+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:51:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on contrôler son taux de chute en 360?  (Lu 2300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 20 Septembre 2019 - 10:24:05 »

Bonjour
Peut-on facilement contrôler son taux de chute en spirale?
Genre: spirale tranquille à -5m/s
spirale "normale" à -10m/s
engagée à -15m/s
Si oui comment?
Est ce que c'est faisable? Qui sait faire?
Je précise avec un voile normale (Rush 5).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 20 Septembre 2019 - 10:45:49 »

Bonjour
Peut-on facilement contrôler son taux de chute en spirale?
Genre: spirale tranquille à -5m/s
spirale "normale" à -10m/s
engagée à -15m/s
Si oui comment?
Est ce que c'est faisable? Qui sait faire?
Je précise avec un voile normale (Rush 5).

Bonjour,

Oui et heureusement d'ailleurs que l'on peut contrôler son taux de chute en spirale.

Comment ? La réponse la plus pertinente même si sans doute un peu sèche est ; en apprenant à les exécuter correctement.
Il est bien sûr question de savoir comment tirer "juste" sur les ficelles mais pas que. Est si cela peut se raconter/discuter sur un fofo, cela ne peut pas, ne devrait pas s'apprendre ainsi. Pour apprendre le plus "sûr" reste de le faire sous les conseils et la pédagogie d'un instructeur qualifié, l'idéal reste en SIV.

Par qui ? Tout pilote sauf ennuis de sante qui se donne la peine de vouloir apprendre peut y arriver. Je parle de gérer son taux de descente en spirale et non pas du taux maximal qui lui sera possible.

La Rush 5 ne présente en principe aucune contre-indication et logiquement au vu de pour quoi une telle aile est prévue, le cross-loisir, l'apprentissage de la spirale comme méthode de descente devrait déjà faire partie de l'expérience de son pilote.
Car si on ne sait pas gérer une spirale, il est probable que l'on sera bien démuni pour gérer un éventuel départ en autorot. ou autres joyeusetés qu'une aile avec autant d'énergie peut nous réserver. Je dis ça, je dis rien.

Meilleur conseil, aller en stage SIV ou perfectionnement/pilotage avec ton aile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 20 Septembre 2019 - 11:03:11 »

un peu comme wowo : oui ... mais peut être non

oui tu contrôles l'inclinaison de ton aile donc tu contrôles le taux de descente.
non parce que vers -10 tu commences à prendre plein de G dans la tronche et que ça devient vite difficilement supportable à moins d'un gros entrainement, ça fatigue très fort du coup tu n'as pas le temps de chercher à affiner quoi que ce soit. Du coup en fait la bonne stratégie c'est de savoir à la base ce dont tu as besoin et si tu as besoin d'une grosse descente, tu envoies déjà très fort (à condition d'avoir un peu d'expérience quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2019 - 11:12:45 »

spirale parfaite:

http://www.youtube.com/watch?v=pZPkxlL8z94&t=3s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2019 - 12:05:26 »

un peu comme wowo : oui ... mais peut être non
Tout comme piwaille, entre 5 et 10m/s secondes c'est toi le maitre, ensuite .....
Pour ma part je laisse un peu de frein sur l'aile extérieure que je relève pour accélérer et je ne touche pas à l'aile intérieure.
En-dessous de 5ms ça sera difficile de l'empêcher de sortie d'elle même.

ça reste une maneuvre piégeuse et c'est mieux d'avoir un oeil extérieur avisé


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Septembre 2019 - 12:44:47 »

Merci pour toutes ces réponses. En fait apparemment on pourrait contrôler la vitesse et donc le taux de chute de la spirale avec la commande extérieure sans sortir de la spirale. Personnellement chez moi la spirale c'est un peu ON OFF, genre sans réglage. C'est le sens de ma question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2019 - 12:51:00 »

Citation
ça reste une maneuvre piégeuse et c'est mieux d'avoir un oeil extérieur avisé

Dans son vrac de la semaine D Eyrault montre de nombreuses sorties où le pilote vrac en sortie de 360. Donc malgré l'oeil extérieur avisé.
Le problème est d'engager plus que ce que l'on capable de faire proprement. Et même encadré cela ne règle visiblement pas forcément la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2019 - 13:40:40 »

Merci pour toutes ces réponses. En fait apparemment on pourrait contrôler la vitesse et donc le taux de chute de la spirale avec la commande extérieure sans sortir de la spirale. Personnellement chez moi la spirale c'est un peu ON OFF, genre sans réglage. C'est le sens de ma question.

Oui le 3-6 ça se contrôle. En gros tu engages avec ta commande intérieure et tu contrôles avec ton extérieur. Une fois dans le 3-6 les deux doivent "travailler ensemble". La main intérieur "donne l'engagement" et l'extérieur "le contrôle" ; c'est ce qu'on appelle "cadencer le virage. C'est difficile à expliquer mais essaie juste de mettre PROGRESSIVEMENT du frein extérieur quand tu te sens trop centrifugé et tu comprendras vite que c'est un confort et une sécurité qui te manquaient jusque là. Et si tu mets trop de frein extérieur et relâches l'intérieur en même temps, tu vas te "faire jeter" en sortie chandelle. Il te faut alors absolument remettre du frein intérieur quand ta voile part en roulis externe (et toi sur le dos…sensation diversement appréciée...), puis attendre sagement la grosse abattée qu'il va te falloir contrer d'un gros coup de frein symétrique quand le shoot passera au dessus de toi. La limite de l'engagement avant que ça ne risque de sortir de ton contrôle étant globalement de 45°. Avant, c'est gentil, après, ça ne pardonne plus toujours.

AMTHA et sous toute réserve de conseils bien plus avisés que le mien.
« Dernière édition: 20 Septembre 2019 - 13:47:31 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2019 - 13:46:20 »

Merci pour toutes ces réponses. En fait apparemment on pourrait contrôler la vitesse et donc le taux de chute de la spirale avec la commande extérieure sans sortir de la spirale. Personnellement chez moi la spirale c'est un peu ON OFF, genre sans réglage. C'est le sens de ma question.
on parle pas assez du poids dans la sellette:
lorsque tu as donné le gros de l'accélération avec du frein et poids côté intérieur, ton poids peut se remettre au centre, ça aide à stabiliser la spirale et à la contrôler
pendant ce temps, le frein intérieur peut rester assez bas, le frein extérieur lui rentre en jeu et permet de contrôler la descente.
pour sortir, il faut garder le frein intérieur en action et progressivement amener le frein extérieur en bas pour finir la rotation. tu peux mettre beaucoup de frein, aucun risque de décrocher vu que c'est une manoeuvre avec plein de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2019 - 13:52:59 »

OK, ça me plait bien  pouce de pouvoir ralentir la spirale en tirant gentiment sur la commande extérieure quand on se sent trop centrifugé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #10 le: 20 Septembre 2019 - 13:58:12 »

OK, ça me plait bien  pouce de pouvoir ralentir la spirale en tirant gentiment sur la commande extérieure quand on se sent trop centrifugé.

Ca va changer ta vie dans le 3-6, tout comme remettre du frein intérieur quand tu sors vite du 3-6. Et ça, c'est très important, mais ça demande absolument à être fait au bon moment !!!

PS : Sans vouloir faire trop mon "père Wowo la morale" c'est un peu juste quand même AMTHA de se poser ce genre de questions quand on vole sous une Rush ( trinquer Wowo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2019 - 15:00:51 »

ouais, pis la commande extérieure quand tu la gardes en sortie c'est pas mal non plus pour aérer le secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2019 - 15:42:57 »

?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 20 Septembre 2019 - 16:21:31 »

Si tu remets de la commande exterieure en sortie, tu pars pour un tonneau barrique ... qui risque bien de finir sous le secours si c'est pas prevu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything