+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:21:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phase d'atterrissage : ralentissement et repères  (Lu 35226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #75 le: 21 Octobre 2014 - 23:04:00 »

Disons que j'ai lu la littérature et la théorie mais que je n'ai jamais essayé.
Quand je vois cette vidéo cela me donne pas envie d'utiliser cette technique en approche sol.


www.youtube.com/watch?v=vV9iF51QPpY



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
aileF
Invité
« Répondre #76 le: 21 Octobre 2014 - 23:13:09 »

je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #77 le: 21 Octobre 2014 - 23:22:12 »

Ben les gars il suffit que j'aille bosser pour que ça y aille les critiques mort de rire
Avec la Hook 3 (la Sigma 9 pas encore), le décrochage aux B est très doux et quand on relâche doucement, pas de shoot. C'est la plénitude ! rien à voir avec le décrochage aux freins ou l'accélération de l'auto-rotation après fermeture. Après j'essaierai de voir ce que ça fait avec la Sigma au-dessus de l'eau déjà...

Est-ce la méthode M@tthieu pour sortir d'une descente aux "B" ou as-tu vraiment appris ainsi dans une école de parapente ?  hein ?

Là, la question se voulait sur le fait que tu relâche doucement les "B" pour éviter le shoot. C'est sur ce point ou je te posais la question de qui t'a appris à le faire ainsi. Car là, ta façon de faire n'est pour moi pas la bonne. En faisant comme cela tu cours le risque de te retrouver dans une parachutale installée. Les "B" se relâchent rapidement pour éviter cela, le shoot possible est une chose à accepter... en sachant le gérer évidemment.

Ah, le pumping...

...
... je fais ça sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas et secs en remontant. ... Je ne sais pas si je fais partie des 10%...

...

Là tu joue au colibri, tu t'essayes au vol battu mais dans tous les cas tu ne fais pas partie des 10 % qui savent utiliser le pumping.

Le pumping pour être efficace, dans le sens de casser gravement sa finesse pour atterrir précis, doit se faire amplement (d'ailleurs que veux tu dire par ; sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas) Donc très bas, très proche du décrochage et oui, il faut remonter rapidement les mains pour ne pas décrocher ET, c'est là que tous se complique, recommencer tout de suite par un freinage tout aussi ample pour éviter à l'aile de shooter et tout de suite relever les mains et tout de suite baisser les mains et... etc., jusqu'à être poser sur ses pieds.

En fait, un pumping commencé ne peut que se terminer par un posé car on ne peut pratiquement plus se permettre de laisser revoler l'aile normalement du fait du risque de l'abattée potentielle engendré par le freinage ample.

Ce que tu fais et sans doute plein de gars que tu connais qui le font comme toi, c'est du chatouillage de stabilo sans réelle efficacité et pourtant un vrai risque de vous conduire à la cata dans le cas d'un gradient marqué ou d'un déclenchement thermique un tant soi peu costaud.

Note que je ne me contente pas de dire que ce que tu fais n'est pas bon, j'essaye de t'expliquer pourquoi cela n'est pas bon. Maintenant rien ne t'oblige à me croire...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #78 le: 21 Octobre 2014 - 23:47:55 »

Je n'ai fait qu'un essai de descente aux B lors d'un stage pilotage (Hook2 25 chargée en haut de PTV):
https://vimeo.com/52097546  vers 2:50

Malheureusement je n'ai pas gardé les rushes et on ne voit pas la sortie, mais en regardant ces quelques images, des souvenirs reviennent:

- l'entrée ne m'avait pas paru plus impressionnante qu'une entrée en descente aux grandes oreilles, le taux de chute était quand même plus élevé, mais je ne me souviens pas avoir été frappé par la bascule arrière dont parle AileF (et qu'on distingue un peu sur la vidéo)
- ça m'avait semblé plutôt physique à engager (tirer plus fort sur les suspentes que pour des zoreilles), et à entretenir (mais j'étais peut-être crispé sur les suspentes au delà du nécessaire?)
- j'avais un petit souci de symétrie (on voit la plume gauche qui referme) et donc de tenue de cap
- ma sortie avait été timide (sans doute relâché trop progressivement?) et une petite parachutale était restée installée quelques instants, puis la voile s'était remise en vol sans que le shoot ne m'ait paru particulièrement impressionnant -faut dire que c'était à 900m sol, après 3 jours de manoeuvres engagées, donc j'étais assez serein-

J'ai eu besoin récemment de faire une descente rapide entretenue sur une grosse dizaine de minutes (gros cum qui tirait, je sais je sais... mais une fois qu'on y est, c'est mieux de savoir un ou deux trucs pour tenter d'en sortir), j'ai alterné des 360, avec et sans oreilles, accélérées ou pas, des petits wings, etc... mais l'idée de faire les B ne m'est pas venue.  Y'a un monde entre ce qu'on fait délibérément pour exercice en air calme, et ce qu'on arrive à faire sans se faire trop peur sous stress en air turbulent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #79 le: 22 Octobre 2014 - 21:38:02 »

Salut

J'ai fait un SIV au mois de mai et j'ai fait une descente au B. Le but de la manœuvre était surtout de sentir l'absence de vent relatif sur le visage. Du point de vue de David Heyrault, cette technique est bien moins efficace que d'autres pour une descente rapide et surtout (ce que j'ai retenu) ça abime les ailes modernes qui contiennent plus de renforts internes que les anciennes.
Je n'ai pas le souvenir d'une abattée en sortie de cette manœuvre. J'ai bien senti l'absence de vent relatif, quand au taux de chute je n'ai pu évaluer sans instrument.

Pour en revenir à l'atterrissage, j'utilise souvent les oreilles dans la branche finale pour caler mon altitude (je prend de la marge) et j'essaye de faire une PTU (quand ce n'est pas le cas c'est que je me suis loupé). Avec ma hook "1" pas de pb de réouverture.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #80 le: 22 Octobre 2014 - 21:49:32 »

Du point de vue de David Heyrault

David Eyraud = le moniteur de parapente dont le nom est le plus souvent mal orthographié au monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #81 le: 22 Octobre 2014 - 21:57:49 »

Du point de vue de David Heyrault

David Eyraud = le moniteur de parapente dont le nom est le plus souvent mal orthographié au monde.

c'était peut-être un homonyme...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 22 Octobre 2014 - 23:08:17 »

M@tthieu, les B c'est Has-Been, c'était à la mode du temps de Pure StHil ou Bande Dessus (la préhistoire quoi)
Maintenant ce qui prouve que t'es un vrai pilote, c'est de poser en 3-6 !
http://www.youtube.com/watch?v=AgdsSU-oDQg
« Dernière édition: 22 Octobre 2014 - 23:15:43 par Jlg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #83 le: 23 Octobre 2014 - 01:24:00 »

----->Wowo, je te remercie pour tes conseils et je te crois ! va falloir que j'améliore ma technique encore et encore.
-----> Hub, j'ai trouvé le décrochage aux B très peu physique (moins que les oreilles) et très doux.
-----> JLG, déjà essayé le posé 3.6 mais je n'avais pas assez de vitesse et ça s'est fini comme cela devait finir... mort de rire je recommencerai avec plus de vitesse cette fois-ci ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #84 le: 23 Octobre 2014 - 16:52:19 »

Alors pour le pumping , je l'ai fait ...souvent .... il m'a fallut une fois , de plus , de trop et BING ! Gradient + pumping = décro !

Ca m'a valu la L1 fraturée , et tassement le la L2L3L4L5 et 2 mois de corset

If you try ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #85 le: 23 Octobre 2014 - 19:32:05 »

Alors pour le pumping , je l'ai fait ...souvent .... il m'a fallut une fois , de plus , de trop et BING ! Gradient + pumping = décro !

Ca m'a valu la L1 fraturée , et tassement le la L2L3L4L5 et 2 mois de corset

If you try ....

Sincèrement désolé que pour toi la leçon fut aussi chère... Embarassé

Merci pour ton témoignage sincère.  +1 au karma

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 24 Octobre 2014 - 08:09:17 »

merci wowo pour l'explication claire du pumping, j'espère que les colibris ont compris.

c'est une vrai calamité  ce pumping d'oisillon, en tant que formateur en club  je suis partagé entre l'interdire complètement ou l'apprendre dans les règles.
Ce n'est pas facile à trancher car ils cherchent à reproduire ce qu''ils voient et je suis de ceux qui font du pumping de temps en temps et d'un autre coté on est tout de même dans l'orange foncé.

merci carole pour le témoignage.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #87 le: 24 Octobre 2014 - 08:44:13 »

Les B comme technique de descente, ça peut très mal finir.
J'ai décrit ma mésaventure il y a quelques années sur le forum :
(http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/une-question-de-twist-t13298.0.html;msg195012#msg195012)
Citation
rentré dans un gros cum/congestus, je fais les B pour descendre. Je n'ai pas fait de 360 car j'avais peur de percuter un autre couillon rentré dans le même nuage au même moment, et surtout la montagne qui n'était pas très loin.
Occupé à regarder mes pieds pour voir quand le sol réapparaitrait, je ne lève la tête qu'une fois ressorti du coton. Et là : pas beau. La voile s'est repliée en crevette et les 2 stabilos sont cravatés l'un dans l'autre. Ca ressemble plus à un panini qu'à une voile. Je relâche et ça part en autorot et plusieurs tours de twist instantanément. Commandes bloquées. Impossible de rouvrir ou d'enrayer la rotation. Je tente d'attraper les élévateurs pour détwister mais ça tourne tellement vite que je n'y arrive pas, et mes bras ne sont pas assez longs pour attraper au dessus des tours de twist. Et merde, j'envoie le secours. Branchage. Pas de bobo.
Le panini est resté cravaté jusqu'au sol. Du coup, pas besoin de neutraliser la voile principale une fois sous secours. A toute chose, malheur est bon ...
Alors, le coup de la descente aux B pour poser dans une clairière, c'est du nimportnawak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 24 Octobre 2014 - 09:01:30 »

Le pumping pour être efficace, dans le sens de casser gravement sa finesse pour atterrir précis, doit se faire amplement (d'ailleurs que veux tu dire par ; sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas) Donc très bas, très proche du décrochage et oui, il faut remonter rapidement les mains pour ne pas décrocher ET, c'est là que tous se complique, recommencer tout de suite par un freinage tout aussi ample pour éviter à l'aile de shooter et tout de suite relever les mains et tout de suite baisser les mains et... etc., jusqu'à être poser sur ses pieds.

En fait, un pumping commencé ne peut que se terminer par un posé car on ne peut pratiquement plus se permettre de laisser revoler l'aile normalement du fait du risque de l'abattée potentielle engendré par le freinage ample.

Ce que tu fais et sans doute plein de gars que tu connais qui le font comme toi, c'est du chatouillage de stabilo sans réelle efficacité et pourtant un vrai risque de vous conduire à la cata dans le cas d'un gradient marqué ou d'un déclenchement thermique un tant soi peu costaud.
Merci pour l'explication wowo. Perso, je n'ai utilisé le pumping qu'une fois, lors d'une vache par ce qu'une bulle m'a porté plus loin que le point d'aboutissement prévu et que la haie du bord de la vache s'approchait dangereusement. J'ai quand même eu l'impression que ça avait bien servi à freiner mon chiffon et à m’empêcher d'aller sucer les bourgeons, pourtant, j'ai fais ça à la colibri, puisque je fais clairement parti des 90% qui ne savent pas pomper** (c'était à 5m sol environ). Penses-tu que dans ce cas c'était utile, j'ai préféré faire ça que tenter un dernier S hasardeux, des conseils pour mieux faire?...

**

(@) marcus : effectivement c'est moche ce qui t'es arrivé, as-tu une idée des facteurs qui ont replié le panini? Manque d'attention? Turbulences qui ont brassé l'aile? Déséquilibre dans la manœuvre qui a entrainé une dissymétrie? Aile pour laquelle la manœuvre des B est délicate/déconseillée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #89 le: 24 Octobre 2014 - 09:13:08 »

((@)) marcus : effectivement c'est moche ce qui t'es arrivé, as-tu une idée des facteurs qui ont replié le panini? Manque d'attention? Turbulences qui ont brassé l'aile? Déséquilibre dans la manœuvre qui a entrainé une dissymétrie? Aile pour laquelle la manœuvre des B est délicate/déconseillée?
L'aile était une aile typée montagne d'allongement très raisonnable : une modeste Nervures Valluna. La masse d'air était bien évidemment turbulente, puisque dans un nuage convectif. Et surtout, je regardais sous mes pieds au lieu de regarder l'aile. Si j'avais gardé l'aile en contrôle visuel en permanence, j'aurai probablement pu éviter le sketch.
J'en ai discuté avec le constructeur (X. Demoury) et il m'a confirmé qu'ils avaient constaté une fois ce pb - qui s'était fini dans le lac je crois - avec une traction excessive sur les B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #90 le: 24 Octobre 2014 - 09:55:51 »

((@)) marcus : effectivement c'est moche ce qui t'es arrivé, as-tu une idée des facteurs qui ont replié le panini?
1
effectivement, c'est tj mieux de savoir avec quelle aile, de quelle année, ...
sinon on entretient les vieilles legendes parapentesques comme si elles etaient d'actualité ...
et à la belle epoque, avec 4 de finesse, y a avait de toutes facons pas de probleme pour poser dans les petites clairieres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #91 le: 24 Octobre 2014 - 10:11:12 »

(((@))) marcus : effectivement c'est moche ce qui t'es arrivé, as-tu une idée des facteurs qui ont replié le panini?
1
effectivement, c'est tj mieux de savoir avec quelle aile, de quelle année, ...
sinon on entretient les vieilles legendes parapentesques comme si elles etaient d'actualité ...
et à la belle epoque, avec 4 de finesse, y a avait de toutes facons pas de probleme pour poser dans les petites clairieres Clin d'oeil
4 de finesse, ont était déjà loin des premiers modèles. Mon premier parapente (ITV Astérion) avait 3 de finesse. C'était effectivement bcp plus simple pour poser précis. Et pour mémoire, on faisait le décrochage en fin de stage d'init ! Quant à la Valluna, c'est presque actuel, elle approchait les 8 de finesse, ce qui n'est pas si mal.
Sinon, warning : les risques du décrochage aux B n'ont rien d'une légende parapentesque entretenue par de vieux croutons.
C'est une maneuvre dans laquelle la voile n'a aucune cohésion, et est de ce fait particulièrement sensible à la turbulence. D'autre part, un relâché non symétrique des commandes peut déclencher un départ en vrille radical. Dans tous les cas, c'est une maneuvre à proscrire absolument à basse altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 24 Octobre 2014 - 10:13:39 »

J'en ai discuté avec le constructeur (X. Demoury) et il m'a confirmé qu'ils avaient constaté une fois ce pb - qui s'était fini dans le lac je crois - avec une traction excessive sur les B.

Effectivement, en SIV, notre moniteur avait été bien clair sur ce point, une fois la stabilité trouvée, il ne faut pas aller plus loin pour ne pas entrer dans les zones où l'aile se déforme (ça se joue presque au centimètre nous a-t-il dit); et j'imagine tout a fait que ce doit pas être facile de maintenir cette stabilité quand ça brasse.

[EDIT]
D'autre part, un relâché non symétrique des commandes peut déclencher un départ en vrille radical.
Il avait aussi insisté sur l'importance d'un relâché symétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #93 le: 24 Octobre 2014 - 10:26:45 »

... Et pour mémoire, on faisait le décrochage en fin de stage d'init !
effectivement c'est le genre de memoire pas inutile a rappeler. vous voliez vraiment sous des trucs pas terribles Clin d'oeil

Quant à la Valluna, c'est presque actuel,
pour info (la mienne), c etait quelle année?

Sinon, warning : les risques du décrochage aux B n'ont rien d'une légende parapentesque
okay.
mais comme les autorots en faisant les oreilles ... si on tire un peu n'importe comment, on arrive tj a des resultats folko.
c'est juste pas inutile de relativiser.

... C'est une maneuvre dans laquelle la voile n'a aucune cohésion, et est de ce fait particulièrement sensible à la turbulence.
okay. ca ca pourrait etre un pt à creuser.
remarque qu'avec une Vx nulle la notion de "cohésion" n'est pas tout à fait la meme. le facteur pendulaire devient totalement marginal. sous secours on se pose pas trop la question des turbulences.

Dans tous les cas, c'est une maneuvre à proscrire absolument à basse altitude.
... moui ... disons que comme les posés 3-6. ca demande une pratique tres tres netttement au dessus du noveau moyen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 24 Octobre 2014 - 11:14:27 »

Quand on sait plus, PARA2000.org : 2002 (2004 pour la petite)

http://para2000.org/wings/nervures/valluna.html

C'était une époque ou les constructeurs avaient encore l'honnêteté d'accepter qu'on affiche leurs discours marketing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #95 le: 24 Octobre 2014 - 14:11:09 »

....
... Perso, je n'ai utilisé le pumping qu'une fois, lors d'une vache par ce qu'une bulle m'a porté plus loin que le point d'aboutissement prévu et que la haie du bord de la vache s'approchait dangereusement. J'ai quand même eu l'impression que ça avait bien servi à freiner mon chiffon et à m’empêcher d'aller sucer les bourgeons, pourtant, j'ai fais ça à la colibri, puisque je fais clairement parti des 90% qui ne savent pas pomper** (c'était à 5m sol environ). Penses-tu que dans ce cas c'était utile, j'ai préféré faire ça que tenter un dernier S hasardeux, des conseils pour mieux faire?...

...

Salut Chamalot,

Désolé, mais je suis bien loin d'avoir le niveau pour me permettre de te donner une réponse formelle.

Est-ce que cela à servi ou non ? Je dirais ; Atterro vivant, atterro content... ange

C'est sur qu'à 5 m/sol, les virages surtout si on manque de place en largeur et que de fait cela nous obliger à les serrer ces dits-virages, ce n'est certainement pas la bonne solution non plus. Surtout (bis) que pour faire des beaux virage serrés, on a tous tendance à rester au fond de nos sellettes... Embarassé

Il me semble que la 1ère action à envisager pour raccourcir une finale, c'est de bien sortir de la sellette, se mettre debout en finale à deux avantages (au moins) quant-il s'agit de se vacher dans de l'exigu ; 1) on crée de la trainée, ce qui diminue notre finesse (essaye, tu seras surpris) 2) On a des bonnes chances d'amortir avec les jambes plutôt qu'avec le coccyx si jamais on cratérise. Embarassé

Dans une situation comme tu la décrit (vache un peu courte) j'envisage toujours (enfin si mon mental me le permet encore à ce moment du vol) que je puise me retrouver, ou avec du gradient, ou avec des bulles thermiques en finale. Perso et jusqu'à présent, J'essayais de me permettre une finale aussi longue que possible, quitte à la commencer assez haute (ce qui peut paraitre contradictoire avec le souci de la précision recherchée, mais...) Je sortais franchement de la sellette. Je me mettais bras hauts (si jamais "gradient") mais en étant prêt à rentrer un peu les oreilles.

ATTENTION, je souligne "un peu" et je précise qu'il faut bien connaitre les réactions de son aile dans cette manœuvre (entrée, pendant, sortie) avec diverses amplitudes repérées et dans diverses conditions (entrée et sortie de thermiques) Et cela se doit d'avoir était testé (appris) haut dans le ciel avec déjà une expérience suffisante ou sous les directives d'un moniteur (SIV... mais pas forcement)

Depuis cet été et après avoir entendu les conseils et les explication d'un DTE qui est une référence pour moi en ce concerne l'enseignement du Vol-Libre en général et ma formation de parapentiste en particulier. J'essaye de travailler autrement ma précision d'atterrissage en ne me mettant plus systématiquement bras hauts (option que je garde quand même pour chaque fois ou ma réflexion en approche de l'atterro me laisse craindre du gradient, CQFD)

Plutôt que bras haut, je me ralentis (+/-) aux épaules (c'est évidemment fonction de chaque aile et des réglages des commandes comme de la façon de les tenir. Bref c'est très personnel et à découvrir pour chacun)

Je sens la volée de bois vert venir, vu que je l'ai déjà proposé un peu plus tôt et réussi à ne pas convaincre grand monde d'au moins essayé.... canap

Ce "un peu de" freinage diminue un peu la vitesse et déjà pas mal la finesse (essaye haut dans le ciel) et permet souvent un vrai gain de précision. Et cerise sur le gâteau, en cas de nécessité (mauvaise estimation, risque d'être vraiment trop court) On peut encore se permettre de relever les mains et retrouver un chouia de finesse. Peu de frein de façon stabilisé donne (du moins avec mes ailes) peu d'abattée lorsque l'on les relâchent...

Évidemment qu'avec ce "un peu de" freins, l’énergie disponible pour la ressource finale est diminuée. En conséquence il faut, un peu comme sur beaucoup de biplace, freiner encore plus amplement et rapidement, que d'habitude, le décrochage finale pour ressourcer et verticale les derniers décimètres avant d'avoir les pieds au sol. Comme pour toute action de pilotage cela implique comme précisé déjà plus avant ; C'est évidemment fonction de chaque aile et des réglages des commandes comme de la façon de les tenir. Bref c'est très personnel et à découvrir pour chacun.

Voila Chamalot, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, je donne ma façon très personnel d'aborder la difficulté des posés exigus et elle ne peut en aucun cas convenir à tous le monde voire, peut-être, même pas être la bonne pour moi... Faudra en reparler dans dix ans...

Pour les "B", toujours que en ce qui concerne mon expérience avec ma voile solo. Je ne les fait que rarement car ; Les oreilles accélérées, si elles suffisent en termes de Vz négative, sont bien plus confortables et permettent en sus (avantage indéniable) de fuir déjà la zone ou l'on ne veut plus monter et trouver, éventuellement, une zone ou cela descendra tout seul. Si vraiment je veux descendre plus fort et presque sur place (attention à la dérive quand même) la spirale plus ou moins engagée me semble la méthode la plus efficace (pour le moment et avec ma voile, je la supporte encore assez bien) Ceci dit, je ne jette pas les "B" avec l'eau du bébé. C'est une manœuvre qu'il est bien de connaitre (pour les voiles qui la permettent) car justement elle permet d'une part de mieux comprendre certaines réactions de sa v fum ile et d'autre part de descendre assez rapidement et confortablement (si elle est bien exécutée, CQFD) à la verticale ou presque (beaucoup moins de dérive qu'avec des 3.6) et cela peut être utile. biroute

Je me répète car cela me semble essentiel. Le pilotage et toutes ces manœuvres qui ont font parties (oreilles, "B", 3.6, etc.) demandent un vrai apprentissage avec de la compréhension en terme de méca-vol et de la progressivité dans la découverte de la gestuelle et des réactions de sa voile. Le mieux est de l'apprendre avec un vrai moniteur compétent dans le niveau d'apprentissage envisagé, un vrai  prof

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #96 le: 24 Octobre 2014 - 14:46:17 »

de descendre assez rapidement et confortablement (si elle est bien exécutée, CQFD) à la verticale ou presque (beaucoup moins de dérive qu'avec des 3.6)

Beaucoup moins de dérive? Et pourquoi...?

J'aurais dit exactement l'inverse, dans l'hypothèse que le taux de descente en 360 soit supérieur à 8 m/s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 24 Octobre 2014 - 14:53:43 »

pour une maneuvre d'urgence avec un obstacle en bout de finale, entre le frein, le pompage colibri et les oreilles, je choisirai les oreilles avec un arrondi classique.

Mais ce qui est préconisé c'est d'infléchir ça finale pour poser à 90 degrés (ou moins si on a le temps)  de l'obstacle , la ressource doit être initié plus tôt, jambes sorties prêtent à courir.  


de descendre assez rapidement et confortablement (si elle est bien exécutée, CQFD) à la verticale ou presque (beaucoup moins de dérive qu'avec des 3.6)
Beaucoup moins de dérive? Et pourquoi...?
J'aurais dit exactement l'inverse, dans l'hypothèse que le taux de descente en 360 soit supérieur à 8 m/s.

A un instant t la dérive est la même , si on parle d' hauteur perdue c'est la manoeuvre qui engendre le taux de chute le plus élevé qui engendre moins de dérive.
« Dernière édition: 24 Octobre 2014 - 14:59:02 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #98 le: 24 Octobre 2014 - 15:42:01 »



Oui, d'où les 360 bien engagés, qui feront moins de dérive que les B puisqu'on descend plus vite (à moins de faire des 3-6 de fiotte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #99 le: 24 Octobre 2014 - 15:58:34 »

de descendre assez rapidement et confortablement (si elle est bien exécutée, CQFD) à la verticale ou presque (beaucoup moins de dérive qu'avec des 3.6)

Beaucoup moins de dérive? Et pourquoi...?

J'aurais dit exactement l'inverse, dans l'hypothèse que le taux de descente en 360 soit supérieur à 8 m/s.

Quand j'ai écrit "beaucoup moins de dérive qu'avec des 3.6" j'avais d'abord rajouté, je pense et puis je me suis bah pourquoi douter... En fait je ne sais pas, c'est en tous cas le ressenti visuel que j'en ai eu dans de mes petites expérimentations personnelles.

Un de mes cadres préférés pour expérimenter et mieux apprendre de telles manœuvres sont les sites de Brunas et Novis à Millau. Souvent le vent y souffle assez copieusement et oblige à une vraie vigilance dans la dérive pendant l'exercice. Et sans considération scientifique, uniquement sur la base de mon ressenti visuel, j'ai toujours trouvé que la dérive était plus importante en 3.6 plutôt qu'aux "B" avec pourtant toujours un taux de chute plus important pour la spirale.

Pour préciser, même si de façon exceptionnelle, pour voir, je pousse mes 3.6 à plus de 16 m/s voire 18 m/s. Le plus souvent mes 3.6 engagés s'établisse entre 10 ~ 12 et 14 m/s et pour ma part, ma voile ne me donne pas l'impression de flotter... En comparaison, la descente aux "B" s'établit le plus souvent, pour moi, entre 7 et 10 m/s.

Alors peut-être effectivement que du subjectif... ? Mais en attendant d'en avoir la démonstration vécue et de préférence par moi, je continuerai à me baser sur mes appréciations perso.

Un autre avantage de la descente aux "B" comparé aux 360 est son utilisation dans un environnement encombré par d'autres ailes. On a une très bonne visibilité, peu pas de vitesse horizontale. Il existe bien moins de risques de rencontre fortuite. Enfin je le crois... (là, je le rajoute)

Après la seule bonne méthode reste toujours celle que l'on connait, que l'on sait faire, que l'on maitrise et qui est adaptée à la situation (matérielle, aérologique, état de forme, etc.) et surtout de laquelle on ne doute pas... Car les sorties du domaine de vol avec le ventre noué et sans lac et moniteur dessous, ce n'est vraiment pas malin.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything