+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petits wings sellette de ppmenegoz  (Lu 4907 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 27 Mai 2018 - 20:13:32 »

 voler  coucou les petits gypaètes barbus des Pyrénées

j'y vais de ma question technique de fin de semaine posée aux experts du vol libre :

Peut on s'envoyer des petits wings sellettes les mains aux élévateurs sans toucher aux commandes en restant ( a peu près ) safe  ?

je parle bien sur des petits wings et non des wings-over .

Y a t il un risque que çà se transforme en inversion ?
Comment gérer si çà part en cacahuete ?  
Est ce que çà peut etre une methode de descente rapide ?

je n'ai jamais bosser ce truc là en école , pas grand chose en vidéo sur le tube pourtant c'est niveau vert.
Il n'y a absolument rien sur ce sujet à part une planche de pp menegoz.

http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/06-ppmenegoz_roulis.pdf

alors  parapente  ou  banane qui s'?crase  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Mai 2018 - 20:49:03 »

Avec le maître et l'aile qui va bien... https://vimeo.com/27397187
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Mai 2018 - 21:04:54 »

 salut ! merci bien pour la vidéo seulement il n'y a rien de pédagogique ,

le gars est un surdoué en acro avec une aile d'acro  puis il le fait sans les mains , je ne sais meme pas comment il sort de l'accéleration.
enfin bref çà ne m'aide pas beaucoup...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 27 Mai 2018 - 21:29:24 »

Étonnant que tu n'aies pas pratiqué ça en école. C'est un exercice classique auquel on peut facilement t'entrainer. Mes élèves ne dépassent pas 45° d'inclinaison quand ils pratiquent.

Attention cependant aux facteurs qui vont augmenter l'amplitude :
- ta charge alaire
- ton écartement de ventrale
- le caractère "joueur" de ta voile

Pour l'avoir testé, on peut passer over en 3 ou 4 appuis sellettes sur une Iota par exemple, mais aussi sans doute sous beaucoup d'autres voiles dites "école" ou "sortie d'école".

Tu dis que la vidéo de François n'a rien de pédagogique, mais si tu la regardes bien, tu y trouveras le moment précis où tu dois envoyer tes appuis sellettes d'un côté à l'autre. L'intérêt d'un exercice de roulis est de savoir l'amortir, rapidement et efficacement. Et non, ça n'est pas une manœuvre de descente rapide. Surtout que c'est une des plus complexes à gérer quand tu y ajoutes la commande et le lacet.

Un dernier truc : je doute que ça puisse s'apprendre sur internet, Youtube ou Facebook. Mais des tas d'écoles te feront progresser en pilotage (de tout genre) le temps d'un weekend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
armorfly
Invité
« Répondre #4 le: 27 Mai 2018 - 21:33:41 »

personnellement quand je teste une aile j'inclus dans mon essai des wings à la sellette pour voir sa maniabilité, sa capacité à sortir de la situation de roulis, la résistance des plumes. tout ça avec les commandes dans les mains et les mains sur les élévateurs mais sans appuis prononcé. Dans certains cas les wings sont bien fort et ça me remet dans le bain du bon cadencement. Plus "secondaire" ça me permet de voir la cohésion sellette/aile.
ragolski est sous une aile acro qui reste ferme, rien à voir avec une aile allongée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Mai 2018 - 21:39:23 »

salut ! merci bien pour la vidéo seulement il n'y a rien de pédagogique ,


Tu demandes si c'est safe et sans risque... il faut savoir gérer fermetures, chandelle...sans les commandes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Mai 2018 - 21:44:23 »

Étonnant que tu n'aies pas pratiqué ça en école. C'est un exercice classique auquel on peut facilement t'entrainer. Mes élèves ne

merci Gilles.
beaucoup d'exercices de tangage en ecole.
en ce qui concerne le roulis  plutot des exercices de virages à plat avec appui sellette et commande opposée ou virage incliné en appui sellette  mais non:  pas de wing avec virages enchaînés sellette .

 Je ne pense pas être un cas isolé ; il n'y a pas d'homogeneité  de formation entre école.

Un dernier truc : je doute que ça puisse s'apprendre sur internet, Youtube ou Facebook. Mais des tas d'écoles te feront progresser en pilotage (de tout genre) le temps d'un weekend.

je n'en doute pas . Mais quel serait l'interet de la section "technique de base pilotage" dans un forum alors ?
nous n'avons pas les memes sites , les memes aerologies , les memes formations .On en discute. pouce


enfin si tout ce qu'on a de pedagogique  c'est la video de francois ragolski filmé à mi hauteur sous fond de techno .
c'est un peu limité tout de même ! Confus



« Dernière édition: 27 Mai 2018 - 22:03:40 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Mai 2018 - 21:51:06 »

salut ! merci bien pour la vidéo seulement il n'y a rien de pédagogique ,


Tu demandes si c'est safe et sans risque... il faut savoir gérer fermetures, chandelle...sans les commandes ?

je me suis mal exprimé peut etre .
dans cette planche niveau vert je n'arrive pas à juger de la dangerosité de l exercice:
http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/06-ppmenegoz_roulis.pdf

- on ne parle pas de la sortie de wing.
- l'exercice doit etre realisé avec des changements de cap de 90 à 120° (!) pour eviter les risques de fermetures.

finalement pour un exercice de niveau brevet initial je le trouve sacrément engagé !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Mai 2018 - 22:51:35 »

Non seulement on peut se faire des petits wings sympas rien qu'à la sellette, mais on peut les envoyer assez fort et passer au-dessus de la voile, cela sans danger.

https://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y

C'est un éducatif aux wings over que j'avais travaillé en SIV en mai 2010 avec David Eyraud pour apprendre l'Artik (je débutais en classe C) et comme on ne met pas de commande on ne risque pas de fermer d'un côté ni de se mettre chiffon, bref c'est assez RELAX.
Cet exercice sert à bien synchroniser les appuis-sellette, on travaille essentiellement sur l'axe de roulis.

On obtient le passage au-dessus de la voile en agissant en appui sur les élévateurs. C'est moins relax parce qu'on a des sensations anxiogènes mais ce n'est pas pour autant dangereux... si on sait rester très concentré et bien exécuter les mouvements au bon moment.

Quand on a bien assimilé la synchro, on peut travailler l'exercice en ajoutant de la commande.
Et quand tout va bien également sur l'axe de tangage, on peut ajouter du lacet, sensations fortes garanties quand il faut se jeter dans la ventrale avec la tête en bas et quand on passe à la verticale de la voile c'est gagné.
Brrrrr !

Les wings over sont un exercice délicat et potentiellement dangereux si on n'est pas parfaitement réglé, c'est pour ça qu'il faut les étudier en SIV. Envoyer des wings gentillets à la sellette, comme sur la vidéo, ce n'est déjà pas si mal et c'est assez sympa pour agrémenter des fins de vols.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mai 2018 - 23:01:01 »

 +1 au karma  super la video. .(enfin c est un SIV quand même )
« Dernière édition: 27 Mai 2018 - 23:08:54 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2018 - 08:41:04 »

Voilà maintenant faut que je traduise en allemand  puis DIY

https://youtu.be/Y6nrf8sfqig
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 28 Mai 2018 - 08:51:24 »

+1 au karma  super la video. .(enfin c est un SIV quand même )
en environnement sécurisé ... un truc que tu n'aura jamais via le forum.
Du coup la section "technique de base" ça permet de parler, d'échanger, de prendre conscience (des possibilités mais aussi des risques) mais pas forcément de passer à la pratique.

pour répondre à tes questions (en les déformant un peu)
Peut on s'envoyer des petits wings sellettes les mains aux élévateurs sans toucher aux commandes en restant ( a peu près ) safe  ?
oui ..
tu peux très bien faire des petits wings sans risques. Le but est d'apprendre les mouvements de ton aile. C'est pas facile à expliquer, mais il ne faut surtout pas prendre d'amplitude mais bien travailler la coordination des mouvements (lacet/roulis/tangage).
Le fait de les travailler à la sellette vs avec les commandes permet de comprendre aussi les commandes. On voit bien sur la vidéo de POB que ça marche bien (en plus pour POB on voit qu'au contraire ce sont les commandes qui l'embete, il va falloir qu'elle travaille cette coordination sellette-commandes)
J'ai travaillé les petits wings pendant des années, juste à la sensation d'êter bien coordonné. au bout de 10 ans j'ai enfin fait un SIV et j'ai fait des très over.

Y a t il un risque que çà se transforme en inversion ?
re oui
si jamais tu n'es pas coordonné, tu va empecher l'aile de voler "normalement". ça ne partira pas forcément en inversion (qui est quelque chose de précis), en revanche ça peut partir en cacahuète et faire très mal.

Comment gérer si çà part en cacahuete ?  
comment gérer, ça s'apprend en SIV environnement sécurisé justement

Est ce que çà peut etre une methode de descente rapide ?
gilles a déjà répondu non... c'est une manoeuvre qui apprend les divers mouvements d'une aile.
en revanche
- quand tu es le long d'une falaise en train de faire des huits, tu subis exactement les mêmes mouvements.
- quand tu fais une PTS (voire une PTU), tu subis les mêmes mouvements.
- quand tu enroules un thermique et que tu subi des variation de tx de montée (entrée/sortie du thermique/noyau ou bullettes), tu fais les mêmes mouvements (dans un plan légèrement différent)

Bref, à chaque fois que tu voles tu as besoin de conjuguer les mouvements lacet/roulis/tangage. il est donc essentiel (àmha) de l'apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Mai 2018 - 09:46:31 »

 1  merci piwaille !
  J essaie ça au bord de ma falaise dès qu' il fait beau. vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Mai 2018 - 10:37:25 »

En fait, j'avais étudié les "petits wings à la sellette" en 2007 lors d'un stage "perf", une semaine après mon stage init, j'avais répété lors de fins de vols pour le plaisir et en 2010 j'envoyais déjà des wings bien engagés (sellette + commande) avec la Joy. Consciente de ce que je n'étais pas forcément au point, j'avais demandé à David de me faire travailler l'exercice quand je venais de passer à l'Artik qui, pour gentillette qu'elle fût, n'était quand même pas aussi évidente que la Joy.
D'où le faible engagement de l'exercice éducatif montré sur la vidéo.
Passer au zénith de la voile, je l'ai réussi en 2012 lors d'un autre SIV, toujours avec l'Artik. L'exercice était terrifiant, je me chiais dessus et je m'étais fortement botté le cul. La vidéo est en ligne mais n'ai pas mis le lien parce que ce n'est pas le sujet de ce fil.
-----
L'intérêt de travailler des wings est évident : cela éduque la synchronisation sur les 3 axes et quand on se fait bien tarter la gueule dans du malsain on n'est pas à la rue, on gère avec précision et en temps réel les divers mouvements de la voile, sans se faire peur et en sécurité.
Mes 16 journées de SIV ont été fondamentales dans ma formation de pilote, les sensations sont éduquées et les bons réflexes sont très rapides, le sang-froid et l'expérience font le reste.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 28 Mai 2018 - 10:57:31 »

Voilà maintenant faut que je traduise en allemand  puis DIY

https://youtu.be/Y6nrf8sfqig

c'est une bonne vidéo, mais a mon avis c'est pas le top pour plusieurs raisons. je te traduis rapidos dans l'ordre et annote en rouge:

- 1 "contrôle à la sellette: amène ton avion à faire du roulis à la sellette. Une ventrale ouverte t'amène à devoir moins forcer le poids" laisse ta ventrale normale, comme d'habitude!! "tu peux être agressif avec le poids des jambes en les mettant l'une sur l'autre" la meilleure position est en fait une position bien calée dans la sellette, jambes un peu écartées, pour pouvoir mettre du poids correctement sans faire de cirque en croisant les jambes. croiser les jambes pour tourner amène non seulement un geste supplémentaire mais aussi des mouvements mal gérés
"exercice exercice exercice! jusqu'à ce que tu obtiennes le rythme"- "penser au pendule comme un gros balancier d'horloge" pour moi il manque l'essentiel: la sensation d'accélération et la sensation de poids dans la sellette, on y reviendra

-2 "poids à la sellette + frein: quand tu es ok avec le point 1, rajoute les freins, mais au début doucement" - "poids, puis frein" - "poids, puis frein" - "contrôle de l'aile extérieure" - "sortie dans un 360 pour déconstruire la l'énergie"
ensuite il change de veste et refait ses wingounets...

Il faut bien comprendre le principe: a la sellette, sans frein, c'est possible de passer en wingover, dans le sens "passer au dessus de la voile par rapport à l'horizon" (des vrais wingovers propres pas comme dans la video) en 3-4 inversions si tu as une excellente sensation. position dans la sellette jambes un peu écartées, bon contrôle au cul, appuis sur les jambes. freins en dragonne, sans contact, appuis légers aux élévateurs pour garder les mains bien en place.
Tu lances tes roulis, et quand tu te sens au plus lourd dans la sellette (c'est le moment où tu es de retour pile sous la voile au plus tard, tu envoies le poids de l'autre côté, ça inverse harmonieusement.
Une fois que ça à tourné, tu vas te sentir accélérer. à ce moment il faut être stable dans la sellette et ne plus rajouter de poids et juste attendre de te sentir à nouveau lourd dans la sellette.
Quand tu sens bien cette sensation et que ça roule, tu peux mettre de plus en plus de poids quand tu inverses, ça va vite construire de l'amplitude.
Les freins dans cette histoire, ça permet de créer le lacet pour faire de beaux et vrais wingovers très amples dans peu d'espace.  

mais tout ça est très bien expliqué ici dans cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=fPs9onRijF4
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Mai 2018 - 11:36:55 »

Justin sympa ta vidéo, petite question de néophyte: sur les images les pilotes envoient du frein sur un côté pour envoyer le mouvement mais j'ai l'impression qu'ils freinent également en même temps sur la 1/2 aile extérieure, c'est pour empêcher l'aile extérieure de trop accélérer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #16 le: 28 Mai 2018 - 12:05:20 »

très rapidement, en quelques mots un bon wing c'est

* un demi tour [virage]
* à la sortie du demi tour, l'aile plonge pour reprendre de la vitesse [accélération]
* parallèlement, l'aile avait un mouvement de roulis, l'aile revient au dessus de la tête du pilote
* finir en vol droit (l'aile bien au dessus de la tête) pendant la descente.
* après l'accélération, quand l'aile est manoeuvrante, engager le demi tour suivant

avant d'aller plus loin : "demi tour" ... certainement que les premiers virages se feront sur beaucoup moins qu'un 1/2 tour.

En revanche il est important de laisser l'aile reprendre sa vitesse. Si tu enchaînes les virages sans lui laisser le loisir de reprendre de la vitesse, tu va finir en décrochage (vrille ou autre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Mai 2018 - 12:23:23 »


c'est une bonne vidéo, mais a mon avis c'est pas le top pour plusieurs raisons. je te traduis rapidos dans l'ordre et annote en rouge:

- 1 "contrôle à la sellette: amène ton avion à faire du roulis à la sellette. Une ventrale ouverte t'amène à devoir moins forcer le poids" laisse ta ventrale normale, comme d'habitude!! "tu peux être agressif avec le poids des jambes en les mettant l'une sur l'autre" la meilleure position est en fait une position bien calée dans la sellette, jambes un peu écartées, pour pouvoir mettre du poids correctement sans faire de cirque en croisant les jambes. croiser les jambes pour tourner amène non seulement un geste supplémentaire mais aussi des mouvements mal gérés
"exercice exercice exercice! jusqu'à ce que tu obtiennes le rythme"- "penser au pendule comme un gros balancier d'horloge" pour moi il manque l'essentiel: la sensation d'accélération et la sensation de poids dans la sellette, on y reviendra

Il faut bien comprendre le principe: a la sellette, sans frein, c'est possible de passer en wingover,dans le sens "passer au dessus de la voile par rapport à l'horizon" (des vrais wingovers propres pas comme dans la video) en 3-4 inversions si tu as une excellente sensation.


merci justin , je connaissais la video de russ ogden et jerome canaud . il s'agit d 'explication de wing-over avec l'application de la commande .
perso je ne me sens pas de mettre de la commande dans cette manoeuvre hors site aménagé.

avec ta confirmation et celle de Gilles , je ne pensais pas que les ptits wings pouvaient se transformer en wing-over juste à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 28 Mai 2018 - 12:25:05 »


En revanche il est important de laisser l'aile reprendre sa vitesse. Si tu enchaînes les virages sans lui laisser le loisir de reprendre de la vitesse, tu va finir en décrochage (vrille ou autre).

c'est bien résumé. pour la vitesse et le moment de l'inversion, c'est important aussi de dire qu'il faut que ça se fasse au bon moment. comme tu dis, trop tôt, ça va pas tourner et on risque la vrille, mais trop tard, après la fin de l'accélération ( après le plus lourd dans la sellette) là on risque aussi la vrille genre mactwist ou je sais pas comment ça s'appelle

@xolivie: franchement je sais pas trop comment expliquer ça, tu es probablement sur une piste en parlant de la vitesse de l'aile extérieure. Quelqu'un pourrait expliquer ce mécanisme? Pour ma part, j'ai constaté que plus on est amples et plus on met du frein, au final c'est pratiquement symétrique intérieur extérieur et j'ai l'impression que ça participe à la construction de wingovers très amples et très fluides (avec moins de frein extérieur ça monte moins haut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 28 Mai 2018 - 12:25:13 »

Je n'ai pas d'argent à gagner, mais pour info le guide pilotage-parapente de Eyraud est super bien fait pour expliquer tout cela et bien d'autres, que ce soit wings selettes ou avec commande, avec également les vidéos de ce qu'il faut faire...et ne pas faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Mai 2018 - 13:29:08 »

En école, on nous fait faire en général un exercice de roulis, avec comme but principal d'apprendre à le piloter/neutraliser ; c'est le le pendant de l'exercice de tangage/tempo, mais sur l'autre axe. Du coup, on commence par provoquer le roulis (genre sur 3 ou 4 mouvements), et au 4ème, on le stoppe par un bon contre sellette, au bon moment.

Pour des wings à la sellette uniquement (dans quel but ?), j'ai jamais fait, à part avec les oreilles avec peu d'amplitude pour accélérer un peu la descente.

Une autre vidéo, roulis uniquement sellette, avec une voile "école" (777 Deck, 65-85, chargé à 83kg), à partir de 1min02 (ça envoie !):
https://vimeo.com/239442053
Autant la voile est école, autant je pense que le pilote ne l'est pas du tout Sourire (faut voir le réglage d'instabilité de la sellette aussi)

Question pour les "experts" acrobates : sur le fil récent au sujet des 360, les voltigeurs affirment que, si on ne touche pas au commande, il n'y a aucun risque de fermeture en sortie de 360, même engagé (ça fait juste une sortie pas propre du tout) ; En est-il de même pour ce genre de wing effectué juste à la sellette ?

Derob
(P.S. Pas encore lu les derniers messages.)
« Dernière édition: 28 Mai 2018 - 13:35:18 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 28 Mai 2018 - 13:47:39 »


Autant la voile est école, autant je pense que le pilote ne l'est pas du tout Sourire

C'était un moniteur en formation...
D'ailleurs je m'aperçois qu'un peu avant sur cette vidéo, on a des images d'une sortie de 360 sans aucune action du pilote à la commande. Bon, là c'est du dissipé mais ça rejoint de manière intéressante la discussion sur la sortie chandelle sans rien faire.

Petit exemple vécu sur les wings à la sellette aux oreilles.
Lors d'un SIV, on avait commencé dans les premiers vols par un exercice de wings à la sellette tout en tenant les oreilles. Ce qui déstabilise encore plus en roulis la plupart des ailes.
J'en fais un, deux, trois, quatre et là je passe déjà (presque) au-dessus de ma voile avec l'aile qui tire vers l'avant et le bas ! Peur ! Le moniteur à la radio me dit d'envoyer le 5ème  quoi
Oh lui eh, il est fou ! Non, non, pas de cinquième pour moi ; hop équilibré tout à plat dans la sellette et on va gentiment se poser...
Le copain derrière, lui, est du genre "apapeur". Il envoie comme un goret, 1, 2, 3, 4, ça passe haut et fort... et il continue sur le 5. Catapulte, aile bien plus bas que lui, détente totale, il retombera à 1 m de son bord d'attaque !! Il a failli finir en paquet cadeau pour sa première matinée de SIV et en plus à basse altitude...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Mai 2018 - 14:04:35 »

Ah ouais quand même. Merci Alpyr, on a la réponse à la question. Je me souviens effectivement avoir été surpris des angles pris assez rapidement (y aller doucement donc).
(petit détail par rapport à ton récit de remise au neutre sellette : quand on voulait arrêter l'exercice, on nous demandait de rester en appui du côté du dernier wing).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.