+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:21:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pratique du parapente : décoller avec un cathéter abdominal?  (Lu 11612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 05 Mars 2020 - 20:35:08 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire

Tu peux essayer de prendre un tapis comme celui du lien dessous , fabriquer avec plusieurs carrés plus grands que la zone à protéger, découper dedans un rond plus grand de quelques centimètres que le cathéter , en assembler plusieurs entre eux pour arriver à l'épaisseur du catheter et en dernier ressort, coller sur l'ensemble un carré sans trou pour faire une protection. Tu obtiens ainsi un plastron avec une cavité légèrement plus grande que le catheter. Tu dois pouvoir le fixer avec une bande adhésive sur ton abdomen.

https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-essentiel-4-mm-bleu/_/R-p-141487?mc=8506526

J'ai récupéré une vieille dorsale de moto légère qui devrait faire l'affaire. Sourire
Reste à savoir comment je vais la faire tenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 16 Mars 2020 - 15:55:55 »

Hello!

Du coup avec ce qui se passe en ce moment j'ai pris la décision d'annuler mes vacances et stages comme sans doute beaucoup d'autres (avec le confinement, et la réduction des trains, je ne sais même pas si on peut encore parler de décision).

Vu que la pose du cathéter était prévue dans un peu plus d'un mois (Je ne sais pas encore si c'est maintenu), avec ce que ça impliquerait en convalescence, en suivi, en début de soins... Bref : je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de voler de nouveau mais si ça arrive je risque fort de devoir le faire directement avec le cathéter. Je croise les doigts pour que je puisse tout de même profiter un peu de l'été pour ça. Sourire

En tout cas je vous remercie encore pour vos conseils et vous donnerai de mes nouvelles de débutant quand j'en aurai. - salut !

Windy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #52 le: 16 Mars 2020 - 16:07:34 »

Tchao et prends bien soin de toi, surtout par les temps qui courent.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 27 Septembre 2020 - 18:19:13 »

Hello!

Je reviens pour vous donner des nouvelles. Sourire

J'ai pu me faire poser le cathéter à la mi-mai, et ai eu deux mois de convalescence pour permettre la cicatrisation et la reprise du sport.

Du coup :
J'ai passé la semaine dernière en stage "autonomie" à Talloires, et j'ai finalement pu protéger mon cathéter de la manière suivante :
- J'ai ajouté par dessus le pansement du point d'émergence un pansement étanche OPSITE (ref 4986 de smith&nephew).
- J'ai "rangé" le cathéter avec du tubifast abdomen (tissu en tube pour pansements) porté en ceinture, avec le tuyau du cathéter enroulé dedans (j'ai dû le ranger de sorte à ce que l'embout en plastique dur ne se retrouve pas dans mon dos, sinon il se retrouvait pile au niveau de la colonne vertébrale, ce qui était inconfortable en plus d'être dangereux). Un petit trou dans le tubifast est nécessaire pour y faire passer le KT.
- J'ai calé une vieille dorsale de moto rigide et légère dans le pantalon et sous un tshirt/pull moulant afin qu'il reste en place au dessus du ventre. Pas besoin d'attaches particulières, j'oubliais complètement sa présence en vol et elle ne bougeait pas. Ça répartissait plutôt bien le poids lors de la charge de ventrale.

La ventrale était finalement assez basse ce qui facilitait d'autant les décos pour moi (sellette sup'air, une access (probablement la access airbag)).

Le pansement étanche maintenait le cathéter à proximité de l'émergence afin d'éviter les contraintes à sa proximité, mais protégeait un peu le site de l'eau éventuelle (stage SIV avec lâché de secours jusque dans un lac possible par la suite donc).

En somme, aucun problème durant cette semaine, que ce soit pour la pente école, le gonflage ou le vol.
Les seuls problèmes éventuels sont la surcouche et la sensation de chaleur qu'elle peut occasionner et l'agressivité au niveau de la peau (ça grattait un peu en fin de journée et ça faisait du bien d'enlever tout ça), mais finalement j'ai vraiment bien toléré ces différentes protections et ça s'est super bien passé. Sourire

Petit plus : ça doit faire de moi un des seuls pilotes devant charger une dorsale au décollage. Tire la langue

À cause de tous ces évènements (covid, santé...) je n'ai pas pu pratiquer cet été et n'ai revolé qu'en fin de saison, l'autonomie complète avec pratique régulière et achat du matériel attendra donc encore l'année prochaine. Sourire Hâte, hâte !

À bientôt en vol!

Windy
« Dernière édition: 27 Septembre 2020 - 18:30:14 par windy_victor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #54 le: 27 Septembre 2020 - 21:09:07 »

 bravo  bien joué ! Continue bien  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #55 le: 27 Septembre 2020 - 23:51:29 »

C'est vraiment une bonne nouvelle.
Je suis très content pour toi que tu aies pu trouver une solution qui convienne à ton problème et qui te permette de voler à nouveau !  bravo  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #56 le: 28 Septembre 2020 - 08:09:17 »

C'est une excellente nouvelle et c'est super d'avoir donné de tes nouvelles.
Bons très nombreux vols.
 parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.