+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:53:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotage au C => ressenti  (Lu 5940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« le: 03 Février 2021 - 17:53:21 »

Chez UP, ils disent que la 2eme rangée est la C car il manque la B, je voulais parler du pilotage au C. Je fais ça depuis longtemps sur mes D 3 lignes, mais avec ma Meru de UP il s'agit d'une 2 lignes, donc comme on le sait ça règle l'incidence comme aussi le fait l'accélérateur. Disons que je soit au 2eme barreau avec un peu de cmd C continu, donc en fait je suis un peu moins que le 2eme barreau, et il y une pression aux poignées des C : que faire quand je sens une force supérieure ou inférieure ?

A/je conserve la tension d'origine
B/je ne fais rien

si on pense A, c comme pour pour les freins  ?
si on pense B, cette variation indique un cabrage ou un piqué, sans plus ? 

En fait mon interrogation est que je ne suis pas suis de savoir a quoi correspond la tension que l'on a au C, pression interne voile ou  ressenti du tangage ? 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2021 - 18:17:02 »

Puisque la majorité du poid est répartie sur les avants et que c’est les avants qui frappent les variations de vent en premier, je dirais que c’est la sellette qui te donne ta première information.

Côté droit de la sellette qui tombe = braquage de l’arrière du même côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Février 2021 - 09:29:33 »

je parle en vol turbulant (normal), si ca tire sur les C, c'est que la voile pique ? si je lache ca va piquer encore plus et inversement pour le cabrage. voila mon interrogation.
Aussi si ca tire sur les C, c'est probalement un déport du cp qui renvoie de la force sur les C, répartition poids A/C différente. Pour moi au niveau tangage il ne se passe rien alors d'ou vient ce durcissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2021 - 10:49:39 »

 salut !

avant d'aborder la question que tu poses, je voudrais te faire réfléchir sur tes hypothèses
Disons que je soit au 2eme barreau avec un peu de cmd C continu, donc en fait je suis un peu moins que le 2eme barreau,

Le fait de piloter aux B ou d'accélérer modifie l'angle d'incidence de ton aile
le profil de ton aile reste donc le même.

Le fait de freiner tire le bord de fuite pour faire apparaitre un volet de freinage. ça déforme le profil.

donc freiner et accélérer n'est pas du tout comparable à accélérer un peu moins fort


* frein-ppte.png (2.32 Ko, 688x214 - vu 162 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 04 Février 2021 - 10:55:36 »

Oui, piwaille, mais il parle de tirer sur les B et d’accélérer, et non de tirer sur les freins.
Or, ni les B, ni accélerer ne déforme le profil !

Et mettre un peu de B en accélérant revient bien à ramener l'incidence de la voile plus proche de son angle nominal, donc à réduire la vitesse, mais pas en freinant le bord de fuite (ce qui est donc plus efficient).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Février 2021 - 11:08:19 »

ouai Mans, exact. bien le bonjour.  trinquer
pour faire référence aux freins en pilotage actif on règle la force constante, dans le cas des C de UP  ou B je pensais faire pareil sauf que je ne comprends pas trop ce qui se passe. Ca fait quand meme 2 ans que je vole en Meru, je ne parle pas de fermetures qui sont tres rares mais de ressenti, si j'en crois la tension des suspentes C qui deviennent laches on est bien sur un transfert de poids vers l'avant quand on accellere, donc mou = piquer, dur = cabrer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #6 le: 04 Février 2021 - 12:34:22 »

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 04 Février 2021 - 14:34:06 »

Oui, piwaille, mais il parle de tirer sur les B et d’accélérer, et non de tirer sur les freins.
Or, ni les B, ni accélerer ne déforme le profil !
canap j'avais mal lu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 04 Février 2021 - 14:38:49 »

sur mon aile (qui est déjà assez physique) le pilotage aux arrières est super physique. Comme en plus je n'ai pas payé l'abonnement à la salle de gym, ça ne me viendrait pas à l'idée d'accélérer + mettre un peu de commande aux C.

En revanche, et sans tirer sur les arrières, j'arrive à "sentir" l'aile (causer avec elle).
* Tout d'abord par sa position est-ce qu'elle est devant/derrière
* ensuite par ses mouvements : est-ce qu'elle accélère/ralentie
* tu peux aussi mettre les doigts entre les suspentes comme ça tu les sens "accordéoner"  (mais c'est rare que j'ai besoin de ce niveau de finesse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 04 Février 2021 - 18:10:03 »

Piwaille,
C’est faux de dire que tirer les B à la même effet sur le calage de l’aile que de relâcher les A.

En tirant les A, il y a souvent un système dédié pour moins tirer les A oreilles.

En relâchant les B, tout est relâché égal sans soins particulier pour les oreilles.

Donc voler avec 130 mm d’accélérateur et 130 mm de B tirer ne fait pas la même chose que de voler bras haut.

Les oreilles deviendraient plus cabrées.
« Dernière édition: 04 Février 2021 - 18:24:37 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Février 2021 - 18:36:54 »

Vous ratiocinez les mecs, dans un vocabulaire le plus souvent hermétique du fait d'une syntaxe approximative.
Bref je n'entends goutte à ce que vous bonnissez ici, ce n'est pas ainsi que la lumière se fera pour les quelques imprudents qui se hasardent sur ce fil.
Et réciproquement.
Amusez-vous bien, cela passe le temps quand on ne peut pas voler.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #11 le: 04 Février 2021 - 19:50:42 »

Je ne suis pas spécialiste du pilotage aux C.. je débute la dedans.. et je serai très intéressé pour y voir plus clair Sourire

La question de base, c'est "que faire quand je ressens une traction qui augmente dans les C"..
J'ai tendance à penser que si ça tire dans les C, c'est parce que l'incidence augmente.. sans doute à cause d'une rafale ascendante.. donc si je tire sur les arrières, j'augmente encore l'incidence.. je me rapproche du décrochage..
du coup naturellement, je pilote aux arrières "comme aux freins", en maintenant une pression constante: les C tirent, je lève les mains..
Mais effectivement c'est peut-être tout le contraire de ce qu'il faut faire, parce que du coup je la "laisse piquer" et en plus je génère un tangage qui va être nuisible au plané..

Des crosseurs qui peuvent nous aiguiller?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 04 Février 2021 - 21:10:18 »

Sagarmatha devrait être modo pour tout retaper nos messages dans un vocabulaire qu’elle trouvera clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #13 le: 04 Février 2021 - 21:22:00 »

De mon côté, je peux pas trop aider, je me sers peu des C, je trouve ça peu pratique. Quand je suis à l'accélérateur, je contrôle tout aux pieds: tangage et changement de direction. Les C ça me sert plutôt pour enrouler dans du petit. Et comme j'enroule rarement avec l'accélérateur... Mais il doit bien y avoir des habitués pour répondre à ta question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 04 Février 2021 - 21:51:00 »

Perso, en gros je fais pareil qu'avec les freins, je tire sur les B/C quand la voile pique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #15 le: 04 Février 2021 - 22:08:59 »

Le pb c'est comment est posé la question. Le pilotage actif c'est un pléosname. Le pilotage par définition c'est toujours actif. Là, en plus c'est un pilote de Meru qui demande alors c'est pas évident de donner une réponse.
Le coup des 300 ou 400 g de pression ds les commandes c'est un truc qu'on donne aux gens qui n'ont pas encore tout acquis, mais en réalité le pilotage fait appel à tous les sens. Qui plus est, quand on pousse, la règle c'est qu'on cherche la vitesse donc en théorie on tire pas trop les arrières, en plus c'est physique (c'est pour ça qu'on tire vers l'arrière). Perso je préfère pousser moins profond et laisser voler que de coller les poulies et être obligé de plus contrôler aux arrières. Quand on laisse voler on fait forcément appel à d'autres sens que la charge aux commandes (mais en fait qd on est complètement à fond aussi).
 
« Dernière édition: 04 Février 2021 - 22:22:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #16 le: 04 Février 2021 - 22:10:50 »

  Ben moi c'est avec les pieds, quand je tourne je fais un mélange des 2 sans trop savoir si cela m'apporte réellement quelque chose.  Si, ça tourne plus serré et plus vite, je peux manger en pilotant aux pieds dans les transitions et en cheminement  tranquille  jamais mal aux bras en pilotant  aux BC, ça permet aussi de se servir des BC tout en ayant ses freins dans les mains comme en pilotage normal et pi je fais pas comme  les autres..... C'est un peu un mélange  du manche et des palonniers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #17 le: 08 Février 2021 - 18:49:58 »

Vous ratiocinez les mecs, dans un vocabulaire le plus souvent hermétique du fait d'une syntaxe approximative.
Bref je n'entends goutte à ce que vous bonnissez ici, ce n'est pas ainsi que la lumière se fera pour les quelques imprudents qui se hasardent sur ce fil.
Et réciproquement.
Amusez-vous bien, cela passe le temps quand on ne peut pas voler.
 trinquer 

Cela fait plusieurs fois que je lis tes interventions, que j'en saute certaines voir que j'envisage de te bloquer.
A part raconter ta vie, balancer ta science avec condescendance et envisager le parapente à la seule lueur de ton expérience, tu es ici pour quoi ? Dévaloriser ce forum ?
Je suis vraiment pas pressé de te croiser sur un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #18 le: 09 Février 2021 - 23:28:31 »

Quand on laisse voler on fait forcément appel à d'autres sens que la charge aux commandes (mais en fait qd on est complètement à fond aussi).
Merci pour les retours! Je pense que cet extrait de commentaire résume bien ce que j’ai à bosser : « « acquérir des sensations autres que la charge aux commandes » parce que clairement je me reposais pratiquement entièrement la dessus jusqu’à maintenant.
Sinon en parallèle j’ai un peu bouquiné la littérature sur le sujet: il semble clair que moins on laisse de roulis et de tangage en transition, meilleurs sont le plané et la finesse.. donc ça me conforte dans l’idée que tirer les arrières pour garder l’aile au maximum « à plat » doit être la meilleure solution (ou relâcher l’accélérateur si on pilote aux pieds comme certains d’entre vous.)
Bon maintenant va falloir aller voler pour s’entraîner Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Février 2021 - 08:16:03 »

Quand on laisse voler on fait forcément appel à d'autres sens que la charge aux commandes (mais en fait qd on est complètement à fond aussi).
ça me conforte dans l’idée que tirer les arrières pour garder l’aile au maximum « à plat » doit être la meilleure solution (ou relâcher l’accélérateur si on pilote aux pieds comme certains d’entre vous.)
Bon maintenant va falloir aller voler pour s’entraîner Sourire

Plutôt que de "tirer" les arrières, ça serait plutôt:
bras haut ;
petite tension sur les arrières;
accompagner suivre accepter compenser les mouvements roulis à la sellette;
suivre accompagner le tangage avec l'accélérateur (garder une marge);
Poser son dos confortablement et relax dans la sellette pour avoir une bonne surface de sensation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Février 2021 - 20:03:06 »

bon, je vois que ca s'éclaire, le fait est que souvent je ne ressent pas de cabrage ou piqué et que ces durcissement me faisait poser des questions en vol et c'est pas bon.
Quand a laisser faire la voile c'est marrant mais en général je ne la laisse faire qu'apres 3h de vol, au départ c'est plutot "controle".

Ya un point qui est apparu c'est le vrillage apporté par l'accéllérateur qui n'est pas compensé par les C

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
roubidou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #21 le: 10 Février 2021 - 21:06:39 »

Quand a laisser faire la voile c'est marrant mais en général je ne la laisse faire qu'apres 3h de vol, au départ c'est plutot "controle".
Ya un point qui est apparu c'est le vrillage apporté par l'accéllérateur qui n'est pas compensé par les C

Vrillage par l'accélérateur? Pas compensé par les C? Tu peux préciser, je visualise pas bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 10 Février 2021 - 21:10:12 »

Quand a laisser faire la voile c'est marrant mais en général je ne la laisse faire qu'apres 3h de vol, au départ c'est plutot "controle".
Ya un point qui est apparu c'est le vrillage apporté par l'accéllérateur qui n'est pas compensé par les C

Vrillage par l'accélérateur? Pas compensé par les C? Tu peux préciser, je visualise pas bien.

Tu peux lire ma réponse #9.

Ce qui porte à confusion, c’est qu’il pose une question sur le pilotage au B en donnant un titre de pilotage au C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Février 2021 - 08:45:01 »

Comme je l'ai dit, UP nomme "C" la 2eme rangée, ce qui est correct dans l'esprit puisqu'il n'y a pas de B sur la voile. Tout dépend si on tient compte de cela au niveau élévateur ou au niveau voile.

Pour le vrillage effectivement je parlais de ta remarque, je n'avais pas vu cette difference, tirer sur la 2eme ligne ne change pas le vrillage alors que le barreau oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #24 le: 11 Février 2021 - 09:13:09 »

Monde serait pas plus pertinent de parler de "pilotage aux arrières" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #25 le: 11 Février 2021 - 09:20:15 »

Pour le vrillage effectivement je parlais de ta remarque, je n'avais pas vu cette difference, tirer sur la 2eme ligne ne change pas le vrillage alors que le barreau oui.
C'est pour ton bien. Ça permet surtout d'avoir un décrochage qui commence par les bouts d'aile donc moins brutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #26 le: 11 Février 2021 - 17:38:25 »

Moi perso ca me fait un peu peur quand un mec qui vole en 2 lignes vient demander comment t'es sensé piloter aux arrières, avec une vague idée qui est à l'inverse de la réalité ....  quoi  quoi


Je ne suis pas spécialiste du pilotage aux C.. je débute la dedans.. et je serai très intéressé pour y voir plus clair Sourire

La question de base, c'est "que faire quand je ressens une traction qui augmente dans les C"..
J'ai tendance à penser que si ça tire dans les C, c'est parce que l'incidence augmente.. sans doute à cause d'une rafale ascendante.. donc si je tire sur les arrières, j'augmente encore l'incidence.. je me rapproche du décrochage..
du coup naturellement, je pilote aux arrières "comme aux freins", en maintenant une pression constante: les C tirent, je lève les mains..
Mais effectivement c'est peut-être tout le contraire de ce qu'il faut faire, parce que du coup je la "laisse piquer" et en plus je génère un tangage qui va être nuisible au plané..

Des crosseurs qui peuvent nous aiguiller?  hein ?

Oui globalement, c'est ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 11 Février 2021 - 18:18:59 »

Les 2 lignes, c’est l’avenir pour tous le monde.

Un jour ce sera les mono surfaces 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 19 requêtes.