((@)) Charognard, tu peux préciser où tu veux en venir ?
Si tu fais référence à d'anciennes discussions sur le fofo, mets dons le fil en question pour que l'on se rappelle tous de quoi il était question... l'hiver est encore long.
Edit : dans ma grande générosité de début d'année, je te mets le lien vers une discussion qui s'est tenue sur le forum sur l'attitude à avoir en cas de vol sous/dans la pluie.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/forte-pluie-en-vol-quelle-impact-sur-la-voile-t42037.0.html;all=Note aussi qu'Olivier ne parle jamais d'accélérer à fond sous une aile totalement détrempé, il dit :
Si l’averse est intense et qu’on n’a “pas pu” l'éviter (sauf si on avait mieux regardé la météo avant de voler...), la planche de salut réside dans l’utilisation de l'accélérateur et/ou des trims à piquer si la voile en dispose. C’est le seul moyen de retarder le décrochage et de retrouver un peu de plage de pilotabilité aux freins.
Il dit surtout et c'est ce qui me semble le plus intéressant à retenir :
Enfin, se rappeler simplement que le parapente est un sport merveilleux lorsque les conditions sont bonnes (suivant l'échelle de valeurs de chacun), et qu’un vol à tout prix par temps pluvieux n’est pas si agréable et n’en vaut peut-être pas la chandelle,
Mais peut-être que tu fait référence à toute autre chose ?