+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:49:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Page théorie  (Lu 2889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 06 Octobre 2016 - 23:10:02 »

Bonjour

J'ai remis à jour ma page théorie.
http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Si vous connaissez des docs PDF, des liens vidéos, des pages théories, ... N'hésitez pas à me le faire savoir : ichoucas@gmail.com

Merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 07 Octobre 2016 - 09:04:02 »

 Sympa ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2016 - 13:06:36 »

Merci.
J'ai pas mal d'autres doc à mettre sur la page. N'hésitez pas à m'envoyer vos docs ou liens

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Octobre 2016 - 13:17:39 »

Merci!! Y'a des infos très sympa!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2016 - 18:25:45 »

Merci, très bon document !!  bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2016 - 16:51:20 »


J'ai remis à jour ma page théorie.
http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Laurent


Bonjour,

J’ai commencé à lire le cours d’apprentissage du parapente (un des derniers liens tout en bas).
C’est remarquablement fait et je félicite les auteurs, en particulier Laurent.

Je suis loin d’avoir tout lu, mais je voudrais faire ces petites remarques :

1/ Le document n’est pas paginé, ce qui rend la navigation plus difficile ; un sommaire paginé et un numéro de page en bas faciliteraient grandement la navigation dans le document qui contient quand même 53 pages !

2/ Remarque au § 3 : Découverte du matériel.
Sur la seconde photo il est indiqué A pour « la corde » et B pour « l’envergure ».
En fait il peut y avoir une confusion pour la définition de l’envergure.
En effet lorsque l’on parle de l’envergure d’une voile (sans préciser) cela renvoie à l’envergure « à plat ».
C’est elle qui sert à calculer l’allongement ; en effet si on ne précise pas : allongement = allongement « à plat ».
Sur la photo il ne s’agit pas de l’envergure « à plat », mais de l’envergure « projetée » puisque la voile est en vol et non au sol.
Elle peut différer sensiblement de l’envergure « à plat » selon l’importance de la voûte de la voile.
Elle permet de calculer l’allongement « projeté ».
Envergure « projetée » et allongement « projeté » apparaissent dans les références techniques des voiles, mais je pense que la quasi totalité des pilotes ne connaissent pas ces valeurs pour leur propre voile (en tout cas c’est mon cas et je ne dois certainement pas être le seul…).
Exemple : lorsque l’on parle d’un allongement de 5, de 6 ou de 7, il s’agit de l’allongement « à plat » et cela renvoie à l’envergure « à plat » qui n’est pas celle indiquée sur la photo.

Je sais que cela peut sembler du détail, mais il serait possible de rectifier cette approximation (pour une prochaine version du document) :
- soit en indiquant dans le texte « envergure projetée » au lieu de « envergure » ;
- soit en prenant une photo d'une voile étalée au sol en indiquant « envergure » sans avoir besoin de préciser « envergure à plat » (par défaut : envergure = envergure à plat).

3/ Il y a un certain nombre de fautes de frappe et/ou d’orthographe, ce qui est un peu dommage !
Exemple parmi d’autres : la seconde phrase de ce manuel est celle-ci :
« On pourrait commencer à Icare, mais ce seul manuel ne suffirait pas à compter toute l’histoire. »
« Compter » et « Conter » (voisin de « Raconter ») n’ont en effet pas le même sens en français.
Mais ce n’est pas très grave et je répète que ce document est remarquable !

A+ Marc
« Dernière édition: 03 Novembre 2016 - 16:56:27 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.
anything