+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:23:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le SIGR, vidéo de la FFVL  (Lu 5387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« le: 21 Juillet 2019 - 10:06:04 »

Citation
intéressant de t'occuper de ta SIGR
http://www.ffvl.fr//ffvl/TUTO001_SIGR_V3.mp4

Je n'ai pas encore pu voir la vidéo (problème de débit chez moi hein ? )
mais je pense que cette vidéo est intéressante et mérité un fil à elle toute seule pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2019 - 14:59:01 »

Idem chez moi.  Ça plante .Elle est certainement trop lourde pour mon débit internet... forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2019 - 15:19:36 »

Citation
intéressant de t'occuper de ta SIGR
http://www.ffvl.fr//ffvl/TUTO001_SIGR_V3.mp4

mais je pense que cette vidéo est intéressante et mérité un fil à elle toute seule pouce
pouce

Le lien à nouveau :
http://www.ffvl.fr//ffvl/TUTO001_SIGR_V3.mp4


https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/

https://intranet.ffvl.fr/sites/intranet.ffvl.fr/files/2018_03_SIGR_VP100.pdf
Et la FFVL a ajouté un onglet SIGR dans la fiche intranet licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2019 - 16:16:23 »

Super intéressant et peut vraiment être le point de départ d’une soirée « bonnes Pratiques » au sein d’un club
En plus pour les gens comme moi qui adorent faire des to-do lists avec le plaisir de barrer ce qui a été effectué c’est pas mal du tout
Tu identifies tes lacunes
Tu mets en place des réponses
Tu coches ✅

Non seulement tu voles plus en sécurité (objectif #1) bien sûr mais en plus tu as ce plaisir de cocher/barrer « done » avec ce sens du devoir accompli. Le kif !

Bravo Flyin Enclume!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2019 - 16:24:25 »

Le lien ne charge pas du tout chez moi, il faudrait le mettre sur YouTube !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2019 - 20:00:47 »

Super intéressant et peut vraiment être le point de départ d’une soirée « bonnes Pratiques » au sein d’un club
[...]

/!\ Attention Mathilde aux expressions que tu utilises.  Tire la langue
  mort de rire Tu vas être accusé de te rallier à mes chères《Bonnes Pratiques Sécuritaires》(BPS)  mort de rire

Qui sont clairement un aspect indissociable des Stratégies Individuelles de Gestion des Risques (SIGR)

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 21 Juillet 2019 - 20:05:30 »

Intéressant la problème étant que ceux qui en ont le plus besoin sont aussi ceux qui n'iront jamais au bout d'une telle réflexion. Néanmoins c'est une action concrète de part de la FFVL et c'est une bonne chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2019 - 08:06:45 »

 salut !

Je confirme la vidéo est trop lourde et le serveur pas optimisé pour faire du streaming. La seule solution que j'ai trouvée = faire un click droit sur le lien puis enregistrer la vidéo sur mon disque dur. Quelquesssssss moments après, la vidéo est téléchargée et peut être regardée en local.
« Dernière édition: 22 Juillet 2019 - 08:12:35 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Juillet 2019 - 08:11:06 »


zéro souci pour la lire en streaming chez moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2019 - 09:19:22 »


Tu identifies tes lacunes
Tu mets en place des réponses
Tu coches ✅


J'ai tendance à beaucoup me méfier des démarches pédagogiques sous forme de "cases à cocher".
Je trouve que le modèle "ça c'est fait" ne s'adapte pas vraiment à une activité comme le vol libre, qui est complexe et se trouve dévoyée avec des listes de compétences. En plus des classiques progressions en marches d'escalier et en aller-retours lors d'un apprentissage, le vol libre est une expérience totale qui demande de s'y adonner au moins en immersion partielle. C'est plus un mode de vie que des compétences à acquérir.

D'ailleurs la personne qui trouvera/inventera le mot équivalent à "marin" mais dans le domaine de l'aérien, rendra service à l'activité et ses pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Juillet 2019 - 09:29:20 »

J'ai tendance à beaucoup me méfier des démarches pédagogiques sous forme de "cases à cocher".
Je trouve que le modèle "ça c'est fait" ne s'adapte pas vraiment à une activité comme le vol libre,
Ce n'est pas le "ça c'est fait" qui est important mais le "ça ce n'est pas fait", les trous qui trainent parfois pendant toute la vie du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2019 - 10:15:04 »

J'ai tendance à beaucoup me méfier des démarches pédagogiques sous forme de "cases à cocher".
Je trouve que le modèle "ça c'est fait" ne s'adapte pas vraiment à une activité comme le vol libre,
Ce n'est pas le "ça c'est fait" qui est important mais le "ça ce n'est pas fait", les trous qui trainent parfois pendant toute la vie du pilote.

Vous avez tous les deux raisons.

Je fais du cross avec une voile allongée, je ne sais pas décrocher
Dans ma SIGR : apprendre à décrocher
=> inscrite à un SIV pour apprendre à décrocher
À l’issue du SIV, je coche la case « SIV effectué » ou « apprentissage du décrochage » Check ✅

Sauf que si je ne maintiens pas un certain niveau de pratique, une certaine sérénité sous la voile, de l’entraînement pour cette manœuvre pas banale etc
Bah quelques semaines/mois/années plus tard (barrer la mention inutile) le trou dans ma SIGR est peu ou prou le même : ne sais pas (plus) décrocher

Ta SIGR est un travail au long cours, elle te suit dans ta pratique, et certaines cases cochées à un moment donné ne le sont plus l’année suivante. Heureusement pour d’autres items  « le parapente c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas »

La SIGR devrait devenir le carnet de bord des marins d’eau douce que nous sommes 🐳
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MAW
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2019 - 10:20:29 »


http://www.youtube.com/watch?v=EaJHDIXYQq4

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2019 - 12:43:09 »

hello,

la SIGR un outil qui aide certains pilotes à faire un bilan de compétences et à identifier leurs lacunes.

Un mérite de la SIGR c’est d’inclure dans ce bilan des types de compétences que les pilotes oublient parfois. Comme les compétences dans la relation à la communauté. Ou encore les compétences/connaissances en accidentologie du vol libre. 

…mais comme tous les outils, la SIGR n’est pas la panacée universelle, c’est clair… Utils pour certains, trop « scolaire » pour d’autres.

A chacun d’essayer pour voir si cela peut lui servir. En tous cas,  un grand merci pour vos retours pour améliorer l’outils. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2019 - 16:29:17 »

sur la chaine youtube fédérale :
https://www.youtube.com/watch?v=EkF-9XJpBTM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2019 - 22:05:11 »

[...]
D'ailleurs la personne qui trouvera/inventera le mot équivalent à "marin" mais dans le domaine de l'aérien, rendra service à l'activité et ses pratiquants.

"Pilote" ? Non ?  hein ?  ou faut-il preciser "vrai-pilote" ?  mort de rire

[...]
[...]
La SIGR devrait devenir le carnet de bord des marins d’eau douce que nous sommes 🐳

Il n'y a pas que le Titanic ou le Costa Concordia qui ont coulé, La Fraidieu aussi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Août 2019 - 22:36:12 »

Bonsoir,
j'ai adopté le même type de stratégie mes premières années de vol pour comprendre et améliorer mes points faibles. Je tenais un carnet à jour sur lequel je mettais des notes de 1 à 5 dans différents domaines :

-météo  ***
-aérologie****
-prévision**
-décrochage **
-vrille*
-etc la liste est non exhaustive.

A chaque fois j’écrivais mes lacunes dans chacun des domaines afin d'avoir des pistes de travail, je pense que cela ma beaucoup aider pour voler avec plus de sécurité.

Il y en à-t-il parmi vous qui ont fait la même chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 24 Août 2019 - 22:46:30 »

Citation
Il n'y a pas que le Titanic ou le Costa Concordia qui ont coulé, La Fraidieu aussi.

Ouais mais bon le lac Léman c'est pas les 50 ème... Me souvient y a longtemps ils annonçaient carrément une tempête, en fait y avait un clapot de 70 cm de creux et un petit force 6, juste de quoi se faire plaisir avec la planche à voile, c'est pas la Torche ni Belhara mais certains locaux trouvaient que j'étais un fou inconscient de me mettre à l'eau!
 Shocked  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 24 Août 2019 - 23:12:33 »

Citation
Il n'y a pas que le Titanic ou le Costa Concordia qui ont coulé, La Fraidieu aussi.

Ouais mais bon le lac Léman c'est pas les 50 ème... Me souvient y a longtemps ils annonçaient carrément une tempête, en fait y avait un clapot de 70 cm de creux et un petit force 6, juste de quoi se faire plaisir avec la planche à voile, c'est pas la Torche ni Belhara mais certains locaux trouvaient que j'étais un fou inconscient de me mettre à l'eau!
 Shocked  Mr. Green

T'es trop un héros !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 24 Août 2019 - 23:48:12 »

non mais ayant l'habitude de l'Atlantique leur vision d'une tempête m'avait paru un peu amusante... Un peu comme quand y a une tempête de neige à Paris avec des cumuls de 5cm et des congères de 12 cm...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 25 Août 2019 - 02:13:47 »

Quand j’ai tenté de définir les différentes plaques de ma SIGR, ça m’a rappelé la vieille blague de Coluche :
« Plus y’a du Gruyère, plus y’a de trous, et puis plus y’a de trous, ben, moins y’a de Gruyère! »

Par exemple, ce que nous considérons généralement comme une progression en parapente (voler plus longtemps, voler en thermique, crosser, optimiser son matos, etc.) consiste justement à élargir les trous d’un bon nombre de plaques et singulièrement ceux de la plaque « mental » qu’une sainte trouille initiale lors de nos premiers vols avait soigneusement colmatés...

Bien d’accord avec Alpyr, c’est pas aussi simple que de cocher des cases...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 25 Août 2019 - 09:27:58 »

... ayant l'habitude de l'Atlantique leur vision d'une tempête m'avait paru un peu amusante...

joli exemple de bétise crassed'inconscience  la prise de t?te
donc, ayant l'habitude des alpes, on peut trouver ces mini collines des pyrénées "amusantes" ?  clown  clown  clown

... La durée du grain – plus d’une heure de pluie et de grêle avec des vents dépassant les 40 nœuds (avec des pointes enregistrées à près de 60 nœuds)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #22 le: 25 Août 2019 - 17:39:31 »

Ben c'est un orage, de toute façon quand t'es en planche tu ne sors pas sous un orage. Mais ce que j'ai vécu sur le Léman pas de trace d'orage, juste un coup de vent du nord à force 6 et un peu de clapot, le genre de condition qui à Lacanau battait le rappel de tous les planchistes...
Sinon sans vouloir vendre des bretelles je sais ce que c'est que 40 nœuds de vent établi, par exemple une traversée Port Vendres Marseille avec une belle tram et du mistral en voilier de 12m, on est parti petit largue dans un joli force 7 et on a ramassé force 9 au bon plein au large de la Camargue dans l'axe de la vallée du Rhône, le bateau restait parfaitement sec et manœuvrant, grand voile au troisième ris et un bout de génois.
Une autre fois un bon coup de vent en sortant de la ria de Pontevedra, toujours en voilier et 40 nœuds à l'anémo, une régate sortait en même temps que nous de la ria et ça envoyait du lourd, leurs bateaux marchaient bien mieux que le notre au près mais on s'était bien amusé avec juste un départ au lof qui nous a bien couché sans dégât.
Mais bon on parle de vrais bateaux faits pour la mer, pas d'engins de course faits pour faire des ronds sur de l'eau plate...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.
anything