+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:39:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand l'aile dépasse  (Lu 2199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« le: 09 Janvier 2020 - 16:14:01 »

Ça m'est arrivé 2 fois, dos voile, vent faible, je ne m'attendais pas à ce que la voile dépasse, puisqu'elle est sensée monter lentement en conditions faibles. Et un freinage risquait de l'empêcher de finir de gonfler et monter. A chaque fois, quand j'ai vu les élévateurs apparaître dans mon champ de vision, j'ai enchaîné très rapidement la course d'envol pour repasser sous l'aile. Ma question: est-une solution qui peut-être réalisée sans se mettre en danger ou faut-il affaler la voile ? Bien sûr, je suis conscient que l'idéal est de freiner/temporiser l'aile pour ne pas en arriver là, mais la perfection...
Déjà, en 'rattrapant' l'aile pour se recentrer, il doit se produire une baisse de charge et de tension des suspentes, certainement compensées par le dénivelé.
Sur une pente faible, je pense que le risque n'est pas trop grand. Mais sur une pente raide, avec la rapidité de la manœuvre, peut-il y avoir un effet balancier qui entrainerait un cabrage de l'aile ? Mais c'est aussi difficile d'interrompre la course sur une pente raide...
Et faire du gonflage, encore et encore ! Et j'ai pris de mauvaises habitudes avec ma précédente voile, trop sage, qui se stabilisait sans jamais dépasser.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2020 - 16:37:07 »

Salut

Je pense que tu te poses trop de questions. Ou pas les bonnes ?
Essayes de sentir la résistance de la voile lors de la phase de montée. C'est là-dessus que tu dois focaliser ton attention.

Pour t'y habituer, tu réalises quelques gonflages dans des conditions aérologique et sur un site que tu connais. Essaye de ne jamais dépasser cette tension (de ne pas tirer davantage que nécessaire)
Une fois que tu auras développé ce feeling, il te sera facile de réguler la montée de voile avec ta vitesse. Plus ça tire, moins tu avances.

Pour revenir à ta question sur l'affalement, ça dépend. Tant que tu ne risques pas la chute en avant, tu peux continuer à avancer. Mais si tu te retrouves en roue libre dans une pente, là il faut freiner et s'arranger pour que ta voile t'arrête.

Quoiqu'il en soit, je pense, vu tes questions, que tu devrais pratiquer et pratiquer encore au sol dans des conditions "normales" d'bord (pente douce, bride faible), puis changer les paramètres progressivement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 09 Janvier 2020 - 16:45:42 »

Sur une pente faible, je pense que le risque n'est pas trop grand. Mais sur une pente raide, avec la rapidité de la manœuvre, peut-il y avoir un effet balancier qui entrainerait un cabrage de l'aile ? Mais c'est aussi difficile d'interrompre la course sur une pente raide...

Sur une pente faible, comme au décollage bien connu de Planfait par exemple, le risque de fermeture est accentué parce que la faible perte d'altitude lors de la course d'élan peine à compenser la perte de tension dans les élévateurs.

On y voit ainsi relativement souvent des dos-voile par vent nul qui se terminent en frontale , à la limite du terrain juste avant les arbres. (vu personnellement déjà 5 depuis septembre sans y être très souvent)


La solution  est d'anticiper ça, mais au moment ou tu dis voir tes élévateurs dans ton champ de vision, (et en général dans le cas du moindre doute) il n'est pas idiot d'affaler la voile (on n'y perds que du temps).

Si tu te mets à courir à fond quand la tension est trop faible dans tes élévateurs, tu prends le risque de charger ta ventrale sur une voile en train de fermer --> ouille

Avec une bonne session de gonflage par vent très faible, si tu fais plusieurs gonflages dos-voile en gérant plusieurs vitesses de course tu devrais mieux arriver à sentir où es ta voile avant qu'il ne soit trop tard ;

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 09 Janvier 2020 - 16:55:47 »

souvent, surtout avec les voiles modernes, si elle dépasse c'est qu'a un moment il y a eu trop de bourrinage !
on a tendance a trop bourinner sans vent par peur de ne pas gonfler, l'aile monte un peu plus difficilement et accélère d'un coup une fois passé les 3/4 de la monté.
peut être a tester aussi un gonflage plus doux.
comme dit patrick, c'est une question de résistance. si elle augmente dans la montée, c'est que tu force trop !
y a pas de secret, faut bouffer du gonflage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Janvier 2020 - 17:12:19 »

Merci pour vos conseils avisés et clairs. Il faut que j'améliore mes sensations, mon feeling. Je sais vers où progresser.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2020 - 18:01:59 »

Les élévateurs avant pris dans les pouces doivent aussi renseigner sur la position angulaire du suspentage et surtout, sur sa vitesse d'évolution.  C'est comme ça qu'on peut sentir que l'aile monte paresseusement ou au contraire est en train de shooter trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2020 - 18:43:17 »

Bonjour, une aile qui dépasse, c'est un problème d'incidence,( trop faible) cela demande une réponse aérodynamique ( augmenter l'incidence)obtenue par une action sur les freins ( c'est la fameuse Tempo) toute autre solution ou réponse au problème ne sera pas adapté et ne servira au mieux a rien au pire a amplifier le souci  vrac
donc comme conseillé sur les messages précédents, travail au sol gonflage sur pente faible( évite le terrain plat qui fausse un peu l'exercice) et je rajouterai que tu peut fermer les yeux pendant la phase de gonflage pour renforcer tes sensations tout en verbalisant a voix haute tes gestes ( sur terrain bien dégagée évidement, et même si tu a l'air un peu ridicule a parler tout seul  Rigole , c'est très efficace)  allez au boulot, bon courage et bonne année  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2020 - 19:16:49 »

Bonjour, une aile qui dépasse, c'est un problème d'incidence,( trop faible) cela demande une réponse aérodynamique ( augmenter l'incidence)obtenue par une action sur les freins ( c'est la fameuse Tempo) toute autre solution ou réponse au problème ne sera pas adapté et ne servira au mieux a rien au pire a amplifier le souci  vrac
vraiment pas d'accord sur ce point.
en vol ok mais pas sur la phase de gonflage, la voile a un minimum d'inertie et un gonflage trop "puissant" fera passer la voile devant.
avec les voile modernes, lors d'un bon gonflage y a même pas besoin de tempo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Janvier 2020 - 20:12:25 »

A l'occasion cela ne déplaît pas de bien bourriner pour ensuite planter une tempo brève mais très ample. Avec ma 2 lignes qui est très sensible au décrochage la tempo peut la faire décrocher et au final me fait beaucoup travailler l'axe du tangage. Ce n'est pas une technique très recommandable de bourriner mais j'aime explorer toutes les configs quand j'ai les pieds au sol.

En l'air c'est une toute autre histoire, je ne m'autorise plus du tout ce genre d'expérimentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Janvier 2020 - 18:28:54 »

La voile qui dépasse dans la course d'élan et qui ferme ne me surprend jamais (c'est moi qui fais la régulation à Planfait) parce qu'on voit le coup venir quand le pilote gonfle comme un cochon.
Parfois il se jette dans le trou "banzaï" et sort en bottant le cul d'un écureuil imprudent qui se grâlait au sommet des arbres, parfois cela finit en vrac dans les kékés avec le cul dans les ronces et la voile dans les arbustes dessous, et le plus souvent le pilote entend un STOP gueulé très fort et il s'arrête avant qu'il ne soit trop tard.
Je vais alors le voir pour le débriefer.
C'est TOUJOURS lié à une mauvaise gestuelle, souvent avec les mains passées en avant des élévateurs, parfois à un excès de freins relâchés trop vite ce qui produit une abattée et beaucoup de pilotes approximatifs oublient l'appui sur la ventrale.
Ce n'est quasiment jamais un défaut connu de la voile ou le fait d'un calage piqueur exagéré du bord d'attaque.
Le remède : bouffer de la PENTE ECOLE et travailler au sol avec une personne compétente.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 20 requêtes.