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Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:02:20 *
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Auteur Fil de discussion: Pratique du parapente : décoller avec un cathéter abdominal?  (Lu 11601 fois)
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windy_victor
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« le: 31 Janvier 2020 - 14:52:15 »

Bonjour!

Petit nouveau sur le forum, mon arrivée était aussi motivée par le besoin de trouver une solution à un (gros) problème que je vais bientôt rencontrer pour la suite de ma pratique.

J'ai des soucis de santé qui vont me contraindre à porter un cathéter dans l'abdomen (un tuyau sortant du ventre) pour une longue durée.
Il s'agit d'un dispositif médical fragile/sensible, qu'il me faudra impérativement protéger.

A priori pas de contre-indication avec la pratique du parapente *sauf* pour le décollage (et éventuellement SIV avec ouverture de secours au dessus d'un lac) : c'est l'appui sur la ventrale qui me fait peur.

Je suis donc à la recherche de pistes pour gérer ce problème et pouvoir poursuivre ma pratique.

Actuellement je pensais potentiellement aux solutions potentielles suivantes :
-Demander au chirurgien de le poser le plus haut possible afin que la ventrale reste en dessous (je ne sais pas encore ce que "le plus haut possible" signifierait)
-Choisir une sellette avec une ventrale réglable ou plus basse (En connaissez-vous?).
-Adapter la technique de décollage

Je pensais aussi essayer de refaire un stage avant la pose afin de me refamiliariser avec les sensations et pour pouvoir mieux appréhender ces pistes de réflexion.

Qu'en pensez-vous? Sourire
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Boolean8
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2020 - 15:35:46 »

"Je pensais aussi essayer de refaire un stage avant la pose afin de me refamiliariser avec les sensations et pour pouvoir mieux appréhender ces pistes de réflexion."

ça me parait quasi obligatoire, et pourquoi pas en "scotchant" un "faux catheter" à l'endroit où il devrait se trouver pour que tu te rendes mieux compte.

Mon avis à moi: ça me parait risqué, pas seulement au déco, mais aussi à l'atterro en cas de chute. Mais bon si le corps médical n'y voit pas d'inconvénient.

En tout cas, j'étais étonné d'apprendre qu'un moniteur a volé récemment pendant quelques jours avec une sonde urinaire.
Inimaginable pour moi qui suis au bord de la mort rien que de marcher avec  canap

Bons Vols et sois prudent !
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swaxis38
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2020 - 15:37:04 »

regarde la Kuik 2, elle n'a pas de ventrale. (et la pectorale, libre à toi de ne pas l'attacher ou de la placer très haute)

la sangle qui relie les 2 attaches de cuissarde est du coup assez basse.

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PocketFred
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2020 - 15:58:21 »

Je laisserai le chirurgien placer ton cathétère au meilleur endroit qui soit médicalement parlant. Il s'agit de ta santé après tout...

Il y a bien assez de modèles de sellettes pour en trouver un qui n'occasionne aucune gêne. La Kuik2 est un bon exemple, il y en a certainement d'autres.

Si tu refais un stage tu verras aussi que l'appui sellette n'est qu'un "appui", pas un "je bourine dedans".. Et si tu places correctement tes bras, c'est l'interieur de tes coudes/biceps qui prendront la majorité de la force de toute manière.

Ta santé d'abord!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2020 - 18:14:51 »

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"
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windy_victor
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2020 - 18:25:07 »

Hello!

Merci pour vos réponses. Sourire

ça me parait quasi obligatoire, et pourquoi pas en "scotchant" un "faux catheter" à l'endroit où il devrait se trouver pour que tu te rendes mieux compte.

Mon avis à moi: ça me parait risqué, pas seulement au déco, mais aussi à l'atterro en cas de chute. Mais bon si le corps médical n'y voit pas d'inconvénient.

En tout cas, j'étais étonné d'apprendre qu'un moniteur a volé récemment pendant quelques jours avec une sonde urinaire.
Inimaginable pour moi qui suis au bord de la mort rien que de marcher avec  canap

C'est une excellente idée! Peut-être qu'avec une protection ventrale ce sera plus envisageable. Sourire Par contre pour l'atterro j'ai du mal à imaginer un cas où ça pourrait être risqué. Peut-être lors d'un arbrissage?

regarde la Kuik 2, elle n'a pas de ventrale. (et la pectorale, libre à toi de ne pas l'attacher ou de la placer très haute)

la sangle qui relie les 2 attaches de cuissarde est du coup assez basse.



Intéressant! Mais est-ce vraiment une absence de ventrale ou bien une ventrale avec système anti-oubli (pour la sangle qui se passe entre les cuisses)? J'ai du mal à voir sur la photo. Sourire
Après la question que je me pose pour le décollage c'est si la ventrale est plus basse que le cathé : est-ce que je ne risque pas de me le prendre dans la ventrale en pivotant au décollage lors de l'installation dans la sellettes? Je vais essayer d'avoir d'autres visuels pour cette sellette. Sourire

Je laisserai le chirurgien placer ton cathétère au meilleur endroit qui soit médicalement parlant. Il s'agit de ta santé après tout...

Entièrement d'accord, mais il y a sans doute une marge dans le placement (je sais qu'ils font déjà attention à la hauteur de la ceinture pour que ça ne  gêne pas pour le pantalon.

Il y a bien assez de modèles de sellettes pour en trouver un qui n'occasionne aucune gêne. La Kuik2 est un bon exemple, il y en a certainement d'autres.

Je ne sais pas justement, je me disais que les sellettes étaient toutes à peu près basées sur le même principe (sauf les harnais ultralight, mais en tant que débutant je pense qu'il vaut mieux que je garde airbag+possibilité de secours)

Si tu refais un stage tu verras aussi que l'appui sellette n'est qu'un "appui", pas un "je bourine dedans".. Et si tu places correctement tes bras, c'est l'interieur de tes coudes/biceps qui prendront la majorité de la force de toute manière.

Ah? Pour moi justement il s'agissait de mettre du poids dedans pour avoir de la portance.
Peut-être aussi que la technique de déco peut se travailler pour éliminer cette gêne justement, ou peut-être qu'il y a (je ne le sais vraiment pas à ce stade et n'en ai jamais entendu parler) des méthodes alternatives pour décoller sans appui sur la ventrale ou avec moins?

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"

Super intéressant aussi! Je vais essayer démarrer une liste de sellettes potentiellement adaptées du coup. Sourire


J'ai aussi envoyé un mail à l'école chez qui j'avais été et ils n'avaient pas vraiment de solution à me proposer. Je vais essayer de leur demander si ils ont ce genre de sellettes.

Autre possibilité à laquelle je n'avais pas pensé : une éventuelle protection rigide par dessus le cathéter pour répartir le poids. Mais je crains de perdre en aisance de pilotage en fonction des types de protection.

Je vais aussi demander au médecin quelle est l'aire de pose du cathé possible (prochain rendez-vous la semaine prochaine).
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Guy67
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2020 - 19:43:55 »

question idiote: Je suppose que tu n'a pas de contre indication médicale pour être assuré en RC vol libre (IA ?), mais est-ce que ton école sera couverte au cas ou ?
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montblanc
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2020 - 19:55:16 »

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/



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Vier
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2020 - 20:13:01 »

A ta place je prendrais le problème à l'inverse.

Au lieu de me demander quelle sellette, ou quel emplacement pourrait éviter à la sellette d'accrocher mon dispositif médical, je chercherais quel appareillage pourrait protéger efficacement mon cathéter. De mon point de vue ca me semble beaucoup plus sûr et j'ai quelque piste à te suggérer.

La suite de l'argumentation en discussion privée si ça t'intéresse.

 
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swaxis38
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2020 - 20:18:03 »

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/




De mon côté j'ai une Kuik 2 et une Karver 2 , et je pense que dans mon cas (1,78 taille M) la ceinture ventrale se placerait très mal pour un cathéter: à hauteur de nombril voire un peu plus haut.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 31 Janvier 2020 - 20:35:13 »

vous vous rendez compte que vous parlez de decollage dans des conditions parfaites cad qui n'existent pas ?
et que dans ce cas de conditions parfaites il y a deja un gros risque.
il suffit d'une bourrasque pour qu'il se passe un truc imprevu, j'ai meme vu un dust sur un decollage sur site.
dans ce cas comment tu fais ?
Je pense qu'en aucun cas la pratique d'un sport dans un harnais n'est compatible avec un catheter abdominal.
Toute solution trouvee sera forcement une solution fortement risquée.

la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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swaxis38
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2020 - 20:48:37 »


la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"


Bah c'est ce que tous les volants font,  non?  canap

Ensuite tu places la barre où tu veux
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william_baptiste
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2020 - 22:07:37 »

 1  clown
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 01 Février 2020 - 02:26:12 »


la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"


Bah c'est ce que tous les volants font,  non?  canap

Ensuite tu places la barre où tu veux

non je ne pense pas.
exemple concret: je prends tres peu de risques.
si je me plante, je volerai moins alors je fais tout pour ne pas m'abimer.
Je prefere perdre un vol plutot qu'une saison ou plus.
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Le Plantigrade
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« Répondre #14 le: 01 Février 2020 - 07:33:44 »

Sans être aussi catégorique, je dirais que ça dépends du dispositif... Si c'est destiné à ponctionner de l'ascite par exemple, le risque est moins grand que si c'est destiné à travailler avec le réseau sanguin... Il faudrait en savoi un peu plus sur le dispositif avant de donner un avis trancher sur la question (même si je suis plutôt d'accord avec Uke'n pour une fois)
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Parapente Samoens
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« Répondre #15 le: 01 Février 2020 - 13:13:03 »

Serait-il possible d’utiliser un système de protection style dorsale de ski ?

Cela éviterait les frottements, les risques d’accrochage et répartirait la pression de la ventrale au gonflage
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airsinge
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« Répondre #16 le: 01 Février 2020 - 13:49:49 »

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU
« Dernière édition: 01 Février 2020 - 14:08:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
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WWW
« Répondre #17 le: 01 Février 2020 - 19:01:01 »

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Allez, on arrête le portnawak et on retourne à l'école…

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU

Et bien oui, sa ventrale est parfaitement chargée.
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Gilles
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« Répondre #18 le: 01 Février 2020 - 23:44:09 »

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 01 Février 2020 - 23:50:03 »

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.

personnellement je vais rigoler quand il va l'arracher car il va forcement l'arracher ^_^
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« Répondre #20 le: 02 Février 2020 - 01:00:48 »

Citation
Et bien oui, sa ventrale est parfaitement chargée.

Houla ! C'est encore plus tabou que je pensais cette histoire de ventrale magique.

L'avantage c'est qu'on devrait bientôt pouvoir décoller juste avec une ventrale, même s'il n'y a pas de voile, c'est assez économique.
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windy_victor
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« Répondre #21 le: 03 Février 2020 - 21:17:19 »

Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant pour moi! Sourire

question idiote: Je suppose que tu n'a pas de contre indication médicale pour être assuré en RC vol libre (IA ?), mais est-ce que ton école sera couverte au cas ou ?

Bonne question, j'imagine que ça dépendra de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication.

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/



Arf après ça me semblerait important de garder un airbag/moussepad/secours. Sourire Ça reste modulable?

A ta place je prendrais le problème à l'inverse.

Au lieu de me demander quelle sellette, ou quel emplacement pourrait éviter à la sellette d'accrocher mon dispositif médical, je chercherais quel appareillage pourrait protéger efficacement mon cathéter. De mon point de vue ca me semble beaucoup plus sûr et j'ai quelque piste à te suggérer.

La suite de l'argumentation en discussion privée si ça t'intéresse.

Serait-il possible d’utiliser un système de protection style dorsale de ski ?

Cela éviterait les frottements, les risques d’accrochage et répartirait la pression de la ventrale au gonflage

À dire vrai je pensais exactement à ça dans mes pistes de recherche, je pensais à une protection, peut-être comme une protection de moto ou un plastron rigide, mais ça dépendra aussi des contraintes admissible pour le cathė. Peut-être que ce sera aussi fonction de son angle de pose?

Dans tous les cas ce sera forcément (au minimum) protégé par un bandage pour que ça ne se balade pas partout. Mais je reste intéressé par les suggestions.

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.

personnellement je vais rigoler quand il va l'arracher car il va forcement l'arracher ^_^


Si c'est de l'ordre du "forcément", ou d'un autre risque inacceptable, ça me semble évident que je ne vais pas décoller. Sourire
Déterminer la réponse à cette question c'est aussi le but de ce post.

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU

Je peux me tromper par inexpérience mais les cours que j'avais suivi sur la question m'avaient semblé particulièrement clairs à ce sujet : le principe de l'appui sur la ventrale ce n'est pas justement d'appliquer une force vers le bas sur l'ensemble des suspentes du parapente afin d'obtenir la portance nécessaire au décollage en réaction? Après je ne dis pas que cette force ne peut pas s'appuyer ailleurs que sur la ventrale (l'exemple avec le fauteuil, du moment que ça finit par s'appliquer sur les élévateurs), mais elle reste nécessaire, non?

Dans mon cas je n'avais pas particulièrement entendu parler de moyen de répartir les forces de manière à soulager la ventrale. Si il y en a je suis bien évidemment intéressé.

Sans être aussi catégorique, je dirais que ça dépends du dispositif... Si c'est destiné à ponctionner de l'ascite par exemple, le risque est moins grand que si c'est destiné à travailler avec le réseau sanguin... Il faudrait en savoi un peu plus sur le dispositif avant de donner un avis trancher sur la question (même si je suis plutôt d'accord avec Uke'n pour une fois)

Pour le coup il s'agirait d'un cathéter péritonéal (pour dialyse), pas de gros risque hémoragique mais un risque de péritonite si l'étanchéïté du dispositif est compromise (absolument pas acceptable, effectivement). Ça après à quel point c'est probable il faut que j'en discute avec le toubib qui va me suivre à ce sujet (premier rdv dans quelques jours).

vous vous rendez compte que vous parlez de decollage dans des conditions parfaites cad qui n'existent pas ?
et que dans ce cas de conditions parfaites il y a deja un gros risque.
il suffit d'une bourrasque pour qu'il se passe un truc imprevu, j'ai meme vu un dust sur un decollage sur site.
dans ce cas comment tu fais ?
Je pense qu'en aucun cas la pratique d'un sport dans un harnais n'est compatible avec un catheter abdominal.
Toute solution trouvee sera forcement une solution fortement risquée.

la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"

Après il y a les risques liés à la pratique en général, et les risques liés au cathé exclusivement. La question que je me pose c'est justement l'importance de ces derniers.
Est-ce que je risque particulièrement une rupture du cathé en cas de dust si je porte une protection type plastron rigide? je ne sais pas. D'instinct, j'aurais dit que ce n'est pas ce que j' aurais le plus à craindre dans ce genre de situation et dans ce cas je devrais d'avantage me poser des questions sur les risques que je prends de base dans ma pratique.
La question de la mise en jeu de la santé pour voler c'est ce que fait tout pilote qui décolle, ça impliquera toujours une acceptation d'une proportion minimale de risques à mon sens.

Je ne suis pas non plus en train de dire que tout le monde peut systématiquement voler sans risque mais que l'acceptabilité des risques dans mon cas n'est pas forcément exclue (ni gagnée non plus d'ailleurs). Sourire

Je vois un médecin pour le cathé dans quelques jours, on m'a aussi suggéré de contacter le médecin fédéral afin de demander son avis.
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« Répondre #22 le: 03 Février 2020 - 22:20:28 »

Avec la karver 2, tu rajoutes le module sac/airbag et tu as un airbag, c'est fait pour, regarde sur le site de kortel.
. Tu n'as pas de module mousse par contre...
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #23 le: 04 Février 2020 - 10:53:35 »

Je vois un médecin pour le cathé dans quelques jours, on m'a aussi suggéré de contacter le médecin fédéral afin de demander son avis.
Gaffe ! il n'y a que ton médecin connaissant parfaitement ta pathologie et tes antécédents qui pourra être le seul bon juge. Un autre avis "extérieur", lequel ne saura jamais être aussi éclairé, t'expose à un refus.
Je sais de quoi je parle : après un AVC et des séquelles assez lourdes, seul mon médecin traitant et un kiné des vertiges m'ont délivré le Sésame pour revoler. Les autres, dont des neurologues, ouvraient le parapluie en s'écriant "mais monsieur, le parapente ? vous n'y pensez même pas !"
Si je les avait écoutés, je n'aurais jamais revolé et, surtout, je n'aurais jamais progressé physiquement.  Yeux qui roulent
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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Mary Poppins Club


« Répondre #24 le: 04 Février 2020 - 12:52:34 »

il faut partir d'un principe simple: plein d'elements vont frotter sur ton ventre et avec enormement de force (puisque ca te souleve).

personnellement je ne vois aucune protection ventrale qui puisse proteger a 100% tout en laissant tes mouvements libres.

il faut aussi penser que lorsque tu t'assoies ce qui tient tes jambes sur l'avant passe au niveau de ton ventre: ca frotte. au debut ca remontait souvent ma veste et j'avais le bide a l'air en vol.

sans compter que tu dois etre serein dans ta tete pour etre a 100% sur ton pilotage au sol comme au decollage.

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^


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« Répondre #25 le: 04 Février 2020 - 13:19:00 »

Uke, je crois qu'on t'a vendu un harnais pour delta plutôt qu'un cocon...!! ivrogne 
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #26 le: 04 Février 2020 - 15:53:12 »

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
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« Répondre #27 le: 04 Février 2020 - 16:00:55 »

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
Un gilet de plongée en néoprène?
En plein été, ça risque d'être un peu inconfortable...
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« Répondre #28 le: 04 Février 2020 - 20:24:32 »

Uke, je crois qu'on t'a vendu un harnais pour delta plutôt qu'un cocon...!! ivrogne  

haha peut etre oui, on m'a bien vendu une voile de speed pour une voile montagne  
dans la realité c'est surtout que je n'utilise que des cuissardes.

Je serais moins catégorique que Uke'n fly sur l'arrachage, une combinaison de vol, avec dessous, un "plastron?"  peu rigide,  comme par exemple un morceau de tapis de gymnastique de 15 mm d'épaisseur devrait te protéger.
Le problème est de trouver une solution pour empêcher le plastron de bouger.
Un gilet de plongée en néoprène?
En plein été, ça risque d'être un peu inconfortable...

oui une combinaison neoprene pourrait etre une solution.
en vrai la neoprene va frotter un peu et a force l'arracher c'est garanti aussi.
par contre ca serait un test simple: si avec la neoprene pendant qq heures a terre a faire une activite ou l'on bouge ca passe, ca peut passer en parapente.

ca reste du bricolage.
l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.
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« Répondre #29 le: 04 Février 2020 - 22:39:23 »

Je ne voulais pas parler de vêtement complet en néoprène mais seulement d'une protection ventrale en PVC ou en TPE. De plus il faudrait l'intercaler entre les vêtements internes et externes pour créer une vraie séparation entre le corps et la ventrale.
Le néoprène est trop chaud, bon amortisseur mais trop souple.
 Il faut explorer l'idée de décoller avec la sangle de poitrine bien serrée et la ventrale complètement relâchée, le réglage se faisant une fois en l'air,  les pros du forum doivent pouvoir donner leur avis sur cette solution.
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« Répondre #30 le: 04 Février 2020 - 22:45:44 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.
Ouaip, et même que l'unique solution pour la sécurité c'est de jamais faire de parapente, jamais ...

Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.

D'ailleurs le truc principal quand on a un soucis de santé, c'est de garder un bon moral, et pour ça voler c'est parfait.

 bisous
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« Répondre #31 le: 05 Février 2020 - 13:16:57 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.


Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.


 bisous

ok, mais on peut se demander, en pesant bien les pour et contre, si au final c'est une bonne ou mauvaise idée.
on a déjà tous des problèmes avec la capote qui se tord sur la bite et qui finit par fuire parfois en vol, ce qui occasionne bien des soucis, j'imagine que les conséquences d'un problème avec un cathéter abdominal sont un poil plus graves.

En testant bien, en adaptant le matériel, voire la gestuelle, ça peut fonctionner bien-sûr, mais est-ce que ça n'impact pas la sécurité générale d'avoir toujours ce souci en tête?

Je pense que le bon-sens voudrait que l'on s'abstienne malheureusement de voler si on a un tuyau qui sort du bide et qui risque de s'arracher
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« Répondre #32 le: 05 Février 2020 - 13:59:38 »

D'après un certain nombre de copains non volants, le bon sens voudrait que l'on s'abstiene de voler tout court. parapente
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« Répondre #33 le: 05 Février 2020 - 14:13:26 »


Windy Victor,
Je pense que ça ne t'empêchera pas de voler, il suffit d'adapter, par exemple tu peux te fabriquer une mousse de la bonne densité en ajourant un trou à l'endroit de ta sonde.
Un système adapté qui te permettrait de choisir la sellette qui te convient pour ta pratique et ton ressenti en vol.
Bon vols.
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« Répondre #34 le: 05 Février 2020 - 17:36:06 »

Désolé de vous contredire mais en connaissant ce qu'est un cathéter, je vous assure que l'arrachage est juste impossible à moins d'être à poil.
Le ballonnet gonflé de flotte qui empêche le cathé de sortir déjà est une garantie importante, mais la partie souple qui sort du ventre est fixée sur la peau, on peut rajouter un pansement hermétique pour bien protéger la lumière et le robinet, et le tour est joué...

On peut aussi en plus, déplacer le seul robinet du cathé vers une zone ou il n'y aura aucun appui, genre le plus bas possible.
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« Répondre #35 le: 05 Février 2020 - 23:16:10 »

Désolé de vous contredire mais en connaissant ce qu'est un cathéter, je vous assure que l'arrachage est juste impossible à moins d'être à poil.
Le ballonnet gonflé de flotte qui empêche le cathé de sortir déjà est une garantie importante, mais la partie souple qui sort du ventre est fixée sur la peau, on peut rajouter un pansement hermétique pour bien protéger la lumière et le robinet, et le tour est joué...

On peut aussi en plus, déplacer le seul robinet du cathé vers une zone ou il n'y aura aucun appui, genre le plus bas possible.

C'est une excellente nouvelle pour Windy.  dent
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« Répondre #36 le: 05 Février 2020 - 23:24:35 »

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^

Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
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« Répondre #37 le: 05 Février 2020 - 23:35:08 »

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^

Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
Jamais eu un arrachement en parapente ... mais un paquet dans d'autres sports.


c'est la theorie du survivant et tu peux aller jouer au loto ^_^
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« Répondre #38 le: 06 Février 2020 - 09:22:25 »

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"

chaque fois que je décolle avec la mienne, si j'ai le moindre truc dans mes poches latérales de doudoune, la ventrale me "débraille" comme il faut, elle frotte beaucoup le bas du ventre au décollage... je ne recommanderais absolument pas cette sellette pour ce genre de situation, surtout si le cat est placé au niveau du nombril ou plus bas.
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« Répondre #39 le: 08 Février 2020 - 20:05:10 »

l'unique solution securite est de faire du parapente avant la pose et apres l'enlevement total du catheter.


Je ne sais pas si voler avec un machin planté dans le bide est une bonne idée, mais je rejoint complètement l'idée que ça doit titiller. Si je devais avoir un quelconque truc à gérer pendant une durée assez longue, je ferais tout pour continuer à voler, sauter, vivre comme d'hab quoi.


 bisous

ok, mais on peut se demander, en pesant bien les pour et contre, si au final c'est une bonne ou mauvaise idée.
on a déjà tous des problèmes avec la capote qui se tord sur la bite et qui finit par fuire parfois en vol, ce qui occasionne bien des soucis, j'imagine que les conséquences d'un problème avec un cathéter abdominal sont un poil plus graves.

En testant bien, en adaptant le matériel, voire la gestuelle, ça peut fonctionner bien-sûr, mais est-ce que ça n'impact pas la sécurité générale d'avoir toujours ce souci en tête?

Je pense que le bon-sens voudrait que l'on s'abstienne malheureusement de voler si on a un tuyau qui sort du bide et qui risque de s'arracher

Ont sait qu’il y a un risque que les suspentes se coincent à des formes sur le casque. Ça n’empêche pas certains de décoller avec des boucles d’oreilles.
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« Répondre #40 le: 08 Février 2020 - 21:47:02 »

Ont sait qu’il y a un risque que les suspentes se coincent à des formes sur le casque. Ça n’empêche pas certains de décoller avec des boucles d’oreilles.

Il y a pire, j'en connais qui décollent avec rien entre les deux oreilles !  Tire la langue 
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akira
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« Répondre #41 le: 08 Février 2020 - 22:26:38 »


Ca fait plus de 15 ans que je vole avec un catherter de pompe a insuline dans le ventre.
Jamais eu un arrachement en parapente ... mais un paquet dans d'autres sports.


c'est la theorie du survivant et tu peux aller jouer au loto ^_^

Quand on est à ce point ignorant des situations exposées ici, on ferait mieux de s abstenir de commenter au risque de passer pour un imbécile plutôt que de l ouvrir et de ne laisser aucun doute la dessus.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #42 le: 10 Février 2020 - 11:54:15 »

CQFD 😅 tu es aussi anti vaccin ? 😅
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant

Patrick> bien placé 😅
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« Répondre #43 le: 10 Février 2020 - 13:45:16 »

DFTT
Cette personne n'a pas la moindre idee de ce dont on parle ici.
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fraclo
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« Répondre #44 le: 10 Février 2020 - 19:44:34 »

ce genre de matos ne te permettrait pas de limiter les risques ????

https://www.access-moto.com/gilet-kenny-destockage-stratos-2019-112429-p.html?cpkey=MYxYUWWtFQznfEj-iKVv8EYJtJtyJG_5eCr6XuWn9Jh92fZuAS8fJ_rbCWVi_gTe&et_keyword=&et_campaign=1625485399&et_device=c&et_matchtype=&gclid=Cj0KCQiAm4TyBRDgARIsAOU75speK1VrYW1RxKWQx4HnOy88M9Gvv_EKf5U6Mx2mphjLJAzaSD8xsi4aAtF5EALw_wcB

ok, ca ressemble un peu à dark vador avec, mais c'est peut etre pas si pire que ca   hein ?  et yen a peu etre des plus légers......

C'est un peu l'idée de patrick
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akira
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« Répondre #45 le: 10 Février 2020 - 20:39:55 »

Je ne connais pas les specificites particuliere du KT de l'auteur du message mais pour ce qui est du mien (insuline donc tres petit en sous cutanee), le probleme n'est pas du tout d'avoir un impact dessus ... c'est celui d'avoir une traction sur le tube qui arrache la fixation au niveau de l'orifice. Pour eviter cela, le principal, c'est surtout de faire en sorte que le rube ne puisse pas tirer sur la fixation du KT. Pour moi, ca se resume a une plaque de tegaderm pour eviter d'avoir des angles qui pourraient augmenter la proba de traction et d'autre part de laisser du "slack" (du mou) dans le tube proche de la fixation pour qu'une traction sur le tube "avale le mou" sans tirer sur la fix.

A mon avis, mon KT doit avoir encore plus de probabilite de s'arracher que le sien meme si les consequences sont differentes : quasi negligeables pour moi (sauf si je reste 3h sans insuline mais je vais m en rendre compte bien avant),
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« Répondre #46 le: 10 Février 2020 - 21:28:47 »

On a bien tous compris que c'était un problème d'arrachement. Le plastron préconisé est pour limiter le risque de frottement direct et donc d'arrachement.
A lui de voir ce qu'il risque et s'il veut prendre le risque.
C'est lui le pilote et c'est lui qui assumera le résultat.
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« Répondre #47 le: 14 Février 2020 - 14:16:12 »

Hello!

Merci encore pour vos réponses et désolé pour le temps de réponse. Sourire

Quelques nouvelles du coup :
J'ai eu quelques rendez-vous médicaux avec des interlocuteurs (2 néphros+1 infirmière) qui ont pu m'éclairer.
J'ai expliqué ma problématique (contraintes possibles sur le cathé, notamment au déco) et a priori c'est tout à fait jouable ("Ce n'est une contrainte que de quelques secondes vous dites? Ben, vous pouvez même le faire "à plein" du coup. On a même des exemples de patients qui font des sports de combat avec sans particulièrement protéger.").

Donc a priori plutôt une bonne nouvelle. Sourire
J'ai aussi demandé un rendez-vous avec le chirurgien qui devrait s'occuper de moi afin de lui poser également ces questions et avoir un avis médical de plus : j'en saurai donc davantage à la fin du mois.

Pour l'aire de pose du cathé, on reste limité aux environs du nombril (dans certains pays le point d'émergence du cathéter est posable plus haut mais apparemment ça ne se fait pas trop en France, les chirurgiens ne sont pas formés/habitués à ça selon l'infirmière que j'ai vue).

Dans tous les cas même si ça ne m'a pas été présenté comme nécessaire je serai plus rassuré en pratiquant avec protection et en faisant des tests en amont.

Avec une sellette adaptée ce sera encore mieux. Sourire J'essaierai de voir ça en temps en heure avec l'école que j'aurai.

Donc en résumé : probablement à bientôt dans les airs! Tire la langue
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« Répondre #48 le: 16 Février 2020 - 14:06:17 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire
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« Répondre #49 le: 17 Février 2020 - 00:17:50 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire

Tu peux essayer de prendre un tapis comme celui du lien dessous , fabriquer avec plusieurs carrés plus grands que la zone à protéger, découper dedans un rond plus grand de quelques centimètres que le cathéter , en assembler plusieurs entre eux pour arriver à l'épaisseur du catheter et en dernier ressort, coller sur l'ensemble un carré sans trou pour faire une protection. Tu obtiens ainsi un plastron avec une cavité légèrement plus grande que le catheter. Tu dois pouvoir le fixer avec une bande adhésive sur ton abdomen.

https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-essentiel-4-mm-bleu/_/R-p-141487?mc=8506526
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #50 le: 05 Mars 2020 - 20:35:08 »

Bon, j'ai fait le tour de plusieurs magasins d'équipements de moto et n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de protection. Je vais tenter le matos de ski ou de sport de combat. Ou bien je tenterai du côté du DIY. Sourire

Tu peux essayer de prendre un tapis comme celui du lien dessous , fabriquer avec plusieurs carrés plus grands que la zone à protéger, découper dedans un rond plus grand de quelques centimètres que le cathéter , en assembler plusieurs entre eux pour arriver à l'épaisseur du catheter et en dernier ressort, coller sur l'ensemble un carré sans trou pour faire une protection. Tu obtiens ainsi un plastron avec une cavité légèrement plus grande que le catheter. Tu dois pouvoir le fixer avec une bande adhésive sur ton abdomen.

https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-essentiel-4-mm-bleu/_/R-p-141487?mc=8506526

J'ai récupéré une vieille dorsale de moto légère qui devrait faire l'affaire. Sourire
Reste à savoir comment je vais la faire tenir.
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« Répondre #51 le: 16 Mars 2020 - 15:55:55 »

Hello!

Du coup avec ce qui se passe en ce moment j'ai pris la décision d'annuler mes vacances et stages comme sans doute beaucoup d'autres (avec le confinement, et la réduction des trains, je ne sais même pas si on peut encore parler de décision).

Vu que la pose du cathéter était prévue dans un peu plus d'un mois (Je ne sais pas encore si c'est maintenu), avec ce que ça impliquerait en convalescence, en suivi, en début de soins... Bref : je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de voler de nouveau mais si ça arrive je risque fort de devoir le faire directement avec le cathéter. Je croise les doigts pour que je puisse tout de même profiter un peu de l'été pour ça. Sourire

En tout cas je vous remercie encore pour vos conseils et vous donnerai de mes nouvelles de débutant quand j'en aurai. - salut !

Windy
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« Répondre #52 le: 16 Mars 2020 - 16:07:34 »

Tchao et prends bien soin de toi, surtout par les temps qui courent.
 trinquer
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« Répondre #53 le: 27 Septembre 2020 - 18:19:13 »

Hello!

Je reviens pour vous donner des nouvelles. Sourire

J'ai pu me faire poser le cathéter à la mi-mai, et ai eu deux mois de convalescence pour permettre la cicatrisation et la reprise du sport.

Du coup :
J'ai passé la semaine dernière en stage "autonomie" à Talloires, et j'ai finalement pu protéger mon cathéter de la manière suivante :
- J'ai ajouté par dessus le pansement du point d'émergence un pansement étanche OPSITE (ref 4986 de smith&nephew).
- J'ai "rangé" le cathéter avec du tubifast abdomen (tissu en tube pour pansements) porté en ceinture, avec le tuyau du cathéter enroulé dedans (j'ai dû le ranger de sorte à ce que l'embout en plastique dur ne se retrouve pas dans mon dos, sinon il se retrouvait pile au niveau de la colonne vertébrale, ce qui était inconfortable en plus d'être dangereux). Un petit trou dans le tubifast est nécessaire pour y faire passer le KT.
- J'ai calé une vieille dorsale de moto rigide et légère dans le pantalon et sous un tshirt/pull moulant afin qu'il reste en place au dessus du ventre. Pas besoin d'attaches particulières, j'oubliais complètement sa présence en vol et elle ne bougeait pas. Ça répartissait plutôt bien le poids lors de la charge de ventrale.

La ventrale était finalement assez basse ce qui facilitait d'autant les décos pour moi (sellette sup'air, une access (probablement la access airbag)).

Le pansement étanche maintenait le cathéter à proximité de l'émergence afin d'éviter les contraintes à sa proximité, mais protégeait un peu le site de l'eau éventuelle (stage SIV avec lâché de secours jusque dans un lac possible par la suite donc).

En somme, aucun problème durant cette semaine, que ce soit pour la pente école, le gonflage ou le vol.
Les seuls problèmes éventuels sont la surcouche et la sensation de chaleur qu'elle peut occasionner et l'agressivité au niveau de la peau (ça grattait un peu en fin de journée et ça faisait du bien d'enlever tout ça), mais finalement j'ai vraiment bien toléré ces différentes protections et ça s'est super bien passé. Sourire

Petit plus : ça doit faire de moi un des seuls pilotes devant charger une dorsale au décollage. Tire la langue

À cause de tous ces évènements (covid, santé...) je n'ai pas pu pratiquer cet été et n'ai revolé qu'en fin de saison, l'autonomie complète avec pratique régulière et achat du matériel attendra donc encore l'année prochaine. Sourire Hâte, hâte !

À bientôt en vol!

Windy
« Dernière édition: 27 Septembre 2020 - 18:30:14 par windy_victor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #54 le: 27 Septembre 2020 - 21:09:07 »

 bravo  bien joué ! Continue bien  trinquer
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« Répondre #55 le: 27 Septembre 2020 - 23:51:29 »

C'est vraiment une bonne nouvelle.
Je suis très content pour toi que tu aies pu trouver une solution qui convienne à ton problème et qui te permette de voler à nouveau !  bravo  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #56 le: 28 Septembre 2020 - 08:09:17 »

C'est une excellente nouvelle et c'est super d'avoir donné de tes nouvelles.
Bons très nombreux vols.
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