+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:06:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pente école  (Lu 6095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« le: 07 Juin 2019 - 19:28:56 »

Bonsoir,
Il y a juste à côté de chez moi une pente qui a l’air sympa pour s’entraîner au sol. J’ai fait un essai hier et ça décolle sur 200m environ quelques secondes en l’air. Je voulais savoir si c’était ok pour l’entrainement décollage/atterrissage ou il faut plutôt vraiment rester au sol ?


* 61589D7C-24C5-4C20-B1F8-236C39D3B1C0.jpeg (143.96 Ko, 640x480 - vu 474 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 07 Juin 2019 - 22:32:14 »

A partir du moment ou tu poses correctement en arrondissant c'est tout bon! pourquoi te priverai-tu de ce plaisir?

Mais ... tu dois savoir que dans certains cas rester au sol est très difficile. Après...trop tard!

Par contre et c'est très important tu dois te poser certaines questions minimale avant d'essayer une pente"vierge".

Les conditions météo de l'instant?
Cette pente n'est pas sous le vent de quelque chose?
Quand il y a des bouffées de vent de face méme petites ce ne peut pas être le bas d'un rouleau?
Si tu commence à monter parce qu’il y a du vent pourras-tu atterrir dans de bonne conditions?
Le proprio?
Bref si tu poses ce genre de question, c'est que tu commences et donc, à ta place je chercherai un parapentiste pas trop loin confirmé qui te dira si tu n'as pas perçu un risque. Et le mono de ton école?
Tu peux t'amuser un jour, et puis te tuer le lendemain ou mème quelque minutes après! (un orage à 15 km et ciel bleu sur ta pente.
Vas voir un parapentiste; la vie est si belle et les vols aussi, alors se faire mal par ignorance c'est trés c..
Bon sinon, si tu n'est pas débutant je comprend pas, j'ai peut-être mal compris ta question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 07 Juin 2019 - 22:39:23 »

PS;j'ai oublié; ta photo ne suffit pas, bien qu'on voit que çà à l'air dégagé.Tous ce qu je peux te dire c'est qu'on ne voit pas l’arrière et la pente, çà a l'air assez plat aussi donc çà c'est plutôt bon, par contre grands arbres devant; donc calcule bien ce que peux faire un flux passant sur ces arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Juin 2019 - 09:01:08 »

A mes tout débuts, en 2007, j'étais allée faire du gonflage sur les terrains de sport de Bagatelle, dans le bois de Boulogne en bordure de Seine.

  je suis à gauche sur la photo

Malgré la grande superficie de cet espace totalement plat, j'ai découvert une aérologie épouvantable, liée aux grands arbres qui bordent les 4 côtés du site et qui causent des rouleaux complètement anarchiques. J'y étais retournée plusieurs fois, même punition. Un pilote parisien de passage, qui était venu me voir en costard-cravate de retour du boulot, m'avait dit qu'il faut être très fort pour tenir ici une voile en l'air plus d'une dizaine de secondes et il m'avait expliqué l'aérologie.

En 2008, encore très "tendre", j'étais montée au-dessus du château de Frankenstein, sur les hauteurs de Frankenhausen / Seeheim (c'est en Allemagne) où il y a un parc d'éoliennes. La forêt était assez "loin" et les éoliennes tournaient, mais le vent était quand même tout en rouleaux et ma voile (toujours la Joy) était très difficile à contrôler.

On estime que les rideaux d'arbres génèrent des rouleaux jusqu'à une distance de 6 à 10 fois leur hauteur et il faut en tenir compte quand on veut faire du gonflage. Même une simple haie cause des turbulences en "coupant" le vent, en fait elle hache le flux qui n'est plus laminaire et si juste derrière la haie c'est tout calme, cela ne l'est plus du tout dès qu'on s'en écarte. Cela se constate tous les jours sur l'atterro de Doussard (et sur les autres).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Juin 2019 - 20:39:24 »

Voilà en vidéo la pente école dont je vous parlais

https://m.youtube.com/watch?v=MwZ_MLG2H5o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 13 Juin 2019 - 21:16:21 »

je pense que c'est pas mal sans vent, mais avec du vent tu as pas mal d'arbre qui vont générer des rouleaux donc attention !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 13 Juin 2019 - 21:38:08 »

Oui, pareil,
Cependant, il y a de la place, donc peut-être des choses faisables avec de la brise plus ou moins intéressantes et plus ou moins dangereuses suivant la force et l'orientation. Et aussi des endroit ou gonfler. Dans quelques saisons tu pourras certainement avoir un jugement objectif là dessus, mais pour l'instant je te déconseille la pédagogie de la découverte... Et en attendant, pour t'en servir sans vent c'est parfait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 13 Juin 2019 - 22:35:58 »

Bah... elle a l'air pas mal du tout cette pente-école si... elle est autorisée bien sûr.

Les arbres, bon faut quand même que le zef soit vraiment présent. Comme tu ne devrait pas jouer avec ta voile si oe météo souffle à 15 et + kilomètres, cela ne devrait pas non plus être très sévère.

De plus, si c'est toi sur la vidéo, tu ne te débrouilles pas trop mal, alors...

Si quand même, méfie toi de... toi-même. Souvent bien se débrouiller au départ laisse imaginer que l'on est plutôt doué, jusqu'à... ce que Eole et gravité te remettent les pendules à l'heure.

Rien ne vaut le regard critique et constructif d'un expert en pédagogie de l'apprentissage parapente et un tel expert, cela s'appelle "moniteur".

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Juin 2019 - 06:53:33 »

Merci à tous pour les conseils.
Je m’entraîne sur cette pente école mais je suis toujours en stage progression donc je fais mes vols totalement encadré par des moniteurs.
Ils arrêtent pas de nous répéter que le travail au sol est primordial, il faut en faire très souvent.
Je viens d’acheter mon matos donc c’est ce que je fais. En en plus sur ce spot c’est parfait ça décolle un peu je trouve ça plus ludique !!
Évidemment je fais un maximum attention, ce spot m’a été conseillé par un parapentiste expérimenté du Vol Libre Gessien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 14 Juin 2019 - 12:00:26 »

Oui; ils ont raison, et çà participe au plaisir; plus tu deviens "fin" plus c'est bon et plus t’apprécies les décollages et aussi les atteros dans une moindre mesure.
En tous cas pour moi çà fait 20 ans que c'est comme çà.
c'est un peu comme les drogues dures,ou comme le sexe, au début t'en voit pas l’intérêt, mais quand tu y es allé voir d'un peu plus prés, qu'est-que c'est bon!
Le bout de la progression c'est debout sur l'orteil gauche sur le haut d'un caillou instable dans la tempête pendant une heure, autant dire que t'as du temps et de la marge devant toi.

Tu fais partis des privilégiés, c'est assez rare d'avoir une pente école ou un endroit  pour gonfler et pentécoler à coté de cher soi.
En tout cas, pour nous les sudiste de plaine, on à surtout de la garrigues, des chênes verts et des arbousiers et des églantiers et des argelas et des ronces et des acacias... mais de l'herbe jaune pas souvent, Et alors de la verte; une fois par jour et par an, t'as intérêt à être là ce jour là!

Après pour le vent on a du mistral fort et puis du mistral fort et puis des tempêtes d'ouest et de sud et parfois un peu de brise rarement ou du plat anticyclonique et puis les gros orages entre qui bousillent les décos et aussi des voleurs qui nous volent la moquette qu'on a installé sur nos déco (Mont Bouquet).
Après pour les thermiques on a les dusts, alors çà çà monte bien, mais faut les enrouler dans le sens inverse de leur rotation. Bon... oublie la dernière phrase.

Bienvenu dans notre monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 14 Juin 2019 - 19:08:17 »


En tout cas, pour nous les sudiste de plaine, on à surtout de la garrigues, des chênes verts et des arbousiers et des églantiers et des argelas et des ronces et des acacias... mais de l'herbe jaune pas souvent, Et alors de la verte; une fois par jour et par an, t'as intérêt à être là ce jour là!

Après pour le vent on a du mistral fort et puis du mistral fort et puis des tempêtes d'ouest et de sud et parfois un peu de brise rarement ou du plat anticyclonique et puis les gros orages entre qui bousillent les décos et aussi des voleurs qui nous volent la moquette qu'on a installé sur nos déco (Mont Bouquet).
Après pour les thermiques on a les dusts, alors çà çà monte bien, mais faut les enrouler dans le sens inverse de leur rotation. Bon... oublie la dernière phrase.

Bienvenu dans notre monde.
ben dis donc, ça donne envie le sud  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 15 Juin 2019 - 09:38:21 »

Oui, mème le s pilotes il faut s'en méfier; y'en a qui disent qu'une sardine a bouché le port de Marseille.
Non, sérieusement ; on arrive a voler mais la moyenne montagne nous apparait comme un paradis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juin 2019 - 11:04:39 »

Oui, enfin, des suds plus au sud que le sud de La cigale, il en existe de biens différents (si on se décale un peu vers l'ouest et son influence climatique océanique sur un massif montagneux où le parapente n'est pas exclus à ceux qui savent envisager une aérologie subtile et apprivoiser le thermique fugace plutôt que fumasse) :

https://www.youtube.com/watch?v=hoVMz9IgsV4

(Éventuellement, la notion de Sud peut même déborder encore un peu plus la vision sclérosée du pêcheur de sardine du Vieux Port :  https://www.youtube.com/watch?v=gi1t-yVFYIE)



« Dernière édition: 15 Juin 2019 - 11:15:13 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 15 Juin 2019 - 20:57:15 »

Ce que je voulais dire, pour la sardine, c'est que j'étais pas forcément objectif dans ma description (par l'exagération et par l’omission de certains sites merveilleux typiquement provençal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Août 2019 - 14:55:33 »

Excellente ta pente-école ! C'est ce que je cherche aussi pour débuter et pratiquer du gonflage régulièrement, mais du côté d'Annecy. (mais je bosse sur Genève)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.
anything