+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:17:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier thermique Comment faire pour les jeunes qui commence à être à l'aise  (Lu 14182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Janvier 2019 - 12:41:44 »

De plus si vraiment tu veux voler en thermique, fait aussi réviser ton aile, car Aérodyne Joy, c'est pas tout récent et il pourrait y avoir des trucs comme calage, porosité, résistance à la rupture etc etc plus tout à fait dans les clous
Je ne vois pas vraiment se que sa fait si on vole avec une voile non révisé dès le moment que la voile est en bonne état et que la voile ne fais pas de mouvement bizarre ?
Personnellement ma voile n'a pas été révisé depuis 2012 et se contrôle dit que la voile est en bonne état depuis elle n'a jamais eux d'acro ou autre .

Euh, Sébastien .....une voile c'est pas comme un pantalon.....s'il n'est pas troue , il se porte bien..... Un parapente, c'est de la mécanique souple cela se vérifie, se contrôle........c'est pas parce que ta voiture est impeccable en carrosserie qu'elle n'est pas dangereuse.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #26 le: 09 Janvier 2019 - 12:47:13 »

C'est si grave que cela parce que avant cette voile j'ai voler quelques fois avec une apco de 1995 est dure aux décollage sinon sa va donc avec ma joy sa ne peux pas être pire

pas forcément pire, mais bon pas forcément idéal.
En fait pour t'expliquer, ta voile a une forme en l'air. forme qui est donnée par la voilerie (tissus, nervures, etc) mais qui est placée en l'air grace aux suspentes.

Les suspentes, malgré ce qu'on pourrait croire, peuvent se rallonger, rétrécir, etc.
On a déjà vu une suspente de 7m bouger de plus de 10cm ! Et là, et ben ton ailes, elle vole pas vraiment bien. En air calme ca peut passer, mais en thermique par ex, tout a coup... pouf ta voile arrête de voler et hopla direction le sol !

Bref, on te conseille fortement, de faire vérifier à minima le callage de ton aile (~80€), par un pro agrée.

De mon côté je ne peux que plussoyer dans ce sens .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Janvier 2019 - 12:55:35 »

D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.
Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j'ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #28 le: 09 Janvier 2019 - 12:56:57 »

D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.
Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j'ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +

Et ce sont des bonnes ressources ! et puis avec internet il y a de quoi faire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2019 - 13:01:29 »

D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.
Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j'ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +

Salut

Une piste : https://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/Thermique.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 09 Janvier 2019 - 13:18:28 »

Ok merci choucas ton article ma rafraîchit la mémoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 09 Janvier 2019 - 13:32:29 »

D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.
Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j'ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +

Si le gonflage, le travail au sol, est assurément un excellent exercice pour améliorer sa gestuelle et éventuellement détecter des problèmes sur sa voile. Il n'en reste que pour ce dernier point il faut avoir non seulement des références pour comparer.
Or comparer ta Joy à ton ancienne Apco n'est pas pertinent car une aile même fatigué et déjà plus très récente a beaucoup de chances de voler de toute façon mieux qu'une aile carrément hors-d'âge et probablement totalement rincée et cela nonobstant que pour le moment tu ne possèdes encore pour ainsi dire aucune expérience et in-fine capacité d'évaluation du comportement "normale" d'une aile de parapente, ce n'est pas une critique à ton égard, juste un constat réaliste qui découle de tes propres dires.
Enfin, un autre élément d'importance dans le fait de juger des qualités d'une aile est que suivant la charge alaire les réactions ne sont pas les mêmes et du coup, non-transposable. Et il se trouve qu'au gonflage, lors du travail au sol, ton aile est très peu chargée et donc ne laisse absolument pas préjuger de façon certaine comment elle peut réagir en vol.

Un autre point que tu ne peux pas préjuger d'emblée est ; comment toi même tu reagirais sous une forte charge émotionnelle dans le cas d'un incident de vol du fait d'une exploitation aléatoire des conditions thermiques. Pour se connaître soi même et ses réactions, il faut du temps et il faut se donner le temps, cette progressivité dont je t'ai parlé précédemment, pour que tu ne te retrouves pas fort depourvu, une fois la sortie du domaine de vol arrivée.

C'est ta vie qui est en jeu, elle vaut combien ou quoi pour toi ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wefunk
Invité
« Répondre #32 le: 09 Janvier 2019 - 13:44:52 »

Houla !!! 2012 la derniere revision !!
Il faut vraiment la reviser avant de voler avec, ca me parait tout a fait imperatif.
De toute facon, tu n'as pas l'experience pour detecter des "mouvements bizarre" et il peut y avoir des defauts qui n'occasionnent pas de mouvements bizarres avant de lacher.
C'est si grave que cela parce que avant cette voile j'ai voler quelques fois avec une apco de 1995 est dure aux décollage sinon sa va donc avec ma joy sa ne peux pas être pire
[/quote]

J ai fait mes premiers vols avec une Aviron de 1994 (c'etait en 2003) et une sellette string (jaune/violet.... tres eighties). J etais ravi, j ai meme fait des 360.
Ensuite je l'ai fait reviser en les suspentes A petaient a 12kg ... Depuis je suis intraitable avec les controles.

On prends deja assez de risques dans la pratique pour ne pas en rajouter avec des defaillances materielles ... surtout que celles ci son facilement evitables (meme si ca coute un peu au portefeuille).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #33 le: 09 Janvier 2019 - 14:16:47 »

par un pro agrée.
Hihi, c'est mon dada à moi, mais "agréé" par qui, comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 09 Janvier 2019 - 19:42:03 »

Sebastien avant de penser à faire du thermique il serait plus utile d’apprendre à respecter les sites que tu utilises. Montrer un vol sans intérêt sur internet, se poser volontairement hors terrain à Morillon où la situation est tendue est irresponsable. Tu réponds au commentaire en expliquant que tu ne comprend pas pourquoi des parapentistes n’aiment pas ceux qui se posent n’importe où.

Il suffit du passage de quelques zigotos dans ton genre pour envenimer une situation. En tant que gestionnaire je fais effectivement parti des gens que cela énerve.

Quand on s’invite sur un site, le minimum est de respecter les règles d’utilisation et particulièrement les terrains. Sur un site comme Samoens qui voit passer des centaines de pilotes, il est important que chacun fasse un effort.

Je comprend qu'à quinze ans on ai encore beaucoup de choses à apprendre. Apprendre seul est long et t'exposes à de possibles erreurs graves, rapproche toi d'un club.
« Dernière édition: 09 Janvier 2019 - 20:01:43 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 09 Janvier 2019 - 20:53:29 »

Sebastien avant de penser à faire du thermique il serait plus utile d’apprendre à respecter les sites que tu utilises. Montrer un vol sans intérêt sur internet, se poser volontairement hors terrain à Morillon où la situation est tendue est irresponsable. Tu réponds au commentaire en expliquant que tu ne comprend pas pourquoi des parapentistes n’aiment pas ceux qui se posent n’importe où.

Il suffit du passage de quelques zigotos dans ton genre pour envenimer une situation. En tant que gestionnaire je fais effectivement parti des gens que cela énerve.

Quand on s’invite sur un site, le minimum est de respecter les règles d’utilisation et particulièrement les terrains. Sur un site comme Samoens qui voit passer des centaines de pilotes, il est important que chacun fasse un effort.

Je comprend qu'à quinze ans on ai encore beaucoup de choses à apprendre. Apprendre seul est long et t'exposes à de possibles erreurs graves, rapproche toi d'un club.
Désolé mais l'atterrissage à samoëns est juste plus pratique car je hebergais dans un logement à morillon donc le matin parapente jusqu'à 11 h quand sa commence à être plus ''violent''.
Et pour un club je n'ai pas de moyen de locomotion et j'habite dans un endroit perdu donc j'irai dans un club plus tard .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #36 le: 09 Janvier 2019 - 21:14:16 »

Désolé mais l'atterrissage à samoëns est juste plus pratique car je hebergais dans un logement à morillon
moi, je vais chier chez le voisin comme ca mes toilette sentent toujours la violette  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Janvier 2019 - 21:26:39 »


Désolé mais l'atterrissage à samoëns est juste plus pratique car je hebergais dans un logement à morillon
moi, je vais chier chez le voisin comme ca mes toilette sentent toujours la violette  Mr. Green


Oui c'est bien mais si tu chies chez ton voisins cela regarde que ton voisins et non le restaurant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Janvier 2019 - 21:29:23 »

Hello Seb!

Bienvenu chez les volatiles et sur le forum!

Voler en parapente est très facile. C'est pour ça que ça peut se révéler dangereux, car parfois nos ailes peuvent avoir des réactions très brutales sans prévenir. C'est pour pouvoir l'anticiper que tout le monde te propose de rejoindre un club où des pilotes expérimentés pourraient te donner des conseils précieux pour éviter les situations dangereuses.

peux-tu te présenter en quelques mots (âge, localisation) avec tes expériences de vols pour que peut-être certains pilotes du forum qui sont pas loin de chez toi puissent te conseiller des solutions pour progresser en limitant ta prise de risque.

Bons vols,

FK.

PS: c'est vrai que ça ne vole pas très longtemps les APCO  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Janvier 2019 - 21:44:18 »


peux-tu te présenter en quelques mots (âge, localisation) avec tes expériences de vols pour que peut-être certains pilotes du forum qui sont pas loin de chez toi puissent te conseiller des solutions pour progresser en limitant ta prise de risque.

Bons vols,

FK.

PS: c'est vrai que ça ne vole pas très longtemps les APCO  très heureux
Ok
J'ai 15 ans, j'habite à saint Bresson en haute Saône,
j'ai fais beaucoup de travail aux sol et je ''maîtrise'' (avec des guillemets si tu ne sais pas se que cela veut dire retourne a l'école Mr. Green ) plutôt bien la voile quand il y a du ''vent'' .
J'ai fais un vole ''thermique'' à samoens où j'ai réussi à ''monter'' aussi haut que le déco .

Les autre vol son des ploufs et de la restitution .

Ps : je ne connais pas assez les voile mais c'est vrai que le vol avec l'apco était vraiment court . banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 09 Janvier 2019 - 21:54:50 »


J'ai fait beaucoup de travail au sol et je ''maîtrise'' (avec des guillemets ; si tu ne sais pas ce que cela veut dire retourne à l'école Mr. Green ) plutôt bien la voile quand il y a du ''vent''.
J'ai fait un vol ''thermique'' à Samoens où j'ai réussi à ''monter'' aussi haut que le déco.

Les autres vols sont des ploufs et de la restitution.

Ps : je ne connais pas assez les voiles mais c'est vrai que le vol avec l'Apco était vraiment court.

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

Pour ce qui est de retourner à l'école, cela te serait peut-être utile (voir les mots corrigés en gras et le titre de ce fil de discussion) !  hein ?   Mr. Green

 je sors  
 
 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Janvier 2019 - 22:03:29 »

Merci Seb,

As-tu fait un stage init?  Un stage perf?  C'était cet été? Qqun vole en parapente dans ta famille ou tu te débrouilles tout seul?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 09 Janvier 2019 - 23:13:27 »

Quand même très chanceux de pouvoir faire du parapente à 15 ans. Le savez-vous ou si c’est pris pour acquis ?

Si j’avais su que ça existait avant d’avoir genre 25 ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien DUCHANOY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 10 Janvier 2019 - 07:25:12 »

Merci Seb,

As-tu fait un stage init?  Un stage perf?  C'était cet été? Qqun vole en parapente dans ta famille ou tu te débrouilles tout seul?
Non je n'ai pas fais de stage init ni n'importe quelle autres stages, j'ai apris seul en même temps que mon père avec quelqu'un qui avait fais un stage init.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vous voulez me voir j'ai une chaîne YouTube
Pseudo Mobtaine
Merci si tu fais un petit coucou 😉
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #44 le: 10 Janvier 2019 - 09:12:06 »

Bonjour Sébastien
Comme tu est dans la ligue Bourgogne Franche Comté, je me permet de t'envoyer ce lien http://www.poupetvollibre.com/stages-specifiques-parapente.php qui concerne un stage jeunes progression organisé au Poupet
le stage est subventionné par la ligue BFC pour les pilotes licenciés dans un club de BFC , 5 jours, formation, matériel fournit ( aile , sellette, parachute récent), navette, hébergement et repas compris pour 480 €
 bon vols et prudence et bien sur meilleurs vœux pour 2019
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 10 Janvier 2019 - 10:09:28 »

J’avais oublié votre passage épique sur le site de Samoëns.  la prise de t?te

Nous avions été obligé de venir expliquer à ton père qui avait loupé de nombreux gonflages que le décollage n’était pas une pente école et qu’il devrait apprendre AVANT de se faire mal et que laisser son fils inexpérimenté voler en plein après-midi d’une journée forte était irresponsable.

Tu as clairement pris le parapente par le mauvais bout. Apprendre seul et redécouvrir toutes les erreurs par soi même est debile quand la connaissance et les structures pour les acquérir existent. Étudie attentivement la proposition d’eric au Poupet, c’est clairement le genre de solution qui peut te faire progresser plus vite et d’éviter de gros problèmes (c’est con de se retrouver en chaise roulante à 15 ans).

Au vu de ton historique je suis pris d’un doute. As tu une assurance responsabilité aérienne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 10 Janvier 2019 - 10:12:22 »

As-tu fait un stage init?  Un stage perf?  C'était cet été? Qqun vole en parapente dans ta famille ou tu te débrouilles tout seul?
Non je n'ai pas fait de stage init ni n'importe quelle autre stage, j'ai appris seul en même temps que mon père avec quelqu'un qui avait fait un stage init.

Je suis très surpris par ton message !  hein ?

1/ Le parapente est une acticité sportive aéronautique.
Autant je peux comprendre que l'on demande à un ami de s'initier au fait de faire du vélo, du ski ou du tennis, autant je n'imagine pas un instant que l'on puisse effectuer des grands vols en parapente sans avoir été formé et encadré par un moniteur professionnel dont c'est le métier !
Il y a tellement de choses à apprendre :
- pilotage de la voile bien sûr, mais aussi gérer un décollage, une approche de terrain, une fermeture en vol ;
- météorologie ;
- réglementation aérienne ;
- mécanique de vol (polaire de la voile, vitesses maxi, mini, variation du taux de chute...) ;
- etc.
En plus suivre une pseudo "formation" avec quelqu'un qui n'a effectué qu'un simple stage d'initiation me semble complètement incroyable... et irresponsable.  la prise de t?te
Des pilotes qui sortent d'un stage d'initiation et qui veulent voler ici à Sainte-Victoire nous demandent parfois de les prendre en radio pour leur faire découvrir le site.
Nous avons toujours refusé car ce n'est pas notre métier, même si nous volons depuis plus de 20 ans et que nous avons des centaines de vols au compteur !

2/ D'autre part tu dois savoir (du moins j'espère) qu'il est obligatoire en France de posséder une assurance RC (Responsabilité Civile) couvrant le vol libre et donc les dégâts éventuels (matériels et/ou humains) que l'on est susceptible de faire à d'autres..
Alors tu dois te trouver dans l'une des 3 situations suivantes :
- soit tu possèdes une RC délivrée par la FFVL, mais pour cela tu dois avoir pris une licence FFVL par l'intermédiaire d'un club FFVL, ce qui semble ne pas être ton cas ;
- soit tu as une RC vol libre par une autre moyen : FFCAM, FELA, autre ?
- soit tu ne possèdes pas de RC vol libre.
Si c'est le cas, ta situation est gravissime, illégale et potentiellement dramatique.
Il y a peu de chances que tu fasses des dégâts aux autres en volant, mais, même si la probabilité est faible, elle n'est pas nulle.
Si un gamin traverse l'endroit où tu te poses juste devant toi quand tu atterris et que tu le percutes avec de graves séquelles (c'est déjà arrivé en Allemagne), si tu n'as pas de RC, tes parents devront payer de fortes sommes tous les mois jusqu'à la fin de leur vie...  hein ?

J'ai l'impression que tu te mets au parapente comme tu te mettrais au tennis de table ou à la pétanque, mais même si tu es doué, il y a des étapes successives dans la formation qui me semblent tout à fait indispensables.
Depuis 8 ans, rien que parmi les licenciés à la FFVL, il y a en moyenne chaque année 217 blessés graves (plus de 48 h d'hospitalisation) et 12 décès.
Ce sport apporte des émotions incroyables, mais il faut rester humble vis-à-vis de l'activité et ne pas brûler les étapes...
Enfin c'est juste mon avis personnel.

Bons vols et fais attention à ce que tu fais, mais surtout prends le temps de te former correctement : cela est indispensable pour pratiquer en sécurité...

 trinquer

Marc

Edit : grillé par Patrick dont je n'avais pas lu le message avant d'envoyer le mien.
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 10:32:46 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 10 Janvier 2019 - 10:29:48 »

Quand même très chanceux de pouvoir faire du parapente à 15 ans. Le savez-vous ou si c’est pris pour acquis ?
Si j’avais su que ça existait avant d’avoir genre 25 ans !

La FFVL accepte de délivrer des licences (à certaines conditions) à partir de l'âge de 12 ans (avec autorisation parentale bien sûr !).
Il est en particulier écrit :
--------------
La structure EFVL ou CEVL qui accueille des mineurs de 12 à 14 ans devra respecter le cadre de pratique des mineurs en annexe des chartes écoles.--------------

Mais il est déjà arrivé que des pilotes volent plus jeunes encore !
Exemple : mon ami Zébulon, guide de haute montagne et moniteur de parapente, a bien décollé (en solo) du sommet du Mont-Blanc, en compagnie de son père Jean-Noël (lui aussi en voile solo), à l'âge de 11 ans !
Et il a été membre de l'équipe de France de parapente à 14 ans (je crois me souvenir qu'il a participé à des championnats du monde de parapente à Kossen où il avait fini 3e Français !).
Mais il n'est pas représentatif des pilotes en général.  pouce
Et les deux garçons qu'ils ont eus avec Claire (championne de parapente aussi) ont volé en solo (en particulier à Oludeniz en Turquie par exemple) lorsqu'ils avaient 8 et 10 ans (en solo et guidés en radio), alors...

De fait il est possible de suivre une formation parapente en France et d'être licencié à la fédération à partir de 12 ans (sous certaines conditions).

Marc
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 10:43:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #48 le: 10 Janvier 2019 - 11:00:13 »

D'un autre cote, sur tes quelques mots postes ici, je ne suis vraiment pas rassure sur tes connaissances actuelles, theoriques ou pratique.
Oui mais niveaux pratique sa va aux gonflage face voile et dos voile sans problème j'ai fais beaucoup de gonflage aux sol mais aux niveaux théorique mes seul ressources sont de livres comme parapentemag ou parapente +

alors je fait partie d ceux qui bouffe pas mal de gonflage, et je peux te dire que j'ai eu une voile avec laquelle je m'amusais pas mal au sol, mais en l'air en entré de thermique elle avait tendance a partir en parachutal !
on s' habitue a nos voile et on corrige machinalement les éventuel décalage jusqu'au jour ou ces décalage ne sont plus "corrigeable" juste par des actions de pilotage !!!


Quand même très chanceux de pouvoir faire du parapente à 15 ans. Le savez-vous ou si c’est pris pour acquis ?
Si j’avais su que ça existait avant d’avoir genre 25 ans !

La FFVL accepte de délivrer des licences (à certaines conditions) à partir de l'âge de 12 ans (avec autorisation parentale bien sûr !).
Il est en particulier écrit :
--------------
La structure EFVL ou CEVL qui accueille des mineurs de 12 à 14 ans devra respecter le cadre de pratique des mineurs en annexe des chartes écoles.--------------

Mais il est déjà arrivé que des pilotes volent plus jeunes encore !
Exemple : mon ami Zébulon, guide de haute montagne et moniteur de parapente, a bien décollé (en solo) du sommet du Mont-Blanc, en compagnie de son père Jean-Noël (lui aussi en voile solo), à l'âge de 11 ans !
Et il a été membre de l'équipe de France de parapente à 14 ans (je crois me souvenir qu'il a participé à des championnats du monde de parapente à Kossen où il avait fini 3e Français !).
Mais il n'est pas représentatif des pilotes en général.  pouce
Et les deux garçons qu'ils ont eus avec Claire (championne de parapente aussi) ont volé en solo (en particulier à Oludeniz en Turquie par exemple) lorsqu'ils avaient 8 et 10 ans (en solo et guidés en radio), alors...

De fait il est possible de suivre une formation parapente en France et d'être licencié à la fédération à partir de 12 ans (sous certaines conditions).

Marc
mon fils a aussi fait des petit vol apres (a 11 ans) mais il a commencé a faire du gonflage a 7 ans, par contre avant de vraiment le faire faire des grand vol, je l'ai fait passé deux jours en ecole pour que premièrement il est un autre regard que moi  sur ça gestuel et deux qu'il ai une autre aproche pedago que la miene, bon a la sortie du club on m'a dit que vu son niveau fallait qu'il vol .
la grosse différence c'est que j'ai quand même de l’expérience (15 ans de parapente et biplaceur mais aussi plus de 30 ans d'aero en planeur et avions !)

si tu apprend avec des personnes qui n'ont pas les bonnes bases comment vœux tu être en sécu dans du thermique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 10 Janvier 2019 - 13:35:59 »

Je suis loin d'etre doue, mais effectivement j'ai vite vole plus d'une heure !
Enfin quand tu dis ''Quand il y a des nuages il faut faire attention et j'ai peur et quand le ciel et bleu je suis fin chaud mais sa monte pas du tous.'' je me dis que ta connaissance dans le domaine est encore vraiment au ras des paquerettes, sans aucune mechancete.
Je dis des nuage mais je parle de petit cumulus mais j'ai du mal à savoir si on peu y aller et si on peut à quelle distance .
Et le problème c'est que le déco à côté de chez moi c'est du genre très désert donc pas de conseil ni de référence pour savoir si les conditions son dangereux ou pas

voici donc tout simplement une réponse:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.