moins de portance possible, portance qui fait monter ton aile et toi avec si elle est importante. L’action sur les freins crée de la portance (donc la tempo en fin de gonflage, ou le pilotage en cas de gonflage travers). Pour éviter de trop toucher les freins, comme ça a été dit, la douceur est ta meilleure alliée, gonfle sans tirer sur les avants, mais simplement en les mettant en tension et en faisant un ou deux pas en arrière, le vent fera le reste et trouve la bonne résistance à appliquer dans la sellette.
Si tu gonfle travers, privilégie le replacement sous l’aile plus que le pilotage aux freins.
Et utilise des technique plus appropriées à ce type de force de vent, gonflage aux arrières, ou cobra...

Voilà, pour le reste tu trouveras facilement l’info et surtout, entraîne toi, le vent fort ça ne s’improvise pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Août 2019 - 09:17:57 »

Personellement, quand je décolle dans du vent fort, je suis à 100% concentré sur ma voile. Un mono m'avait fait cette remarque un jour: un oiseau qui cherche à décoller ne se soucie pas de ses pattes, c'est ses ailes qu'il gère !
Il m'est déjà arrivé de me faire soulever lors d'un déco par vent fort, et vraiment 100% de ma concentration est allouée à ma voile et son positionnement par rapport au relief/sol. Mon objectif: stabiliser la situation (si elle ne l'est pas), puis dégager du relief. Est-ce que mes jambes touchent le sol, est-ce que je suis twisté ou non, tout ça n'a plus d'importance. Seule compte la voile, et par là j'entends sa position et son orientation par rapport au sol (si elle est bien verticale, son cap, etc). Il m'est déjà arrivé de me faire soulever, détwister "de force" et que ma voile me repose alors que mes pieds étaient pas sous moi (la première fois que ça m'est arrivé, j'ai été surpris par le détwist et mes pieds sont partis "en avant" lors de ma rotation). Même par terre, une seule priorité: garder la voile verticale, face au vent, stable. Se relever est secondaire. Se détwister aussi. Avec le vent fort, si ta voile prend l'effet spi, elle te trainera ou elle veut que tu sois sur tes jambes ou non, twisté ou non. Donc ta seule et unique priorité pour ta propre sécurité, c'est ta voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #5 le: 30 Août 2019 - 09:30:11 »

Je pense que tu accentuais le roulis par des actions involontaires aux freins à contretemps, bras hauts tout s'est arrêté ...
Je vois souvent ça lors de décos scabreux, même pas besoin d'être 1/2 twisté ...
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 09:44:22 par Roofus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rowkawa
Invité
« Répondre #6 le: 30 Août 2019 - 10:00:28 »

Si tu comprends bien l'anglais, tu devrais regarder cette vidéo de Passion Paragliding sur le sujet des déco dans le vent soutenu :
https://youtu.be/rQXVp1jaNoA
Elle est sortie récemment et très bien faite je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Août 2019 - 10:47:32 »

Bien cette vidéo  pouce
Par contre, perso jamais de la vie je ne poserai un caillou sur mon aile (ça abime, ça frotte encore plus le sol, si tu la mets mal ça peu se coincer dans les caissons ou monter avec l'aile et te la prendre sur la courge)...

Autre truc important qu'on néglige/oublie et qu'on aperçoit dans le Slope launch, c'est que habituellement pour se figurer la fenêtre de vent on raisonne par rapport à l'horizontale, hors, plus la pente est importante, plus c'est faux. En effet, dans une pente forte, tant qu'on a les pieds au sol, l'angle que fait le sol avec l'horizontale participe grandement à la direction du vent et donc à l'angle d'attaque et à la position dans la fenêtre* (modullo la compression des filets d'air, le poids du parapente et nos mouvements). Une fois en l'air ça change car on avance et là on retrouve un angle d'attaque plus classique... Du coup dans une situation idéale avec un flux d'air à 35 km/k, parfaitement laminaire, sur une pente forte avec une aile ancrée au sol, l'aile volerait "penchée en avant" avec un angle impossible à atteindre en vol stabilisé normal. À cause de ça, au moment où l'aile arrive à la verticale de notre tête où nous devons la freiner pour charger et décoller, elle est encore dans, ou assez proche de, la power zone, ce qui fait qu'une action sur les freins génère plus de portance que sur un sol horizontal et provoque l'arrachement (ou en tout cas allège suffisamment le pilote et le tire suffisamment en avant pour provoquer le déséquilibre, qui charge l'aile et qui met en vol).
C'est pour ça que plus la pente est forte plus on a de chances de se faire arracher à vitesse de vent égale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Août 2019 - 10:56:03 »

Salut,

Ou voles tu?
Plus le vent est fort plus il faut être doux sur la montée de voile en avançant progressivement vers ton aile. Si tu as couru sous ton aile c'est que ta tension de départ sur les A était trop importante.
Pour éviter ce genre de situations il faut s'entraîner à gonfler par vent fort, choisir une technique et la travailler. Je te conseille de regarder par exemple le gonflage aux arrières: une main sur les A, une main sur les C+D. Tu maîtrise la vitesse de la montée de voile et tu ne touches pas au freins pour temporiser: pas d'augmentation de portance donc pas d'histoire de se faire arracher. Il y a un sujet à ce propos sur le forum.
Ne néglige pas les heures de gonflage au sol!

A+

Slt,

je volais sur Sainte Anastasie dans le Var. Je gonfle par vent fort, c'est bien la première fois que je me trouve à décoller à la verticale, à peine ma voile levée.

Merci pour les conseils, je vais regarder (et tester) ça de plus près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Août 2019 - 11:27:57 »

Salut,

Ou voles tu?
Plus le vent est fort plus il faut être doux sur la montée de voile en avançant progressivement vers ton aile. Si tu as couru sous ton aile c'est que ta tension de départ sur les A était trop importante.
Pour éviter ce genre de situations il faut s'entraîner à gonfler par vent fort, choisir une technique et la travailler. Je te conseille de regarder par exemple le gonflage aux arrières: une main sur les A, une main sur les C+D. Tu maîtrise la vitesse de la montée de voile et tu ne touches pas au freins pour temporiser: pas d'augmentation de portance donc pas d'histoire de se faire arracher. Il y a un sujet à ce propos sur le forum.
Ne néglige pas les heures de gonflage au sol!

A+

J'ai fait ce que j'avais toujours fait jusqu'à présent. Peut-être le vent était-il plus fort que jamais dans les conditions où j'ai gonflé jusqu'alors ? Aussi, je m'appliquerai à suivre tes conseils sur cette technique que je ne connaissais pas. Merci de ton aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Août 2019 - 11:28:45 »

Tu parles d'allers/retours incontrôlés de gauche à droite (donc du roulis ?) puis du parles de tangage. Je vais retenir l'idée du roulis.

Oui désolé c'est du roulis dont je voulais parler. Levé trop tôt ce matin... ça ne me va pas  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Août 2019 - 11:31:57 »

Personellement, quand je décolle dans du vent fort, je suis à 100% concentré sur ma voile. Un mono m'avait fait cette remarque un jour: un oiseau qui cherche à décoller ne se soucie pas de ses pattes, c'est ses ailes qu'il gère !
Il m'est déjà arrivé de me faire soulever lors d'un déco par vent fort, et vraiment 100% de ma concentration est allouée à ma voile et son positionnement par rapport au relief/sol. Mon objectif: stabiliser la situation (si elle ne l'est pas), puis dégager du relief. Est-ce que mes jambes touchent le sol, est-ce que je suis twisté ou non, tout ça n'a plus d'importance. Seule compte la voile, et par là j'entends sa position et son orientation par rapport au sol (si elle est bien verticale, son cap, etc). Il m'est déjà arrivé de me faire soulever, détwister "de force" et que ma voile me repose alors que mes pieds étaient pas sous moi (la première fois que ça m'est arrivé, j'ai été surpris par le détwist et mes pieds sont partis "en avant" lors de ma rotation). Même par terre, une seule priorité: garder la voile verticale, face au vent, stable. Se relever est secondaire. Se détwister aussi. Avec le vent fort, si ta voile prend l'effet spi, elle te trainera ou elle veut que tu sois sur tes jambes ou non, twisté ou non. Donc ta seule et unique priorité pour ta propre sécurité, c'est ta voile !

Comme c'est la première fois qu'une telle m'est arrivée, je pense qu'au moment où j'ai été levé, j'ai voulu me retourner, mais, ce faisant, ça a engendré une action sur les freins d'un seul côté. J'ai tenté de me stabiliser et c'était loin d'être évident. J'y suis parvenu en mettant les mains hautes. Ce n'est pas l'effet spi qui est la cause de cette situation, car la voile était déjà au-dessus de moi. Je me suis retrouvé propulsé à la verticale sans avancer ou reculer.

Merci de ton aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Août 2019 - 11:32:52 »

Je pense que tu accentuais le roulis par des actions involontaires aux freins à contretemps, bras hauts tout s'est arrêté ...
Je vois souvent ça lors de décos scabreux, même pas besoin d'être 1/2 twisté ...

Je suis bien d'accord : ce sont mes actions involontaires sur les freins qui ont engendré ce roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Août 2019 - 11:44:14 »

Si tu comprends bien l'anglais, tu devrais regarder cette vidéo de Passion Paragliding sur le sujet des déco dans le vent soutenu :
https://youtu.be/rQXVp1jaNoA
Elle est sortie récemment et très bien faite je trouve.


Je la regarderai ce soir. Merci beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #14 le: 30 Août 2019 - 12:13:49 »

Le placement sur le déco, selon sa forme, peut aussi avoir son importance. S'il y a une grosse rupture de pente devant un plat relatif, il peut être intéressant de se placer proche de la cassure. Ca peut sembler curieux, voire faire un peu peur, mais je connais un ou deux décos sur lesquels c'est ainsi ; le vent (en l'occurrence la brise) se détourne pour suivre la pente alors ça crée une zone de calme relatif et d'incidence de vent plus propice juste après la cassure. Demande aux pros du coin à l'occasion s'il y a un endroit à privilégier quand c'est fort. 

Par ailleurs, quand c'est bien alimenté, perso je fais un léger pré-gonflage en la neutralisant avec les arrières pour éviter l'effet spi. Ca me permet d'être plus serein quant au démêlage ainsi qu'au centrage et la voile pré-gonflée est (un peu) moins violente à la montée.

Et bien sûr, plus tu es stressé, plus il faut rester cool. Mr. Green  Regarde le déco mythique de Maurer lors de la X-Pyr. Il est pas zen le gars ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Août 2019 - 12:32:09 »

Par ailleurs, quand c'est bien alimenté, perso je fais un léger pré-gonflage en la neutralisant avec les arrières pour éviter l'effet spi. Ca me permet d'être plus serein quant au démêlage ainsi qu'au centrage et la voile pré-gonflée est (un peu) moins violente à la montée.

Ça permet également d'évaluer la force du vent : l'aile est prégonflée, il y a un joli mur, je tiens l'aile aux C et j'attends que ça mollisse. Quand je le sens, je pars pour un prégonflage que j'arrête avec les C disons entre 30° et 45° si c'est trop fort. Si c'est gérable, je continue. Autre avantage de gonfler avec les C...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 30 Août 2019 - 14:14:10 »

hier en fin de journée, mon déco a été assez... acrobatique. Le vent était assez fort aux alentours de 20 peut-être, avec des rafales à 25 km/h. J'ai disposé ma voile au sol en fer à cheval. Je l'ai levée en effectuant une face voile, en me reculant doucement, sans tirer comme un bourrin sur les suspentes. Lorsqu'elle est arrivée à ma verticale, j'ai couru sous elle. Bref, il me semble avoir fait ce qu'il fallait.

Pour éviter que ça se reproduise: gonflage, gonflage, gonflage. Vraiment, c'est indispensable si tu souhaites être traquille par vent fort. Tant que tu ne maitrises pas ta voile sur du plat par vent fort, oublie la pente.

Je ne suis ni mono, ni expert, loin de là, mais on a juste un peu l'habitude de décoller avec pas mal de vent chez nous. Ce que m'inspire ta description (à prendre vraiment seulement pour ce que ça vaut):

- par 20+ de vent, généralement, il n'ya même pas besoin de reculer pour gonfler la voile. Juste tu te redresses, et elle commence à monter.
- Il ne faut pas  attendre qu'elle soit à la verticale pour avancer vers elle. Dès qu'elle commence à se lever, tu l'accompagnes (jambes fléchies, ça aide vraiment à amortir), en t'adaptant à sa vitesse de montée (Tu dis: "Lorsqu'elle est arrivée à ma verticale, j'ai couru sous elle"....)
- par vent fort, généralement, je me retourne avant qu'elle soit au dessus de ma tête (mais sans rien verrouiller, pas d'effet spi)
- et, mais ce point fait contreverse régulièrement, sauf cas très particulier, je me retourne toujours du même côté.

- un autre point plus anecdotique qui m'a vraiment pas mal aidé à une époque : se metter dans sa bulle avant le déco, toujours bien visualiser l'action avant de l'enclencher (il m'est même arrivé de me repasser mentalement les images de décos de Maurer, avant de lever ma voile...  ivrogne  )
« Dernière édition: 30 Août 2019 - 14:20:06 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 31 Août 2019 - 08:55:48 »

Salut,
J'étais sur le déco lorsque tu as décollé. Le forum est partout ! Je ne connaissais pas le spot, je me suis rapproché des locaux pour glaner des infos sous les chênes à l'abri du cagnard losrque tu es arrivé avec ton amie.
Je suis d'accord dans ton évaluation du vent, 20-25 kms, quelques pointes à 28 peut être... Avec peu de temps accordé à l'analyse des conditions, tu t'es positionné tout en haut du déco (zone d'accélération la plus forte). Avant toi, un pilote avec une voile d'acro a décollé parfaitement bien et au vu des figures réalisées plus tard, nul doute que le gars maîtrisait tout le registre. Bref il n'aurait peut être pas dû être une référence pour toi.
Sinon selon moi, quand tu as monté ta voile en crevette, sur le premier mètre cinquante environ, tu n'avais pas du tout d'opposition au vent et pas de résistance à la sellette et peu voire pas d'action aux commandes, lorsque ta voile s'est gonflée spontanément, ce fût dans la fenêtre de vent la plus défavorable. L'énergie soudaine restituée en dépit de ta course vers la voile, a provoqué ton décollage a demi twisté. Ensuite, quelques mouvements sporadiques des bras ont provoqué le fameux roulis dont tu parles (notamment ta mains gauche trop basse qui cherchait avec reflex, l'appui sol). Ce sont les vieux pilotes locaux qui t'ont donné la clef te voyant te rapprocher d'hostiles kékés de chêne, en gueulant "lève les bras" plusieurs fois.
Alors que faut il faire ? Je ne sais pas mieux dire que ce qui a déjà été cité plus haut, soit, du gonflage encore et encore et attendre d'avoir l'expérience suffisante pour décoller au moment opportun, à l'instar de ta "copine" qui a choisi de décoller dans la grappe des vieux sages locaux.
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 31 Août 2019 - 11:36:41 »

Ne jamais arreté de piloter
https://youtu.be/YI7aeCYDv7Y
et rester concentré en deco twister
https://youtu.be/EL7JCRbYPo4
LOL vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #19 le: 31 Août 2019 - 12:19:07 »

En tout cas tu risques de t'en rappeler longtemps; en mars ça m'est arrivé (voir décollage twisté), tempo trop forte, perte d'équilibre et déco avec un twist complet, donc face à la vallée, les mains dans les dragonnes. Suivi d'une "viscosité mentale" et d'une chance inouïe de ne pas avoir fait un retour à la pente; au moment où je ne contrôlais plus rien, une bouffe m'a fait passer sur l'éperon et j'ai pu détricoté en plein ciel.
Ca m'a marqué, je ne décolle plus à partir de 20, et bien conscient de la chance que j'ai eu par rapport au deux du Grand Bornand.
Je fais malheureusement parti des pilotes qui font du gonflage uniquement pour décoller....à tort bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


J
« Répondre #20 le: 31 Août 2019 - 15:57:33 »

Je poste pas beaucoup ici, mais je l'ai déjà dit, dans mon long apprentissage (en tout cas depuis que je suis autonome), c'est un stage à la Dune du Pyla qui m'a apporté le plus.   La météo étant de la partie, sur le dernier jour du stage le moniteur nous a mis sur la Dune dans des conditions où avec une bonne position ( chicken) on garde les pieds au sol, mais les mains où les fesses mal placée et on est catapulté en l'air.

Je vais pas essayer de t’expliquer la technique correcte, il y a pas de secret il faut soit faire beaucoup de gonflage avec quelqu'un qui maîtrise, soit faire un stage dédié (Je sais ça semble contre intuitif de faire un stage de parapente pour apprendre à ne pas décoller, mais c'est IMO un danger plus courant que les figures travaillées en SIV)

Je vais pas répondre à la question de comment gérer un déco twisté, il y a bien longtemps que ça m'est plus arrivé.  Mais comme d'habitude, pas de panique, bras haut, et essayer de s'éloigner du relief avant de se détwister tranquillement . J'ai l'intuition qu'un mouvement brusque pour se detwister dans une rafale qui arrache et proche du sol regroupe beaucoup d'ingrédients pour un désastre

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Août 2019 - 17:54:04 »

Faire beaucoup de gonflage avec quelqu'un qui maîtrise ou faire beaucoup de gonflage tout court.
C'est une grosse différence avec les siv où là il faut toute une infrastructure.
Et pourtant des vracs à gérer on n'en a pas souvent (du moins normalement) alors que le déco on ne peut pas y couper (ah si seulement s'était possible de ne pas y passer et d'être en vol sans déco préalable certains pilotes signeraient probablement de suite)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Septembre 2019 - 18:57:59 »

Salut,
J'étais sur le déco lorsque tu as décollé. Le forum est partout ! Je ne connaissais pas le spot, je me suis rapproché des locaux pour glaner des infos sous les chênes à l'abri du cagnard losrque tu es arrivé avec ton amie.
Je suis d'accord dans ton évaluation du vent, 20-25 kms, quelques pointes à 28 peut être... Avec peu de temps accordé à l'analyse des conditions, tu t'es positionné tout en haut du déco (zone d'accélération la plus forte). Avant toi, un pilote avec une voile d'acro a décollé parfaitement bien et au vu des figures réalisées plus tard, nul doute que le gars maîtrisait tout le registre. Bref il n'aurait peut être pas dû être une référence pour toi.
Sinon selon moi, quand tu as monté ta voile en crevette, sur le premier mètre cinquante environ, tu n'avais pas du tout d'opposition au vent et pas de résistance à la sellette et peu voire pas d'action aux commandes, lorsque ta voile s'est gonflée spontanément, ce fût dans la fenêtre de vent la plus défavorable. L'énergie soudaine restituée en dépit de ta course vers la voile, a provoqué ton décollage a demi twisté. Ensuite, quelques mouvements sporadiques des bras ont provoqué le fameux roulis dont tu parles (notamment ta mains gauche trop basse qui cherchait avec reflex, l'appui sol). Ce sont les vieux pilotes locaux qui t'ont donné la clef te voyant te rapprocher d'hostiles kékés de chêne, en gueulant "lève les bras" plusieurs fois.
Alors que faut il faire ? Je ne sais pas mieux dire que ce qui a déjà été cité plus haut, soit, du gonflage encore et encore et attendre d'avoir l'expérience suffisante pour décoller au moment opportun, à l'instar de ta "copine" qui a choisi de décoller dans la grappe des vieux sages locaux.
Bons vols !

Ah tu y étais. Le monde est petit  très heureux

J’avais l’impression d’avoir pris mon temps pour estimer les conditions. J’étais au deco depuis 17h. C’est un site où j’à déjà volé à plusieurs reprises dans de conditions assez fortes, sinon autant me semble-t-il.

J’ai pris la décision de partir, non pas en prenant exemple sur le pilote précédent, mais car le vent devenait moins fort.

Quand tu écris que ma voile s’est gonflée dans la fenêtre la plus défavorable, que veux-tu dire stp ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

Quant à ma copine, nous n’avons pas le même niveau, me dit-t-elle tout le temps, alors que je ne cesse de lui dire l’inverse.  Shocked

Merci pour tes commentaires.

Bons vols à toi aussi.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Septembre 2019 - 19:01:33 »

En tout cas tu risques de t'en rappeler longtemps; en mars ça m'est arrivé (voir décollage twisté), tempo trop forte, perte d'équilibre et déco avec un twist complet, donc face à la vallée, les mains dans les dragonnes. Suivi d'une "viscosité mentale" et d'une chance inouïe de ne pas avoir fait un retour à la pente; au moment où je ne contrôlais plus rien, une bouffe m'a fait passer sur l'éperon et j'ai pu détricoté en plein ciel.
Ca m'a marqué, je ne décolle plus à partir de 20, et bien conscient de la chance que j'ai eu par rapport au deux du Grand Bornand.
Je fais malheureusement parti des pilotes qui font du gonflage uniquement pour décoller....à tort bien sur.


C’est clair, ça marque. Mais ce ne m’à pas vraiment fait flipper. C’est un échec, c’est certain, mais je ressens le besoin de comprendre parfaitement ce qui s’est passé afin d’en tirer un apprentissage.

Je vais refaire du gonflage dans des conditions fortes et m’appliquer à utiliser les différentes techniques proposées sur ce fil ainsi que dans la vidéo qui est très très instructive. Le cobra, ce sera pour plus tard par contre  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Septembre 2019 - 19:04:44 »

Je poste pas beaucoup ici, mais je l'ai déjà dit, dans mon long apprentissage (en tout cas depuis que je suis autonome), c'est un stage à la Dune du Pyla qui m'a apporté le plus.   La météo étant de la partie, sur le dernier jour du stage le moniteur nous a mis sur la Dune dans des conditions où avec une bonne position ( chicken) on garde les pieds au sol, mais les mains où les fesses mal placée et on est catapulté en l'air.

Je vais pas essayer de t’expliquer la technique correcte, il y a pas de secret il faut soit faire beaucoup de gonflage avec quelqu'un qui maîtrise, soit faire un stage dédié (Je sais ça semble contre intuitif de faire un stage de parapente pour apprendre à ne pas décoller, mais c'est IMO un danger plus courant que les figures travaillées en SIV)

Je vais pas répondre à la question de comment gérer un déco twisté, il y a bien longtemps que ça m'est plus arrivé.  Mais comme d'habitude, pas de panique, bras haut, et essayer de s'éloigner du relief avant de se détwister tranquillement . J'ai l'intuition qu'un mouvement brusque pour se detwister dans une rafale qui arrache et proche du sol regroupe beaucoup d'ingrédients pour un désastre

 

J’aime beaucoup ta réponse. Bras hauts et gérer le twist lorsque l’on s’est éloigné de la pente. Tout simplement. Je tacherai de m’en souvenir si d'aventures la situation se reproduit.

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 19 requêtes.