+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:35:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phase d'atterrissage : ralentissement et repères  (Lu 35212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 24 Octobre 2014 - 17:31:04 »

Pour la vache dont je parle plus haut, je n'avais pas la possibilité de faire un 90° car le terrain était en pente et que j'ai pris une bonne bulle (plus grosse que ce que le terrain me permettait d'absorber en l'attaquant en entrée ou en remontant légèrement la pente), du coup je me suis retrouvé acculé au fond et en haut du terrain... C'est vrai que sur le coup je n'ai pas pensé aux oreilles, et a vrai dire quand j'ai pris ma bulle il était trop tard pour faire les oreilles, perdre l'altitude, lâcher les oreilles et piloter mon arrondi. Donc oui posé vivant pas cassé, posé contant, mais du coup un peu de doute sur la solution choisie. Je penserais à sortir plus tôt aussi c'est vrai...

3-6 ou B : je suis d'accord avec l'avantage non négligeable d'une bien meilleure perception de l'environnement en B qu'en 3-6 (rotation, g), maintenant j'ai l'impression que l'aile sera plus résistante aux turbulences en 3-6 qu'aux B, puisque dans un cas elle est bien sous pression et que dans l'autre elle est toute molle. Mais en fin de vol long où j'ai plus trop de gouache, je préférerais tenter les B qui me semble plus faciles a supporter que les 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #101 le: 24 Octobre 2014 - 17:35:33 »

Depuis cet été et après avoir entendu les conseils et les explication d'un DTE qui est une référence pour moi en ce concerne l'enseignement du Vol-Libre en général et ma formation de parapentiste en particulier. J'essaye de travailler autrement ma précision d'atterrissage en ne me mettant plus systématiquement bras hauts (option que je garde quand même pour chaque fois ou ma réflexion en approche de l'atterro me laisse craindre du gradient, CQFD)
Plutôt que bras haut, je me ralentis (+/-) aux épaules (c'est évidemment fonction de chaque aile et des réglages des commandes comme de la façon de les tenir. Bref c'est très personnel et à découvrir pour chacun)
Je sens la volée de bois vert venir, vu que je l'ai déjà proposé un peu plus tôt et réussi à ne pas convaincre grand monde d'au moins essayé....

Ce "un peu de" freinage diminue un peu la vitesse et déjà pas mal la finesse (essaye haut dans le ciel) et permet souvent un vrai gain de précision. Et cerise sur le gâteau, en cas de nécessité (mauvaise estimation, risque d'être vraiment trop court) On peut encore se permettre de relever les mains et retrouver un chouia de finesse. Peu de frein de façon stabilisé donne (du moins avec mes ailes) peu d'abattée lorsque l'on les relâchent...

Évidemment qu'avec ce "un peu de" freins, l’énergie disponible pour la ressource finale est diminuée. En conséquence il faut, un peu comme sur beaucoup de biplace, freiner encore plus amplement et rapidement, que d'habitude, le décrochage finale pour ressourcer et verticale les derniers décimètres avant d'avoir les pieds au sol. Comme pour toute action de pilotage cela implique comme précisé déjà plus avant ; C'est évidemment fonction de chaque aile et des réglages des commandes comme de la façon de les tenir. Bref c'est très personnel et à découvrir pour chacun.

Pour rebondir là-dessus, je vous copie un extrait du manuel de vol de la ion 3 :

Landing the ION 3-light is very easy. In turbulent conditions we recommend applying brakes (approximately 20% of the available brake travel) during the whole approach. This will increase the stability of the glider and the feeling of the wing.
Just before touch down you should apply more brake. Many times it makes sense to induce a stall.


Pour les moliéristes : appliquer 20% de freins (20% du débattement) durant l'approche afin d'augmenter la stabilité et le ressenti de la voile...


Et perso, pour l'échange sur les descentes rapides, si je devais me retrouver en situation délicate entrain de me faire aspirer par un nuage, si les grandes oreilles accélérées ne fonctionnent pas et que je me sens vraiment en danger, je crois que je préfère fermer une demi aile et me laisser partir en auto-rot. Pour le coup, ça descend vraiment bien, et moins de problème de g -du moins en SIV cette manœuvre ne m'a rien fait niveau g, j'aurais pu bouquiner en tournant à l'envers clown , alors qu'un tour en 3-6 bien engagé m'a pris bcp d'énergie, j'aurais pas pu tenir très longtemps Embarassé ...
Après c'est peut-être une grosse connerie, j'aimerai bien avoir des avis et critiques là-dessus. Car évidemment, en SIV, c'est en condition calme et le faire dans une méchante ascendance, c'est pas la même. Mais bon c'est mon ressenti. Et j'ai le souvenir d'avoir lu que c'était une mauvaise idée de se laisser partir en auto-rot dans un fil, mais pas demandé pourquoi à l'époque, ça parlait de 360 fermé asym façon suisse...

Edit : c'était là :  Mr. Green  http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-autorot-et-technique-de-descente-rapide-engagee-t32282.0.html;msg412072#msg412072
« Dernière édition: 24 Octobre 2014 - 17:49:13 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #102 le: 24 Octobre 2014 - 18:05:07 »

Pour la vache dont je parle plus haut, je n'avais pas la possibilité de faire un 90° car le terrain était en pente et que j'ai pris une bonne bulle (plus grosse que ce que le terrain me permettait d'absorber en l'attaquant en entrée ou en remontant légèrement la pente), du coup je me suis retrouvé acculé au fond et en haut du terrain... C'est vrai que sur le coup je n'ai pas pensé aux oreilles, et a vrai dire quand j'ai pris ma bulle il était trop tard pour faire les oreilles, perdre l'altitude, lâcher les oreilles et piloter mon arrondi. Donc oui posé vivant pas cassé, posé contant, mais du coup un peu de doute sur la solution choisie. Je penserais à sortir plus tôt aussi c'est vrai...

3-6 ou B : je suis d'accord avec l'avantage non négligeable d'une bien meilleure perception de l'environnement en B qu'en 3-6 (rotation, g), maintenant j'ai l'impression que l'aile sera plus résistante aux turbulences en 3-6 qu'aux B, puisque dans un cas elle est bien sous pression et que dans l'autre elle est toute molle. Mais en fin de vol long où j'ai plus trop de gouache, je préférerais tenter les B qui me semble plus faciles a supporter que les 3-6.
il m'arrive souvent sur certains attéro de voir le sol défiler longtemps "plusieurs dizaines de m" sous les pieds sans perdre d'altitude avec l'obstacle du bout de champ qui se rapproche a vitesse grand V,
j'ai pris dans ces cas là pour habitude de saisir les suspentes des oreilles et de faire juste une rotation des mains, sur le coup, les pointe des stabilos s’effacent, je me retrouve sur une pente plus prononcé sans pour autant descendre plus vite ni avoir trop perdu en vitesse horizontale une fois perdu les 2 a 3 m de trop, au moment de l'arrondi, je lâche les suspentes oreilles et freine l'aile comme pour un arrondi classique, cela permet de se poser plus court et comme une fleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #103 le: 24 Octobre 2014 - 18:44:58 »

Pour la vache dont je parle plus haut, je n'avais pas la possibilité de faire un 90° car le terrain était en pente et que j'ai pris une bonne bulle (plus grosse que ce que le terrain me permettait d'absorber en l'attaquant en entrée ou en remontant légèrement la pente), du coup je me suis retrouvé acculé au fond et en haut du terrain... ...
...
3-6 ou B : je suis d'accord avec l'avantage non négligeable d'une bien meilleure perception de l'environnement en B qu'en 3-6 (rotation, g), maintenant j'ai l'impression que l'aile sera plus résistante aux turbulences en 3-6 qu'aux B, puisque dans un cas elle est bien sous pression et que dans l'autre elle est toute molle. Mais en fin de vol long où j'ai plus trop de gouache, je préférerais tenter les B qui me semble plus faciles a supporter que les 3-6.

C'est marrant ta description de l'atterro me fait penser à celui "officiel" de Batère dans les P.O. Il me parait toujours aussi technique même après plus de 30 posé vivant et content, surtout s'il est alimenté de travers ce qui en fait presque une pente à soaring (j’exagère... un peu)
Il est grand mais en légère pente descendante dans le sens du posé et franchement en devers... Le dernier virage se fait en entrée de terrain la ou le devers donne encore la plus hauteur/sol et la finale se fait alors en crabant vers le haut et le fond du terrain pour bouffer cette hauteur. Les pilotes locaux font leur finale +/- freinée, moi jusqu’à présent j'ai préféré les oreilles que je module évidemment pour ne pas en mettre plus que nécessaire. A l'avenir, je m'essayerai à les imiter.

Pour en revenir aux 3.6 et "B", je crois que la 1ère notion à considérer pour leur bonne exécution est ; le dosage ! Perso, les "B" bien dosés ne me donnent pas une aile molle (on ne parle pas d'un décrochage au freins !) J'aurais même tendance à dire (comme P. Bérod) qu'une voile fermée ne fermera plus et quelque part je vois dans les "B" une fermeture par la corde là ou les oreilles ferment la voile par l'envergure.

Après il est vrai que dans une zone turbulente sur une distance verticale assez importante (ce qui est quand même plus rare que des turbulences étendues dans une distance horizontale, mon ressenti et avis perso) Qu'alors on ressent plus les turbulences en descente avec les "B" qu'avec les 3.6, ou jusqu'à un certain point du moins (je pense) on coupe à travers la masse d'air avec une voile très tendue par sa vitesse accrue du fait de la vitesse angulaire.

Maintenant et c'est un point à ne pas occulter non plus. Avec les "B" on ressent la masse d'air durant toute la descente et on peut, le plus souvent, choisir un moment/endroit ou les turbulences nous semblerons moins méchantes (je sais il n'y a pas de turbulences méchantes, justes... turbulentes) pour piloter la sortie et le retour au vol normal.

Alors qu'en 3.6 comme on ressent bien moins la turbulence, on risque de choisir le moment/endroit ou on vas s'en prendre une bien méchante turbulente. Et une sortie de 3.6 engagés c'est déjà pas triste, avec une bonne baffe aérologique de surcroit...

La durée de la conduite d'une sortie de spirale dure aussi un tantinet plus qu'une sortie de descente aux "B" Cela n'est pas non plus à négliger.

Je ne dis pas faite des "B" plutôt que des 3.6 Je dis juste connaissez, essayez, apprenez, maitrisez toutes les outils de descentes qui s'offrent à vous en fonction de votre aile et de... votre niveau ! Ainsi vous aurez dans votre boite à outils perso toujours celui qui vous rendra le meilleur service en fonction du travail à réaliser !

...
Pour rebondir là-dessus, je vous copie un extrait du manuel de vol de la ion 3 :

Landing the ION 3-light is very easy. In turbulent conditions we recommend applying brakes (approximately 20% of the available brake travel) during the whole approach. This will increase the stability of the glider and the feeling of the wing.
Just before touch down you should apply more brake. Many times it makes sense to induce a stall.


Pour les moliéristes : appliquer 20% de freins (20% du débattement) durant l'approche afin d'augmenter la stabilité et le ressenti de la voile...


Et perso, pour l'échange sur les descentes rapides, si je devais me retrouver en situation délicate entrain de me faire aspirer par un nuage, si les grandes oreilles accélérées ne fonctionnent pas et que je me sens vraiment en danger, je crois que je préfère fermer une demi aile et me laisser partir en auto-rot. Pour le coup, ça descend vraiment bien, et moins de problème de g -du moins en SIV cette manœuvre ne m'a rien fait niveau g, j'aurais pu bouquiner en tournant à l'envers clown , alors qu'un tour en 3-6 bien engagé m'a pris bcp d'énergie, j'aurais pas pu tenir très longtemps Embarassé ...
Après c'est peut-être une grosse connerie, j'aimerai bien avoir des avis et critiques là-dessus. Car évidemment, en SIV, c'est en condition calme et le faire dans une méchante ascendance, c'est pas la même. Mais bon c'est mon ressenti. Et j'ai le souvenir d'avoir lu que c'était une mauvaise idée de se laisser partir en auto-rot dans un fil, mais pas demandé pourquoi à l'époque, ça parlait de 360 fermé asym façon suisse...

Edit : c'était là :  Mr. Green  http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-autorot-et-technique-de-descente-rapide-engagee-t32282.0.html;msg412072#msg412072

Sortir d'une autorot. au-delà de quelques tours (et en SIV de préférence) me semble quand même bien plus exigeant qu'une spirale engagée exécutée dans le cadre de ses compétences de pilote, bref conduite/pilotée/maitrisée. Si tu doute de toi pour gérer un 3.6 évite de tester l'autorot. volontaire.

Les 3.6 fermés asymétriquement "à la Suisse", c'est l'oreille extérieure que l'on ferme avant d'engager la spirale (alors qu'une autorot. c'est la conséquence d'une grosse fermeture maintenue d'une "oreille" et qui se traduit par une spirale du coté de l'oreille, qui de fait est alors une fermeture asymétrique intérieure)

J'ai testé et pas apprécié, pas senti de diminution des g et surtout ressenti une instabilité désagréable. Je ne sais pas si j'ai fait tout comme il fallait et puis de toute façon d'autres aiment et alors ils ont raison de l'utiliser.

Bonne soirée,

Edit ; belle explication par Stepf24  pouce sur comment moi aussi j'utilise mes oreilles (et ce qu'il y entre) pour éventuellement poser (faut pas non plus en faire une habitude)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 24 Octobre 2014 - 22:25:05 »

C'est clair que comme le dos voile ou le face voile, pour les B ou les 3-6 chacun a ses préférences, mais l'important est de savoir faire les deux.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une confusion de la part de pad entre l'autorot et les 3-6 à la suisse. L'autorot c'est très loin de diminuer les g... Clin d'oeil

J'ai testé les 3-6 à la suisse (donc en agissant sur l'aile extérieure) en SIV (d'abord une oreille et ensuite une fermeture). Déjà avec une oreille ça diminue bien les g, avec la fermeture encore plus. Par contre, on perd la possibilité de piloter l'aile extérieure et je suis pas certain que ce soit top (en cas de sortie mal contrôlée ou en cas de turbulence je pense qu'il faut pouvoir piloter et faire une fermeture implique de lâcher la commande, qui peut être difficile à reprendre en 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #105 le: 24 Octobre 2014 - 22:47:45 »

L'autorot c'est très loin de diminuer les g...
si, comme la sat. l axe de rotation est entre le pilote et la voile => rayon réduit ( vitesse angulaire reduite aussi?) ca centrifuge moins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge#Exemples_de_quelques_ordres_de_grandeurs_pour_des_acc.C3.A9l.C3.A9rations_centrifuges

qq billes par là aussi :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-autorot-et-technique-de-descente-rapide-engagee-t32282.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #106 le: 24 Octobre 2014 - 23:45:11 »

Over est dans le vrai. Mais moins de g n'en font pas pour autant une figure plus safe que les 3.6  effray Mais ça on ne l'apprend à personne... ou presque.

Oui je pense aussi que Pad mélange autorot. et 3.6 à la Suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #107 le: 24 Octobre 2014 - 23:53:16 »

L'autorot c'est très loin de diminuer les g...
si, comme la sat. l axe de rotation est entre le pilote et la voile => rayon réduit ( vitesse angulaire reduite aussi?) ca centrifuge moins.

Cela n'est vrai que dans une autorotation suffisamment installée pour basculer en "position SAT". Si la voile reste en position "face sol", le centre de rotation est au niveau de la voile ou au dessus et la force centrifuge peut être extrêmement forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #108 le: 25 Octobre 2014 - 07:20:10 »

... Si la voile reste en position "face sol", ...
hein ?  j'ai un peu de mal à voir comment ca serait durable cette "position"? en autorot on a (ou on simule) une fermeture asym ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #109 le: 25 Octobre 2014 - 12:33:34 »


Sortir d'une autorot. au-delà de quelques tours (et en SIV de préférence) me semble quand même bien plus exigeant qu'une spirale engagée exécutée dans le cadre de ses compétences de pilote, bref conduite/pilotée/maitrisée. Si tu doute de toi pour gérer un 3.6 évite de tester l'autorot. volontaire.


Merci pour ton point de vue.
Pourtant en SIV j'ai ressenti l'inverse. Quasi pas de g en auto-rot, très peu de contraintes physiques, même en restant dedans plusieurs tours. Alors qu'en 360 j'ai tout de suite ressenti les g et ses effets.
Je parle bien dans les 2 cas de manœuvres volontaires. Je me doute bien que rentrer en auto-rot de façon involontaire suite à une grosse fermeture envoie bien comme il faut et en sortir peut être bien plus exigeant qu'une spirale (pas pressé que ça m'arrive).
Et ma question portait bien dans le cas d'une très forte ascendance où engager une spirale face planète pendant pas mal de tours me fait en effet douter de moi dans sa gestion.
Désolé pour le hors-sujet par rapport à l'atterrissage...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 25 Octobre 2014 - 13:10:25 »

Autorot ou SAT, tu descends moins vite qu'en 3-6...
Y a meme des chances que pour le meme nb de G tu descendes au moins aussi vite en 3-6 finalement

Pour ceux qui supportent pas, l'antiG marche pas mal justement.
Ou les mini !   Tire la langue

Meme avec la grande spiru EZ je fais facilement du -10m/s en continue avec alors que j'en suis pas capable en grande voile pour le moment

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 25 Octobre 2014 - 17:32:06 »

Alors pour le pumping , je l'ai fait ...souvent .... il m'a fallut une fois , de plus , de trop et BING ! Gradient + pumping = décro !

Ca m'a valu la L1 fraturée , et tassement le la L2L3L4L5 et 2 mois de corset

If you try ....

Sincèrement désolé que pour toi la leçon fut aussi chère... Embarassé

Merci pour ton témoignage sincère.  +1 au karma

Bonne soirée,
pomper à l'attero ? http://carnet.parawing.net/carnetdevol/aff_carnet_vol.php?id_vol=118786&pilot=klausi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #112 le: 25 Octobre 2014 - 20:20:46 »

Autorot tu descends moins vite qu'en 3-6...


Ben pas vraiment du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 25 Octobre 2014 - 21:19:15 »

Ben celles que j'ai vu ca me semblait pas chuter si fort que ca...  hein ?
Tu chutes donc plus que la SAT ? car les SAT que j'ai vues c'etait pas si énorme justement le taux de chute

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #114 le: 26 Octobre 2014 - 06:45:18 »

Alors pour le pumping , je l'ai fait ...souvent .... il m'a fallut une fois , de plus , de trop et BING ! Gradient + pumping = décro !

Ca m'a valu la L1 fraturée , et tassement le la L2L3L4L5 et 2 mois de corset

If you try ....

Sincèrement désolé que pour toi la leçon fut aussi chère... Embarassé

Merci pour ton témoignage sincère.  +1 au karma

Bonne soirée,
pomper à l'attero ? http://carnet.parawing.net/carnetdevol/aff_carnet_vol.php?id_vol=118786&pilot=klausi




Oui a 5 mètres du sol j'ai ralenti ma voile( j'ai fais de légé " pompage " )  ce qui a augmenté l'incidence pour ne pas poser dans la caillasse mais avec il avait du gradient ....( je n'avais pas le mental ce jour là , je sortais d'une bonne grippe ) mais des que la fièvre est tombée je suis partie voler ...  rouleau ? patisserie quelle c...ca m'a bien servi de lecon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything