+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:49:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perte soudaine de finesse  (Lu 7488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« le: 22 Mars 2018 - 17:17:34 »

 vrac
Bonjour à tous,
Voilà, hier je suis aller voler vers 17h30 à Hautacam pour la première fois. Gonflage face voile nickel, et au bout de trois minute de vol je me suis soudainement senti écrasé au sol pour carrément finir dans un champ de neige fraîche. Heureusement que ce n'était pas une forêt. J'ai eu comme l'impression de perdre en finesse. Qqn sait ce que cela signifie ? Et quelle en est la cause ? Je n'ai qu'un an de vol et cette expérience m'a refroidie pour un bout de temps je pense. Je vous joint le relevé du Pioupiou au moment de mon vol. Merci d'avance pour votre temps.


* Screenshot_20180321-233203.png (160.33 Ko, 720x1280 - vu 273 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Mars 2018 - 17:23:58 »

Tu sous entend finesse sol qui s'est soudainement détérioré et oui, c'est un classique, il suffit d'être face au vent et que celui-ci monte un peu pour que cela survienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 22 Mars 2018 - 17:33:18 »

Peut être un trou d'air ?




Plus sérieusement, cela peut il venir de ta voile ? C'est possible avec une voile un peu vieille ou dont le suspentage a bougé. Sinon un effet aérologique ? Difficile de donner des pistes avec si peu d'information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 22 Mars 2018 - 17:35:49 »

une perte de finesse est peut etre la conséquence d'une accumulation de givre sur la toile et les ficelles du parapente. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 22 Mars 2018 - 17:42:32 »

 salut !

Je ne connais pas le coin,mais si c'est en altitude et vu l'heure 17.30, c'est peut être un vent catabatique, c'est un vent gravitationnel produit par le poids d'une masse d'air froid

dévalant un relief géographique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 22 Mars 2018 - 18:36:42 »

Tu as décollé de la bergerie ou d'en haut, si c'est en haut quelle orientation pour ton déco et quel plan de vol?
Les tendances N météo ont tendance à emprunter la vallée de Gazost et déborder de la crête pour descendre en vallée d'Argelès, c'est peut-être ça qui t'es arrivé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #6 le: 22 Mars 2018 - 22:12:10 »

Je n'ai pas beaucoup de vols à mon actif et ne connais pas ce site mais ce que tu décris ressemble fortement à une traversée de masse d'air descendante, ou bien un vent qui devient tout à coup suffisamment travers pour longer le relief au lieu de monter en dynamique, ce qui crée l'effet "tas". Et oui je confirme c'est assez impressionnant, on se sent "tomber" pendant un certain moment, et ça l'est d'autant plus lorsqu'on est pas très haut.

Le vent était-il bien ans l'axe du relief devant lequel tu te trouvais? n'étais-tu pas sous le vent de quelque obstacle? que dirais-tu de ta vitesse-sol à ce moment là?

Content que cela se soit bien terminé, une bonne analyse te permettra je l'espère de comprendre, ce qui aide à retourner voler avec moins de craintes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #7 le: 22 Mars 2018 - 22:20:27 »

Je viens de jeter à nouveau un oeil à ton screenshot, j'avais pas fait attention mais les rafales peuvent être la cause d'une perte de finesse par à-coups. Les effets des rafales selon leur direction (face, cul, asc. ou desc.) peuvent être déroutants autant dans les réactions de l'aile que dans le ressenti du pilote.

Si tu aimes additionner des vecteurs il y a cette page de P.P. Menegoz qui explique tout: http://ppmenegoz.com/IMG/pdf/3FFVL_Rafales_A0.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Mars 2018 - 01:32:07 »

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Alors, pour le givre je ne pense pas, j'ai volé à peine 3 minutes et j'ai plié la voile aussitôt sans constater de givre apparent.
La voile est neuve, à peine 10 ploufs, acheté il y a cinq mois.
J'ai décolé à côté d'un restaurant en haut des pistes. Mon orientation était nord ouest. Avec pour plan de vol un simple plouf direction Argelès-Gazost en suivant la direction nord-ouest.
Peut on prévoir les vents catabatiques ?
Le vent était bien dans mon axe de décollage. Sur le site de la ffvl, il conseil de décoller en nord-nord-ouest, ce que j'ai fait. Je n'étais pas sous le vent d'un obstacle. Et ma vitesse semblait nulle, quand j'ai pris la décision de me poser, je ne volais plus qu'à 15 km/h. C'est peut être la rafale de 30 km/h qui en est la cause.
Merci de vos réponses, ça me travail beaucoup. C'est bizarre mais je me sens hyper frustré de ne pas savoir.
Ci joint mon tracé, le nord est en haut.
Et voici mon vol sur Doarama : https://doarama.com/view/1968710


* _20180323_012912.JPG (101.54 Ko, 720x648 - vu 183 fois.)
« Dernière édition: 23 Mars 2018 - 01:44:23 par Mougnein » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Mars 2018 - 09:12:01 »

Tu te souviens du vent relatif sur ton visage pendant ta période "perte de finesse" ?
Sentais tu toujours du vent sur le visage ? Comme d'habitude ? Moins que d'habitude ?

Une fois au sol t'es tu rendu compte d'un vent particulièrement fort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est des notres
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Mars 2018 - 09:31:41 »

C'est bon les gars, arrêtez de vous prendre la tête.
Aller voler en montagne avec du vent 17/30 lorsqu'on est débutant, sur un site inconnu, qui plus est avec les performances limitées d'une mini, c'est juste n'importe quoi et s'exposer à toutes les surprises jusqu'à ce que ça finisse mal. On va forcément se retrouver sous le vent de quelque chose. Du relief en face, de la cassure du plateau, du thermique qui déclenche en vallée, dans les phénomènes compression/décompression, dans le mélange vent/brise, dans les inversions où ça cisaille.
Bref, totale inadéquation entre les représentations, la réalité, l'expérience nécessaire pour fréquenter des conditions difficiles. Un très long chemin à faire.

Content que cela se soit bien terminé, une bonne analyse te permettra je l'espère de comprendre, ce qui aide à retourner voler avec moins de craintes.
Ou avec plus. Ou encore à arrêter comme ça arrive à beaucoup lorsqu'ils réalisent enfin dans quoi ils volent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 23 Mars 2018 - 09:41:16 »

salut, l'histoire du givre c'etait une blague.

piste de réflexion après avoir regardé ta trace:
Quelle est la finesse sol de ta voile sans vent?
quelle est la finesse sol de ta voile avec 20 km/h de face?
quelle est la pente ( finesse) du relief que tu suivais?

Avec ça tu devrais vite voir que tu passais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 23 Mars 2018 - 09:47:08 »

J'avais zappé que c'était sous une mini voile, vent dans le nez c'est pas top question finesse. Sinon ben le haut d'Hautacam c'est pas très pentu, suffit que le vent ne soit pas bien face au relief pour qu'en plus il n'y ait pas de lift et le tour est joué.
Sinon tu as bien fait de poser là parce que plus bas entre le vent météo et la brise tu aurais vécu un grand moment de solitude...
Hautacam quand c'est bon c'est pas à 17h30 mais vers 13h sauf en fin d'après midi l'été. Et c'est un site où quand c'est bon y a toujours du monde. Quand y a personne faut te poser des questions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Mars 2018 - 10:20:18 »

Bonjour, merci pour le temps passé à me répondre. Ça m'est vraiment formateur. Je continue de vous répondre.
La GT2.2 n'est pas considérée comme une MiniVoile mais comme une hybride. Elle a une finesse de 9+ et je pèse 65 kg. Donc niveau finesse sol ça passait normalement.
En effet je ne sentais plus de vent sur mon visage, ce qui m'a averti qu'il fallait que je me pose rapidement. Une fois au sol j'ai senti une légère brise mais rien de fou.
Les rafales étaient en dessous de 20km/h toute la journée et à 16h00 quand j'ai pris la décision de prendre la voiture, le pic était en dessous de 15km/h. Comment prévoir que ça puisse monter à 30km/h une fois en vol ?
Je me suis fait avoir comme un bleu pour le coup du givre 🤣 Il va falloir que je me penche sur mes calculs de finesse avant de prendre mon envol maintenant.
C'est pas la première fois que je vais voler seul, je me suis dit que tout le monde était au ski aujourd'hui. Je ne me suis pas posé plus de questions. C'est vrai que ce n'est pas du tout pentu Hautacam, et ça fait super peur de voir le sol d'aussi près. Je me suis vraiment pris un ascenseur descendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 23 Mars 2018 - 11:31:23 »

C'est bon les gars, arrêtez de vous prendre la tête.
Aller voler en montagne avec du vent 17/30 lorsqu'on est débutant, sur un site inconnu, qui plus est avec les performances limitées d'une mini, c'est juste n'importe quoi et s'exposer à toutes les surprises jusqu'à ce que ça finisse mal. On va forcément se retrouver sous le vent de quelque chose. Du relief en face, de la cassure du plateau, du thermique qui déclenche en vallée, dans les phénomènes compression/décompression, dans le mélange vent/brise, dans les inversions où ça cisaille.
Bref, totale inadéquation entre les représentations, la réalité, l'expérience nécessaire pour fréquenter des conditions difficiles. Un très long chemin à faire.

Content que cela se soit bien terminé, une bonne analyse te permettra je l'espère de comprendre, ce qui aide à retourner voler avec moins de craintes.
Ou avec plus. Ou encore à arrêter comme ça arrive à beaucoup lorsqu'ils réalisent enfin dans quoi ils volent !

Ahhh enfin j'osais pas proposer cette piste Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Mars 2018 - 11:38:31 »

Citation
Donc niveau finesse sol ça passait normalement.

Sauf que comme le disait blablair, le sol que tu survole n'est pas assez pentu.
D'ailleurs sur ta trace on voit une légère  perte de finesse à la fin, mais on voit surtout que dans les débuts du vol, tu ne t'éloigne pas énormément du sol. Ta trajectoire est quasiment parallele au sol.



Tu semble avoir une finesse sol moyenne de 4.5 environ  (d’après la capture d’écran)

Si tu compte un taux de chute de 1.2 m/s ça signifier que tu volais à 19.5 km/h (donc environ 15-20 km/h de vent de face).

Moralité, si tu voles au dessus d'un champ aussi peu pentu assure toi de ne pas avoir de vent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #16 le: 23 Mars 2018 - 12:06:02 »


En effet je ne sentais plus de vent sur mon visage, ce qui m'a averti qu'il fallait que je me pose rapidement.

Si tu voles, tu as nécessairement du vent sur ton visage. Et normalement tu le sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 23 Mars 2018 - 12:46:18 »

Après normalement c'est pas très pentu mais ça passait avec une Nova Phonix et je crois bien que ça passait avec une Pallas... juste quand y a du vent comme ça on décolle plus au sud vers la Moulata, c'est mieux orienté face au vent de NO et plus pentu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 23 Mars 2018 - 16:40:39 »

Quand je regarde ta trace sur Doarama, je ne vois rien d'anormal. T'es tout le temps prés du sol, et sur la fin tu t'enfonces un peu. Mais en volant à cette hauteur / sol, tu est très soumis aux gradients dus aux mouvements du terrain & obstacles ...

Il suffit qu'un peu plus loin devant toi il y ai une rupture de pente, et tu te trouvais alors juste dans une partie sous le vent qui t'as posé.
Ou alors au contraire passer un relief qui te protégeait et tu t'es retrouvé face à une brise plus soutenue, et tu t'es fait poser ...

Avec ce peu de marge en finesse, c'est jouer. Sûrement pas de ton niveau si en étant sur place tu ne piges pas l'aérologie ni ce qui t’arrive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Mars 2018 - 17:34:01 »

Bonjour,
Je vous joins le lien de la vidéo du vol. On me voit lever la tête pour vérifier ma voile car le fort taux de chute se faisait très ressentir presque dès le début. Au moment du posé, je me fait fortement décalé sur la gauche par le vent. Ce que je ne comprend pas c'est que lors de mes stages de Soaring, le vent avait plutôt tendance à m'élever dans les airs, pas à m'aplatir. En tout cas j'ai bien compris qu'il fallait plus de pente en cas de vent. Donc soit partir de plus haut, soit pas partir du tout. Ca se termine sur une super grosse frayeur et de la neige dans le slip. Je suis pas près de re-voler seul de si tôt. Merci 1000 fois pour vos analyses, je recoupe toutes vos informations et mine de rien, c'est super formateur.
https://youtu.be/tw43k1_La3g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Mars 2018 - 08:44:12 »

Voler avec du vent c’est rajouter beaucoup de difficultés... faible finesse sol, rafales, changements temporaire d’orientation, rouleaux créés par des petits reliefs (surtout quand on est près du sol), mouvements pas très nets quand mélange vent/thermique... De plus, l’effet du vent en montagne est bien plus complexe qu’en soaring sur une pente bien orientée et choisie.

Donc mon avis est que voler avec des conditions dont les rafales sont supérieures à 10-15 km/h c’est s’exposer à ce type de problèmes. Donc en temps que pilote peu expérimenté sur un site inconnu et volant seul je pense que c’est une accumulation d’erreurs qui auraient pu te coute bien plus qu’une frayeur et une bonne leçon pour l’avenir.

D'après moi, tu avais une accumulation de voyants oranges/rouges (selon les sensibilités des uns et des autres) qui auraient du te pousser à renoncer à ton vol. Savoir renoncer est quelque chose de très important, mais encore faut-il pouvoir se rendre compte/voir/analyser les danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Mars 2018 - 13:15:24 »

Au regard de la vidéo, il n'y avait pas un vent à décoiffer au déco car tu cours plus de dix secondes dans la pente avant d obtenir la portance suffisante pour décoller .

Ensuite on peut voir sur la trace viméo que ta vitesse  sol est toujours positive,mais irrégulière ce qui signifie qu'il y avait certainement des rafales.Ton taux de chute est important tout au long du vol et jamais tu ne bénéficies d'un vario positif ce qui serait logique avec du vent perpendiculaire à la pente.
C'est curieux la trace et ta vidéo donnent l'impression que tu voles dans une masse d'air descendante (tu décolles tard)

Ce n'était pas un vol suicido- kamikase, même si il y avait quelques voyants oranges.Heureusement il y a pas mal de possibilités d'atterro tout au long du vol et c'est pour ça que cela se termine bien pour toi.
Maintenant, à ton niveau,ne devrais tu pas choisir des vols et des conditions plus adaptées et plus intéressantes plutôt que des fléchettes annoncées à radada ?
Perso, les images du ciel au déco ne me donne pas envie de voler mais aucune leçon de morale de ma part, je me souviens aussi qu'à mes débuts, j'ai volé dans des conditions peu engageantes tant le virus me tenaillait.
Cette expérience heureuse va borner naturellement ton domaine de vol,mais à l'avenir observe plus longtemps et plus finement les conditions au déco et envisage un plan B.
Là, il y avait des plans B partout mais ça ne se passe pas toujours comme ça.
Si tu ne voles plus encadré ,vole accompagné ou entouré.C'est effectivement un peu tôt pour voler seul.
Bonne continuation. 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 24 Mars 2018 - 16:07:32 »

Bon, je viens de regarder la video.
tu decolles sur une crete. le vent a une tendance travers-droit. tu longes la crete mais tu te places à sa gauche.
Tu n'es donc pas au vent de celle-ci.
tu te fais poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 25 Mars 2018 - 09:55:02 »

Merci à tous pour vos réponses. Vos analyses sont vraiment super. Je ne suis pas prêt de révolver un jour de vent en tout cas. J'espère que ce fil du forum pourra éviter à d'autres de faire la même chose que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 25 Mars 2018 - 19:01:00 »

Bon, je viens de regarder la video.
tu decolles sur une crete. le vent a une tendance travers-droit. tu longes la crete mais tu te places à sa gauche.
Tu n'es donc pas au vent de celle-ci.
tu te fais poser.

Tout à fait, on sent que tu es poussé vers la gauche tout au long du vol. Perso j'aurais appuyé sur la droite dès le déco pour être en appui.

C'est une leçon sans frais qui souligne le fait que voler en parapente n'est pas aussi simple. La lecture aérologique ne s'apprend pas en quelques vols. Il me semble largement prématuré de voler seul sur un site inconnu avec si peu d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.