+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:31:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pratique du parapente : décoller avec un cathéter abdominal?  (Lu 11491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« le: 31 Janvier 2020 - 14:52:15 »

Bonjour!

Petit nouveau sur le forum, mon arrivée était aussi motivée par le besoin de trouver une solution à un (gros) problème que je vais bientôt rencontrer pour la suite de ma pratique.

J'ai des soucis de santé qui vont me contraindre à porter un cathéter dans l'abdomen (un tuyau sortant du ventre) pour une longue durée.
Il s'agit d'un dispositif médical fragile/sensible, qu'il me faudra impérativement protéger.

A priori pas de contre-indication avec la pratique du parapente *sauf* pour le décollage (et éventuellement SIV avec ouverture de secours au dessus d'un lac) : c'est l'appui sur la ventrale qui me fait peur.

Je suis donc à la recherche de pistes pour gérer ce problème et pouvoir poursuivre ma pratique.

Actuellement je pensais potentiellement aux solutions potentielles suivantes :
-Demander au chirurgien de le poser le plus haut possible afin que la ventrale reste en dessous (je ne sais pas encore ce que "le plus haut possible" signifierait)
-Choisir une sellette avec une ventrale réglable ou plus basse (En connaissez-vous?).
-Adapter la technique de décollage

Je pensais aussi essayer de refaire un stage avant la pose afin de me refamiliariser avec les sensations et pour pouvoir mieux appréhender ces pistes de réflexion.

Qu'en pensez-vous? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2020 - 15:35:46 »

"Je pensais aussi essayer de refaire un stage avant la pose afin de me refamiliariser avec les sensations et pour pouvoir mieux appréhender ces pistes de réflexion."

ça me parait quasi obligatoire, et pourquoi pas en "scotchant" un "faux catheter" à l'endroit où il devrait se trouver pour que tu te rendes mieux compte.

Mon avis à moi: ça me parait risqué, pas seulement au déco, mais aussi à l'atterro en cas de chute. Mais bon si le corps médical n'y voit pas d'inconvénient.

En tout cas, j'étais étonné d'apprendre qu'un moniteur a volé récemment pendant quelques jours avec une sonde urinaire.
Inimaginable pour moi qui suis au bord de la mort rien que de marcher avec  canap

Bons Vols et sois prudent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2020 - 15:37:04 »

regarde la Kuik 2, elle n'a pas de ventrale. (et la pectorale, libre à toi de ne pas l'attacher ou de la placer très haute)

la sangle qui relie les 2 attaches de cuissarde est du coup assez basse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #3 le: 31 Janvier 2020 - 15:58:21 »

Je laisserai le chirurgien placer ton cathétère au meilleur endroit qui soit médicalement parlant. Il s'agit de ta santé après tout...

Il y a bien assez de modèles de sellettes pour en trouver un qui n'occasionne aucune gêne. La Kuik2 est un bon exemple, il y en a certainement d'autres.

Si tu refais un stage tu verras aussi que l'appui sellette n'est qu'un "appui", pas un "je bourine dedans".. Et si tu places correctement tes bras, c'est l'interieur de tes coudes/biceps qui prendront la majorité de la force de toute manière.

Ta santé d'abord!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 31 Janvier 2020 - 18:14:51 »

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Janvier 2020 - 18:25:07 »

Hello!

Merci pour vos réponses. Sourire

ça me parait quasi obligatoire, et pourquoi pas en "scotchant" un "faux catheter" à l'endroit où il devrait se trouver pour que tu te rendes mieux compte.

Mon avis à moi: ça me parait risqué, pas seulement au déco, mais aussi à l'atterro en cas de chute. Mais bon si le corps médical n'y voit pas d'inconvénient.

En tout cas, j'étais étonné d'apprendre qu'un moniteur a volé récemment pendant quelques jours avec une sonde urinaire.
Inimaginable pour moi qui suis au bord de la mort rien que de marcher avec  canap

C'est une excellente idée! Peut-être qu'avec une protection ventrale ce sera plus envisageable. Sourire Par contre pour l'atterro j'ai du mal à imaginer un cas où ça pourrait être risqué. Peut-être lors d'un arbrissage?

regarde la Kuik 2, elle n'a pas de ventrale. (et la pectorale, libre à toi de ne pas l'attacher ou de la placer très haute)

la sangle qui relie les 2 attaches de cuissarde est du coup assez basse.



Intéressant! Mais est-ce vraiment une absence de ventrale ou bien une ventrale avec système anti-oubli (pour la sangle qui se passe entre les cuisses)? J'ai du mal à voir sur la photo. Sourire
Après la question que je me pose pour le décollage c'est si la ventrale est plus basse que le cathé : est-ce que je ne risque pas de me le prendre dans la ventrale en pivotant au décollage lors de l'installation dans la sellettes? Je vais essayer d'avoir d'autres visuels pour cette sellette. Sourire

Je laisserai le chirurgien placer ton cathétère au meilleur endroit qui soit médicalement parlant. Il s'agit de ta santé après tout...

Entièrement d'accord, mais il y a sans doute une marge dans le placement (je sais qu'ils font déjà attention à la hauteur de la ceinture pour que ça ne  gêne pas pour le pantalon.

Il y a bien assez de modèles de sellettes pour en trouver un qui n'occasionne aucune gêne. La Kuik2 est un bon exemple, il y en a certainement d'autres.

Je ne sais pas justement, je me disais que les sellettes étaient toutes à peu près basées sur le même principe (sauf les harnais ultralight, mais en tant que débutant je pense qu'il vaut mieux que je garde airbag+possibilité de secours)

Si tu refais un stage tu verras aussi que l'appui sellette n'est qu'un "appui", pas un "je bourine dedans".. Et si tu places correctement tes bras, c'est l'interieur de tes coudes/biceps qui prendront la majorité de la force de toute manière.

Ah? Pour moi justement il s'agissait de mettre du poids dedans pour avoir de la portance.
Peut-être aussi que la technique de déco peut se travailler pour éliminer cette gêne justement, ou peut-être qu'il y a (je ne le sais vraiment pas à ce stade et n'en ai jamais entendu parler) des méthodes alternatives pour décoller sans appui sur la ventrale ou avec moins?

La easiness 3 de Advance n'a pas non plus de ventrale, c'est 2 jambières, qui sont connectées. c'est plus un appui "Bas-abdominal"

Super intéressant aussi! Je vais essayer démarrer une liste de sellettes potentiellement adaptées du coup. Sourire


J'ai aussi envoyé un mail à l'école chez qui j'avais été et ils n'avaient pas vraiment de solution à me proposer. Je vais essayer de leur demander si ils ont ce genre de sellettes.

Autre possibilité à laquelle je n'avais pas pensé : une éventuelle protection rigide par dessus le cathéter pour répartir le poids. Mais je crains de perdre en aisance de pilotage en fonction des types de protection.

Je vais aussi demander au médecin quelle est l'aire de pose du cathé possible (prochain rendez-vous la semaine prochaine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2020 - 19:43:55 »

question idiote: Je suppose que tu n'a pas de contre indication médicale pour être assuré en RC vol libre (IA ?), mais est-ce que ton école sera couverte au cas ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2020 - 19:55:16 »

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2020 - 20:13:01 »

A ta place je prendrais le problème à l'inverse.

Au lieu de me demander quelle sellette, ou quel emplacement pourrait éviter à la sellette d'accrocher mon dispositif médical, je chercherais quel appareillage pourrait protéger efficacement mon cathéter. De mon point de vue ca me semble beaucoup plus sûr et j'ai quelque piste à te suggérer.

La suite de l'argumentation en discussion privée si ça t'intéresse.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2020 - 20:18:03 »

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/




De mon côté j'ai une Kuik 2 et une Karver 2 , et je pense que dans mon cas (1,78 taille M) la ceinture ventrale se placerait très mal pour un cathéter: à hauteur de nombril voire un peu plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 31 Janvier 2020 - 20:35:13 »

vous vous rendez compte que vous parlez de decollage dans des conditions parfaites cad qui n'existent pas ?
et que dans ce cas de conditions parfaites il y a deja un gros risque.
il suffit d'une bourrasque pour qu'il se passe un truc imprevu, j'ai meme vu un dust sur un decollage sur site.
dans ce cas comment tu fais ?
Je pense qu'en aucun cas la pratique d'un sport dans un harnais n'est compatible avec un catheter abdominal.
Toute solution trouvee sera forcement une solution fortement risquée.

la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #11 le: 31 Janvier 2020 - 20:48:37 »


la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"


Bah c'est ce que tous les volants font,  non?  canap

Ensuite tu places la barre où tu veux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #12 le: 31 Janvier 2020 - 22:07:37 »

 1  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 01 Février 2020 - 02:26:12 »


la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"


Bah c'est ce que tous les volants font,  non?  canap

Ensuite tu places la barre où tu veux

non je ne pense pas.
exemple concret: je prends tres peu de risques.
si je me plante, je volerai moins alors je fais tout pour ne pas m'abimer.
Je prefere perdre un vol plutot qu'une saison ou plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #14 le: 01 Février 2020 - 07:33:44 »

Sans être aussi catégorique, je dirais que ça dépends du dispositif... Si c'est destiné à ponctionner de l'ascite par exemple, le risque est moins grand que si c'est destiné à travailler avec le réseau sanguin... Il faudrait en savoi un peu plus sur le dispositif avant de donner un avis trancher sur la question (même si je suis plutôt d'accord avec Uke'n pour une fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 01 Février 2020 - 13:13:03 »

Serait-il possible d’utiliser un système de protection style dorsale de ski ?

Cela éviterait les frottements, les risques d’accrochage et répartirait la pression de la ventrale au gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 01 Février 2020 - 13:49:49 »

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU
« Dernière édition: 01 Février 2020 - 14:08:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 01 Février 2020 - 19:01:01 »

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Allez, on arrête le portnawak et on retourne à l'école…

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU

Et bien oui, sa ventrale est parfaitement chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #18 le: 01 Février 2020 - 23:44:09 »

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 01 Février 2020 - 23:50:03 »

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.

personnellement je vais rigoler quand il va l'arracher car il va forcement l'arracher ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 02 Février 2020 - 01:00:48 »

Citation
Et bien oui, sa ventrale est parfaitement chargée.

Houla ! C'est encore plus tabou que je pensais cette histoire de ventrale magique.

L'avantage c'est qu'on devrait bientôt pouvoir décoller juste avec une ventrale, même s'il n'y a pas de voile, c'est assez économique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windy_victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 17 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 03 Février 2020 - 21:17:19 »

Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant pour moi! Sourire

question idiote: Je suppose que tu n'a pas de contre indication médicale pour être assuré en RC vol libre (IA ?), mais est-ce que ton école sera couverte au cas ou ?

Bonne question, j'imagine que ça dépendra de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication.

Sinon essaye une Karver² ... pas de ventrale du tout, juste une ceinture de maintien qui est très basse.  pouce

https://www.korteldesign.com/produits/karver_2/



Arf après ça me semblerait important de garder un airbag/moussepad/secours. Sourire Ça reste modulable?

A ta place je prendrais le problème à l'inverse.

Au lieu de me demander quelle sellette, ou quel emplacement pourrait éviter à la sellette d'accrocher mon dispositif médical, je chercherais quel appareillage pourrait protéger efficacement mon cathéter. De mon point de vue ca me semble beaucoup plus sûr et j'ai quelque piste à te suggérer.

La suite de l'argumentation en discussion privée si ça t'intéresse.

Serait-il possible d’utiliser un système de protection style dorsale de ski ?

Cela éviterait les frottements, les risques d’accrochage et répartirait la pression de la ventrale au gonflage

À dire vrai je pensais exactement à ça dans mes pistes de recherche, je pensais à une protection, peut-être comme une protection de moto ou un plastron rigide, mais ça dépendra aussi des contraintes admissible pour le cathė. Peut-être que ce sera aussi fonction de son angle de pose?

Dans tous les cas ce sera forcément (au minimum) protégé par un bandage pour que ça ne se balade pas partout. Mais je reste intéressé par les suggestions.

Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.

personnellement je vais rigoler quand il va l'arracher car il va forcement l'arracher ^_^


Si c'est de l'ordre du "forcément", ou d'un autre risque inacceptable, ça me semble évident que je ne vais pas décoller. Sourire
Déterminer la réponse à cette question c'est aussi le but de ce post.

C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".

C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile  Yeux qui roulent

Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.

Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.

Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EU

Je peux me tromper par inexpérience mais les cours que j'avais suivi sur la question m'avaient semblé particulièrement clairs à ce sujet : le principe de l'appui sur la ventrale ce n'est pas justement d'appliquer une force vers le bas sur l'ensemble des suspentes du parapente afin d'obtenir la portance nécessaire au décollage en réaction? Après je ne dis pas que cette force ne peut pas s'appuyer ailleurs que sur la ventrale (l'exemple avec le fauteuil, du moment que ça finit par s'appliquer sur les élévateurs), mais elle reste nécessaire, non?

Dans mon cas je n'avais pas particulièrement entendu parler de moyen de répartir les forces de manière à soulager la ventrale. Si il y en a je suis bien évidemment intéressé.

Sans être aussi catégorique, je dirais que ça dépends du dispositif... Si c'est destiné à ponctionner de l'ascite par exemple, le risque est moins grand que si c'est destiné à travailler avec le réseau sanguin... Il faudrait en savoi un peu plus sur le dispositif avant de donner un avis trancher sur la question (même si je suis plutôt d'accord avec Uke'n pour une fois)

Pour le coup il s'agirait d'un cathéter péritonéal (pour dialyse), pas de gros risque hémoragique mais un risque de péritonite si l'étanchéïté du dispositif est compromise (absolument pas acceptable, effectivement). Ça après à quel point c'est probable il faut que j'en discute avec le toubib qui va me suivre à ce sujet (premier rdv dans quelques jours).

vous vous rendez compte que vous parlez de decollage dans des conditions parfaites cad qui n'existent pas ?
et que dans ce cas de conditions parfaites il y a deja un gros risque.
il suffit d'une bourrasque pour qu'il se passe un truc imprevu, j'ai meme vu un dust sur un decollage sur site.
dans ce cas comment tu fais ?
Je pense qu'en aucun cas la pratique d'un sport dans un harnais n'est compatible avec un catheter abdominal.
Toute solution trouvee sera forcement une solution fortement risquée.

la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"

Après il y a les risques liés à la pratique en général, et les risques liés au cathé exclusivement. La question que je me pose c'est justement l'importance de ces derniers.
Est-ce que je risque particulièrement une rupture du cathé en cas de dust si je porte une protection type plastron rigide? je ne sais pas. D'instinct, j'aurais dit que ce n'est pas ce que j' aurais le plus à craindre dans ce genre de situation et dans ce cas je devrais d'avantage me poser des questions sur les risques que je prends de base dans ma pratique.
La question de la mise en jeu de la santé pour voler c'est ce que fait tout pilote qui décolle, ça impliquera toujours une acceptation d'une proportion minimale de risques à mon sens.

Je ne suis pas non plus en train de dire que tout le monde peut systématiquement voler sans risque mais que l'acceptabilité des risques dans mon cas n'est pas forcément exclue (ni gagnée non plus d'ailleurs). Sourire

Je vois un médecin pour le cathé dans quelques jours, on m'a aussi suggéré de contacter le médecin fédéral afin de demander son avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 03 Février 2020 - 22:20:28 »

Avec la karver 2, tu rajoutes le module sac/airbag et tu as un airbag, c'est fait pour, regarde sur le site de kortel.
. Tu n'as pas de module mousse par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Février 2020 - 10:53:35 »

Je vois un médecin pour le cathé dans quelques jours, on m'a aussi suggéré de contacter le médecin fédéral afin de demander son avis.
Gaffe ! il n'y a que ton médecin connaissant parfaitement ta pathologie et tes antécédents qui pourra être le seul bon juge. Un autre avis "extérieur", lequel ne saura jamais être aussi éclairé, t'expose à un refus.
Je sais de quoi je parle : après un AVC et des séquelles assez lourdes, seul mon médecin traitant et un kiné des vertiges m'ont délivré le Sésame pour revoler. Les autres, dont des neurologues, ouvraient le parapluie en s'écriant "mais monsieur, le parapente ? vous n'y pensez même pas !"
Si je les avait écoutés, je n'aurais jamais revolé et, surtout, je n'aurais jamais progressé physiquement.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #24 le: 04 Février 2020 - 12:52:34 »

il faut partir d'un principe simple: plein d'elements vont frotter sur ton ventre et avec enormement de force (puisque ca te souleve).

personnellement je ne vois aucune protection ventrale qui puisse proteger a 100% tout en laissant tes mouvements libres.

il faut aussi penser que lorsque tu t'assoies ce qui tient tes jambes sur l'avant passe au niveau de ton ventre: ca frotte. au debut ca remontait souvent ma veste et j'avais le bide a l'air en vol.

sans compter que tu dois etre serein dans ta tete pour etre a 100% sur ton pilotage au sol comme au decollage.

je te garantie que ton harnais va forcement arracher un truc sur ton ventre. si ca le fait pas ca sera la theorie du survivant et tu pourras aller jouer au loto ^_^


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything