+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:28:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier thermique Comment faire pour les jeunes qui commence à être à l'aise  (Lu 14108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #50 le: 10 Janvier 2019 - 13:58:31 »

[...]
Autant je peux comprendre que l'on demande à un ami de s'initier au fait de faire du vélo, du ski ou du tennis, autant je n'imagine pas un instant que l'on puisse effectuer des grands vols en parapente sans avoir été formé et encadré par un moniteur professionnel dont c'est le métier !
[...]

Et pourtant il y en a bien plus que l'on ne se l'imagine etvque dire du nombre des pilotes qui volent en dehors de toutes structures associatives et sans RCA, convaincu/dans l'espoir que leur RC-habitat fera l'affaire au cas où... Rien que dans mon entourage  j'en connais quelques uns, quatre pour être precis, mais bon aucun qui a vraiment "apprit" tout seul même si tous se sont montrés après l'initiation peu enclins à s'inscrire dans une démarche d'apprentissage raisonnée et ordonnée. Tous sauf un ont fini par se faire très voire très très mal, dont un en mode multi-récidiviste.

Ici ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant l'attitude de Sébastien. Elle est tout simplement, naturellement je dirais, à l'image de son statut d'adolescent de 15 ans. Ce qui me choque plutôt c'est l'inconscience évidente de ses parents et de son père en particulier. Faut vraiment croire que des adultes peuvent voir dans le parapente une activité sportive de plein-air "anodine" (d'ailleurs y en a t-il seulement qui existe ?)

D'un côté c'est un exemple qui explique me semble t-il en partie pourquoi tant d'accident car comme dit ils ne sont pas des exeptions et de l'autre, cela est très inquiétant je trouve que cela puisse exister car cela démontre une forme de manque de conscience et de sens des responsabilités absolument effarante.

Sébastien, je te lance un appel. En venant ici sur le fofo en quête de conseils tu me donne l'espoir que toi au moins, tu souhaite progresser pour devenir un "vrai" pilote. Alors et même si les conseils que tu reçois ne sont pas forcément ceux que tu espérais. Il me semble quand même qu'ils, ces conseils, ne partent que de très bons sentiments pour toi. Alors non seulement essayes d'en tenir MAIS tente de les partager avec ton père et son ami. Tu leurs sauvera peut-être ainsi la vie.

Sinon, je ne peux que vous souhaiter "BONNE CHANCE" tout en sachant que ce n'est pas malchance qui nous tue, juste notre propre bêtise et orgeuil.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 10 Janvier 2019 - 14:04:19 »

Salut Sebastien,
ça fait plaisir de voir des jeunes qui se passionnent de parapente!
la joy est une super voile pour débuter, grâce à elle j'ai fait mes 160 1er vols.
c'est quand même beaucoup plus prudent de la faire réviser tous les 100 vols, ta vie en dépend.
cette voile très tolérante ne m'a pas empêché d'avoir un gros accident (erreur humaine de ma part) dont j'ai eu la chance de bien me remettre, mais je suis passé pas loin de la chaise roulante.
le parapente est une activité qui est longue à apprendre mais tellement passionnante que je ne m'en lasse pas, je fais au moins un stage encadré chaque année depuis bientôt 8 ans (stage pilotage, SIV, cross...), on a encore tellement à apprendre même quand on a le brevet de pilote confirmé et la qualification biplace.
vraiment je te recommande, à toi et à ton père, de faire un stage en école car une personne qui a fait seulement un stage init ne peut pas être moniteur.
même après 1000 vols il n'est pas donné à tous de pouvoir expliquer correctement l'activité et ses risques très importants à des débutants.
sois prudent et amuse-toi bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 10 Janvier 2019 - 16:43:09 »

Salut Seb,

Bon tu l'as sans doute remarqué, on est un peu grincheux et bougons sur ce forum. La plupart des intervenants se connaissent car le monde du vol libre est tout petit et qu'on s'est souvent croisés sur des décos ou au bar de l'atterro. Du coup, on a l'habitude de se causer dans notre jargon de pilote, parfois de s'engueuler copieusement, en oubliant souvent que les nouveaux venus ne comprennent pas toujours notre vocabulaire, encore moins quand il ne sont pas passés par le cursus de formation que nous avons tous plus ou moins suivi.

En fait, nous sommes tous ravis de t'accueillir sur ce forum. Si tu ne fais pas trop attention aux formulations parfois maladroites ou un peu agressives, tu vas y trouver plein d'infos qui vont t'être utiles pour ta progression de pilote. Attention, nous disons parfois aussi de grosses bêtises mais au fil du temps, tu devrais les repérer de plus en plus facilemement.

Le point sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est que nous sommes très inquiets pour toi et ton père. Depuis le début du parapente, il y a eu des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés graves. Apprendre seul, c'est renoncer à toutes ces leçons si chèrement apprises et risquer de refaire les mêmes erreurs avec les mêmes conséquences dramatiques. Nous serions tous désolés d'apprendre que toi ou ton père ayez eu un grave accident.

Se former auprès d'une école et d'un club, c'est limiter les risques d'accidents "stupides" même si ce n'est pas une assurance tous risques. Voler n'est pas anodin, et chaque année notre petite communauté paye un lourd tribut en terme d'accidents plus ou moins graves. Tu en trouveras plein d'exemples sur ce forum ou sur youtube.

Tu souhaites aujourd'hui te lancer dans le vol thermique. C'est assez classique pour les pilotes après une quarantaine de vols qui ont suivi le cursus habituel de formation, stage "init" et stage "perf". Pendant ces stages, ils ont normalement acquis des automatismes en contrôle du roulis et du tangage (les fameuses "tempos" dont tu as dû entendre parler), qui leur permettent de réagir presque correctement dans une aérologie toute gentille. Comme toi et ton père t'êtes formés tous seuls, nous derrière nos écrans sommes bien incapables de te dire si tu as les pré-requis pour affronter ce type de conditions.

Avoir une bonne aisance avec ta voile au sol (je suis sûr que tu es bien plus doué que moi qui suis une quiche au sol et en l'air) ne te garantit pas d'avoir les bons réflexes lors d'un incident de vol dans une aérologie turbulente.

De notre point de vue à tous, le plus raisonnable avant d'aborder ce type de vol serait de suivre un stage "perf" pour t'assurer que tu as bien le bagage technique et théorique pour commencer le thermique en relative sécurité. Même si ca peut te paraître cher, la proposition d'Eric de Poupet Vol Libre pas trop loin de chez toi paraît très intéressante. Il serait bien que tu en discutes avec ton père et que vous y alliez tous les 2.

On sera tous ravis de te lire de nombreuses années sur ce forum et de te voir devenir un bien meilleur pilote que nous. Nous suivrons tes exploits sur ta chaîne YouTube et peut-être nous croiserons-nous sur des décos. Pour cela il te suffit de continuer à prendre du plaisir à voler sans te faire mal. C'est maintenant que la formation te sera le plus utile, avant que tu n'acquières de mauvais automatismes dont tu auras du mal ensuite à te débarrasser. Et avec la partie théorique, tu comprendras aussi mieux les conseils pas toujours avisés des grincheux du forum.  Clin d'oeil

Très bons vols Seb,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #53 le: 10 Janvier 2019 - 17:25:56 »


Ici ce qui m'interpelle, ce n'est pas tant l'attitude de Sébastien. Elle est tout simplement, naturellement je dirais, à l'image de son statut d'adolescent de 15 ans. Ce qui me choque plutôt c'est l'inconscience évidente de ses parents et de son père en particulier. Faut vraiment croire que des adultes peuvent voir dans le parapente une activité sportive de plein-air "anodine" (d'ailleurs y en a t-il seulement qui existe ?).

D'un côté c'est un exemple qui explique me semble t-il en partie pourquoi tant d'accidents car comme dit ils ne sont pas des exceptions et de l'autre, cela est très inquiétant je trouve que cela puisse exister car cela démontre une forme de manque de conscience et de sens des responsabilités absolument effarante.


Cela me rappelle une situation dont j'ai déjà parlé sur le forum.

Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/parapente-et-facteurs-humains-t28657.0.html;msg372941#msg372941

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 10 Janvier 2019 - 18:21:24 »

Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit.

J’imagine bien que plusieurs pilotes ont quitté ce forum en prenant leurs pattes a leur cou après avoir posé une question ici en toute innocence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #55 le: 10 Janvier 2019 - 18:30:45 »

Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit.

J’imagine bien que plusieurs pilotes ont quitté ce forum en prenant leurs pattes a leur cou après avoir posé une question ici en toute innocence.

Ce doit sans doute être de l'humour, mais je ne comprends pas ton message !  hein ?

Le message de Flying Koala me semble tout à fait pertinent, très complet et pédagogique.
Mettre en garde Sébastien qui effectue des grands vols et qui veut faire du vol thermique sans avoir suivi la moindre réelle formation me semble être un avis sensé et responsable.
Et on accueille volontiers Sébastien sur ce forum ainsi que ses demandes de renseignements, mais on lui donne notre avis quant à ses demandes.
Où est donc le problème ?

Marc
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 18:41:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Janvier 2019 - 18:46:06 »

Moi ce qui m'interpelle davantage que le fait d'apprendre seul c'est de voler sans RC (Seb ne l'a pas dit mais on se doute qu'il vole sans) et de se poser où cela arrange le volant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #57 le: 10 Janvier 2019 - 18:49:44 »

Moi ce qui m'interpelle davantage que le fait d'apprendre seul c'est de voler sans RC (Seb ne l'a pas dit mais on se doute qu'il vole sans) et de se poser où cela arrange le volant

J'ai bien signalé dans mon message (et j'ai insisté sur ce point) qu'il serait irresponsable de sa part de voler sans avoir une RC vol libre.
Mais il n'a pas répondu s'il en avait une ou non (je crains comme toi que la réponse soit négative au vu de ses messages).

C'est exactement comme conduire sa voiture sans avoir d'assurance...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #58 le: 10 Janvier 2019 - 19:42:12 »

Au cas où, pour éclairer Sébastien sur l'intérêt d'une assurance responsabilité aérienne : imaginons un vol qui ne se passe pas exactement comme prévu et où le pilote finit dans la ligne électrique en entrée de terrain. Pas de bobo pour lui ni même pour son aile grâce au soin de l'équipe de secours qui intervient... en coupant le courant sur cette ligne électrique... qui alimentait l'usine du coin... qui doit stopper son activité quelques heures... et qui va vouloir se faire dédommager de la perte subie. Et bien seule une assurance responsabilité aérienne (corrigez moi si le nom est inexact) couvrira ce sinistre. Ne pas en avoir, outre que c'est illégal, expose à de très gros risque.
Voilà, si ça peut aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #59 le: 10 Janvier 2019 - 20:02:04 »

Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit.

J’imagine bien que plusieurs pilotes ont quitté ce forum en prenant leurs pattes a leur cou après avoir posé une question ici en toute innocence.

Ce doit sans doute être de l'humour, mais je ne comprends pas ton message !  hein ?

Le message de Flying Koala me semble tout à fait pertinent, très complet et pédagogique.
Mettre en garde Sébastien qui effectue des grands vols et qui veut faire du vol thermique sans avoir suivi la moindre réelle formation me semble être un avis sensé et responsable.
Et on accueille volontiers Sébastien sur ce forum ainsi que ses demandes de renseignements, mais on lui donne notre avis quant à ses demandes.
Où est donc le problème ?

Marc

La remarque de charognard est tout à fait pertinente. Plusieurs intervenants ont quitté le forum, ou ne participent plus suite à des réponses pas toujours courtoises (à tort ou à raison). La manière dont FK répond est tout à fait appropriée. Malheureusement toutes les réponses sont loin d'être toujours "bienveillantes". Bon c'est du flood, et on ne va pas pourrir le post de Sebastien, dont j'espère qu'il retiendra qu'il lui faut absolument une RC vol (s'il n'en a pas déjà une), et qu'il fasse l'effort de se former ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 10 Janvier 2019 - 21:03:37 »

Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit.

J’imagine bien que plusieurs pilotes ont quitté ce forum en prenant leurs pattes a leur cou après avoir posé une question ici en toute innocence.

Ce doit sans doute être de l'humour, mais je ne comprends pas ton message !  hein ?

Le message de Flying Koala me semble tout à fait pertinent, très complet et pédagogique.
Mettre en garde Sébastien qui effectue des grands vols et qui veut faire du vol thermique sans avoir suivi la moindre réelle formation me semble être un avis sensé et responsable.
Et on accueille volontiers Sébastien sur ce forum ainsi que ses demandes de renseignements, mais on lui donne notre avis quant à ses demandes.
Où est donc le problème ?

Marc

premier degré Marc, premier degré ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #61 le: 10 Janvier 2019 - 21:23:29 »

Au cas où, pour éclairer Sébastien sur l'intérêt d'une assurance responsabilité aérienne : imaginons un vol qui ne se passe pas exactement comme prévu et où le pilote finit dans la ligne électrique en entrée de terrain. Pas de bobo pour lui ni même pour son aile grâce au soin de l'équipe de secours qui intervient... en coupant le courant sur cette ligne électrique... qui alimentait l'usine du coin... qui doit stopper son activité quelques heures... et qui va vouloir se faire dédommager de la perte subie. Et bien seule une assurance responsabilité aérienne (corrigez moi si le nom est inexact) couvrira ce sinistre. Ne pas en avoir, outre que c'est illégal, expose à de très gros risque.
Voilà, si ça peut aider.

Dans mon message plus haut sur ce fil je citais l'exemple (qui s'est malheureusement déjà produit) d'une collision à l'atterrissage entre un pilote et un enfant traversant le terrain juste au moment où le pilote allait atterrir (avec je crois le décès de la fillette percutée ; c'était en Allemagne).

On peut citer aussi le cas du pilote tchèque qui, ayant décollé du site de Roquebrune et conversant à la radio avec un ami, s'était emmêlé dans la ligne électrique qui passe au-dessus de l'autoroute.
Il avait fallu couper l'autoroute pendant plus de 2 heures (pour le sortir de là) et couper l'alimentation de la ligne électrique qui desservait tout le secteur.
Le pilote était étranger et non licencié à la FFVL ; j'espère pour lui qu'il avait une bonne RC.
C'était à la suite de cet accident que le site de Roquebrune a été fermé pendant un bon moment.

Remarque : beaucoup de pilotes utilisent le terme "Responsabilité civile aérienne" (RCA), ce qui est en fait un abus de langage.
En effet il existe bien d'autres activités aériennes que celles du vol libre et les RC correspondantes sont bien elles aussi des "Responsabilités civiles aériennes", mais elles ne nous couvrent pas (celle du vol à voile (planeurs) pour prendre un exemple) !

La RC associée à la licence FFVL couvre les acticités suivantes (cf. document fédéral) :
--------------------
- Vol libre : parapente, delta, speed riding
- Paramoteur / Pulma / Swift light
- Kite : y compris buggykite, snowkite et catakite
- Boomerang
- Cerf-volant
---------------------

Ceci étant, sur un forum de vol libre, si on parle de RCA, on sait de quoi il s'agit.
Mais personnellement dans mes messages je fais attention à écrire "RC vol libre" et non pas "RCA".
Ce n'est que du détail...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #62 le: 11 Janvier 2019 - 01:41:09 »

Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit.

J’imagine bien que plusieurs pilotes ont quitté ce forum en prenant leurs pattes a leur cou après avoir posé une question ici en toute innocence.

Ce doit sans doute être de l'humour, mais je ne comprends pas ton message !  hein ?

Le message de Flying Koala me semble tout à fait pertinent, très complet et pédagogique.
Mettre en garde Sébastien qui effectue des grands vols et qui veut faire du vol thermique sans avoir suivi la moindre réelle formation me semble être un avis sensé et responsable.
Et on accueille volontiers Sébastien sur ce forum ainsi que ses demandes de renseignements, mais on lui donne notre avis quant à ses demandes.
Où est donc le problème ?

Marc

Marc Lassalle, tu m’as mal compris.

Si j’avais écrit « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit ? » , ça ne dit pas la même chose que « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit. »

Peut-être j’aurais dû écrire « Flying Koala, c’est bien ce que tu as écrit ! » pour que tu comprennes.

Je vais le dire autrement pour toi Marc Lassalle.
Le message voulait dire,
Flying Koala, ton message est juste sur la bonne note pour présenter les couleurs du forum à un nouveau venue de 15 ans.
Tu sembles être une très bonne personne attentionnée qui s’inquiète de ton prochain.
Je t’aime tellement.
À ta mort, nous allons te béatifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #63 le: 11 Janvier 2019 - 15:23:48 »

Je ne sais pas si Sébastien a quitté le forum (?).
Toujours est-il qu'il n'a réagi à aucun des derniers messages qui répondaient aux siens.  hein ?
Peut-être les réponses d'un certain nombre d'entre nous (sur la nécessité de la formation, sur l'obligation de la RC vol libre, etc.) ne correspondaient pas exactement à ce qu'il espérait en venant ici...

C'est un petit peu dommage : même si le dialogue était parfois un peu difficile, c'était intéressant, en particulier pour lui, de prendre connaissance de nos réflexions et de nos commentaires.

Sébastien si tu nous lis, n'hésite pas à intervenir à nouveau si cela te semble utile !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 11 Janvier 2019 - 15:33:28 »

Ne t'inquiète pas Marc je n'ai pas quitté le forum je ne demande plus grand chose car j'ai vue sur les quelques vidéo que mon site à côté de chez moi n'était pas vraiment du thermique et que je pourrais m'amusé dessus en faisant l'essuie glass comme la dit quelqu'un auparavant.  voler

Sébastien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 11 Janvier 2019 - 15:42:45 »

Salut Seb,  salut !

Si vous n'avez pas le temps ou les moyens, toi et ton père, de faire un stage de formation, je te conseille vivement de lire toute la documentation que Choucas a mis en ligne sur son site :
https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Tu y trouveras plein d'infos intéressantes et n'hésite pas à revenir sur le forum demander des explications si il y a des points qui te semblent obscurs.

Bons vols,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #66 le: 11 Janvier 2019 - 15:57:37 »


Si vous n'avez pas le temps ou les moyens...

... arrêtez le parapente !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #67 le: 11 Janvier 2019 - 16:05:15 »


Si vous n'avez pas le temps ou les moyens...

... arrêtez le parapente !!!


À ça c’est sûr !

Le parapente carbure au temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #68 le: 11 Janvier 2019 - 16:26:52 »

Ne t'inquiète pas Marc je n'ai pas quitté le forum je ne demande plus grand chose car j'ai vu sur les quelques vidéos que mon site à côté de chez moi n'était pas vraiment du thermique et que je pourrai m'amuser dessus en faisant l'essuie-glace comme l'a dit quelqu'un auparavant.  voler

Sébastien

Salut,   salut !

Juste une petite question à laquelle tu n'as pas répondu : possédez-vous (ton père et toi) une assurance "Responsabilité Civile couvrant le vol libre" ?
C'est une obligation absolue pour pouvoir voler en France et ce serait prendre un risque énorme de voler sans en posséder une !
Il faut bien avoir conscience que les "RC habitation" par exemple ne couvrent jamais le vol libre.  hein ?

Bons vols et fais-toi plaisir, en sécurité, avec cette activité extraordinaire qu'est le parapente !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 11 Janvier 2019 - 16:30:54 »


Si vous n'avez pas le temps ou les moyens...

... arrêtez le parapente !!!


À ça c’est sûr !

Le parapente carbure au temps.


c'est quand même un fait avéré qu'il faut quelques moyens financiers aussi, ne serait-ce que pour avoir sa RC aérienne et du matériel en état de voler...(sans prétention aucune..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 11 Janvier 2019 - 17:12:24 »


Salut,   salut !

Juste une petite question à laquelle tu n'as pas répondu : possédez-vous (ton père et toi) une assurance "Responsabilité Civile couvrant le vol libre" ?
C'est une obligation absolue pour pouvoir voler en France et ce serait prendre un risque énorme de voler sans en posséder une !
Il faut bien avoir conscience que les "RC habitation" par exemple ne couvrent jamais le vol libre.  hein ?

Bons vols et fais-toi plaisir, en sécurité, avec cette activité extraordinaire qu'est le parapente !

 trinquer

Marc
Ehhh je pense que tu sais mieux que moi que beaucoup de monde vol sans assurance se qui n'est pas bien et que ce n'est pas parce que beaucoup de gens font des bêtises qu'il faut faire pareil ...
Pas besoin de répondre à ta question vu que tu connais la réponse , mais je me suis renseigné et j'ai vu sur le site de l'appulma qu'il y a des assurances pour 120 € par personne par an , à la ffvl les prix sont les mêmes ?

 trinquer

Sébastien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
fbi
Invité
« Répondre #71 le: 11 Janvier 2019 - 17:29:23 »

Ehhh je pense que tu sais mieux que moi que beaucoup de monde vol sans assurance
ah bon ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #72 le: 11 Janvier 2019 - 17:32:35 »

Ehhh je pense que tu sais mieux que moi que beaucoup de monde vol sans assurance se qui n'est pas bien et que ce n'est pas parce que beaucoup de gens font des bêtises qu'il faut faire pareil ...
Pas besoin de répondre à ta question vu que tu connais la réponse , mais je me suis renseigné et j'ai vu sur le site de l'appulma qu'il y a des assurances pour 120 € par personne par an , à la ffvl les prix sont les mêmes ?

 trinquer

Sébastien

Salut

Ben, pas tant que ça...
Tu peux trouver des assurances familiales / multi-sport pour 20€, voir moins.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #73 le: 11 Janvier 2019 - 17:37:45 »


Ehhh je pense que tu sais mieux que moi que beaucoup de monde vol sans assurance se qui n'est pas bien et que ce n'est pas parce que beaucoup de gens font des bêtises qu'il faut faire pareil ...
Pas besoin de répondre à ta question vu que tu connais la réponse , mais je me suis renseigné et j'ai vu sur le site de l'appulma qu'il y a des assurances pour 120 € par personne par an , à la ffvl les prix sont les mêmes ?

Sébastien

1/ Je ne pense pas du tout que beaucoup de monde vole sans assurance ; ce serait beaucoup trop risqué !
Quelques uns le font peut-être (?), mais je n'en suis pas sûr du tout...
Je vole depuis 31,5 ans et je n'ai jamais rencontré un pilote n'ayant pas de RC vol libre.
Je ne vois pas comment tu peux affirmer ça car cela ne correspond absolument pas à la réalité des pratiquants.
Voler en parapente sans avoir une RC vol libre me semble personnellement complètement irresponsable (et illégal !).
Cela peut vraiment coûter très cher en cas de gros pépin vis-à-vis d'autrui....

2/ Pour la FFVL tous les renseignements sur les licences et assurances sont ici :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2019_v6.pdf
Les tarifs sont en page 8.

Pour un primo licencié on voit : licence 36 € + RC 15 € = 51 €
Pour un moins de 21 ans (années suivantes) : licence 33 € + RC 30 €  = 63 €.

Et c'est la FFVL qui :
- développe, organise et défend le vol libre en France ;
- gère et entretient (par l'intermédiaire de ses clubs) des centaines de sites officiels de vol ;
- dispose du réseau dans toute la France des écoles agréées FFVL pour la formation (initiation, perfectionnement, SIV...) ;
- organise le passage des différents brevets :
- met en place la formation à la qualification biplace ;
- discute avec les pouvoirs publics de l'espace aérien et de la pratique du vol libre dans les espaces protégés (Parcs nationaux...) ;
- met en place des actions auprès des jeunes (Educ'en Ciel) et des handicapés (Hand'Icare) ;
- met sur pied des actions pour développer le vol libre au féminin ;
- s'occupe de compétition puisqu'elle est la fédération sportive délégataire du ministère des Sports pour le vol libre ;
- etc.

Mais pour prendre une licence à la FFVL (avec la RC qui avec) il faut obligatoirement passer par un club agréé FFVL (il y en a un peu partout en France).
On peut trouver leurs coordonnées sur le site Internet de la fédération.

Marc
« Dernière édition: 11 Janvier 2019 - 17:53:11 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #74 le: 11 Janvier 2019 - 17:44:16 »

Salut
Ben, pas tant que ça...
Tu peux trouver des assurances familiales / multi-sports pour 20€, voire moins.
L

Qui couvrent le vol libre ?
Je n'en suis pas certain du tout.
As-tu des noms en tête ?

Il y a déjà eu beaucoup de fils de discussion et de messages sur le forum au sujet des assurances vol libre.
On peut s'y reporter.

Personnellement je ne connais que la FFVL, la FFCAM, la FELA et le Vieux Campeur (?) qui proposent des RC vol libre.
Je crois (?) qu'une ou deux compagnies d'assurances avaient été citées par des membres sur les fils de discussion en question.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.