+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:21:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pratique du parapente : décoller avec un cathéter abdominal?  (Lu 11488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #25 le: 04 Février 2020 - 13:19:00 »

Uke, je crois qu'on t'a vendu un harnais pour delta plutôt qu'un cocon...!! ivrogne 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #26 le: 04 Février 2020 - 15:53:12 »

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 04 Février 2020 - 16:00:55 »

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
Un gilet de plongée en néoprène?
En plein été, ça risque d'être un peu inconfortable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 04 Février 2020 - 20:24:32 »

Uke, je crois qu'on t'a vendu un harnais pour delta plutôt qu'un cocon...!! ivrogne  

haha peut etre oui, on m'a bien vendu une voile de speed pour une voile montagne  
dans la realité c'est surtout que je n'utilise que des cuissardes.

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
Un gilet de plongée en néoprène?
En plein été, ça risque d'être un peu inconfortable...

oui une combinaison neoprene pourrait etre une solution.
en vrai la neoprene va frotter un peu et a force l'arracher c'est garanti aussi.
par contre ca serait un test simple: si avec la neoprene pendant qq heures a terre a faire une activite ou l'on bouge ca passe, ca peut passer en parapente.

ca reste du bricolage.
l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 04 Février 2020 - 22:39:23 »

Je ne voulais pas parler de vêtement complet en néoprène mais seulement d'une protection ventrale en PVC ou en TPE. De plus il faudrait l'intercaler entre les vêtements internes et externes pour créer une vraie séparation entre le corps et la ventrale.
Le néoprène est trop chaud, bon amortisseur mais trop souple.
 Il faut explorer l'idée de décoller avec la sangle de poitrine bien serrée et la ventrale complètement relâchée, le réglage se faisant une fois en l'air,  les pros du forum doivent pouvoir donner leur avis sur cette solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
montblanc
Invité
« Répondre #30 le: 04 Février 2020 - 22:45:44 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.
Ouaip, et même que l'unique solution pour la sécurité c'est de jamais faire de parapente, jamais ...

Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.

D'ailleurs le truc principal quand on a un soucis de santé, c'est de garder un bon moral, et pour ça voler c'est parfait.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 05 Février 2020 - 13:16:57 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.


Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.


 bisous

ok, mais on peut se demander, en pesant bien les pour et contre, si au final c'est une bonne ou mauvaise idée.
on a déjà tous des problèmes avec la capote qui se tord sur la bite et qui finit par fuire parfois en vol, ce qui occasionne bien des soucis, j'imagine que les conséquences d'un problème avec un cathéter abdominal sont un poil plus graves.

En testant bien, en adaptant le matériel, voire la gestuelle, ça peut fonctionner bien-sûr, mais est-ce que ça n'impact pas la sécurité générale d'avoir toujours ce souci en tête?

Je pense que le bon-sens voudrait que l'on s'abstienne malheureusement de voler si on a un tuyau qui sort du bide et qui risque de s'arracher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #32 le: 05 Février 2020 - 13:59:38 »

D'après un certain nombre de copains non volants, le bon sens voudrait que l'on s'abstiene de voler tout court. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Février 2020 - 14:13:26 »


Windy Victor,
Je pense que ça ne t'empêchera pas de voler, il suffit d'adapter, par exemple tu peux te fabriquer une mousse de la bonne densité en ajourant un trou à l'endroit de ta sonde.
Un système adapté qui te permettrait de choisir la sellette qui te convient pour ta pratique et ton ressenti en vol.
Bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #34 le: 05 Février 2020 - 17:36:06 »

Désolé de vous contredire mais en connaissant ce qu'est un cathéter, je vous assure que l'arrachage est juste impossible à moins d'être à poil.
Le ballonnet gonflé de flotte qui empêche le cathé de sortir déjà est une garantie importante, mais la partie souple qui sort du ventre est fixée sur la peau, on peut rajouter un pansement hermétique pour bien protéger la lumière et le robinet, et le tour est joué...

On peut aussi en plus, déplacer le seul robinet du cathé vers une zone ou il n'y aura aucun appui, genre le plus bas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #35 le: 05 Février 2020 - 23:16:10 »

Désolé de vous contredire mais en connaissant ce qu'est un cathéter, je vous assure que l'arrachage est juste impossible à moins d'être à poil.
Le ballonnet gonflé de flotte qui empêche le cathé de sortir déjà est une garantie importante, mais la partie souple qui sort du ventre est fixée sur la peau, on peut rajouter un pansement hermétique pour bien protéger la lumière et le robinet, et le tour est joué...

On peut aussi en plus, déplacer le seul robinet du cathé vers une zone ou il n'y aura aucun appui, genre le plus bas possible.

C'est une excellente nouvelle pour Windy.  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
akira
Invité
« Répondre #36 le: 05 Février 2020 - 23:24:35 »

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^

Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
Jamais eu un arrachement en parapente ... mais un paquet dans d'autres sports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 05 Février 2020 - 23:35:08 »

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^

Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
Jamais eu un arrachement en parapente ... mais un paquet dans d'autres sports.


c'est la theorie du survivant et tu peux aller jouer au loto ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #38 le: 06 Février 2020 - 09:22:25 »

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"

chaque fois que je décolle avec la mienne, si j'ai le moindre truc dans mes poches latérales de doudoune, la ventrale me "débraille" comme il faut, elle frotte beaucoup le bas du ventre au décollage... je ne recommanderais absolument pas cette sellette pour ce genre de situation, surtout si le cat est placé au niveau du nombril ou plus bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 08 Février 2020 - 20:05:10 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.


Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.


 bisous

ok, mais on peut se demander, en pesant bien les pour et contre, si au final c'est une bonne ou mauvaise idée.
on a déjà tous des problèmes avec la capote qui se tord sur la bite et qui finit par fuire parfois en vol, ce qui occasionne bien des soucis, j'imagine que les conséquences d'un problème avec un cathéter abdominal sont un poil plus graves.

En testant bien, en adaptant le matériel, voire la gestuelle, ça peut fonctionner bien-sûr, mais est-ce que ça n'impact pas la sécurité générale d'avoir toujours ce souci en tête?

Je pense que le bon-sens voudrait que l'on s'abstienne malheureusement de voler si on a un tuyau qui sort du bide et qui risque de s'arracher

Ont sait qu’il y a un risque que les suspentes se coincent à des formes sur le casque. Ça n’empêche pas certains de décoller avec des boucles d’oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 08 Février 2020 - 21:47:02 »

Ont sait qu’il y a un risque que les suspentes se coincent à des formes sur le casque. Ça n’empêche pas certains de décoller avec des boucles d’oreilles.

Il y a pire, j'en connais qui décollent avec rien entre les deux oreilles !  Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #41 le: 08 Février 2020 - 22:26:38 »


Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
Jamais eu un arrachement en parapente ... mais un paquet dans d'autres sports.


c'est la theorie du survivant et tu peux aller jouer au loto ^_^

Quand on est à ce point ignorant des situations exposées ici, on ferait mieux de s abstenir de commenter au risque de passer pour un imbécile plutôt que de l ouvrir et de ne laisser aucun doute la dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 10 Février 2020 - 11:54:15 »

CQFD 😅 tu es aussi anti vaccin ? 😅
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant

Patrick> bien placé 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
akira
Invité
« Répondre #43 le: 10 Février 2020 - 13:45:16 »

DFTT
Cette personne n'a pas la moindre idee de ce dont on parle ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 10 Février 2020 - 19:44:34 »

ce genre de matos ne te permettrait pas de limiter les risques ????

https://www.access-moto.com/gilet-kenny-destockage-stratos-2019-112429-p.html?cpkey=MYxYUWWtFQznfEj-iKVv8EYJtJtyJG_5eCr6XuWn9Jh92fZuAS8fJ_rbCWVi_gTe&et_keyword=&et_campaign=1625485399&et_device=c&et_matchtype=&gclid=Cj0KCQiAm4TyBRDgARIsAOU75speK1VrYW1RxKWQx4HnOy88M9Gvv_EKf5U6Mx2mphjLJAzaSD8xsi4aAtF5EALw_wcB

ok, ca ressemble un peu à dark vador avec, mais c'est peut etre pas si pire que ca   hein ?  et yen a peu etre des plus légers......

C'est un peu l'idée de patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 10 Février 2020 - 20:39:55 »

Je ne connais pas les specificites particuliere du KT de l'auteur du message mais pour ce qui est du mien (insuline donc tres petit en sous cutanee), le probleme n'est pas du tout d'avoir un impact dessus ... c'est celui d'avoir une traction sur le tube qui arrache la fixation au niveau de l'orifice. Pour eviter cela, le principal, c'est surtout de faire en sorte que le rube ne puisse pas tirer sur la fixation du KT. Pour moi, ca se resume a une plaque de tegaderm pour eviter d'avoir des angles qui pourraient augmenter la proba de traction et d'autre part de laisser du "slack" (du mou) dans le tube proche de la fixation pour qu'une traction sur le tube "avale le mou" sans tirer sur la fix.

A mon avis, mon KT doit avoir encore plus de probabilite de s'arracher que le sien meme si les consequences sont differentes : quasi negligeables pour moi (sauf si je reste 3h sans insuline mais je vais m en rendre compte bien avant),
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 10 Février 2020 - 21:28:47 »

On a bien tous compris que c'était un problème d'arrachement. Le plastron préconisé est pour limiter le risque de frottement direct et donc d'arrachement.
A lui de voir ce qu'il risque et s'il veut prendre le risque.
C'est lui le pilote et c'est lui qui assumera le résultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 14 Février 2020 - 14:16:12 »

Hello!

Merci encore pour vos réponses et désolé pour le temps de réponse. Sourire

Quelques nouvelles du coup :
J'ai eu quelques rendez-vous médicaux avec des interlocuteurs (2 néphros+1 infirmière) qui ont pu m'éclairer.
J'ai expliqué ma problématique (contraintes possibles sur le cathé, notamment au déco) et a priori c'est tout à fait jouable ("Ce n'est une contrainte que de quelques secondes vous dites? Ben, vous pouvez même le faire "à plein" du coup. On a même des exemples de patients qui font des sports de combat avec sans particulièrement protéger.").

Donc a priori plutôt une bonne nouvelle. Sourire
J'ai aussi demandé un rendez-vous avec le chirurgien qui devrait s'occuper de moi afin de lui poser également ces questions et avoir un avis médical de plus : j'en saurai donc davantage à la fin du mois.

Pour l'aire de pose du cathé, on reste limité aux environs du nombril (dans certains pays le point d'émergence du cathéter est posable plus haut mais apparemment ça ne se fait pas trop en France, les chirurgiens ne sont pas formés/habitués à ça selon l'infirmière que j'ai vue).

Dans tous les cas même si ça ne m'a pas été présenté comme nécessaire je serai plus rassuré en pratiquant avec protection et en faisant des tests en amont.

Avec une sellette adaptée ce sera encore mieux. Sourire J'essaierai de voir ça en temps en heure avec l'école que j'aurai.

Donc en résumé : probablement à bientôt dans les airs! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 16 Février 2020 - 14:06:17 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #49 le: 17 Février 2020 - 00:17:50 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire

Tu peux essayer de prendre un tapis comme celui du lien dessous , fabriquer avec plusieurs carrés plus grands que la zone à protéger, découper dedans un rond plus grand de quelques centimètres que le cathéter , en assembler plusieurs entre eux pour arriver à l'épaisseur du catheter et en dernier ressort, coller sur l'ensemble un carré sans trou pour faire une protection. Tu obtiens ainsi un plastron avec une cavité légèrement plus grande que le catheter. Tu dois pouvoir le fixer avec une bande adhésive sur ton abdomen.

https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-essentiel-4-mm-bleu/_/R-p-141487?mc=8506526
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.