+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:05:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise de commande  (Lu 3557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 05 Mai 2020 - 11:24:50 »

Salut à tous

un petit sondage sur vos prise de commande?

Perso j'ai commencé avec une prise des freins en dragonnes et depuis mon SIV avec D.Eyrault je prend les commandes avec un tour de frein.
Je trouve beaucoup plus fin cette prise de commande à un bémol près c'est que ça coupe un peu la circulation dans les mains….
Autre avantage c'est que le pouce n'étant pas pris, il est plus simple de sortir les mains en cas d'urgence (secours)
J'avoue avoir du mal à les reprendre en dragonnes, j'ai l'impression que c'est "mou"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #1 le: 05 Mai 2020 - 11:32:14 »

Pareil,  j'ai commencé en dragonne et maintenant j'ai plutôt tendance à faire un tour de frein. Les avantages pour moi sont effectivement une action plus précise (ressenti) et une facilité de dégagement notamment avec des gros gants. 
Par contre ça a parfois tendance à me cisailler la tranche de la main. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 05 Mai 2020 - 11:38:46 »

Personnellement je décolle avec les mains en "poignées de ch...", puis dès que je suis en vol je les passe en dragonne et j'ai toujours fait ainsi.
En fait je n'ai pas essayé de piloter avec un tour de frein.
Je prends un tour de frein juste au moment de l'approche finale pour préparer l'arrondi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 05 Mai 2020 - 11:48:50 »

Je décolle effectivement aussi en poignée de chiotte.
Avec le tour de freins, les mains étant plus hautes, je trouve le pilotage plus précis.
Par contre faut faire gaffe si on fait les oreilles car comme on freine plus ca peut être embêtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Mai 2020 - 11:56:35 »

Je décolle effectivement aussi en poignée de chiotte.
Avec le tour de freins, les mains étant plus hautes, je trouve le pilotage plus précis.
Par contre faut faire gaffe si on fait les oreilles car comme on freine plus ca peut être embêtant...

Oreilles => poignées en bracelet : mains libres pour tenir les oreilles, poignées sous la main mais sans mettre de frein. C'est plus sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 05 Mai 2020 - 12:01:40 »

Ben oui,  de toute façon pour chopper les oreilles tu dois bien ouvrir tes mains et donc lâcher ton tour de frein non? Du coup je me retrouve avec les commandes en poignée de chiottes ou alors je les reprends en dragonne. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #6 le: 05 Mai 2020 - 12:17:33 »

Mon problème perso est lié aux gants que je porte.
Si fins et légers pas de problème, changement en vol pour s'habituer à chaque prise, plus lache si vol droit, avec un tour si thermique.
Par contre avec des gros gants j'ai souvent des difficultés pour en sortir si je dois faire quelque chose en main libre, donc je privilégie la poignée simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 05 Mai 2020 - 14:44:45 »

prise de commande en dragonne plus des tours de freins selon les conditions et selon la voile.
avec la susi 1 tour de frein en mode actif, 2 tours de freins en grosses conditions.
avec la maestro 1 tour de frein en mode actif ou en grosses conditions.

si j'ai un tour de frein c'est que je veux piloter fin.

j'aime bien en dragonne comme ca en gonflage ou en conditions calmes en je peux piloter ou gonfler juste avec l'avant bras ma main faisant autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #8 le: 05 Mai 2020 - 17:39:45 »

prise de commande en dragonne plus des tours de freins selon les conditions et selon la voile.
avec la susi 1 tour de frein en mode actif, 2 tours de freins en grosses conditions.
avec la maestro 1 tour de frein en mode actif ou en grosses conditions.
Pourquoi faire des tours de freins? Tu dois avoir les bras assez longs pour décrocher ta voile sans aucun tour de frein (et en air calme encore).
Et tu dois pouvoir piloter ces 2 ailes sur des débattements "utiles" assez courts.
En fait je pense que c'est une habitude (tu peux très bien avoir la même efficacité et précision sans tours de freins) à risques (tu réduis ton débattement avant décrochage, tu réduis tes possibilités de régime de vol, tu ne peux plus faire "bras hauts" en urgence).
Les ailes sont réglées, suivant leur niveau, pour que tu puisses jouer avec toute l'amplitude dont tu as besoin, sans tours de freins.
Et voilà, deux fois que je  prof  dans la même journée, j'ai explosé mon quota annuel!
Bon ce n'est que mon avis hein  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 05 Mai 2020 - 17:58:19 »

Salut

Pour moi, avant, dragonne et tour  de frein mais j'ai constaté que ça toronne les freins et que j'ai peu de sensibilité dans la main cisaillée. Je pilote avec tout le bras et le poignet ne bouge pas.

Maintenant, depuis une vingtaine d'heure j'ai fixé une balle de golf 10 cm au dessus de la poignée et j'ai rallongée la patte de fixation de la poulie de frein. Du coup j'ai toujours un pilotage bras haut et j'ai gagné en agilité et en sensibilité de la main.

@Nicolas
Avec un tour de frein on peut encore faire un bras haut et si on a fait un SIV avec David Eyrault on fait le décrochage avec un tour de frein et on va direct chercher la marche arrière en mettant ses mains aux maillons (+ ou -) Sans tour de frein il faudrait certainement garder les bras tendu vers le bas, qui, à ce que l'on m'a dit, est difficile.

A+
Bonne reprise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 05 Mai 2020 - 18:23:52 »

j'ai un petit gabarit donc des mains fines meme avec gant
ainsi 2 tours pour moi c'est 1 tour pour quelqu'un d'autre et 1 tour pour moi c'est 1/2 tour.

meme a 2 tours, quand je fais bras haut la voile est bien liberee, je ne cherche pas a me mettre en danger juste a reduire le temps de reaction et a faire des micro actions souples qui justement m'evitent des grosses et dangereuses actions (c'est a dire du surpilotage)
c'est d'ailleurs pour cela que la maestro qui a des commandes bien moins longues je ne fais qu'un tour: je cherche seulement la tension minimum avec le delai minimum et pas du tout le decrochage a l'atterissage (ou alors seulement parfois pour limiter les risques en attero dans le vent fort).
pour moi le tour de frein, c'est juste en l'air en besoin de precision et de dynamisme.
je fais toujours attention a ce que ma position bras haut ne tire pas 1mm de bord de fuite: c'est comme en moto la vitesse participe a ma securité.  
  
si tu refais des susi-day bientot en yaute, je viendrai avec plaisir (j'ai 2 mois de non vol a rattraper alors je vais rester pour l'entrainement )   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 08 Mai 2020 - 14:45:19 »

Après vérifications en gonflage et en mettant les mains le plus bas possible:
En susi3 16, sans tour de frein, impossible de décrocher la voile.
Avec 1 tour de frein la voile ne décroche pas non plus.
Avec 2 tours de frein la voile décroche quand j'arrive quasiment tout en bas.

Vu la taille de mes mains et la taille des poignées avec un tour de frein c'est quasiment ne pas avoir de tour de frein. Par contre avec le 2ieme il y a une vraie différence de longueur.

En réfléchissant sur mes atteros post confinement en susi3, quand j'atterris et sans tour de frein, pour faire décrocher la voile je dois bien cabrer ma voile pour la faire décrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 08 Mai 2020 - 15:05:46 »

Après vérifications en gonflage et en mettant les mains le plus bas possible:
En susi3 16, sans tour de frein, impossible de décrocher la voile.
Avec 1 tour de frein la voile ne décroche pas non plus.
Avec 2 tours de frein la voile décroche quand j'arrive quasiment tout en bas.

Vu la taille de mes mains et la taille des poignées avec un tour de frein c'est quasiment ne pas avoir de tour de frein. Par contre avec le 2ieme il y a une vraie différence de longueur.

En réfléchissant sur mes atteros post confinement en susi3, quand j'atterris et sans tour de frein, pour faire décrocher la voile je dois bien cabrer ma voile pour la faire décrocher.


Salut

Les choses peuvent-être très très différentes en gonflage et en l'air.
 - Vu qu'il y a une charge alaire (beaucoup) plus faible, les vitesses de décrochage ne sont pas les mêmes.
 - On fait rarement du gonflage sur une pente qui correspond juste à l'incidence habituelle d'une aile... Donc l'angle d'incidence varie plus ou moins par rapport à un vol
 - La position sellette est différente... On est debout ! Donc la position des mains a moins de signification

Bref je ne me fierais pas trop à la "position" des mains ou au nombre de tours de freins.
La 18, chargée à 90 de PTV, elle décroche sans tour de freins et bien avant d'être bras tendus.

Mais les exercices au sol pour aller chercher le décro, la phase parachutale, ... ont deux avantages.
 - Ils permettent d'identifier les différentes phases de vol
 - Ils permettent de connaître la réaction de la voile une fois la parachutale passée

Autrement dit, tu peux regarder à quoi t'attendre en l'air en faisant les exercices au sol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 08 Mai 2020 - 15:14:56 »

Après vérifications en gonflage et en mettant les mains le plus bas possible:
En susi3 16, sans tour de frein, impossible de décrocher la voile.
Avec 1 tour de frein la voile ne décroche pas non plus.
Avec 2 tours de frein la voile décroche quand j'arrive quasiment tout en bas.

Vu la taille de mes mains et la taille des poignées avec un tour de frein c'est quasiment ne pas avoir de tour de frein. Par contre avec le 2ieme il y a une vraie différence de longueur.

En réfléchissant sur mes atteros post confinement en susi3, quand j'atterris et sans tour de frein, pour faire décrocher la voile je dois bien cabrer ma voile pour la faire décrocher.


Merci! Tes essais sont "pieds au sol" ou aile chargée à 100% (pour le décro)?
On est au-delà de 55cm de débattement en 16m2, ce qui est unique (c'est une des difficultés pour rester en A ou B dans ces tailles). Mais là je me demande si ta garde n'est pas trop grande avec tes commentaires. Bon il faut encore que le bord de fuite soit bien lisse accéléré à fond. Faudra que j'essaie de voir si je peux décrocher la 16 bras tendus sans tours de frein, mais  je suis quasi sûr que oui (et je ne parle que d'air calme).

@Eric: bien d'accord avec toi (et David Eyraud, heureusement pour moi!). Mais on n'est pas forcément dans la même configuration en mode "essai, SIV, air calme, et recherche de marche arrière" qu'en pilotage normal. On parle d'ailes très tolérantes ici, donc pas mal de méthodes marchent. Mais si tu es en incident de vol, masse d'air très agitée, mauvais timing (ou pas d'ailleurs), tu peux garder (ou ramener)  ton aile en décro avec très très peu de freins. D'où ma recommandation de ne pas voler avec un tour de frein, ou de bien connaitre les risques qu'on prend. Voir par exemple la vidéo de Fabien Blanco où il explique bien le risque de ne pas relâcher ses freins complètement ou pas au bon moment (pour sortir d'un incident, pas pour chercher une marche arrière ou un start héli!). A chacun de trouver son meilleur réglage, en connaissance de cause!
Vivement la reprise!!!

http://www.youtube.com/watch?v=drZBAgKdA8w

Edit: grillé par Choucas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 08 Mai 2020 - 16:13:17 »

Sourire

Les conditions de test:

 - pente exactement d'angle visible sur la photo (le jour où j'ai pris la photo le thermique soufflait différemment des tests d'aujourd'hui)
https://drive.google.com/file/d/1ZDlHr3UjI52MVBcBXzMrtFbng6l4Cooq/view?usp=drivesdk

 - Sellette string debout pieds aux sols

- ptv de 64kg ( voile string chaussures jean t-shirt téléphone)

- thermiques habituels de 13h30 a 14h30, avec la maestro 22m2 ça me soulève, avec la susi3 elle veut juste avancer
Aujourd'hui le thermique n'était pas assez constant au niveau du sol pour microsoarer.
chaque test a toujours été fait dans les moments les plus forts du thermique avec une longue stabilisation au dessus de la tête.


Note: Je ne reproche rien a la susi3 16 et la garde ne me dérange pas ça me permet de la prêter sans trop de risque.

Note2: je ferai des tests plus poussés (en charge) a la reprise Sourire  j'aime bien gonfler et comprendre donc ça ne me dérange pas Sourire
« Dernière édition: 08 Mai 2020 - 16:22:52 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mai 2020 - 16:27:51 »

Venant du paramoteur, la prise en poignée de chiotte était évidemment naturelle.

À force de faire du parapente, j’ai adopté la prise dragonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 08 Mai 2020 - 18:39:23 »

C'est marrant que cette expression "en poignée de chiottes" ait été reprise par tout le monde parce-qu'on ne doit plus être très nombreux à avoir un jour tiré une chasse d'eau avec une poignée de cette forme !

Moi je varie la prise de poignées en fonction des besoins du moment de pilotage, mais probablement surtout pour éviter la lassitude du poignet, des doigts, des coudes... Mais je ne supporte pas des dragonnes dont j'aurais un peu de mal à me dégager, et puis le débattement court sur mes voiles ne m'a pas du tout poussé à faire de tour de frein pour l'instant..., En fait je n'ai jamais piloté un engin qui ne décrocherait pas (ou ne temporiserait pas tout ce qu'on veut) avec les mains sous le cul et j'ai du mal à croire que ça existe encore...

Mais au moins ce fil va enfin me décider à mettre une balle de ping-pong sur les arrières de la Lynx.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Mai 2020 - 01:04:22 »

En général, je gonfle et je décolle avec les commandes en poignées de chiottes, que je sois mains nues (vol-rando d'été) ou avec des gants légers ou chauds.
Une fois en l'air, je passe immédiatement à la prise en dragonne... du moins quand j'ai réussi à crocheter le cocon avec un talon, sinon il y a du folklore : les deux poignées main droite, j'attrape le cocon main gauche pour pouvoir le crocheter avec le pied gauche. Quand cela se passe dans un thermique bien athlétique, c'est un plaisir moyen.
-
Quand cela caille, je vole avec des moufles d'alpinisme hivernal / himalayen avec lesquelles il est impossible de prendre les commandes en dragonne, donc je les garde en poignées de chiottes (vu la taille des moufles, il y aurait trop de frein si j'en faisais un tour).
-
Au sol, je ne décroche pas les poignées pour éviter les frottements sur les élévateurs en tresse Dyneema. J'agis sur les drisses de freins directement avec un ou deux doigts, avec évidemment des gants pour éviter toute blessure et toute usure de la drisse avec de la sueur.
-
Quand je fais des photos en vol, je passe un bras dans sa poignée et je prends l'autre en poignée de chiottes, la main libre peut alors photographier ou filmer, et les commandes se font avec l'avant-bras en guise de barre de commande, le pilotage reste très fin et précis. Selon le lieu de la prise de vues, je le fais d'un côté ou de l'autre.
-
Je résume : toutes les prises de commandes peuvent être pratiquées, au gré des circonstances.
 trinquer
Quand j'étais môme, la chasse d'eau était classique avec le réservoir en hauteur et une chaîne pour actionner la bonde, chaîne commandée par une poignée... de chiottes, en bois, comme une poignée  de porte ou de vélo.
Dans les bus Renault à plateforme, le receveur donnait le départ au conducteur en actionnant une poignée comme celle de mes chiottes, sui mettait de la tension dans un câble courant tout le long du bus et le conducteur avait une cloche dans son habitacle.
Dans les trains, par contre, les poignées actionnant le système d'alarme étaient comme celles de nos parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything