+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:26:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piloter aux C avec les pieds  (Lu 10409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« le: 22 Mars 2019 - 17:58:44 »

        Allez, je vous mets la photo. Dimanche ça m'a pris, lundi le carbone était sec, mardi j'essayais.  Ca fonctionne trés bien, les pédales s'enfoncent dans le nez du cocon, zero gene, on s'en serre ou pas. Pour les virages , comme on garde pleinement les freins dans les mains en combinant les 2 ça engage tout de suite. Les poulies sont sous les mousquetons. c'est un palonnier pour parapente.  Je ne sais pas si ça a été fait. On accélère et joue des palonniers en meme temps. Le proto tout bois, faut que je fasse des pédales en carbone. Sur ma delta 2 je ne me servais pas des C, pas pratique mais maintenant c'est différent.  Je pense surtout aux voiles des catégories supérieures et à ceux qui sont tous le temps pendus aux C.


* reduite.jpg (358.77 Ko, 600x800 - vu 907 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2019 - 18:21:06 »

Pour la catégorie au dessus, il va falloir permettre le talon-pointe en reliant les A et les B. A tester!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #2 le: 22 Mars 2019 - 19:21:21 »

       Oui c'est vrais mais la balle est le camp des concepteurs de voiles....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mars 2019 - 21:45:25 »

Calvat1, c’est super que tu essayes des trucs comme ça.
Avec la Mantra 7 que les arrières agissent aussi sur les B, tu imagines le résultat ? pouce

Pour ma part, ça fait un moment que je pensais à un truc peut-être similaire.

Je pensais me faire des renvois soit de freins soit d’arrières grâce à des crocs fendus qui plongeraient dans la sellette puis iraient vers l’avant grâce à 2 paires de poulies. Une petite boule de taille balle de golf à bout de bras sur les côtés du cocon et un élastique à l’intérieur pour pas que les boules pendent si je ne connecte pas les crocs fendus.

Donc pour les transitions accélérées en gardant les bras collé le long du cocon dans le lit du vent.

J’hésite seulement à décider si je prends les freins ou les C.

Si il arrive quelque chose de sérieux, c’est les boules que j’ai dans les mains donc je serais plus sécure avec les freins mais en transition juste avant qu’il arrive quelque chose de sérieux, les arrières seraient un choix plus logique.
Dilemme ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 22 Mars 2019 - 22:01:53 »

Oui c’est top ces recherches!
N’oubliez pas que les profils actuels n’aiment pas les actions simultanées accélérateur + freins par contre (attention aux mauvais réflexes en gardant les freins dans les malns, ou pour Charognard en connectant les freins au palonnier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 22 Mars 2019 - 22:08:52 »

Oui c’est top ces recherches!
N’oubliez pas que les profils actuels n’aiment pas les actions simultanées accélérateur + freins par contre (attention aux mauvais réflexes en gardant les freins dans les malns, ou pour Charognard en connectant les freins au palonnier).

Je ne veux pas faire celui qui essaie de s’approprier le fil à Calver1 mais dans mon cas, rien n’est fixé à un « palonnier ». Ça reste des commandes manuelles mais seulement situées à une endroit qui fait moins de traîner et qui sera énormément plus agréable pour voler en hiver à -15 celcius sans geler des doits en 15 minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2019 - 06:20:55 »

Bravo Calvat1 pour l'idée et la réalisation, curieux de voir ça en vrai !

@Chargnard, j'avais eu un peu la même idée que toi, l'idée en fait était de mettre un manche à balai comme sur les planeurs ou les avions de tourisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 23 Mars 2019 - 08:34:53 »

      Il y a quelques années  j'avais essayé des pédales internes pour accélérer  le côté exterieur du virage mais c'était un vrais bordel, direction la poubelle.   La semaine dernière je lisais un post sur les C et dimanche la solution toute simple du palonnier en se servant du nez du cocon m'est venue à l'esprit. J'ai mesuré la force des pieds, on arrive vite à  25 kg ( peson accroché au plafond ).   Les pédales sont maintenues par un élastique pour les maintenir à  l'intérieur du nez et ne basculent jamais à  l'intérieur du cocon pour créer une gêne.   C'est comme une planchette normale avec 2 ficelles qui peuvent être  tirées  sur 12 cm. Pour les chaussures, il vaut mieux avoir des chaussures pas trop grosses, ça frotte une peu sur l'arceau.  Ma sellette est un peu spéciale, pour le confort mes poulies harken sont augmentées,  je dois avoir 400 gr de pression et mes très pratiques et efficaces reposes pieds ( 5 ans que je vole avec et 0 problème, en cas de vrac ça  se tort, change1 seul fois un tube, 5 euros chez casto machin). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Mars 2019 - 10:15:42 »

Le concept me semble intéressant et il faudra ensuite concevoir une coque rigide en carbone avec bulle transparente pour voir à travers, A l'intérieur, on installera un pupitre avec volant relié aux freins... on n'aura plus froid l'hiver et on aura réinventé le planeur.
Bon, décoller et poser l'engin sera sans doute un peu compliqué mais on peut imaginer une ouverture de la coque sur sa face inférieure, dans le style des faces avant de nos cocons.
Cette invention potentielle à la Gaston me semble quand même souffrir d'un petit défaut : comment faire en cas d'arbrissage ?
En tout cas, déconnade à part, je suis curieuse de voir ce qu'en feront les concepteurs de sellettes.
Bravo.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 23 Mars 2019 - 10:22:00 »

     Merci,merci.....  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 23 Mars 2019 - 10:57:13 »

Le concept me semble intéressant et il faudra ensuite concevoir une coque rigide en carbone avec bulle transparente pour voir à travers, A l'intérieur, on installera un pupitre avec volant relié aux freins... on n'aura plus froid l'hiver et on aura réinventé le planeur.
Bon, décoller et poser l'engin sera sans doute un peu compliqué mais on peut imaginer une ouverture de la coque sur sa face inférieure, dans le style des faces avant de nos cocons.
Cette invention potentielle à la Gaston me semble quand même souffrir d'un petit défaut : comment faire en cas d'arbrissage ?
En tout cas, déconnade à part, je suis curieuse de voir ce qu'en feront les concepteurs de sellettes.
Bravo.
 trinquer

et pourquoi pas?

...
Sinon, que penserais-tu de l'idée d'un cocon intégralement caréné à base de fibre de verre ou carbone epoxy? Ça serait totalement rigide, avec une sorte de système de poids déplaçable sous l'assise pour compenser le roulis, géré avec un système de gyroscope un peu comme sur les monoroues électriques

ça pourrait être une nouvelle catégorie de parapente, comme en delta, flex/rigide... avec la performance en ligne de mire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 23 Mars 2019 - 16:58:47 »

Proto de Luc Armant (2005 ?)



* Proto-Luc-Armant-2005.jpg (93.24 Ko, 654x669 - vu 1314 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 23 Mars 2019 - 17:35:36 »

Proto de Luc Armant (2005 ?)



Qu’est-ce que la goutte d’eau avait donné en conclusion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mars 2019 - 18:53:11 »

C'est magnifique, le spermatozoïde volant !   Rigole

L'avantage du concept de calvat est que si on te dit que tu pilotes comme un pied, tu peux le prendre comme un compliment.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 23 Mars 2019 - 19:53:53 »


Qu’est-ce que la goutte d’eau avait donné en conclusion ?

http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/luc_armant_061018-article-cocon-gonflable.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 23 Mars 2019 - 21:30:20 »

Edit : j'ai répondu à Charognard le même lien que Gilles, dont je n'avais pas vu la réponse ...

Juste une note en parallèle : on peut se servir de poignées sur les C sans "piloter" aux C. C'est mon usage principale des poignées que j 'ai installées sur les arrières de mon aile 3 lignes. Quand je n'ai pas à freiner, je poses mes mains pour me "caler" et ne pas être tenté de mettre de tension inutile aux freins, tout en ayant un ressenti de la masse d'air. Ça permet d'effectuer des corrections de cap à la sellette, sans m'appuyer involontairement sur les freins. Et ce, accéléré ou non.
« Dernière édition: 23 Mars 2019 - 21:36:52 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 23 Mars 2019 - 21:35:26 »

dodo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2019 - 08:32:44 »


Amusant de relire l'enthousiasme à ce stade de l'élaboration de l'engin. Surtout par rapport à ce que ça avait donné réellement en conclusion : beaucoup trop de complications et d'emmerdements pour un gain minime voire inexistant et totalement décevant dans la réalité par rapport aux calculs théoriques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #18 le: 24 Mars 2019 - 09:28:36 »

Ptin, heureusement que ça a pas marché. Imagine, on volerait tous déguisés en bibendum michelin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 25 Mars 2019 - 08:00:46 »

Et sinon, calvat1, peux-tu m'expliquer quel est l'usage que tu envisages? C'est pour enrouler?
Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l'accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l'intérêt.
Ou alors, tu mets des afficheurs pour te maintenir accéléré et tu fais tout aux pieds, ce qui a l'avantage de ne pas exposer les bras au vent relatif (de 0.2 à 0.5 points de finesse gagnés au-dessus de 50km/h, d'expérience perso).

J'ai l'impression d'avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #20 le: 25 Mars 2019 - 09:18:06 »

Hello,
Vous êtes mûrs pour voler avec la cage...  hein ?  Sourire
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/cage-de-pilotage-gonflage-jean-louis-darlet/
http://www.commeunoiseau.com/03.00cage.html
frtr.
« Dernière édition: 25 Mars 2019 - 09:25:42 par frtr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #21 le: 25 Mars 2019 - 09:53:47 »

Voler avec des ptites poignées sur les arrières c'est trop simple. C'est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Mars 2019 - 10:01:18 »


Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l'accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident...  hein ?

honte à moi aussi  hein ?
faut il imaginer un pied pour l'accélérateur et l'autre pour les C ? ou un couplage des deux ??? un un talon pointe déjà évoqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 25 Mars 2019 - 13:20:14 »

Calvat parle de palonnier.
Dans les zAvions, le palonnier est à double utilisation : il sert à l'axe de lacet + les freins des roues
un peu comme vous dites avec le "talon-pointe"

Le truc qui me hein ? sur le montage de Calvat c'est effectivement le mélange de 2 actions a priori contradictoire. Le principe est génial pouce mais quid en cas de fausse manip effray (ou confusion des deux gestes ?)
Certes ce montage s'adresse plutôt à des pilotes expérimentés. Mais tout expérimenté qu'on soit, en cas de problème on n’est jamais loin de faire le mauvais geste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 25 Mars 2019 - 14:00:34 »

Voler avec des ptites poignées sur les arrières c'est trop simple. C'est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
Rigole
J'avoue avoir eu des pensées un peu similaires, et même avec moins d'humour (!), et puis le hasard m'a fait (très modestement) essayer... Je vole avec des parapentes standards, mais j'ai maintenant la connaissance d'un engin étonnant... Pour le matos, pas d'élévateurs, pas d'accélérateur. Pour transformer laborieusement un parapente standard en machine "3 axes" avec des pédales, hum... Je vais suspendre mon jugement  hein ?
Et donc pour le reste, peut-être, et sans rire, l'avenir, tout simplement  Clin d'oeil
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.