+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:29:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles accélérées ou 360 "doux" avec une seule oreille  (Lu 6175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 29 Janvier 2020 - 23:32:12 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.
Après les 360 engagés, les oreilles accélérées... A ce rythme-là il va bientôt falloir faire un SIV pour apprendre à temporiser une abattée !

C'est déjà le cas, non ?  canap

C’est des exercices pratiqués régulièrement en stage de performance. Inutile d’aller en SIV pour travailler le tangage, le contrôle des abattées, les oreilles avec ou sans accélérateur.

Il serait malin de réserver les stages SIV pour des exercices nécessitant un milieu aménagé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #26 le: 29 Janvier 2020 - 23:42:12 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.
Après les 360 engagés, les oreilles accélérées... A ce rythme-là il va bientôt falloir faire un SIV pour apprendre à temporiser une abattée !

C'est déjà le cas, non ?  canap

C’est des exercices pratiqués régulièrement en stage de performance. Inutile d’aller en SIV pour travailler le tangage, le contrôle des abattées, les oreilles avec ou sans accélérateur.

Il serait malin de réserver les stages SIV pour des exercices nécessitant un milieu aménagé. 

Mon message était ironique Patrick  Clin d'oeil Je suis bien d'accord avec toi, C'est simplement qu'en pratique on constate que certains pilotes utilisent quelques vols de SIV (stage de pilotage en milieu sécurisé ?) pour parfaire leur gestion du tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 30 Janvier 2020 - 08:45:44 »

C'est pas plutôt "- Ça diminue à taux de chute égal égal le nombre de G" ?

Ben non... Tu mets de la traînée à l'extérieur, la voile glisse dans le virage. Donc à vitesse de rotation égale, le taux de chute est supérieur !
Après comme dit plus haut, il ne faut pas confondre sensation et chiffres du vario !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 30 Janvier 2020 - 19:54:19 »

Cette méthode de descente est la seule qui soit préconisée par le constructeur, toutes les autres étant absolument INTERDITES.
Ca c'est pas possible... Ou alors elle est très très vieille ou si plus récente pas homologuée.
C'est quel modèle ?

C'est la voile qui apparaît en avatar, lors d'un soaring au col des Frêtes. U-Turn Everest 21m²
Je déteste le colonialisme anglais plus que tous les autres et je ne nomme jamais le plus haut sommet du monde par le nom anglais qui lui fut donné alors qu'il avait depuis toujours un nom népalais (Sagarmatha) et un nom tibétain (Chomolungma).
---
La voile a été définie pour les compètes de marche & vol dans les pays de langue allemande, le modèle 23m² avait passé les tests avec la note B mais le modèle 21 n'avait pas été présenté et à mon avis il ne serait jamais passé du simple fait qu'on ne peut pas faire les oreilles avec le 2 suspentes A et que certaines manoeuvres sont interdites (risque de dé-suspentage).
---
Quand je l'ai achetée en mars 2014, après un vol effectué avec une voile de test (munie des bandes noires de repérage) prêtée par Patrick Bérod, la voile n'était pas homologuée mais je m'en foutais, c'était exactement ce que je cherchais pour mes vols-rando.
Quel PIED !
A peine rendue la voile d'essai aux Passagers du Vent (il y avait d'autres essais au programme), j'en avais commandé une, la première voile neuve de ma carrière.
Je n'ai jamais été déçue par ce jouet fabuleux et tous les copains qui ont volé avec, sauf un, se sont posés avec un sourire heureux. Que des pilotes de haut niveau dont plusieurs professionnels, leurs avis m'intéressaient.

(@) Laurent : ton avis m'aurait tout autant intéressée si j'étais passée par Mieussy ou si tu étais passé par Planfait.

Le manuel n'était pas encore édité en français sur le site de U-Turn. Je m'étais donc attelée à une traduction du manuel en allemand et quand le manuel en français fut édité j'ai pu constater que ma traduction avait été correcte.
---
L'été 2016, ma Diamir étant en révision, j'avais volé l'après-midi avec la U-Turn et... heu... les conditions s'étaient dégradées, cela montait partout à +4 et il fallait descendre rapidos, mais je ne pouvais pas me mettre aux oreilles ni engager des wings ou un 360, j'avais tiré sur le lac (toujours à +4) où cela ne montait quasiment plus, puis sur St Jorioz à l'ombre pour descendre mais que dalle, c'était repassé au soleil. J'avais fini par trouver au-dessus du lac une sympathique dégueulante à -5, que j'avais soigneusement enroulée, perdu les 1000m qu'il fallait perdre et... ce fut féroce entre Menthon et l'atterro, la voile dansait le rigodon dans du -5 turbulent et un sympathique champ de luzerne m'offrit une "vache" confortable.
Tous ceux qui étaient encore en l'air étaient aux grandes oreilles et il y avait du spectacle sur l'atterro mais personne ne se cassa la gueule.
---
Il fallait donc que j'étudie la technique de descente en 360 avec oreille extérieure, j'en eus l'occasion à l'automne 2017 quand mon club fournit un groupe de SIV à Seïko, qui avait besoin de s'entraîner pour passer sa qualif en français (elle l'avait déjà en japonais et en anglais).
(@) Laurent : voilà, tu sais tout.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 30 Janvier 2020 - 20:19:47 »

C'est la voile qui apparaît en avatar, lors d'un soaring au col des Frêtes. U-Turn Everest 21m²

Salut

Merci pour ces précisions. Mais donc elle n'est pas homologuée. Parce que pour être homologuée, (si je ne dis pas de bêtises), les ailes doivent pouvoir faire les oreilles.
Ca ne retire rien au fait que dans ce cas (comme dans d'autres, avec d'autres ailes) la méthode est efficace. Il y a de la logique mécanique là-dedans.

Mais il y a aussi une incohérence mécanique. Ou plutôt quelque chose qui me dérange.
Remplacer la portance par de la traînée sur le côté extérieur alors qu'on est freiné côté intérieur, il ne faut pas réfléchir longtemps pour voire qu'il y a de nombreuses configurations de sketch possible. Comme pour la méthode frein/accélérateur. Alors il est évident qu'un pilote qui vole au feeling va vote savoir si c'est utile ou non. Mais pour les autres, je réfère préconiser une méthode simple et efficace.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #30 le: 31 Janvier 2020 - 01:49:58 »

C'est pas plutôt "- Ça diminue à taux de chute égal égal le nombre de G" ?

Ben non... Tu mets de la traînée à l'extérieur, la voile glisse dans le virage. Donc à vitesse de rotation égale, le taux de chute est supérieur !
Après comme dit plus haut, il ne faut pas confondre sensation et chiffres du vario !

A+
L

Tous à fait !

Et comme les G sont proportionnels à la vitesse de rotation (F = m . w . R, avec F la force en N, m la masse en kg, w la vitesse de rotation en radian/s et R le rayon en m)

A taux de chute égal, la vitesse de rotation est plus faible, donc les G sont plus faibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 31 Janvier 2020 - 05:05:20 »

Et comme les G sont proportionnels à la vitesse de rotation (F = m . w . R, avec F la force en N, m la masse en kg, w la vitesse de rotation en radian/s et R le rayon en m)

NON !
 prof  La force est le produit de la masse par l'accélération, laquelle est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire.
La relation qui donne la valeur de l'accélération (les G) est a = ω²R dans laquelle a est l'accélération (en N.s^-1), ω la vitesse angulaire (en Rad.s^-1) et R le rayon de courbure de la trajectoire (en m).

Exemple : le pilote qui fait un tour en 4 secondes a une vitesse angulaire de π/2 rad.s^-1 (un tour fait 2π radians)
Si le rayon de courbure est de 8m, cela fait a = π²/4 x 8  et on divise par 9,81 pour avoir le nombre de G.
Le calcul donne 2G ce qui est encore assez gentillet... mais un tour en 4 secondes ce n'est pas face planète.
Si on calcule la vitesse tangentielle, on peut arriver à des valeurs importantes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 31 Janvier 2020 - 10:24:03 »

C'est pas plutôt "- Ça diminue à taux de chute égal égal le nombre de G" ?

Ben non... Tu mets de la traînée à l'extérieur, la voile glisse dans le virage. Donc à vitesse de rotation égale, le taux de chute est supérieur !
Après comme dit plus haut, il ne faut pas confondre sensation et chiffres du vario !

A+
L

Tous à fait !

Et comme les G sont proportionnels à la vitesse de rotation (F = m . w . R, avec F la force en N, m la masse en kg, w la vitesse de rotation en radian/s et R le rayon en m)

A taux de chute égal, la vitesse de rotation est plus faible, donc les G sont plus faibles.

Pardon, le signe "carré" n'est pas passé Pas content
F = m . w^2 . R

et a = F / m = w^2 . R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Février 2020 - 21:25:06 »

C'est bien ainsi que je le pensais, parce que je connais un peu la question, mais ceux qui n'ont pas de notions de physique ni de mécanique auraient pu être induits en erreur.
Quand j'étais en prépa (1965-66) on nous avait appris à écrire les "équations aux dimensions", très pratiques pour détecter une erreur et pour déterminer la dimension d'un résultat, donc l'unité SI à lui attribuer.
---
 prof  L'exposant ² a sa touche dédiée sur les claviers AZERTY, juste au-dessous de la touche ECHAP. Pour les autres, qu'ils soient numériques ou algébriques, et pour les exponentielles, on écrit x^p, l'expression se lisant "x exposant p".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything